[PDF] Examen de projet Le texte de l'examen





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.
Examen de projet

Version 2023-03-081

Examen de projet

Lorsque l'étudiant·e a terminé sa scolarité, il/elle s'inscrit à l'examen de projet, qui consiste en un

texte écrit et une présentation orale devant jury.

Texte de préparation

Le texte de l'examen de projet doit faire état du sujet de recherche et de ses perspectives.

Comptant une

quarantaine de pages , il doit comporter les éléments suivants :

Problématique de recherche

La/le candidat·e doit poser sa problématique de recherche en traitant des aspects suivants origine du sujet de recherche, problème de recherche (mettre en évidence le problème ou le besoin ou le manque que la recherche veut combler), mise en contexte du problème de recherche, examen de la littérature (et possiblement des pratiques) en lien avec le sujet, ques tion et objectif de recherche. La problématique comporte également une justification

de la pertinence de la recherche. Dans cette section, on devrait découvrir l'intérêt que repré

sente la thèse à venir, sa pertinence, ce qui l'a provoqué, en quoi elle répond à un besoin sur

la scène artistique et esthétique, enfin, en quoi elle fait avancer le savoir et la réflexion dans

le domaine précis de cette recherche et plus généralement, dans le domaine des arts. Bref, dans sa problématique, la/le candidat·e doit présenter le suj et de sa thèse et sa pratique artistique, d'intervention ou de recherche. Cette présentation, bien que sommaire, devrait donner une idée claire de ce dont il est question dans l'ensemble du projet et dans la thèse en particulier. Il s'agit de dégager l'idée directrice de la thèse et ses pri ncipales articulations théoriques, ses liens avec la création ou l'intervention le cas échéant. Méthodologie de la thèse et de la création ou de l'intervention

L'étudiant·e profite de cette section pour traiter du cadre épistémologique dans lequel se si

tue la réflexion envisagée. Le texte doit faire état de la méthodologie projetée, tant sur le plan théorique que sur

le plan pratique. Les étapes d'élaboration doivent être décrites de même que les approches

nécessaires à la réalisation de chacune de ces étapes (entrevues, recherche d'archives,

expérimentations, pratique réflexive, observations, démonstrations, etc.). Un échéancier doit

accompagner la description des étapes de réalisation du projet.

Présentation du plan de la thèse

Ce plan préliminaire sera sans doute revu au cours de la rédaction de la thèse. À cette étape-

ci, il devrait comporter les grandes sections et sous-sections qui seront éventuellement trai tées. Ce plan (table des matières projetée) doit cependant être assez élabo ré pour permettre aux membres du jury d'évaluer le champ global couvert par le projet et de repérer des lacunes, suggérer des raccourcis, des ajouts, des dimensions ou des élém ents pertinents.

Version 2023-03-082

Références

Le texte doit comporter une bibliographie commentée des (+/-10) principaux ouvrages, articles, films, vidéos, spectacles, enregistrements, entrevues, documentaires, thèses, docu ments électroniques concernant la thèse et le projet. Les commentaires accompagnant ces

principaux ouvrages doivent faire état de la pertinence et de l'importance de la référence pour

le projet ou pour la recherche. La bibliographie et la mise en page doivent se conformer aux règles décrites dans le Guide de présentation des mémoires et des thèses de l'UQAM.

Les projets de

thèse création et de thèse intervention doivent aussi aborder les aspects suivants :

Articulation du rapport théorie/pratique

Dans le cas d'un projet de création ou d'intervention, l'étudiant·e devra discuter les rapports

entre sa position théorique et sa pratique. Il s'agit de montrer comment la pratique sera

visitée par la théorie, comment la théorie sera nourrie par l'expérimentation et les réalisations.

Bien que la thèse doive conserver une certaine autonomie par rapport à la pratique, en ce sens que la thèse n'est pas une description pure et simple de la pratique de l'étudiant, elle doit néanmoins conserver des liens profonds avec la création ou l'intervention. Cet aspect peut être discuté dans le cadre de la problématique et de la méthodologie.

Devis du projet

Le texte doit comporter un devis détaillé du projet de création ou d'intervention le cas

échéant. Ce devis doit faire état des ressources nécessaires, des délais, des lieux, des coûts

des collaborations, des ententes et des engagements concernant la réa lisation du projet.

Il doit de plus indiquer les critères de faisabilité (ressources matérielles et documentaires,

disponibilité des services à l'UQAM, accessibilité à des services à l'extérieur). Ce devis doit

porter sur la production et sur la diffusion du projet. Le devis doit comporter des documents visuels ou sonores afin de mieux présenter le projet. Avec l'accord de la direction ou de la codirection de thèse, ce texte doit être transmis au secrétariat du programme en format PDF

30 jours avant l'examen pour permettre aux membres du comité d'examen d'en prendre

connaissance. Éléments de préparation d'un devis (selon les besoins)

·Calendriers et horaires de production

·Devis de réalisation

·Plan d'aménagement de la salle de présentation de l'oeuvre ainsi que de ses foyers et accès ·Plan au sol du décor, plans en élévation, plans de construction

·Plan de montage

·Devis et maquette de costumes

·Calendrier de préparation des costumes

·Plans de construction des accessoires

·Liste des accessoires empruntés ou loués

·Calendrier de préparation des accessoires

·Maquettes/esquisses des maquillages, masques, coiffures, cahier d'ébauches de mise en scène avec indications de déplacements

Version 2023-03-083

·Plans d'éclairage

·Liste des instruments utilisés

·Feuille de route et explication des effets

·Calendrier de préparation des éclairages

·Plans de la réalisation sonore

·Feuille de route et explication des effets

·Calendrier de préparation des sons

·Liste des titres et des sources des musiques ou des effets sonores utilisés

·Rapport budgétaire

·Présentation de l'organisation pour l'accueil du public ·Rédaction des communiqués et invitations

Examen

Cet examen est essentiellement centré sur le projet de l'étudiant·e. Il a pour but d'évaluer

la faisabilité de la thèse et de la création ou de l'intervention compte tenu des ressources

et des compétences du candidat. Cet examen porte sur le contenu théorique du texte et sur

l'évaluation de l'oeuvre ou l'intervention pressentie, ainsi que son devis. Les membres du comité

questionneront l'étudiant·e, lui feront des suggestions, pourront éventuellement lui demander

certains changements ou réaménagements théoriques ou pratiques.

Le comité est composé de 2 professeur·e·s en plus de la direction de recherche. Ainsi, dans

le cas d'une codirection, il est composé de 4 membres de jury, la codirection ne comptant que pour une voix. L'examen a lieu après la scolarité et les activités de recherche, et au moins trente jours

après le dépôt du texte de préparation à cet examen. Les 12 crédits portent sur l'examen oral

et le texte de préparation.

L'étudiant·e qui subit un échec à son examen de synthèse a droit à un examen de reprise.

Ce droit de reprise doit s'exercer au plus tard au trimestre suivant. L'échec à cette reprise ou

le défaut de l'exercer dans les délais entraîne l'exclusion du programme.

Après avoir complété l'examen de projet, les étudiant·e·s inscrit·e·s en profil création ou

intervention peuvent bénéficier d'une allocation de 2 000 $ qui doit servir strictement à rembourser les frais encourus pour la production de l'oeuvre ou de l'intervention. Cette allocation ne peut être utilisée pour rembourser des frais encourus pour la rédaction et l'impression d'une thèse théorique.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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