[PDF] La couleur réfléchie - Érudit





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Le cercle chromatique

Le cercle chromatique reproduit les couleurs du spectre de lumière Définition des couleurs ... palettes de couleurs analogues sont toujours riches.



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Couleurs rituels et normes religieuses en Grèce ancienne

tion des substances colorantes un rapport analogue à la couleur et à son pou Ici



La couleur réfléchie

ceux-ci» ; définition partielle dont on trouve cependant la trace dans Y Encyclopédie qui signale deux couleurs juxtaposées



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Définition des couleurs complémentaires J Phys Theor Appl 1883 2 (1) pp 120- 123 10 1051/jphystap:018830020012001 jpa-00238049  

  • C'est quoi une couleur analogue ?

    Analogues Les couleurs adjacentes sont dites analogues. Elles partagent les teintes fortes (ici, le jaune et le rouge) et créent une harmonie agréable et peu contrastée. Les palettes de couleurs analogues sont toujours riches, ainsi que simples à utiliser.
  • Quelles sont les couleurs analogues ?

    Des couleurs sont dites analogues lorsqu'elles se suivent sur le site chromatique et qu'elles sont composée de la même couleur primaire. À titre d'exemple, le jaune, sa couleur tertiaire jaune-orangé et le orange sont des couleurs analogues.6 juil. 2017
  • Quels sont les 12 couleurs ?

    Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune
  • Nous percevons les couleurs en tant qu'ondes de lumière. Mélanger la lumière (soit, la synthèse additive) permet de créer des couleurs en mélangeant des ondes de lumière rouge, verte et bleue à différent degré d'intensité. Plus vous ajoutez de lumière, plus la couleur est claire.
La couleur réfléchie - Érudit Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1988 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Roque, G. (1988). La couleur r€fl€chie.

24
(2), 53...68. https://doi.org/10.7202/035752ar

La couleur réfléchie

GEORGE

S ROQU E L a couleu r figur e parm i ce s nombreu x objet s su r lesquel

sl'esthétique se penche régulièrement, mais qui restent encorelargement à méditer. Ce n'est pourtant pas l'esquisse d'unephilosophie de la couleur qui est proposée ici, mais une analysede la manière dont la découverte d'une loi scientifique de lacouleur (la loi du contraste simultané de Chevreul) a pumettre en évidence des faits nouveaux qui peuvent à leur tours'ériger en instruments de réflexion, et enrichir la réflexionphilosophique, laquelle peut dès lors être questionnée enretour à partir de la prise en compte de certains phénomèneschromatiques.

Interroge

r l a réflexio n pa r l e biai s d e l a couleur c'es t tou

td'abord se demander ce qu'est la réflexion, et ouvrir en consé-quence Y Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, qui nous donnel'état du savoir au moment où débute la seconde moitié duxviiie siècle, une trentaine d'années avant la naissance deChevreul :La réflexion est une opération de notre âme, qui dirigesuccessivement son attention sur les diverses parties d'untout. C'est la réflexion qui la retire de la dépendance oùelle est de tous les objets qui agissent sur elle. Maîtressepar son moyen de se rappeler les choses qu'elle a vues,elle peut y porter son attention, & la détourner de cellesqu'elle voit; elle peut ensuite la rendre à celles-ci, ou seu-lement à quelques-unes, & la donner alternativement auxunes 8c aux autres1.

L e rappe l d e cett e définitio n n'es t pa s san s intérêt n e serait-c e qu e pou r relativise r l'importanc e d e certain s couple s 1

Didero

t e t d'Alembert "Réflexion»

Encyclopédie,

1751
t XII I p 88
5 ss.

Études

françaises, 24,
2, 1988

54 Études françaises, 24, 2

philosophique s qu e notr e temps port a u narcissisme s e plaî

tà faire jouer, paronomases à l'appui : ainsi réflexion et réflexivi-té, spéculation et spéculante. Réfléchir, ce n'est donc pas opérerun "retour de la pensée sur elle-même», mais "cette manièred'appliquer de nous-mêmes notre attention tour à tour à diversobjets, ou aux différentes parties d'un seul ; c'est donc ce qu'onappelle réfléchir2».

Définitio

n d u rest e conform l'étymologi e "réfléchi

rvient d'un emprunt du latin reflectere (mentem, animum) : "dé-tourner son esprit vers» [...]» (Bloch et von Wartburg,Dictionnaire étymologique de la langue française). C'est donc cette

capacit qu e nou s avon s d e pouvoi r fléchir notr e pensé e pou r l

afaire porter sur un autre objet, et qui correspond bien au pre^mier sens que donne le Littré au verbe réfléchir : "fléchir, cour-ber de nouveau». C'est donc fort "improprement» que laréflexion se trouve tout entière définie dans le Lalande (sensA) : "Proprement, retour sur elle-même de la pensée, quiprend pour objet un de ses actes spontanés ou un groupe deceux-ci» ; définition partielle dont on trouve cependant la tracedans Y Encyclopédie, qui signale en effet un peu plus loin queréflexion "en termes de catoptrique, est le retour d'un rayonde lumière de la surface polie d'un miroir, d'où il est repous-sé». On serait donc tenté de dire que toute la signification phi-losophique du substantif réflexion a été comme absorbée par lacatoptrique, témoignant ainsi de l'attraction narcissique de laréflexion par le phénomène spéculaire, au même titre que lespoissons sont attirés par la lumière des lampes réfléchie versl'eau par un miroir, technique de pêche particulièrement effi-cace ! La réflexion spéculaire n'est-elle pas un piège (illusionou leurre) dans lequel l'esprit serait venu se jeter tête baissée ?

Or o n noter a qu e cett e illusio n es t bie n décrite quan t

àses effets, dans l'article de Y Encyclopédie. Juste après la défini-tion citée, Diderot poursuit: "C'est à la réflexion que nouscommençons à entrevoir tout ce dont l'âme est capable» ; tantque nous ne la dirigeons pas, elle reste assujettie à l'environne-ment, mais "si on la guide selon ses désirs, l'âme alors disposed'elle-même, en tire des idées qu'elle ne doit qu'à elle, &s'enrichit de son propre fonds». Et, ajoute-t-il, "l'effet de cetteopération est d'autant plus grand, que par elle nous disposonsde nos perceptions à-peu-près comme si nous avions le pouvoirde les produire & de les anéantir». Ainsi, la capture de laréflexion par la réflexivité spéculaire - dont le fonctionne-ment est d'ailleurs beaucoup plus complexe que le voudrait lasimple intuition3 - se trouverait face à ces idées deux fois en

2 Idem. 3 Cf su r c e poin t G

Bachelard

le

Nouvel

Esprit

scientifique, Paris PUF "Quadrige» 1984
p 7 4 e t ss.

La couleur réfléchie 55

défaut d'un e part parc e qu e l e court-circui t ains i cré suppri

-me la mobilité de l'attention si nécessaire au phénomèneréflexif ; et d'autre part, parce qu'elle tend à amplifier "l'effetde cette opération» si minutieusement décrite, soit que "nousdisposons de nos perceptions à-peu-près comme si nous avionsle pouvoir de les produire et de les anéantir», et, un peu plusloin : "On dirait que la réflexion suspend à son gré les impres-sions qui se font dans l'âme pour n'en conserver qu'uneseule.»

L E

TABLEAU

CA S

EXEMPLAIR

E D E

RÉFLEXIO

N

Singulièrement

l e tou t premie r exempl e d'obje t d e réflexio n qu i es t donn n'es t pa s l e miroi r (don t i l n e ser a questio n qu' propo s d e catoptrique) mai s l e tableau.

Immédiatemen

t aprè s l a premièr e définitio n citée o n li t e n effet l a vu e d'u n tableau pa r exemple nou s nou s rappelon

sles connaissances que nous avons de la nature, 8c desrègles qui apprennent à l'imiter; et nous portons notreattention successivement de ce tableau à ces connais-sances, Sc de ces connaissances à ce tableau, ou tour àtour à ses différentes parties.

O n pourrai t san s dout e fair e valoi r qu'u n te l exempl

ereste tributaire de la doctrine classique de l'imitation, quiimpose un va-et-vient entre le tableau et ce dont il est letableau, entre la copie et le modèle, de sorte que le tableau res-terait assujetti au miroir qui est, on le sait depuis Léonard, lemaître des peintres4. À quoi l'on répondra que le mouvementde va-et-vient que constitue la réflexion, dans l'exemple dutableau, ne se fait pas entre le modèle et le tableau, mais entrece dernier et "les connaissances que nous avons de la nature»,entre le tableau et les règles qui apprennent à imiter la nature.La réflexion s'opère donc, dans ce cas, entre la représentationet l'ensemble des connaissances et règles techniques qui la ren-dent possible. Ce qui permet d'en venir à la couleur.

A u nombr e d e ce s connaissance s e t règle s figure e n effet

,ou devrait figurer, la couleur, dont le texte de Y Encyclopédie faitmention, certes, non pas concernant le tableau (où elle inter-vient pourtant), mais à propos de la réflexion en optique. D'oùla question qui nous retiendra: une réflexion sur la couleurpeut-elle apporter quelque chose à la réflexion en tant quetelle, s'il est vrai que la couleur est aussi concernée par laréflexion ? Et il ne s'agit pas là d'un jeu de mot facile, puisquele terme même de réflexion - dans son acception "logique»

4 Cf notammen t D

Arasse

"Le s miroir s d e l a peinture» dan sl'Imitation, aliénation ou source de liberté ?, Paris, la Documentation française (Rencontre s d e l'Écol e d u

Louvre)

1985
pp 63-88

56 Études françaises, 24, 2

suivan t

VEncyclopédie,

philosophique dirions-nou s plu s volon

-tiers aujourd'hui - est sans doute difficilement pensable horsde ses dénotations mécaniques et optiques, physiques et phy-siologiques.

S i le s découverte s d e Newto n on t fai t fair e u nquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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