[PDF] 08 Moyen Âge (Art et pouvoir)





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Le rituel du sacre représenté dans lordo du sacre de saint Louis

L'ordo du sacre est le recueil des prières prononcées lors de la cérémonie. Il sert de manuel pour son déroulement et en même temps de « miroir des princes 



LES ROIS DE FRANCE ET LE SACRE

Ordo pour l'onction et le couronnement du roi (1260-1274) Le sacre est donc une cérémonie : politique – militaire – religieuse.



08 Moyen Âge (Art et pouvoir)

12 mai 2013 Cette enluminure fait partie du manuscrit « Ordo du Sacre de 1250 ». Ce manuscrit est le manuel du couronnement des rois de France on y trouve.



ÉTUDE HISTORIQUE le sacre de Louis VIII

5 mai 2020 Le sacre : l'avènement du nouveau roi était légitimé par la cérémonie de son couronnement avec la couronne de ... L'ordo du sacre.



Présentation PowerPoint

impérial évoqué précédemment) appuyé par l'Église (analyse du sacre à partir de sources iconographiques comme l'ordo du sacre de 1250 ou les Grandes 



Louis IX dit Saint Louis

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/margencel/IMG/pdf/je_retiens_saint_louis_histoire.pdf



histoire-géographie Thème 2 - Société Église et pouvoir politique

26 nov. 2015 sacre les rois d'Aragon de France



Lévêque au poing fermé et autres détails. Observations sur la

11 déc. 2015 exceptionnel sur le sacre des rois de France dans la seconde moitié du XIII ... manuscrit entre 1240 et 1250 et le nomme ordo de 1250.



Untitled

Miniature de L'Ordo du sacre de 1250. Bibliothèque nationale de France. Le roi est entouré des grands seigneurs du royaume et d'évêques.



Le son et ses sens: LOrdo ad consecrandum et coronandum regem

Ordo de 1250 ? par son ?diteur actuel (Richard A. Jackson Y ordo du sacre) ne doit cependant pas ?tre prise comme une norme. Un examen du.



[PDF] Le rituel du sacre représenté dans lordo du sacre de saint Louis

L'ordo du sacre est le recueil des prières prononcées lors de la cérémonie Il sert de manuel pour son déroulement et en même temps de « miroir des princes » 



Le sacre royal à lépoque de Saint-Louis daprès le manuscrit - HAL

24 mar 2023 · Illustré de quinze miniatures il détaille les différentes étapes de la liturgie royale du sacre et du couronnement des rois de France au temps 



Latin 1246 - BnF Archives et Manuscrits

Ordo ad coronandum regem et reginam Francorum XIII e siècle (v 1250-1260) Ce document est rédigé en latin ou français Bibliothèque nationale de France



LOrdo ad consecrandum et coronandum regem (v 1250) - JSTOR

Il s'agit d'un document exceptionnel qui d?crit le rituel du sacre des rois de France6 Ce manuscrit intitul? Ordo ad consecrandum et coronandum regem 



[PDF] regalia - les instruments du sacre des rois de france les - Numilog

Ordo de 1250 DU SACRE 8 Tunique de Louis XIV Aquarelle sur papier Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF



[PDF] par le sacre on montre quil détient son pouvoir de Dieu Louis

Le roi de France est le plus important seigneur du royaume : par le sacre on montre qu'il détient son miniature du manuscrit de l'Ordo du sacre de 1250



[PDF] 08 Moyen Âge (Art et pouvoir) - Histoire des arts

12 mai 2013 · Cette enluminure fait partie du manuscrit « Ordo du Sacre de 1250 » Ce manuscrit est le manuel du couronnement des rois de France 

  • Quelles sont les 2 étapes de la cérémonie du sacre ?

    Elle comprend quatre parties: la proclamation du souverain par le peuple et le serment fait par le souverain de maintenir l'Église anglicane ; l'onction sur les paumes, la poitrine et le sommet de la tête ; la remise des habits et des insignes royaux ; l'intronisation sur le trône d'?ouard Ier.
  • Quels sont les trois étapes de la cérémonie du sacre ?

    Serment, intronisation

    1La reconnaissance. Le roi Charles est d'abord présenté au "peuple". 2Le serment. 3L'onction. 4L'investiture. 5L'intronisation et l'hommage.
  • Quelle est la signification de la cérémonie du sacre ?

    Cérémonie religieuse pour le couronnement des rois, des empereurs. 3. Littéraire. Consécration solennelle de quelqu'un ou de quelque chose.
  • La cérémonie du sacre rappelle le baptême de Clovis, à la fois baptême et sacre, par l'évêque de Reims, Rémi, en 498 ou 499. C'est seulement aux XIIe et XIIIe si?les que le partage des rôles est définitif entre Reims, la ville du sacre, Paris, la ville du trône, et Saint-Denis, la ville de la tombe.
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Histoire des artsMoyen ÂgeGroupe de travail,

DSDEN du Doubs

Moyen Âge (Art et pouvoir)

Attributs du pouvoir

Au Moyen Âge, de nombreux objets symbolisent le pouvoir d"un roi. Leur détention contribue à la légitimité royale : ce sont les objets régaliens.

Il y a trois catégories de

régalia :

1/ les vêtements du sacre.•

2/ les insignes royaux.•

3/ les instruments liturgiques nécessaires au sacre ou au couronnement. (Sainte

Ampoule)•

Les insignes royaux sont systématiquement réutilisés pendant des siècles : Couronne, éperons d"or, Épée joyeuse, sceptre, main de justice (fin du XIII e siècle), globe crucifère ont pour fonction de matérialiser la souveraineté. Ils sont transmis lors du Sacre.

Signification des insignes

La couronne symbolise la puissance légitime d"un homme, en faisant de celui-ci le représentant du monde supérieur. La couronne dérive des diadèmes remis aux vainqueurs ou aux empereurs de la basse Antiquité.•

C"est au IX

e siècle que la couronne devient le symbole du pouvoir royal et impérial. Ce large cercle d"or, serti parfois de pierres précieuses, évoque par son caractère circulaire, la totalité du cosmos et la perfection du pouvoir de son détenteur. La forme d"anneau de la couronne est une référence au symbole du cercle sans fin, et les pierres précieuses qui l"ornent souvent, renforcent encore l"impression de puissance, de richesse et de noblesse. L"épée est l"attribut guerrier, mais aussi protecteur. Le roi doit protéger l"église, au besoin par les armes. Cet objet a une telle importance qu"il est souvent richement orné et porte un nom propre : " Joyeuse » de Charlemagne. • C"est un symbole de force, de liberté, et par conséquent, un mode particulier d"administrer la justice. Les éperons d"or sont l"emblème de la chevalerie. Il rappelle au roi qu"il est un chevalier.• La main de justice est un bâton surmonté d"une main ouverte avec trois doigts étendus (geste de bénédiction dans l"église latine) que les rois de France portaient à la main gauche dans certaines solennités.• Rappelant la consécration divine accordée à l"autorité royale, la main de justice était un symbole des pouvoirs divins et judiciaires et synonyme de puissance. Le sceptre est un long bâton de commandement (référence au bâton de berger de David). Il est tenu dans la main droite. Le sceptre est généralement surmonté d"un globe, symbole du monde et du pouvoir absolu sur ce dernier.• Le globe crucifère est composé d"un globe surmonté d"une croix, symbole chrétien par excellence. Elle se réfère à la crucifixion du Christ.• Plantée dans une sphère, elle signifie la domination de la foi chrétienne sur le monde. Celui qui la possède est investi par le Christ de la plus haute autorité. Insignes qui apparaissent à maintes reprises sur les images choisies

Le sacre de Louis IX•

Cette enluminure fait partie du manuscrit " Ordo du Sacre de 1250 ». Ce manuscrit est le manuel du couronnement des rois de France, on y trouve

17 miniatures qui illustrent toutes les étapes de la cérémonie. Celle-ci représente

" l"onction ». L"archevêque de Reims oint le roi de France, avec une aiguille d"or trempée dans l"huile Sainte. L"épée, l"anneau, la couronne, les éperons d"or sont posés sur l"autel.

Le blason Royal•

Les armoiries apparaissent vers le milieu du XII e siècle. Celles-ci sont des emblèmes en couleurs, propres à un individu, à une famille. Le blason royal représente des fleurs de lys sur un fond bleu. Le lys est le signe d"appartenance à la maison de France. C"est l"ancien symbole des Francs (Iris qui poussait au bord de la Lys, rivière du Nord de la France). Les capétiens choisirent le lys en fonction de ses significations dans le monde chrétien, symbole de la pureté associé à la vierge et tension vers le paradis. La vierge est la protectrice des rois et le roi, comme Marie, est un protecteur et un médiateur entre Dieu et les hommes. L"or et l"azur (couleur du monde céleste) sont attestés dans les familles royales à partir de 1130.

Le sceau de Philippe Auguste•

Les sceaux servaient à authentifier un document. Ici, Philippe Auguste est représenté assis sur son trône. Il tient le sceptre de la main gauche et une fleur de Lys de la main droite. La mention sur le pourtour de la pièce indique " Philippe, par la grâce de Dieu, roi des Francs ». Il va instituer la charge de garde des sceaux en 1201.

Le sceptre de Charles V•

Ce sceptre fut utilisé lors du couronnement de Charles V. À sa demande, son ornementation a été enrichie. La statuette, au sommet du sceptre, représente Charlemagne tenant le globe crucifère et le sceptre. Il est assis sur un trône posé sur une fleur de Lys. Sur le pommeau figure une scène de la vie de Charlemagne. Charles V manifeste ainsi sa volonté de se situer dans la continuité de la dynastie carolingienne.

Monnaie " Gros Tournois de 1266 »•

Au retour des croisades, Saint Louis (Louis IX) effectue une réforme monétaire en s"inspirant des systèmes monétaires arabes. Ce gros tournois est une pièce d"argent de 4,1 g qui montre des symboles royaux (fleurs de Lys sur le revers) et religieux (la croix sur l"avers et le temple sur le revers).

1 Tournois vaut 12 deniers.

Huile sur panneau, " San Gimigniano »•

Les relations des souverains avec les religieux sont très étroites, voire indispensables pour régner. Les rois se soumettent aux exigences du cérémonial du baptême et intègrent une partie de la symbolique religieuse. Pendant le Moyen Âge, des gens d"église peuvent aussi exercer des pouvoirs régaliens et posséder une armée. Les commanditaires, souverains et religieux vont orienter et ancrer la production d"oeuvres dans des thèmes religieux. Quand la ville de San Gimigniano devient assez riche, elle commande des oeuvres à des " artistes ». Sur ce panneau de bois, Taddeo di Bartolo représente sur fond d"or le saint local bénissant les lieux : San Gimigniano. Cet évêque a vécu au IV e siècle, il est considéré comme le protecteur des lieux. Par un geste de bénédiction, le saint se penche sur une représentation de la localité de la fin du XIV e siècle.

Liste d"oeuvres en réseau

Arts du visuel•

Arrivée de Louis IX à Chypre

Mahiet

Vers 1330-1340

Enluminure

Bibliothèque nationale de France à

Paris Cette enluminure fait partie d"un manuscrit " Vie et Miracles de saint Louis », rédigé après la mort de Louis IX par Guillaume de Saint- Pathus. L"écrit a contribué à la canonisation du roi. L"illustration mélange un ensemble de symboles royaux et religieux. La page du manuscrit est accessible sur le site de la BnF.

La vie de Charlemagne

Auteur inconnu

vers 1225

Vitrail

Cathédrale Notre-Dame de Chartres Il s"agit d"un détail du bas d"une verrière, située dans la partie

inférieure gauche du choeur. Plus de quatre siècles après sa mort, Charlemagne n"est pas considéré par l"Église comme un saint. Ce vitrail relate pourtant des scènes de sa vie. Comme à plusieurs reprises l"empereur s"était mis au service de la foi chrétienne, il est montré en exemple.

Références des oeuvres présentées

Sceau de Philippe Auguste

Auteur inconnu

Fin du XIIe siècle

Moulage

75 mm de diamètre

Archives nationales à Paris Les sceaux servent à authentifier des documents. Les Archives nationales en conservent un exemple d"utilisation. Celui-ci porte la mention " PHILLIPVS D(E)I GRA(TIA) FRANCORUM REX » (Philippe, par la grâce de Dieu, roi des

Francs).

Blason Royal

Auteur inconnu En 1211, on trouve un semis de lys sur le sceau du futur Louis XVIII. Sous le règne de Charles V (1376), l"armoirie est remplacée par trois fleurs de lys d"or.

Gros tournois (avers)

Auteur inconnu

1266

Monnaie

25 mm de diamètre ; 4,1 g Cette pièce de monnaie montre des symboles royaux et

religieux. On peut lire sur la face : " LVDOVICVS• REX » (Le roi Louis) et " B(e)N(e)DICTV(m) SIT NOME(n) D(omi)NI N(ost)RI DEI IH(es) V XPI » (Bénit soit le nom du seigneur Notre Dieu Jésus Christ).

Gros tournois (revers)

Auteur inconnu

1266

Monnaie

25 mm de diamètre ; 4,1 g Sur le revers, on peut lire " TVRONV•S CIVIS » (Cité de Tours).

Sceptre de Charles V Auteur inconnu XIVe siècle Statuette sur sceptre 15 cm de haut, environ Musée du Louvre à Paris La plupart des rois de France successifs placeront cette

sculpture au sommet de leur sceptre. Au début du XVII e siècle, un peintre d"origine flamande va représenter l"objet dans la main d"un de ces souverains.

San Gimignano

Taddeo di Bartolo

1391

Huile sur panneau

Museo civico à San Gimigniano (Italie) La population du Moyen Âge est très croyante. Bien qu"elle ait

gagné son indépendence, la petite ville de San Giminiano fait représenter l"ensemble des bâtiments de la localité sous la protection de son saint patron. Dans les illustrations médiévales, les positions des mains ont un sens qu"il faut déchiffrer.

Sacre de Louis IX

Maître de Saint Denis et maître de

Guignes (enlumineurs)

vers 1250

Enluminure sur parchemin

Bibliothèque nationale de France à Paris Cette enluminure fait partie du manuscrit " Ordo du sacre de

1250 ».

Version du 12 mai 2013 http://histoire.desarts.free.fr/25/quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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