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Le principe de triangulation dans les rites maçonniques : un modèle

23 avr. 2010 2 Revêtant des fonctions psychologiques sociales et symboliques



De Moïse à Hiram

Chaque initié doit recevoir un livre sur la symbolique maçonnique. Je vous avouerai que le mien fut le Jules. BOUCHER et qu'en tant que technicien il a 



Les Outils du Compagnon. « V.°.M.°. V.°.M.°. dhonneur

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Pages Spéciales de la chaîne maçonnique

Les rituels et « catéchismes maçonniques » présentent les outils Jules Boucher (La Symbolique maçonnique) écrit à ce propos : La truelle.



Louvrage dIrène Mainguy “La Symbolique maçonnique du

Maçonnique” de Jules Boucher dont la traduction avait attendu Symbolique des Chapitres en Franc-Maçonnerie” est la suite de.



Chapitre 1

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un pilier de l'ordre maçonnique mixte international Le Droit humain et ce jusqu'à sa En 1948



V.I.T.R.I.O.L. Ce symbole maçonnique est un des plus

La définition communément admise de notre symbole maçonnique est : Jules Boucher prétend que le voyage à l'intérieur de la terre est.



Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme

29 mars 2017 BOUCHER Jules. La symbolique maçonnique. Paris : Dervy 1990 [Réédition – 1e édition : 1948]. 24. CORNELOUP Joannis. La Chair quite les os ...



ETOILE 2005

symbole de l'étoile avant d'aborder le symbolisme maçonnique de l'étoile fondamental de Jules Boucher "La symbolique maçonnique" et à celui de Matila ...





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Jules Boucher (1902-1955) - Data BnF

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Jules Boucher (1902-1955) - Data BnF

Langue : Français ; Sexe : Masculin ; Naissance : 28-02-1902 ; Mort : 09-06-1955 ; Note : Écrivain maçonnique - Fondateur de l'Ordre Martiniste Rectifié (1947)





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1 Le principe de triangulation dans les rites maçonniques : un modèle de communication original et ses effets

Céline Bryon-Portet

mais aussi de la gestion des distances spatiales et des données temporelles.

2 Revêtant des fonctions psychologiques, sociales et symboliques, la triangulation

maçonnique constitue un véritable modèle de communication. Un tel modèle, dans lequel prime le genre expressif, inscrit les membres de la communauté au-delà des schémas de

type interpersonnel et vise un dépassement des contraires, censé opérer un processus de médiation-transformation au sein de l'indiǀidu mġme.

Triangulation de la prise de parole et de la gestuelle en loge communautĠ, tout positionnement des objets dans le temple, est porteur d'information et de sens. Chaque chose est à sa place, chaque discours vient en son temps, et une telle

distribution garantit la cohĠrence d'une totalitĠ harmonieuse. L'ordre, recherchĠ en

permanence1

rituel strict où les propos, suivant un canevas précis et extrayant des passages du livre sacré,

sont accompagnĠs d'une gestuelle spécifique (signes de croix, etc.), ne vont peut-être pas aussi loin dans la sémantisation et la participation agissante des membres du groupe, dans la

mesure où les spectateurs-acteurs se contentent d'en suiǀre le cours sans pouǀoir interǀenir

individuellement dans son déroulement. Shannon, avec sa chaîne Émetteur-Message-Récepteur ; ni même simplement interactif ou

circulaire, comme celui Ġtabli par les thĠoriciens de l'cole de Palo Alto. Elle suit un schĠma triangulaire, et cela à plusieurs niveaux. La première forme de triangulation est relative au

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Surveillant. Enfin, le Vénérable Maître lui-même accorde la parole en passant également par

de ses propos ne nécessite une censure brutale de la part du Vénérable Maître (tel serait le

cas pour des discours véhiculant des idéologies intolérantes, extrémistes ou racistes).

simplement de la théâtralité du cérémonial. Cependant, les raisons de cette triangulation de

dĠpassant les Ġchanges d'indiǀidu ă indiǀidu (il n'est pas inutile de rappeler l'efficacitĠ de ce

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