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SCRATCH

SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH.



Tutoriel ScratchJr

Espace utilisateur. Aide : vidéos et projets. Livre explicatif. Afin de démarrer un nouveau projet vous cliquez sur: Tutoriel de base ScratchJr.



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Écran d'entrée

Deux choix possibles:

Accueil (Espace utilisateur) Aide (Vidéo

d'introduction)

L'interface

Espace utilisateur

Aide : vidéos et projets

Livre explicatif

Afin de démarrer un nouveau projet, vous cliquez sur:

Tutoriel de base ScratchJr 2 RÉCIT MST

Espace de programmation

1 Accueil: Enregistrement du projet en cours et retour à l'espace utilisateur.

2 Scène: C'est là que l'action se déroule dans le projet.

apparaître un "X" permettant la suppression).

3 Mode présentation: présentation du projet en plein écran

4 Grille: permet d'afficher/cacher la grille

5 Arrière-plan: permet de sélectionner ou créer un arrière-plan

6 Texte: permet d'ajouter du texte sur la scène

7 Replacer la scène: replace la scène au mode initial (avant de démarrer le script)

8 Drapeau vert: permet de démarrer le programme

9 Pages:

Tutoriel de base ScratchJr 3 RÉCIT MST

Û Permet d'ajouter des scènes à votre projet Chaque scène a ses personnages et son arrière-plan un "X" permettant la suppression).

10 Informations sur le projet (titre)

11 Annuler/Refaire

12 Script de programmation: espace de création de vos scripts associés à vos personnages

où on y glisse les briques. Pour effacer une brique/script, cliquer et glisser le tout vers l'extérieur de l'espace de programmation. vers la vignette de ce personnage.

13 Espace de programmation: endroit où vous déposez vos briques afin de donner vie à

vos personnages

14 Palette des briques:

15 Catégories des briques:

Û Déclencheurs (jaune)

Mouvement (bleu)

Apparence (violet)

Sons (vert)

Contrôle (orange)

16 Personnages:

Û Permet de d'ajouter des personnages dans votre projet Permet de sélectionner un personnage afin de travailler son script Permet de modifier/créer un personnage avec l'éditeur graphique Pour effacer un personnage, cliquer et maintenir (fera apparaître un "X"), sur la vignette de la scène

Tutoriel de base ScratchJr 4 RÉCIT MST

Éditeur graphique

1 Annuler

2 Refaire

3 Permet de dessiner ligne, cercle, rectangle ou triangle

4 Nom du personnage

5 Couper: cliquer sur un personnage ou une forme afin de le retirer de l'espace graphique

6 Dupliquer: cliquer sur un personnage ou une forme afin de créer une copie de celui-ci

Tutoriel de base ScratchJr 5 RÉCIT MST

7 Rotation: permet de faire pivoter un caractère ou une forme autour de son centre.

8 Glisser: permet de faire glisser un caractère ou une forme sur l'espace graphique.

glisser les points qui apparaissent.

9 Enregistrer: permet d'enregistrer votre création et de quitter l'éditeur graphique

10 Remplissage: permet de peinturer n'importe quelle section d'un caractère ou d'une

forme en cliquant avec la couleur actuellement sélectionnée.

11 Caméra: appuyez sur n'importe quelle section d'un caractère ou une forme, puis

appuyez sur le bouton de la caméra pour remplir la section avec une nouvelle photo prise avec l'appareil photo.

12 Couleur: sélectionnez une nouvelle couleur à utiliser pour dessiner et remplir des

formes.

13 Épaisseur du trait: modifier la largeur des lignes dans les formes que vous dessinez.

Tutoriel de base ScratchJr 6 RÉCIT MST

Description des briques

Drapeau vert Lance le script lorsque le drapeau vert est appuyé Toucher Lance le script lorsque vous appuyez sur le personnage.

Contact

Lance le script lorsque le personnage est touché par un autre personnage.

Message reçu

Lance le script chaque fois qu'un message de la couleur spécifiée est envoyé.

Message

envoyé

Envoie un message de la couleur spécifiée.

Droite

Déplace le personnage d'un certain nombre de cases de la grille vers la droite.

Gauche

Déplace le personnage d'un certain nombre de cases de la grille vers la gauche. Haut Déplace le personnage d'un certain nombre de cases de la grille vers le haut. Bas Déplace le personnage d'un certain nombre de cases de la grille vers le bas.

Tutoriel de base ScratchJr 7 RÉCIT MST

Tourner vers

la droite Tourne dans le sens horaire le personnage d'un nombre spécifié.

Inscrire 12 pour une rotation complète.

Tourner vers

la gauche Tourne dans le sens anti-horaire le personnage d'un nombre spécifié. Inscrire 12 pour une rotation complète.

Sauter

Déplace vers le haut le personnage d'un certain nombre de cases de la grille, puis ramène le personnage vers le bas (action de sauter).

Position

initiale Réinitialise l'emplacement du personnage à sa position de départ. (Pour définir une nouvelle position de départ, faites glisser le personnage à un nouvel emplacement). Dire Affiche un message spécifié dans une bulle au-dessus du personnage.

Agrandir Augmente la taille du personnage.

Réduire Diminue la taille du personnage.

Rétablir la

taille Retourne le personnage à sa taille par défaut.

Cacher

Fait disparaître progressivement le personnage jusqu'à ce qu'il soit invisible.

Afficher

Fait apparaître progressivement le

personnage jusqu'à ce qu'il soit visible.

Tutoriel de base ScratchJr 8 RÉCIT MST

Pop Joue le son "Pop".

Jouer un

enregistremen t

Joue un son enregistré par l'utilisateur.

Attendre

Met en pause le script pour un laps de temps spécifié (en dixièmes de secondes). Arrêt Arrête tous les scripts des personnages. Vitesse Change la vitesse à laquelle certains blocs sont exécutés. Répéter Exécute les blocs à l'intérieur d'un certain nombre de fois. Fin Indique la fin du script (mais n'affecte pas le script en aucune façon).

Toujours

répéter

Exécute le script à continuellement.

Aller à la

page Permet de brancher vers la page indiquée du projet.

Tutoriel de base ScratchJr 9 RÉCIT MST

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