[PDF] Le désir du milieu (dans la philosophie française)





Previous PDF Next PDF



Vocabulaire de Deleuze (réalisé par Raphaël Bessis)

Chronos » in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani) Les. Cahiers de Noesis n° 3



vocabulaire de Deleuze

Le vocabulaire de Gilles Deleuze. Nomadisme. «()affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi la limite



vocabulaire de Deleuze

Le vocabulaire de Gilles Deleuze. Nomadisme. «()affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi la limite



Vocabulaire de Deleuze

Vocabulaire de Deleuze (réalisé par Raphaël Bessis). (constitué à partir de l'ouvrage de François Zourabichvili et de celui dirigé par Robert Sasso.



Le vocabulaire de Gilles Deleuze

Vocabulaire de la philosophie contemporaine de langue française. Le Vocabulaire de. Gilles Deleuze sous la direction de. Robert SASSO et Arnaud VILLANI.



Le vocabulaire de Gilles Deleuze

Vocabulaire de la philosophie contemporaine de langue française. Le Vocabulaire de. Gilles Deleuze sous la direction de. Robert SASSO et Arnaud VILLANI.



Le désir du milieu (dans la philosophie française)

contemporary French philosophy especially that of Deleuze and Guattari. We will conclude by Zourabichvili



Lessence de la machine de Simondon à Deleuze

même si une telle notion a dans le vocabulaire de Simondon un sens tout le monde sait que la philosophie de Simondon a eu sur celle de Deleuze une.



Création de concepts et méthode philosophique chez Gilles Deleuze

s'oppose à la méthode» (Deleuze G. Nietzsche et la philosophie



Philosophie du point de vue au cinéma_Gilles Deleuze et le

subjectivité de Bergson Deleuze effectue comme une espèce de « renversement » de Dans Le vocabulaire de Gilles Deleuze



Vocabulaire de Deleuze (réalisé par Raphaël Bessis) - Vadeker

Le sens deleuzien émerge du non-sens et n'a pas de « sens » (de signification supplémentaire) Il fait sens il agence ou est agencé (dépend d'un agencement) Il faut donner toute sa signification (active productive) au verbe faire

What does Deleuze mean by accumulation?

Aussi Deleuze définira-t-il l'individu comme «concentration, accumulation, coïncidence d'un certain nombre de singularités préindividuelles convergentes » (Gilles Deleuze, Le Pli, Leibniz et le baroque, Ed.

What is the meaning of Répétition in Deleuze?

Répétition : -« La répétition, chez Deleuze, n’est pas reproduction du même, mais « puissance de la différence »(Marcel Proust et les signes, 1964, p. 63). C’est un processus positif, « joyeux » (ibid., p. 91), de « condensation de singularités » (Différence et répétition, 1968, p. 260) et non pas d’alignement de régularités.

What is Deleuze's philosophy?

Sujet/super-jet : -« Deleuze a développé une philosophie de l'aformel et du flux, selon la métaphore du sable nouant et dénouant ses dunes, où toute forme est plissement, concrescence éphémère et libre, affectant un substrat conçu comme grouillement de singularités intensives.

What does immanence mean in Deleuze?

Qui dit immanence pourrait, en effet, laisser entendre intériorité. Or, la philosophie de Deleuze est tout sauf une philosophie de l'intériorité. L'immanence est l'enveloppement du dehors, le pli qui y plonge pour y induire des révulsions inséparables.

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR10Ledésirdumilieu(danslaphilosophiefrançaise)parVICTORPETITAbstractTheFrenchword"milieu"im pliesboth"mi-lieu"(m id-place:themedium, themiddle, in-between)and"milieu"(a nenvironmen t,orUmwelt).The essentialtask ofaphilosophyofthemilieuistoarticulatethesetwosensesoftheterm.Thispaperproposesareturnontheonehandtothehistoryoftheword-whichhascoalescedinthesenseofa"technicalmedium"nowapproachedfromanecologicalperspective-andontheotherhandtoitsconceptualizationincontemporaryFrenchphilosophy,especiallythatofDeleuzeandGuattari.Wewillconcludebyhighlightingthetensionsthattodayexistinthist echno-ecologicalconception.(Guattari/Stiegler).Vousnetrouverezpaslemot"milieu»dansunglossairedeDeleuzeoudeGuattari.Lemilieu n'estpasunconc eptdeleuzie ncommeilestunconceptcang uilhemien,simondonien,oustieglerien.Etpour tant,vou lez-vouscomprendre unephilosophie?Cherchezsonmilieu...Nonpasl'intérieuroul'extérieur,maisleplidumilieuintérieuretdumilieu extérieur.Nonpa sl'individuoulapersonne,maisl asingula ritépré -individuelleetl'individuation nonpersonnelle,c'est -à-direl'héccéitéquipousseau milieu.Leslignesquisuiventnetraitentpasdudésir,nimêmedumilieududésir,ellesquestionnentlamanièredontl'inassignable"milieu»mobiliselaphilosophiefrançaise.Lemilieuestunconceptindéterminé.Derridadiraitunconcept"indécidable»:entreouautour,centreoupourtour?Lesdeux,etnil'unnil'autreàlafois!Carlemilieuestl'entre-deux,letiers-terme,ilestl'antredel'entre.1Qu'est-cequemilieuveutdire?Le1Cettefiguredel' entresemblefasci nertou telaphilosophiefrançaise:"Décomposezencorelaprépositionentre:enresteversl'interneettransvaversl'externe;elledésignedonccettesingularitéspatiale,cefermé-ouvert,cettetopologiepar adoxale,ramifiée,tou tenbifurcation,gau chère,boiteuse...[...]Commetouteschosesdumondeetlemonde,commetouslesvivants,commetouslescollectifs,nousexistonsetvivonsdanset parcetteserr egénéral isée,paret dansunestructu retopologiqueparadoxale,maisuniverselle,forméedemuraillesetdeportes,dedéfensesetdeponts.[...]Entresignifie:aumilieudedeuxchosesquelconques,àl'intérieurdecetintervalle...;mais,secomposantd'unenoudansetd'un secondélément,s ignifiedenouveau:tran sport,traversée,traduction,actiondetransiter,detransformer,voiredetrépasser.Entresignifiedoncàlafois-quellebombe!-unmi-lieuettoutlelieu,fleuveetmer,icietparmi,unesingularitéparticulièreetl'universel,immanenceettranscendance...»(Serres2015:163-4,175)

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR11milieun'existepas,c'estuntrèsmauvaissubstantif,carilfaitpartiedesonsensdenepasnommerunechose,nimêmeunensembledechoses,maisunerelation.Iln'yapasdemilieuensoi,ilyalemilieud'unechose,d'uncorps,d'unorganisme,d'unindividu."Aulieu d'unechoseq uisedistingued' autreschoses,ima ginonsunec hosequi sedistingue-etpourtantcedontilsedistinguenesedistinguepasdelui»(Deleuze1968:43).Lemilieuquin'estpasl'êtreestceparquoil'êtredevient.Maisl'êtreconnait-ilsonmilieu?Non.Dumoinspascommeonconnaîtunobjetouonreconnaîtunepersonne.Ledésire-t-il?Nonplus,carlemilieuseraitplutôtlaconditiondepossibilitédesondésir.L'auteuretlelecteurdeceslignespartagentunmilieu,maisilsnelevoientpas.Lespoissonsnes'accordentpassurl'eau,ilss'accordentdansl'eau.Lemilieun'estpascequel'onvoit,maiscequinousfaitvoir,lemilieun'estpascedontonparle,c'estcequinousfaitparler.Parlonstoutdemêmedumilieu,puisquecetappel-cienpermetledésir.Le"milieu»nefigurepasdansleDictionnairedesintraduisibles(Cassin2014)tandisquel'Umwelt,quidateraitdeGoethe,yfigure.Pourtant,lemot"milieu»enfrançaissignifieàlafoisl'entreetl'entour,lecentreetl'environnement,lemediumetl'Umwelt,lemi-lieuetlemilieu-ilsignifieàlafoisl'unetl'autre,c'est-à-direqu'ilnesignifienil'unnil'autre.Cetteduplicitéestfondatricedesonsens,cepourquoi,cetermeauraitsaplaceparmilesintrad uisibles.C ertes,laphilosophiedumilieun'estpaspropr eàlaphilosophiefrancophone,maislemot françaisde"milieu»porteavecluiunephilosophieimplicite.Neprenonsqu'unexemple:siPeterSloterdijkavaitétéfrançais,nuldoutequ'ilauraitinscritdanssaphilosophieleconceptde"milieu»,pourcetteraisonsimplequeladuplicitédutermeluiauraitpermisdefairejouer,enregard,lemi-lieu(l'entre,lemédium,l'éther)etlemilieu(lacouveuse,labulle,leglobe).Carcommentmontrerque"lathéoriedesmédiasetlathéoriedessphèresconvergent»(Sloterdijk2002:35)sansquestionnerdumêmecoupleconceptdemilieu?Nousprocéderonsendeuxtemps.Lepremierseraunsurvolhistorique,dontlebutestdedonne rsonépa isseurpropreaucon ceptdemili eu,entantqu'iln'estpasl'environnement.LesecondsedemanderaenquelsensDeleuzeestunphilosophedumilieu,autrementdi tenquelsensilhérited eceuxquit hématisent directementle concept(enpremierlieudesquelsSimondon).Maisilnes'agirapaspourautantd'uneanalysedeleuzienne.Carcequinousintéresseicicen'estpastantlesdifférencesentrelesphilosophiesquelesrépétitions,ouplutôtlesdifférencesquiserépètent,autrementditlesritournellesdumilieu.Notreproposiciconsistantàmontrerd'unepartenquelsenslemilieuestbeletbienunconcept(plussouventmobiliséquedéfinicependant,ycomprischezDeleuze),etd'autrepartenquelsenssonapprochetechno-écologiquepermetderésumerlesenjeuxdelaphilosophiecontemporaine.

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR12I.Histoiredu"milieu»Lesâgesdu"milieu»Letermedemilieutraduitlemediumlatinquitraduitlui-mêmelemesongrec.Cethéritageestdéjàpolysémique,maisilprendracinedansl'espacepolitiquedumeson,espacecommundelapolitique(Vernant,1962).L'expressionaumilieudateduvieuxfrançais(débutXIIesiècle),maislemotde"milieu»n'advientvéritablementqu'auXVIIesiècle,lorsquelesensdemedium(inter-médiaireoumi-lieu)seconjugueaveclesubstantifdemilieuausensdefluideambiantoud'espace environnant.2L'histoiredecemotrelèvedel' histoire desscie nces.Leconceptdemilieuémerge aucoeurd edeuxquerelles fondatricesdans l'histoir edessciences(laquerelleduvideetlaquerelledelalumière).Ilparcourtensuitel'échellecomtiennedessciences,maisàchaquefois,pourchaquescience,pourchaquediscipline,ilsetrouvea ucoeur dequerellesfondat rices(Descartes/Pascal ,GeoffroySaint-Hilaire/Cuvier,Durkheim/Tarde,etc.).Leconceptscientifiquedemilieunousconduitdelaphysique(Descartes,Mersenne,Pascal),àlabiologie(Lamarck,GeoffroySaint-Hilaire,Comte,Bernard),àlasociologie(Comte,Durkheim).Raressontlesironiesdel'histoireaussisignifiantes:le"milieu»d'abordphysique,empruntéparlabiologiepourcetteraisonmême,puisempruntéparlasociologiepourcemêmegagedescientificité-cefameux"déterminismedumilieu»-,futfinalementcequiscindaphysique,biologieetsociologie.Leursmilieuxrespectifsdevinrentincompatibles,incommensurables.Aujourd'hui,ontentederemédieràcettesituation:l'époqueestàlacomplexité,autraitd'union-ouplusexactementàlabouclerécursive-etchacunsedemande,unpeueffaré,commentabordercemilieu"physico-bio-psycho-socio-géo-techno-écologique»!Sinousd evionsdisting uerlesâgesdumot"mil ieu»,nousendistinguer ionsauminimumtrois:l'âgephysiqueduXVIIesiècle,quiferal'objetd'unephilosophiegénéraleauXVIIIesiècle(quiposel'unitédelaNatureetdelanaturehumaine),l'âgebiologiquequiouvreXIXe siècle,et l'âgetechnique,depuislasecon demoitiéduXXesiècle. Enréalité,l'âgephysiqueetl'âgebiologiquesedédoublent.L'âgephysiquedevientphysico-moralausiècledesLumières,quiestaussibienlesiècledu"milieuuniversel»deMesmer.LeXVIIIesièclemarielesairs,leseaux,etleslieuxd'HippocrateetlemediuméthérédeNewton,ettransformeradicalementl'uneetl'autre:lamédecinedumilieuetlaphysi quedumilieu.Ilinventeu nemésopol itique,c'est-à-direunmodede gouvernementdeshommesparlegouvernementdeleursmilieux,quiserapleinementpromueausièclesuivant(Taylan2014).AuXIXesiècle,l'âgebiologiquesedédoubleimmédiatementenâgebio-social.Enunedécennieàpeine,danslesannées1840,des2Lelect eurpourrasereporterauD ictionnairevivant delalangue française:https://dvlf.uchicago.edu/mot/milieu

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR13personnescommeComteouBalzac, articulent milieuphysiq ue,milieubiologiqueetmilieusocial.C'estvéritablementComtequiestlepèredel'usagemoderneduterme"milieu»,dumoinsdanssavolontédesubstitueraucouplekantiendusujetetdel'objetceluidel'organismeetdumilieu.Durkheimdansl'entre-deuxsièclesdéfiniralemilieusocialcommelapétitiondeprincipenécessaireàlasociologie.ÀlafinduXIXesiècle,onrêvaitencored'unescienceglobaledesinfluencesdumilieu(la"mésologie»deBertillon).AuXXesiècle,sileconceptdemilieuestglobal,sasciencenel'estplus.Letermeseretrouvedanslaquasi-totalitédessciences:delagéographie(VidaldelaBl ache,Recl us),àlagéo-histoire(Febvre,Bra udel),àla pédagogie(Zaniewski),àlapsychiatrie (Deligny).C'estve rs1945quelepaléo -anthropologueAndréLeroi-Gourhanetlesociologu edutra vailGeor gesFriedmanndéveloppentindépendammentl'undel'autreleconceptde"milieutechnique».3Ceconceptvientparacheverl'histoiredumilieucarlepropredumilieutechniqueestd'êtreaussibienunmilieuphysique,biologiquequepsycho-social.Le"milieutechnique»émergeaumomentoùlaphilosophiedelatechniqueseconstitueetsepolariseenFrance,avecd'uncôtéceuxquicondamnentlatransformationdumilieutechniqueensystèmetechnique(Ellul)etdel'autreceuxquidéfendentuneapprocherenouveléedumilieutechniquequ iconfèreàlatechniquelap ossibilité d'êtreuneindividualit é,autrementditd'avoirunmilieuassocié(Simondon).Lederniermomentdel'histoireduconceptdemilieudanslasecondemoitiéduXXesiècleestparadoxal:d'uncôté,onassisteàunrenouveaudelaphilosophiedumilieu,surlabasedesadistinctionavecleconceptd'environnement(a);del'autre,onassisteàsonrecouvrementparcequiestsupposéêtresonéquivalentanglais(environment)(b).(a)Merleau -Ponty,Canguilhem,Simo ndon,DeleuzeetGuattariontr éévaluélarelationdel'êtrevivantaumilieuens'adossantauxtravauxdel'éthologueJakobvonUexküllettoustraduisentl'Umweltparlemilieu.4Pourquoi?Carlepropredelarelationd'unvivantaumilieuestqu'ellemetàmalnonseulementl'espacepartes-extrapartes,maisledualisme(dusujetetdel'objet,delaformeetdelamatière,duvisibleetdel'invisible,delaformeetdufond,etc.)(b)Letermed'environnementn'aétéimportéenFrancequetardivement,danslesannées1970,aumêmemomentqueceluide"design»,commeJeanBaudrillardfutun3PourLeroi-Gourhan,paléo-anthropologue,le"milieutechnique»,quiaccompagnel'hominisation,estlemédiateurdu"milieuintérieur»etdu"milieuextérieur»àlasociété(Leroi-Gourhan1945).PourFriedmann,sociologuedutravail,le"milieutechnique»vientplutôtdésignerlestadeindustrieldudéveloppementdestechniquesdanslequell'espaceetletempsdu"milieunaturel»sesontdissipés(Friedmann1966).Cequ'ilyanéanmoinsdecommunàLeroi-GourhanetàFriedmann,c'estquelatechniquen'estpasàconsidérersouslacatégoriedemoyen(nidoncselonl'oppositiondesmoyensetdesfins),maissousl'angledelacatégoriedemilieu.Unsilexouletravailàlachaîne,entantquemilieutechnique,sontdesfaitsaussibienbiologiques,psychologiques,quesociaux4CommelenoteWolfFeuerhahn,ceciestparadoxal,carc'esteneffetcontreleconcepttainienpartropdéterministede"milieu»qu'Uexküllaforgéceluid'Umwelt(Feuerhahn2009,2017).

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR14desraresà leremarquer(Baud rillar d1972).Lemariag edudes ignetdel'environnementdéfinitd'ailleursassezbiennotreépoque.Maislemotd'environnementnedoitpasvenirrecouvrirceluidemilieu,carsadistinctionavecl'Umweltaétéopérantauseinmêmedudesign(Petit,2015a).Ilyaunedifférenceessentielleentrel'écologiedumilieu-cequ'AugustinBerque(2014)nommemésologie-etécologiedel'environnement.Touslespenseursfrançaisquiconceptu alisentle"milieu»(jusqu'àAugustinBerqueo uBernar dStie gleraujourd'hui)ledistinguentdel'environnement(àlamanièredontUexkülldistinguaitUmweltetUmgebung)ettousarticulentlesdeuxsensdumotmilieu.Denotrepointdevue(Petit2013,2015),cesdeuxcaractéristiquesdéfinissentlaphilosophiedumilieuquiestunepens éedumilieu(entant qu'iln' estpasl'environ nement)parlemi-lieu(lemedium,l'entre-deux,letiers).L'histoiredumotmilieunenousoffrepasunephilosophie,maisuneproblématiquequiseprécisedèslorsqu'onchercheàledistinguerd'autresmotsquiontunairdefamille.Certesleconceptde"milieu»etceluid'"environment»sefontéchodèsleurnaissance,5maiscesont enréalit édesfrèrese nnemis.L' histoirequenousvenon sd'esquisserpermetdelesdistinguer.D'unepart,lemilieun'estpasenvironnantpuisqu'ilestaussibienintérieurqu'extérieur(ilsesitueaumi-lieudel'intérieuretdel'extérieur),d'autrepart,lemilieun'estpasl'environnementnaturel,puisqu'ilestindissolublementbiologique,socialettechnique.L'âgetechno-écologique.Chronologiquementparlant,ilyadonceulemilieuphysique,lemilieubiologique,lemilieusocial,le milieugéographique,pui s,infine,lemi lieutech nique.Etnouscommençonsàpeineàcomprend reque lemilieutechniq uen'estpasseuleme ntunmedium,unmoyenou unintermé diaire,maisno treenvir onnement, ouplutôtnotreUmwelt,notreespace-temps.Eneffet,parlerde"milieutechnique»supposeaumoinsdenepasconsidérerlatechniquecommeunmoyenextérieur,maisplutôtcommeunmi-lieuquidéjoueprécisémentl'oppositiondel'intérieuretdel'extérieur,dumoyenetdelafin.Cetteoppo sitionentremoyen (approcheinstrumentale)etmilie u(approcheécologique)adenombreusesrésonna nces :latent ativedeconsidérerla techniquecommeunmilieudeconnaissance,àlafoisumweltetintermédiaire,estl'autrenomdela"technoscience»deGilbertHottois(Hottois1984:60-61;Bensaude-Vincent2009:44-5DemêmequeComtemetausingulierle"milieu»enlieuetplacedesmilieuxoudescirconstancesdeLamarckoudesconditionsd'existencesdeCuvier,demêmeSpencerparled'environmentausingulierenlieuetplacedesconditionsoflifedeDarwin.TrevorPearce(2010)suggèrequeThomasCarlyleforgel'environmenten1828entraduisantl'UmgebungdeGoethe,tandisqueSpencerquibanaliseleconceptd'environmentdèssesPrinciplesofPsychology(1855)sembleraits'inspirerdelatraductiondesoeuvresdeComteparMartineauquitraduitmilieuparmedium,maisquisuggèreaussiletermed'environment.

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR16paraître)-etsonor ganologieg énéraleillustreparfaitementceque nousvenonsd'appelerl'âgedumilieutechno-écologique.II.Philosophiesdumilieu(àpartirdeDeleuze)Toutephilosophiedumilieupenseparlemi-lieu(Petit2013,2015b).Canguilhempenselemilieuphysiqueparlemi-lieuvivant,centrevivantetnormatif.Merleau-Pontypenselemili euduvi vantparlemi-lieuducorps ,quin'e stpasuncentre etqu'ilnommeraChair.9Maisc'estSimondonquiradicaliselaphilosophiedumilieu:d'unepart,ill'appliqueàtoutes les individ uations(phys iques,vitales,psycho -socialeettechniques),d'autrepart,ilenfaituneméthodedepensée(nepaspartirdestermesconstitués).PourSimondon,ils'agitdepenser(l'individuetlemileu)parlemi-lieudelarelation:"commetoutesérietransductive,l'existencedel'individudoitêtrepriseensonmilieupo urêtresaisieen sapleineréal ité»(Simondon 2005:216).Chaque philosophiedumilieusetraduitdoncpardesconceptspropres:lanormativitéentantqu'ellen'estpaslanormalité;lachairentantqu'iln'estnilecorpsobjectifnilecorpssubjectif;latransduction,entantqu'ellenommeaussibienl'individuationdel'êtrequecelledelaconnaissance;et on pourraitajouter,la médiancechezAugustinBe rque(2014),entantqu'ellen'estnisubjective,niobjective,maistrajective.Silemilieudeleuziendevaitavoirunesourced'inspiration,ceserait,sansnuldoute,celledeSimo ndon.10Deleuzeluiempruntecett eidéeesse ntiellequetoutegenès evéritable,qu'ils'agissedel'êtreoudelapensée,n'apasd'origine,nidansl'individunidanssonmilieu,nidansleuradaptation,carlagenèseestmi-lieuourelationdedeuxréalitéspréalablementdisp arates.MaisDeleuzefaitéclaterl'as sociationcanguilhemienneetsimondoniennedel'individuetdumilieu,etcelaenpluralisantlesmilieuxintérieurete xtérieur.Auconceptde"mili eu»ilp réfèreceluide"territorialisation-reterritorialisation».Celarestevalablepourl'individutechnique,carcequiint éresseDeleuze cen'estpastant l'objet techniqueque sonrôledansl'agencementsocialetlacirculationdesaffects.Lesagencements"prélèventsurlesmilieuxunterri toire.Toutagencementestd'abordt erritorial.La premièrerègle9"Cequen ousappelons chair,cette masseintérieurement travaillée,n'a denomdansaucunephilosophie.Milieuformateurdel'objetetdusujet,cen'estpasl'atomedel'être,l'en-soidurquirésideenunlieuetunmomentuniques:onpeutbiendiredemoncorpsqu'iln'estpasailleurs,maisonnepeutpasdirequ'ilsoiticioumaintenant,ausensdesobjets»(Merleau-Ponty1964:191)."Lesoietlenon-soi,sontcommel'enversetl'endroit,etque,peut-êtrenotreexpérienceestceretournementquinousinstallebienloinde"nous",enautrui,dansleschoses.Nousnousplaçons,commel'hommenaturel,ennousetdansleschoses,ennousetenautrui,aupointoù,parunesortedechiasma,nousdevenonslesautresetnousdevenonsmonde»(Ibid.,210).10OnsaitqueDeleuzecitebienmoinsSimondonqu'ilnes'eninspire.Pouruneétudedel'influencesimondoniennesursaphilosophie,cf.Montebello,2008,ch.IV;Sauvagnargues2009,ch.X-XIII.

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR17concrètedesagencements,c' estdedéco uvrirlaterritorialitéqu'ilsenve loppent»(Deleuze&Guattari1980:629).Commenceraumilieu.PourDeleuze, lemilieuestd'abordunmi-lieu.Maissapen séeparlemi-lieuleconduiraàunecertaineécologiedumilieu(d'inspirationéthologiqueetgéographique),danslaquellel esformesdesubjectivité( individuell esetcollectives )sontdé sormaisinséparablesdesmanièresd'habiterlesterritoires(Silbertin-Blanc2010).Iln'ya pasdecommen cement enphilosop hie(Cher niavsky2015).PourDeleuze, commenceraumilieuétaitunemanièredenepascommencer.ToutDeleuzesembleillustrercecommencementoucettepenséeaumilieu,parleparcoursdesonoeuvred'unepart,quin' acommencéàs'indi viduerqu'a umilieud'au tresphilosophes,po uraboutiràsonécritureentre-deuxavecGuattari, cetteécritureparlemi lieuassu méecommetelle.11Plutôtquel'arbreetsesracines,c'estl'orchidéeETlaguêpe(oulechevalETl'étr ierETlemilieuféodal)c' estl'her beoule rhizome"quin'a pasdecommencementnidefin,maistoujoursunmilieu,parlequelilpousseetdéborde»(Deleuze&Guattari1980:31).Unedesplusbellesillustrationsdece"commencementparlemilieu»demeureprobablement"Rhizome»quiouvreMille-Plateauxenl'invitantàlelireparlemilieu.L'harmoniepolyphoniquedelaformeetdufondestrevendiquée.Écrireparlemilieu,celasignifieécrireenplateau,écrirenonpaspointparpointmaisaumilieudelignes.Ailleurs,Deleuzeécrit:J'aitendanceàpenserleschosescommedesensemblesdelignesàdémêler,maisaussiàrecouper.Jen'aimepaslespoints,fairelepointmesemblestupide.Cen'estpaslalig nequiestent redeuxpoints ,maislepointa ucroisement deplusieurslignes.Lalignen'estjamaisrégulière,lepointc'estseulementl'inflexiondelaligne,Aussibien,cequicompte,cenesontpaslesdébutsnilesfins,maislemilieu.Leschosesetlespenséespoussentougrandissentparlemilieu,etc'estlàqu'ilfauts'installer,c'esttoujourslàqueçaseplie(Deleuze1990:219)Commencerparlemilieu,celanecaractérisepasseulementlaphilosophie,maisleschosesmêmes:l'herbe12,lerhizome(outoutcequipousseparlemilieu,c'est-à-direqui11Demême,écrireavecGuattaric'estopterpouruneécriture"entre-les-deux»oùl'auteurcessed'être"auteur»(Deleuze&Parnet1977:23-24),car"çan'aplusd'importancededireoudenepasdireje»(Deleuze&Guattari1980:9).12"Alorsonestcommel'herbe:[...]parcequ'onasupprimédesoitoutcequinousempêchaitdenousglisserentreleschoses,depousseraumilieudeschoses.(Deleuze&Guattari1980:343-344).Cetteimagedel'herbeestempruntéeàKafka:"Leschosesquimeviennentàl'espritseprésententàmoinonparleurracine,maisparunpointquelconquesituéverslemilieu.Essayezdoncdelesretenir,essayezdoncderetenirunbrind'herbequinecommenceàcroîtrequ'aumilieudelatige,etdevousteniràlui»(Kafka,Journal,Grasset,p.4)

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR18fendleschosesoulesmotspours'yglisser)estlemodèledel'êtrecommedelapensée.Niu nificication,nitotalisation,ni pla nification,leplande"consistanceagitnécessairementaumilieu,parlemilieu,ets'opposeàtoutplandeprincipeoudefinalité»(Deleuze&Guattari1980:633).CommenceraumilieupourlaplupartdesphilosophesduXXesiècle,celasignifierenonceraufondement,aup remierpr incipe.C'estunsloganconte mporain,maiscesloganesthétérogèn e.CommeDavi dLapoujade(2014:31sq.)l'asouli gné,ilya aumoinsdeuxmanièresdecritiquerlefondement.Soitonrenonceàsonenquête(àlamanièredel'empirismelogique),soitonchercheàpousserla"crisedesfondements»jusqu'aubout,dansunequêtepresquedélirante,decetau-delàdetoutfondement,verscesans-fond(àlamani èredeDe leuze). Cesans-fonddifférenti elsenomme"effondement»dansDifférenceetRépétition,et" déterritorialisation»dansMillePlateaux.LalectureoriginalequiestproposéeparDavidLapoujadeconsisteàsoulignerquelaquestiondelalégitimitédufondement(quidjuris?)estcentralepourDeleuzeetquecell e-citrouve saréponsedansles manières dedireetdepeuplerl aTerre(territoire,Terre,nouvelleTerre13).LemilieudeDeleuzeetGuattarinenommeplusseulementunephilosophie,maisunegéophilosophie:aucoupledusujetetdel'objet,ilssubstituentceluidelaterreetduterritoire(Deleuze&Guattari1991:82).Penserlemilieuparlemi-lieu.Penserparlemilieup ourDeleuze c'estso utenirunethéori enon-représentationnalistedelapensée,c'estplusfondamentalementencoreassumerunelogiquedumilieuoulogiquedutiers-inclus.14Lapenséeparlemi-lieudeGillesDeleuzedécouledesalecturedel'empirismeetdelalittératuredelangueanglaisequi,selonlui,proposentde"SubstituerleETauEST(Deleuze&Parnet1977:71),oudepenserlaconjonctionhétérogèneenlieuetplacedel'intérioritéduverbeêtre(Deleuze2002:228)15.LapenséedumilieudeDeleuzeapar13Enre liantlasynthèsedutem psauxrit ournelles,DavidLapoujadeé crit:"Onpeut distinguerla synthèsedel'habitudeetlesritournellesterritoriales(territorialisation),lasynthèsedelamémoireetlesritournellesdunatal(déterritorialisationrelative),lasynthèsedelapenséepureetlesritournellesduchaosmos(déterritorialisationabsolue).EtlestroisaspectsdelaRitournelledéfinissentchacunlestroissensdelaterre,tantôtcommeterritoire,tantôtcommeTerre,tantôtenfincomme"nouvelleTerre"»."SiMillePlateauxestunlivresurlaTerre,c'estparcequelaTerreestlenomcollectifdecesmultiplicitésdemultiplicités»(Lapoujade2014:181).Siladéterritorialisationconsisteàarracherlaterreauxhommespourl'ouvriraunon-humaindansl'homme(Lapoujade2014:279),alorselleaindéniablementdesrésonnancesaujourd'hui.14Laphi losophiedumilieuaccompagnel 'irrati onalismedeleuzien,oul eprogrammedel'empiris metranscendantal:"réfutationdufondement(lané cessitéd esconceptsdoitsechercher ducôtédel'involontaired'unerencontre,logiquedelasynthèsedisjonctiveoudisjonctionincluse,ouencoredelacomplication(lesprincipesdecontradictionetdetiers-exclun'exercentleurjuridictionquesurundomainedérivé).(Zourabichvili2002:932)15IlestétonnantdeconstateràquelpointcettecapacitéàcommencerparlemilieuestpourDeleuzeune

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR19contred'autressources:outreUexkülldontlaréférenceparcourtl'ensembledel'oeuvre(etqu'illit enspinoziste,ca réthiqueetéthologiesefontchez luiécho)16,outre Simondon,dontnousavonsdéjàsoulignél'influenceconsidérable,ilhéritedu"milieuambiant»deGeoffroySaint-HilaireetdesalectureparCanguilhem(Sauvagnargues2011).IlestfacilededirecequelemilieudeDeleuzen'estpas:iln'estpaslecentre(oulepoint),iln'estpasla moyenne( ouleneutre),il n'estpasl 'environ nement(oul'extériorité).Ilestplusdifficiledeprécisercequ'ilest.Contentons-nousicidesoulignerqu'ilrépondauxdeuxcaractéristiquesdelaphilosophiedumilieu.D'unepart,ilpenselemilieuselonladi stinctionuexkülli ennequ' ilenrichit-ladistin ctionentremilieuetterritoiremériteraituneanalysefine,pourvuqu'onn'oubliepasqueleterritoiren'estqu'unecertainemodalitédumilieu-;d'autrepart,etsurtout,ilpensel'habiterselonunepenséedumouvementaumi-lieu(intermezzo,intercesseur).Penserlecoupledel'organismeetdumilieuparlemi-lieu,c'estpour Deleuze,lefair eexploser, etluisubstituerceluidelaguêpeet del'orchidée.Plusfond amentalement,lepluralismeunivoquedeDeleuzeleconduitàconjuguerleconceptdemilieuaupluriel.Ainsilevivantaunmilieuextérieurquirenvoieauxmatériaux;unmilieuintérieur,auxélémentscomposantsetsubstancescomposées;unmilieuintermédiaire,auxmembranesetlimites;unmilieuannexé,auxsourcesd'énergie,etauxperceptionsactions.Chaquemilieuestcodé,uncodesedéfinissantparlarépétitionpériodique;maischaquec odeestenétatperp étueldetransc odageoude transduc tion.Le transcodageoutransduction,c'estlamanièredontunmilieusertdebaseàunautre,ouaucon traire s'établitsurunautre,s edissipeouseconstituedans l'autre.Justementlanotiondemilieun'estpasunitaire:cen'estpasseulementlevivantquipasseconstammentd'unmilieuàunautre,cesontlesmilieuxquipassentl'undansl'autre,essentiellementcommunicants.Lesmilieuxsontouvertsdanslechaos,quilesmenaced'épuisementoud'intrusion.Maislaripostedesmilieuxauxchaos,c'estlerythme.Cequ'ilyadecommunauchaosetaurythme,c'estl'entre-deux,entre-deuxmilieux,rythme-chaosouchaosmos...(Deleuze&Guattari1980:384-385).Danscettecitation,milieuetmi-lieudansentensemble.BiendesconceptsdeDeleuzeetGuattari(synthèse disjonctive,héccéité,territoi re,ritournelle)peuventêtrelues commedesconceptsquiarticulentlemi-lieu(sanspointfixeauxextrêmes)etlemilieucapacitéquidécouleraitdelalangueanglaise.Lesanglaisetlesaméricainscommenceraientparlemilieu(l'herbedudésiroududélire)làoùlesfrançaiscommenceraientparlatablerase(l'arbredusavoir)(Deleuze&Parnet1977:50-51).16CequeDeleuzeemprunteàl'Umweltd'Uexküllc'estpeut-êtrecetteidéequelevivantestunemélodiequisechanteelle-mêmeetqueles"lesdiversesmélodiesoriginelless'associentdansunplandesignificationenglobant»(U exküll1965:117).Enquelq ueleconceptdeterri toiredansMillePlateauxprolongecettemétaphoremusicale.

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR20d'individuationoud'agencement(oulesdifférentsnomsduterrestre).Deleuzearticuleunecompréhensionlogiquedumilieu(et-ou-ni),quisupposeauminimumdecontredirele"principedumilieu-exclu»17,àunecompréhensionsymbiotiquedelarelationaumilieu,dontl'évolutionaparallèledelaguêpeetl'orchidéeestpourluil'archétype.Letempssenommedésormaisdevenir,etl'espacesenommemilieu;or,etSimondonesticiessentiel,lepremierabesoindusecondpoursedéfinir:"ledevenirn'estniunnideux,nirapportdedeuxmaisentre-deux,frontière»(Deleuze&Guattari1980:360).Un,deux,tiers(mi-lieu)Plongerdanslaphilosophie,nousramènegénéralementàdel'arithmétique.Ilyalemoinsqu'undeDeleuze,leplusqu'undeSimondon,leplusqu'unmaismoinsquedeuxd'Haraway,etc.SiDeleuz eapuêtrerécemmentréévaluécommeunacteurd el'anthropo logiecontemporaine,c'estavanttoutcarsathéoriedelamultiplicitépermetdetracerdeslignesdefuiteaumil ieudes deuxdualismescont emporains danslaquellel'anthropologiemodernes'étaitengouffrée:lanatureetlaculture,l'individuetlasociété(ViveirosdeCastro2009:78).NoussavonsqueBrunoLatourdéfinitlenon-moderne-oucequiéchappeauxdualismesdelamodernité-par"l'empiredumilieu»(Latour1993).Danssondernierlivre,ilrevientàsamanièresurlesdeuxmanièresdedépasserledualis me(auqueliltenteded onnerunecouleurpolit ique):s oitparunecompréhensiondumilieucommecentre(Latour2017:64);soitparunecompréhensiondumilieucommetiers(l'entre-deuxestalorscompriscommetroisièmeattracteur,etletrianglevientalorscompli querledualisme). Lepointinsuffi sammentremarquéparLatourestlelienentrelalogiquedumilieu-tiersetlapenséedumilieu-Terreetdesêtresquilapeuplent.18Cepointestparcontreessentielàlamésologied'AugustinBerque,pourquilacompréhensiondel'écoumènesupposeuneréformelogique(Berque2014).Tracerdeslignesdefuiteentrelesdualismes,cen'estpasenfiniravecledualisme.DeleuzeetGuatt arisontsu rcepointtrèsclair: ledualismeestin dépass able,il estseulementdéplaçable:c'est"l'ennemitoutàfaitnécessaire,lemeublequenecessonsdedéplac er»(Deleuze&Guattari1 980: 31).Iln'yafondamentaleme ntque deuxmanièresdedéplacerledualisme:soitparl'Un,soitparleTroisouplusexactementleTiers(tritonallogenos).Laphilosophiedumilieutendverslasecondevoie,ellepenseledualismeontologiquepar lemi-lieu(ouletie rstermequ' estlare lation).C'estce qu'indiquaitSimondonenaffirmantqu'"unevéritab lerelationen tredeuxter mes17Jusqu'àAndréLalandeaumoins,onparlaitde"principedemilieu-exclu»aussibienquede"principedetiers-exclu».18""Noussommesdesterrestresaumilieudesterrestresn'impliquepasdutout",n'introduitpasdutoutàlamêmepolitiqueque"Noussommesdeshumainsdanslanature"»(Latour2017:111)

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR21équivautàunrapportentretroistermes»(Simondon2005:68).Laformule"1+1=3»pourraitalorsrésumerlaphilosophiedumilieu.Leconcep tdemilieu(àladiffér encedec eluid'environneme nt)convoqueune réformedelaphilosophie(undéplacementdesdualismes).Decepointdevue,Deleuzeestindéniablementunphilosophedumilieuausensoùilarticulelesdeuxsensdutermepourlesenrichirmutuellement.Cettepenséedumilieuparlemi-lieudeDeleuzeetGuattariadenombreuxécho saujo urd'hui, etnotammentchezIsabell eStengersquiproposeunemésopolitiqueauxtempsdescatastrophesécologiques(Stengers2009a,2014).Untrèsbeauterme,milieu,etquidonne(pourunefois)l'avantageaufrançaissurl'anglais,puisqu'ildésigneàlafoisl'enjeuqueconstituesonmilieupourtoutvivant,etl'enjeupourlapenséed'échapperàl'emprisedesraisonspremièresoudernières,cellesquiarmentunepositionmajoritaire.Carquitientdetellesraisonsnepeutplusdonnerauxautresd'autrerôlequeceluid'avoiràêtreéclairés,convaincus,mobilisés.Maisquipenseparlemilieunesesoumetévidemmentpasàsonmilieu(Pignarre&Stengers2005:156)ConclusionNousavonsconclunotrepremièrepartiesurl'âgetechno-écologiquedumilieuparuneréférenceàBernardStiegler.Orils'avèrequel'écosophiedeGuattarirelèveelleaussidumilieutechno-écologique:Au-delàdesrappor tsinterpe rsonnels,ilyaaussiles rapportsaveclemilieutechnologique.Lasubjectivitén'estpasseul ementhuma ine.Elleestégalementmachinique.Pourmoi,iln'yapasdefrontièreentrel'homme,lasociété,latechnè,l'appropriationdel'environnement,laconstitu tionde territoiresexistentiels(Guattari2013[1992]:332).Jequalifierail'objetpolitiquecommeécosophique.[C'est]unobjetàquatredimensions:lesfluxmatériels,économiquestraditionnels,lesmachin esoulesécosystèmesquile sconcer nent,les universdevaleurs(politiques,moraux)etl esterrit oiresexistent iels.[...].Latâcheproprementintellectuelleestdepenserlevieuxproblèmedelatechnique.(ibid.337-338)C'estsurcevieuxproblèmedelatechniquequesejoueaujourd'huilesdébatspropresàlaphilosophiedumilieu,avecd'uncôtéceuxquiàl'imagedeStengers(2004)font

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR22jouerDeleuzecontreSimondon,etdel'autreceuxquiàl'imagedeStieglerfontjouerSimondoncontreDeleuze.19Lessources deDeleuzeet Guat tarisurla technique(Leroi-Gourhan,Haudricourt,Braudel,Detienne)nesontpasétrangèresàl'histoiredu"milieutechnique»,etnombred'idéesenrelèvent.20Maispourtant,lepointd'achoppementsesitueprécisémentautourduconceptqueDeleuzeemprunteàGuattari,àsavoirceluide"machine»entantqu'iln'estpastechnique:"Jeproposeraiunchangementdepointdevue,ausensoùleproblèmedelatechnique neserai tplusqu 'unsous-ensembled'uneproblémati quemachiniquebeaucouppluslarge ...ils'agiraitdoncd'élarg irceconcept demachinetechnologiqueàceluid'agencementsmachiniques»(Guattari2013[1993]:115).BernardStiegler,quihéritepour tantàbien deségardsdel'écosophiede Guattari,s'opposeprécisémentàcetteconceptiona bstrai tedelamachine( ouconceptionnon-simondonienne)quiaselonlui"lesmêmestraversquelamachineabstraitechezlescognitivistes»(Stiegler2017:122).Lepartiprisdecepapierétaitdesurvolerl'histoireduconceptdemilieu,etsonopérativitéchezGillesDeleuze.Cesurvoln'avaitpaslaprétentionderentrerdansunefineanalyseconceptuelle.Sinousdevionslefaire,nouscommencerionsparledébutquiestaussilafin,àsavoirledésir,etnousanalyserionsendétaillepointd'achoppemententrela"machine désirant e»et le"milieutechnique»du désir,entre l'écologie machiniquedeGuattarietl'éc ologiede stechniquesdeStiegler. Carnous savonsdésormaisquelaphilosophiedumilieuréunieautantqu'elledistingue.BIBLIOGRAPHIEAkrich,M.(1993).Techniqueetmédiation.Réseaux,11(60),87-98.Bardini,T.(2016). Entrearché ologieetécologie.Uneperspective surlathéo riemédiatique.Multitudes,62(1),159-168.Baudrillard,J.(1972).Pourunecritiquedel'économiepolitiquedusigne.Paris:Gallimard.19OpposerainsiIsabelleStengersetBernardStiegler(quinesecitentpas),celanesignifiepas,bienaucontraire,qu'iln'yaitpasun fondcommundeque stionnement. ChezStengersaussi, ilyauneapprochepharmacologiquequi"penseparlemilieu»,entreremèdeetpoison:"toutecréationdoitincorporerlesavoirqu'elleneserisquepasdansunmondeami,maisdansunmilieumalsain»(Stengers2009:136).20"Les outilsnesont passéparables dessymbi osesoualliagesquidéfinissent unagencement machiniqueNature-Société»(Deleuze&Guattari1980:114).Autrementdit,l'élémenttechniquen'estriensanssonmilieumixte."L'objettechniquenepeutpasêtrelimitéàsamatérialité.Ilya,danslatechnè,desélémentsontogénétiques»,"Ainsi,en-deçàetau-delàdelamachine,l'environnementdelamachinefaitpartied'agencementsmachiniques»(Guattari2013:114).

LADELEUZIANA-ONLINEJOURNALOFPHILOSOPHY-ISSN2124-3098N.6/2017-LESMILIEUXDUDESIR24Design,2,31-39.PetitV.(2015b).L'effetUex kül l.(Merleau-Ponty,Canguilhem,Si mondon).SéminaireMésologiques,Paris(EHESS)http://ecoumen e.blogspot.fr/201 5/12/leffet-uexkull-victor-petit.htmlPetitV.&GuillaumeB.(àparaître).Wehaveneverbeenwild.Towardsanecologyoftechnicalmilieu.InB.Bensaude-Vincent,X.Guchet,S.Loeve(dir.).FrenchPhilosophyofTechnology,Springer.Pignarre,P.&Stengers,I.(2005).LaSorcelleriecapitaliste.Paris:LaDécouverte.Sauvagnargues,A.(2011).Deleuze.Del'animalàl'art. InF. Zourabichvili,A.Sauvagargues,P.Marrati(ed.),Laphilos ophiedeDeleuze.Paris: PressesUniversitairesdeFrance,117-223.Sauvagnargues,A.(2009).Deleuze.L'empirismetran scendantal.Paris :PressesUniversitairesdeFrance.Simondon,G.(2005).L'individuation.Grenoble:ÉditionsJérômeMillon.Serres,M.(2015).Legaucherboiteux.Paris:ÉditionsLePommier.Sibertin-Blanc,G.(2010).Cartographieetterritoires.LaspatialitégéographiquecommeanalyseurdesformesdesubjectivitéselonGillesDeleuze.L'Espacegéographique,39,225-238.Somaini,A.(2016).WalterBenjamin'smediatheory:theMediumandtheApparat.GreyRoom,62,6-41.StengersI.(2004).RésisteràSimondon?.Multitudes,18(4),55-62.Stengers,I.(2009a).Histoiredumilieu.Entre macroet mesopolitiques.Inflexions,3.http://www.inflexions.org/n3_Histoire-du-milieu-entre-macro-et-mesopolique-Entrevue-avec-Isabelle-Stengers.pdf.Stengers,I.(2009b).Auxtempsdescatastrophes.Paris:LaDécouverte.Stengers,I.(2014).Penseràpartirduravageécologique.InE.Hache(dir.)Del'universclosaumondeinfini.Bellevaux:éd.duDehors.Stiegler,B.(1998a).Leroi-Gourhan:l'inorganiqueorganisé.Lescahiersdemédiologie,6,(2),187-194.Stiegler,B.(1998b).Tempsetindi viduationstec hnique,p sychiqueetcollectivedansl'oeuvredeSimondon.Intellectica,26-27,241-256.Sloterdijk,P.(2002).SphèresI.Bulles.Paris:Fayard.Taylan,F.(2014).Larationalitémésologique:connaissanceetgouvernementdesmilieuxdevie(17 50-1900).Thèsede doctoraten philosophie,Université deBordeauxMontaigne.Uexküll,J.V(1965),Mondesanimauxetmondeshumains.Paris:Denoel,Vernant,J-P.(1962).LesOriginesdelapenséegrecque.Paris:PressesUniversitairesdeFrance.

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] deleuze abecedaire complet

[PDF] le vocabulaire de gilles deleuze pdf

[PDF] abécédaire deleuze télécharger

[PDF] deleuze ligne de fuite

[PDF] abécédaire deleuze pdf

[PDF] déterritorialisation géographie

[PDF] fiche de lecture le roi arthur de michael morpurgo gratuit

[PDF] personnage du livre le roi arthur de michael morpurgo

[PDF] questionnaire de lecture le roi arthur michael morpurgo

[PDF] alphabet français écriture pdf

[PDF] alphabet francais majuscule minuscule imprimer

[PDF] apprendre alphabet francais pour debutant pdf

[PDF] alphabet francais pdf

[PDF] abécédaire maternelle moustache

[PDF] projet abécédaire cp