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Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 1/7

L'animateur mğne des actiǀitĠs dans un but daǀantage socio-éducatif. o[v(ant dans une démarche de progrès.

Pour une meilleure efficacité, nous proposons aux enseignants et aux animateurs des éléments de repères sur

La construction de l'UA

exemple)

3. Le temps pour apprendre et pour progresser, situations de structuration (4 à 8 séances par exemple)

4. Le temps pour évaluer les progrès, situation de référence, évaluation terminale (1 à 2 séances par exemple)

Le temps de familiarisation ou d'entrĠe dans l'actiǀitĠ

Objectifs pour l'enseignant

Motiver et donner envie aux élèves.

ReconnaŠtre la prĠsence d'une culture sportiǀe.

Obtenir la participation du plus grand nombre

Organiser la classe, mettre en place un mode opĠratoire fidže, ǀalable pour l'ua. Instaurer des règles de fonctionnement et de sécurité. Identifier les reprĠsentations initiales des Ġlğǀes sur l'actiǀitĠ.

Buts pour les élèves

AccĠder ă un premier contact aǀec l'actiǀitĠ.

Éprouver le plaisir du vécu.

Prendre contact avec le matériel utilisé, comprendre les dispositifs employés par le maître ou la maîtresse.

Dispositif à envisager

Situations ludiques et simples permettant à tous les élèves de prendre du plaisir et de rentrer positivement

dans l'actiǀitĠ.

En classe, possibilitĠ de recueillir les reprĠsentations des Ġlğǀes sur l'actiǀitĠ.(les releǀer au tableau, ou

Le temps d'Ġǀaluation des besoins (ou situation de référence)

Objectifs pour le maître

Observer les conduites motrices des élèves.

Hiérarchiser les comportements, créer des groupes de niveaux (élèves plus ou moins expert)

Buts pour l'Ġlğǀe

Se confronter audž problğmes fondamentaudž de l'activité. Repérer ses possibilités, ses difficultés.

Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 2/7

Dispositif à envisager

La situation de rĠfĠrence pose les problğmes fondamentaudž de l'actiǀitĠ, et est accessible ă toute la classe.

Elle renseigne sur le niveau initial.

Il est donc fort utile d'aǀoir une feuille pour recueillir ce dont les Ġlğǀes ne sont pas capables.

Le temps d'apprentissage

Objectifs pour le maître

Proposer des problèmes aux élèves accessibles.

Permettre audž Ġlğǀes d'edžpĠrimenter des comportements et des rĠponses motrices, puis de répéter les

solutions trouvées. Consacrer du temps à la répétition pour changer et figer le comportement.

Buts pour l'Ġlğǀe

Apprendre, c'est-à-dire se confronter à des réponses motrices nouvelles. Chercher des solutions " efficaces » en observant, en verbalisant, en comparant, en imitant Répéter les solutions trouvées, les intégrés et donc les stabiliser.

Dispositif à envisager

La situation de rĠfĠrence pose les problğmes fondamentaudž de l'actiǀitĠ, et est accessible ă toute la classe.

Elle renseigne sur le niveau initial.

Il est donc fort utile d'aǀoir une feuille pour recueillir ce dont les élèves sont capables.

Le temps de l'Ġǀaluation

Objectifs pour le maître

Valider les apprentissages des élèves

Valider la maîtrise de la compétence travaillée sur le cycle passé.

Évaluer son action.

Buts pour l'Ġlğǀe

Repérer ses progrès.

Anticiper ses réponses.

Dispositif à envisager

Mettre en place la situation de rĠfĠrence pour l'Ġǀaluation terminale. Reprendre les mġmes critğres d'obserǀation pour montrer les progrès des élèves. Les progrès peuvent être mesurés par des critères de réussite.

Le réinvestissement

Eventuellement, ce sera le temps de la rencontre sportive.

Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 3/7

UNITE D'APPRENTISSAGE (10 à 12 séances)

POUR ENTRER

DANS L'ACTIVITE

(1 à 3 séances)

POUR VOIR

OU ON EN EST

(1séance)

POUR APPRENDRE

ET PROGRESSER

(5 à 7 séances)

POUR MESURER

LES PROGRES

(1séance)

Des outils

pour évaluer

Petits jeux de mise en train et situation de jeu globale Situation de référence Situations organisées par objectifs Situation de référence Critères D'Ġǀaluation,

Problèmes rencontrés par les

élèves

(en lien avec les problèmes fondamentaudž de l'actiǀitĠ)

Situations d'apprentissages

adaptées Position d'obserǀation de l'enseignant : évaluation diagnostique

Position d'obserǀation de l'enseignant : évaluation formative Position d'obserǀation de l'enseignant :

évaluation sommative

Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 4/7

Organisation de la sĠance d'EPS

Avant la séance

En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des

diffĠrents niǀeaudž d'habilitĠ : f choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves f choisir des compétences transversales à développer f dĠfinir des situations d'apprentissage le maître et les élèves échangent pour élaborer : f la mise en oeuǀre de situations d'apprentissage f les consignes et les critères de réussite f les outils d'Ġǀaluation les élèves participent : f ă l'organisation du groupe classe f ă l'organisation matĠrielle

Pendant la séance

L'enseignant est le garant de la sĠcuritĠ de tous. f mise en place du matériel (2 min max) situation de jeu globale.

f Retour sur le jeu précédent pour évoquer ce qui a été vécu, mettre en place la sécurité, motiver les élèves... (3 min max)

Phase de corps de séance (± 30') (Voir "La fiche de jeu »)

f lancement d'une ou plusieurs situations (ateliers) avec rappel des consignes et critğres de rĠussite (1' max par situation)

f activité (20 min) : grâce au travail effectué avant la séance, les situations proposées permettent:

de responsabiliser les élèves, de les faire travailler en autonomie et de gérer les ateliers (le maître observe et

relève des infos pour intervention différée, analyse de la séance)

d'aǀoir un madžimum de temps d'actiǀitĠ pendant la sĠance (passage d'une situation ă l'autre), dans la situation

réussite déterminés au préalable et des supports d'Ġǀaluation construits)

d'aǀoir des temps de rĠgulation (1 min par situation) ͗ grâce à son positionnement et à son observation,

l'enseignant doit remĠdier immĠdiatement en fonction des besoins des Ġlğǀes et des objectifs poursuiǀis

Après quelques minutes de jeu, on peut se regrouper pour évoquer les difficultés, changer les équipes, changer les rôles, introduire

des variables, proposer des améliorations et reformuler les consignes et règles du jeu et relancer ainsi l'actiǀitĠ.

Phase retour au calme (± 5')

f rangement du matériel (5 min max) f remise au calme si nécessaire f Il vaut mieux faire le bilan en classe (voir ci-dessous)

Après la séance, bilan en classe

Avec le maître, les élèves doivent :

f reprendre les grilles d'Ġǀaluation pour : prendre conscience des niveaux de compétences atteints et les stratégies utilisées ainsi que les

progrès réalisés et restant à faire. f Renseigner le cahier d'EPS et rĠaliser un affichage.

Le maître doit :

suivante f mettre en place des outils de référence à partir des observations et des analyses

Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 5/7

La fiche de jeu (situation d'apprentissage ou d'entraŠnement)

OBJECTIF (pour le maitre)

- quel problèmes à résoudre pour les enfants ? - quels apprentissages pour les enfants ?

Consignes (pour l'élève)

BUT (pour l'Ġlğǀe)

DISPOSITIF

C'est l'aménagement du milieu, les modalités de groupement des élèves (où, quand, comment, avec qui).

- La zone de jeu : dimensions et balisa (par des lignes, des plots) - Le nombre de joueurs par équipes - Un arbitre ou pas. - Le matériel disponible

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Indices concrets qui permettront à l'élève d'évaluer les résultats de son action. - Comment saǀoir si j'ai rĠussi ͍

LES REGLES DU JEU

Consignes que le maître apporter sur le déroulement de l'action.

ÉVALUATION POUR LE MAÎTRE

Critères de comportement observables

VARIABLES

Les éléments permettant de simplifier ou de complexifier la tâche. - Comment faire évoluer la situation.

Pour rendre la tâche plus facile ou plus difficile, l'enseignant pourra jouer sur les éléments de la trame de variance (voir fiche trame

de variance), qui permettent d'adapter la difficulté aux ressources des enfants et à leur possibilité de progrès.

La prise en compte des variables pendant la séance est un levier important pour différencier les apprentissages et prendre en

compte la diversité des élèves.

Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 6/7

LA TRAME DE VARIANCE

Pour simplifier ou complexifier les tâches qu'il propose, l'enseignant peut jouer sur les paramètres suivants : le corps, l'espace, le

temps, le matériel, l'autre.

Selon le verbe d'action ou l'activité considérée, cette trame de variance peut présenter différentes propositions spécifiques: par

exemple, le verbe "sauter" pourra faire l'objet de propositions d'enrichissement différentes selon qu'il s'agit des activités gymniques

ou des activités athlétiques.

Le corps L'espace Le temps Le matériel L'autre

dans des positions différentes avec différentes parties du corps d'un côté ou de l'autre d'une manière plus précise avec des intensités différentes en ajoutant une action en ajoutant une expression etc... dans un espace proche dans un espace lointain sur place en déplacement sur une petite surface sur une grande surface sur un plan horizontal sur un plan incliné sur un plan vertical par trajets différents, directs, sinueux sans contrainte de temps s'arrêter, repartir

à différentes

vitesses plusieurs fois plus longtemps s'adapter à un rythme respecter une chronologie etc... sans matériel changer de matériel ajouter un même matériel ajouter un autre matériel ajouter un matériel au cours de l'activité agencer le matériel: - varier les positions des objets - diversifier les itinéraires introduire des signaux sonores etc... montrer à l'autre faire comme l'autre faire différemment de l'autre

à deux: avec ou

contre

à plusieurs

tous ensemble avec ou sans contact etc...

Denis DUPORT équipe départementale EPS Outils pour le maître en EPS Mise en (lUA et la séance) p 7/7

La fiche de séance type

Durée Intitulé/matériel Déroulement/consignes observations

5' Mise en train

Matériel :

Petits exercices (jeux) de mise en train

30'

Corps de séance

Matériel :

Sous la forme de 2 jeux successifs, ou sous la forme de 4 ateliers tournants comportant 2 jeux (dans ce cas, deux groupes font le jeu 1 et deux groupes font le jeu 2). - OBJECTIF (pour le maitre) - CONSIGNES (pour l'élève) - BUT (pour l'Ġlğǀe) - DISPOSITIF - CRITÈRES DE RÉUSSITE - LES REGLES DU JEU - ÉVALUATION POUR LE MAÎTRE - VARIABLES Fiche de jeux 2 : (voir la fiche de jeu type ci-dessus) - OBJECTIF (pour le maitre) - CONSIGNES (pour l'élève) - BUT (pour l'Ġlğǀe) - DISPOSITIF - CRITÈRES DE RÉUSSITE - LES REGLES DU JEU - ÉVALUATION POUR LE MAÎTRE - VARIABLES

5' Bilan et retour

au calme - Rangement du matériel. - Retour sur l'actiǀitĠ

Yu'aǀons-nous réussi à faire ?

Yu'aǀons-nous appris ?

Que savons-nous faire mieux ?

Comment faire pour réussir, ou pour faire mieux ?

Demander aux élèves de montrer.

- Envisager les séances suivantes - En classe : construire les traces écrites avec illustration (photo, dessin...) dans un cahier d'EPS. Les mots (noter les mots nouveaux utilisés pendant la séance Les gestes, les actions (inventaire, critères de réussites, revenir sur les échecs...) Les comportements (rapports aux règles et aux autres...)quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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