[PDF] ( Rd M Unite D Seconde Histoire ) Humanisme et Renaissance





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Le mouvement humaniste

Renaissance : "Période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle". L'Humanisme est un mouvement littéraire alors que la Renaissance est une 



La Renaissance et le courant humaniste

Le mot « humanisme » signifie ainsi une école de la pensée gréco-latine et un idéal de sagesse



Plan de lexposé 1. Introduction

2.3 L'éducation humaniste dans Gargantua: analyse des chap. “Mouvement intellectuel européen de la Renaissance né en Italie



Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme:

Pour les humanistes le Moyen Age est une période de déclin



( Rd M Unite D Seconde Histoire ) Humanisme et Renaissance

L'Humanisme est un mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle et se diffuse en. Europe au XVe siècle. Le terme signifie « instruit 



POUR LES DROITS DE LA NATURE

UN MOUVEMENT QUI GRANDIT permettant de concrétiser un “humanisme du décentrement” (Serge Audier) qui ... revient de faire grandir ce mouvement.



ROJAS Alexey 1-L Commentaire du sonnet XXXII “Les Regrets” de

«Les Regrets» de Du Bellay est une collection de plusieurs sonnets écrits en 1558 à l'époque de l'Humanisme. Le sonnet. XXXII est de registre lyrique et il 



Pour un manifeste du Parti communiste du XXie siècle

un mouvement mondial sans précédent et profondément révolutionnaire. lisme humaniste égalitaire



Introduction historique au Droit

C'est un choc qui va bouleverser la science juridique romaine. §2 : Le droit romain des lois étrangères ou naturelles des français. L'humanisme juridique s'est 

( R d M U nite D S econde, H istoire )

Humanisme et Renaissance ( Partie 1 ).

( Seconde - Doc-étudiant.fr ) Introduction : Le XVIe siècle, est pour l'Europe, une période de crises : guerres, famines,

épidémies... Au XVe et XVIe, apparaît ce que les historiens ont appelé : La Renaissance. Née en

Italie, elle se traduit par une nouvelle vision de l'Homme et du Monde.

→ Mais ? Quels changements, la pensée, la littérature, les sciences et les arts, connaissent-ils au

cours de ces deux siècles en Europe ? → Et Comment se diffuse-t-il ?

I ) Un Monde Nouveau.

1°) Les Grandes Découvertes.

Poussé par un désir d'enrichissement ( trouve de l'or et des épices ), une soif d'aventure, une

volonté de convertir les païens, Portugais et Espagnols élargissent et modifient la vision du Monde :

Contournement de l'Afrique, découverte et conquête de l'Amérique, voyage de 3 ans de Magellan,

qui prouve que la Terre est ronde... Ces voyages ont été rendus possible par des découvertes et des progrès techniques

nouveaux... : Progrès dans la cartographie, utilisation de la boussole, utilisation d'un nouveau type

de navire plus maniable, la caravelle.

2°) Les Diverses Mutations.

A partir du milieu du XVe siècle, l'Europe se repeuple peu à peu. Le commerce connaît un

nouvel essor, et avec les grandes découvertes, le centre des échanges mondiaux se déplace de la

Méditerranée vers l'Atlantique. De grands marchands accumulent des fortunes considérables grâce à

la traite des Noirs par exemple.

Au Moyen-Âge, le livre était un manuscrit en parchemin, difficile à fabriquer, rares et chers,

et donc réservés à un petit nombre de clercs et de nobles. L'utilisation du papier permet d'utiliser un

support moins onéreux. Au milieu du XVe siècle, l'Allemand Gutenberg, met au point la technique

de l'imprimerie permettant la fabrication de beaucoup de livres identiques à moindre coup, d'où

l'élargissement du public... L'imprimerie va se répandre rapidement en Europe, et provoquer une véritable " Révolution

Culturelle » en permettant la diffusion rapide des auteurs de l'Antiquité et des auteurs humanistes

contemporains.

II ) L'Humanisme.

A°) Une Nouvelle Vision de l'Homme et du Monde. L'Humanisme est un mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle et se diffuse en

Europe au XVe siècle. Le terme signifie " instruit, cultivé » et désigne donc des intellectuels : des

lettrés, savants. Les humanistes veulent rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres et reviennent aux textes de l'Antiquité grecque et latine. Ils s'opposent à l'enseignement traditionnel donné dans les universités dominées par les

clercs, où l'on sollicitait uniquement la mémoire plutôt que la réflexion. Les humanistes préconisent

une éducation moderne, ouverte et équilibrée : pratique des langues anciennes ( latin, grec, hébreu...

pour connaître les Saintes Écritures ), programmes encyclopédiques basés sur l'étude livresque mais

aussi sur l'observation de la nature, respect de la personnalité de l'enfant et nécessité d'associer

exercices physiques et intellectuels. L'Humanisme n'est pas un simple retour vers l'Antiquité, il redéfinit la conception de l'homme et sa place dans l'univers. Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la

création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ),

c'est la clé de la connaissance de l'univers. Si les humanistes s'inspirent de l'Antiquité, ils ne se contentent pas de la copier, car s'ils

étudient et commentent les textes anciens, ils utilisent leurs propres langues dans les livres. C'est le

cas du Florentin Machiavel ( Qui réfléchit sur le pouvoir ), du Français Rabelais.

Les Humanistes rêvent d'une société idéale et cherchent à améliorer celle dans laquelle ils

vivent. L'Anglais Thomas More imagine dans " Utopia » une société idéale reposant sur l'égalité, la

paix, la tolérance. Le Hollandais Érasme donne de son côté une traduction plus exacte du Nouveau

Testament, ce qui l'amène à critiquer l'Église qui selon lui ne respecte pas tous les enseignements de

la Bible.

B°) Des Progrès Scientifiques.

Les grandes découvertes aiguisent la curiosité. On cherche à comprendre, à expliquer, on

s'appuie sur l'expérience : C'est la naissance de l'esprit scientifique. Des humanistes essaient ainsi de

faire avancer la science. Le Polonais Copernic affirme que la Terre tourne sue elle même et autour du soleil, ce qui

est en contradiction avec ce qu'affirme l'Église. Le Flamand Vésale fait progresser l'anatomie en

disséquant des cadavres, le Français Ambroise Paré améliore la chirurgie. Des progrès sont aussi

réalisés en mathématiques. L'Italien Léonard de Vinci pense que l'univers est régi par des lois

mathématiques et imagine des machines très en avance sur son temps : sous-marin, machine volante, parachute... mais qui restent toutefois à l'état de projets et de plans. Les préjugés religieux freinent ces recherches scientifiques : L'Église condamne certains travaux ou découvertes.

C°) Limites et portée de l'Humanisme.

Dans le domaine des sciences, l'Humanisme trouve ses limites malgré des découvertes ou intuitions prometteuses ( comme celles de Léonard De Vinci ). Ces progrès ne permettent pas de percer tous les secrets de la nature comme l'espéraient les humanistes.

Ils n'ont pas réussi à imposer leur pacifisme dans une Europe alors déchirée par les guerres

de religion. L'Humanisme, avec sa vision un peu idéalisée de l'homme, se teinte alors de pessimisme ( vers le XVIe siècle ).

Ils se sont assez peu souciés de l'éducation des filles, n'ont guère dénoncé l'esclavage dans

les colonies du Nouveau Monde. L'Humanisme est enfin resté un phénomène essentiellement urbain

et élitiste : Il ne rayonne qu'autour des universités, ces centres d'imprimerie et à la Cour des grands.

Toutefois, en insistant sur l'importance de l'éducation, de la culture, de l'esprit critique, sur la

tolérance religieuse et la paix, ils défendent des valeurs universelles. D'autre parts, en soumettant les

textes bibliques à la critique, en mettant à la disposition des fidèles les textes religieux traduits dans

leur langue maternelle, ils vont ouvrir la porte à la Réforme religieuse.

D°) La réforme religieuse.

1°) Crise de l'Église et Réforme luthérienne.

On appelle " Réforme », le mouvement religieux qui, au XVIe siècle, pousse certains

catholiques à se séparer de l'Église romaine. Celle-ci traverse une crise grave et ne semble plus

répondre à l'angoisse des hommes devant la mort, les abus du clergé déjà dénoncés par les

humanistes sont nombreux : vie luxueuse des papes, ventes d'indulgences, bas clergé inculte et corrompu... Martin Luther, un moine allemand, dénonce ces abus et pense que seule la foi peut donner le paradis aux hommes, ce qui provoque son excommunication par le pape. Luther, rejette alors

l'autorité du chez de l'Église, traduit la Bible en allemand pour que chacun puisse la lire, il simplifie

le culte, il n'y a plus de prêtres mais des pasteurs qui peuvent se marier. Il ne conserve que 2 sacrements ( baptême et communion ) au lieu de 7 chez les catholiques et condamne le culte des saints et de la Vierge. Le succès est rapide en Allemagne : des jeunes clercs, quelques humanistes, des princes

adhèrent à ces idées. Vers la moitié du XVIe siècle, les États allemands se divisent selon le principe :

tel prince, telle religion. La Réforme protestante de Luther gagne aussi la Scandinavie et la France.

2°) Extension de la Réforme protestante.

En France, les protestants sont rapidement persécutés. L'un deux, Jean Calvin, s'enfuit et

s'installe à Genève où il crée une Église protestante ( calviniste ) plus austère et plus sévère que

celle de Luther. Pour lui, en effet, chaque homme est avant sa naissance prédestiné par la volonté de

Dieu au Salut ou à la damnation : C'est la prédestination. La Réforme calviniste gagne les Pays-Bas, l'Écosse, la Rhénanie et progresse en France malgré la répression. En Angleterre, le roi Henry VIII rompt avec Rome et se proclame chef suprême de l'Église

anglicane. C'est une Église protestante mais qui conserve des évêques et de fastueuses cérémonies

religieuses.

3°) La Contre-Réforme.

Menacée par le succès de la réforme protestante, l'Église réagit par une contre Réforme. En

1534 est fondé l'ordre des Jésuites qui se met au service du pape et se charge de défendre la foi

catholique, notamment par l'enseignement. Le pape Paul III réorganise les tribunaux de l'Inquisition

puis réunit un concile à Trente, qui réaffirme les dogmes et les fondements de l'Église catholique. Il

crée aussi les séminaires, sorte d'école où sont formés les futurs prêtres ) pour combattre l'ignorance

des curés. Ses successeurs poursuivent et développent ce mouvement. Réforme et Contre-Réforme entraînent des guerres de religion. En France, par exemple, la

majorité catholique et la minorité protestante s'affrontent impitoyablement entre 1562 jusqu'en

1598, date de l'Edit de Nantes du roi Henry IV, qui reconnaît la liberté de culte aux protestants.

III ) La Renaissance.

1°) La Renaissance en Italie.

C'est un mouvement de renouveau artistique, elle s'étend à toutes les formes d'expression : peinture, sculpture, architecture...

Elle apparaît en Italie au XVe siècle ( le " Quattrocento » ). Dans ce pays riche mais morcelé

en de multiples États, chaque prince, chaque ville en rivalité perpétuelle, chaque grand personnage

de l'Église veut montrer sa puissance et sa richesse. Ils passent des commandes aux artistes

( Raphaël, Michel-Ange, De Vinci... ) et assurent leur entretien. Ce mécénat se développe d'abord

dans la famille des Médicis de Florence et se répand ensuite dans toute l'Italie. Au XVIe siècle,

Florence affaiblie voit Rome et Venise passer au premier plan. Comme l'Humanisme, la Renaissance se caractérise par son goût pour la recherche, la

technique, d'où la diffusion de la peinture à l'huile, la mise au point de la perspective pour rendre

l'effet de profondeur... L'homme est le grand sujet des artistes qui le représentent le plus souvent d'une manière

réaliste. Même si les sujets religieux l'emportent en nombre, les portraits, les nus mythologiques

sont nombreux. Peintres, sculpteurs s'inspirent de l'antiquité grecque et romaine.

2°) La renaissance en Occident.

Elle se diffuse en France à la suite des guerres menées en Italie et des mariages princiers.

François Ier attire des artistes à sa Cour. Si les châteaux gardent un aspect médiéval, ils bénéficient

des influences italiennes ( Châteaux de la Loire ). La Renaissance triomphe aussi à l'intérieur du

château de Fontainebleau, dans la façade du Louvre à Paris. La Renaissance se répand également en Europe du Nord, notamment aux Pays-Bas où une

brillante école de peinture s'épanouit : Par exemple avec les frères Van Eyck ou Pierre Brueghel,

l'ancien qui peint les paysans des Flandres. L'Allemagne connaît également une Renaissance artistique, avec par exemple Albert Dürer. Il faut attendre la seconde moitié du XVIe siècle pour que la Renaissance imprègne

l'ensemble de l'Europe, en s'adaptant aux goûts locaux, avant de laisser la place à la fin siècle à l'art

baroque au service de la Contre-Réforme catholique.

En rompant progressivement avec le Moyen-Age, en voulant faire renaître l'Antiquité, les hommes

de la Renaissance ont créés une nouvelle vision du Monde et de l'Homme, et ont trouvé aussi la

modernité dans le domaine de l'art. Les XVe et XVIe Européens se présentent comme l'une des plus

extraordinaire période d'effervescence intellectuel de notre histoire : Notre civilisation occidentale

d'aujourd'hui est encore fondés sur des idées qui ont fait leur apparition.

RdM...

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