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Dune déterritorialisation à lautre : problématisation sociologique

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Qu'est-ce que la déterritorialisation ?

Claude Raffestin (1986) parle des processus TDR pour « territorialisation, déterritorialisation, reterritorialisation ». Le terme de déterritorialisation peut être interprété de différentes façons : - L'une d'elles cherche à rendre compte de l'effacement de l'État territorial traversé par des flux transnationaux.

Quelle est la différence entre la déterritorialisation et la reterritorialisation dans le monde d’après la guerre froide ?

Pour Huntington, qui travaille à une échelle très différente de celle abordée par Maffesoli, à l’échelle mondiale, beaucoup plus qu’une déterritorialisation, ce qui se produit dans le monde d’après la Guerre froide est une reterritorialisation autour des grandes unités socioculturelles, les "civilisations".

Quel est le contraire de la déterritorialisation ?

D'autant que cette mobilité est loin d'être partagée par toute l'humanité, entre populations assignées à résidence, et populations faisant le choix de l' ancrage territorial. La déterritorialisation doit donc être repensée avec son contraire complémentaire : la reterritorialisation (Théry, 2008).

Qu'est-ce que la perte de relation entre la culture et les territoires géographiques ?

Nous nous référons sur ce point à deux processus : la perte de relation "nnaturelle" de la culture avec les territoires géographiques et sociaux, et dans le même temps, certaines relocalisations territoriales relatives, partielles, des productions symboliques anciennes ou nouvelles" (1997, p. 288).

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

D'UNE DÉTERRITORIALISA TION À L'AUTRE.

PROBLÉMA TISA TION SOCIOLOGIQUE

DES CONCEPTS D'ESPACE ET DE TERRITOIRE

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN SOCIOLOGIE

PAR

JEAN-FRANÇOIS FORTIER

SEPTEMBRE

2016

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.0?-2011). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son) travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Merci d'abord au Fonds Québécois de Recherche sur la

Société et la Culture pour le

soutien financier qu'il m'a accordé. Un merci spécialement chaleureux à mon directeur de thèse, Jean-Guy Lacroix, pour son support, sa patience et, surtout, pour son amitié. Toutes ces années en ta compagnie furent un plaisir, un honneur, un privilège. De même, mes remerciements les plus sincères à Marie-Ève Lapointe, Jacques Mascotto et Éric Duhaime, pour leur soutien moral, leur lecture attentive et leurs généreux commentaires.

Enfin, qu'il me soit permis d'exprimer

ma plus profonde gratitude envers ceux et celles que j'aime, spécialement ma mère. Sans votre présence rassurante, votre confiance inébranlable, vos encouragements soutenus, je n'aurais pas trouvé le courage de continuer. Félix et Lyne, Alex et Anne, Jacques et

Sandra, François et

Estelle, Benoît, Annie, Valérie, Philippe, André, Luce, Marie-Ève, Sweet Mom,

Marie, Dom,

Pops ... vous tous et les autres qui ont croisé et se sont imbriqués à mon parcours, sachez à quel point je vous suis reconnaissant. Merci d'avoir été et d'être là.

TABLE DES MA TIERES

Remerciements ........................................................................ ...................................... ii Résumé ........................................................................ .............................................. vi iii

Introduction.

Pour une problématisation sociologique des concepts d'espace et de territoire ........... 1

Objet d'étude et perspective théorique .................................................................. 4

Intention et hypothèse de recherche ...................................................................... 8

Présentation de la démarche ........................................................................

........ IO

Chapitre 1.

De la déterritorialisation au territoire ........................................................................

.. 18

1.1 Manuel Castells et l'espace sociotechnique des flux ........................................ 20

Apport de la posture sociotechnique: première approche d'une critique du spatialisme ........................................................................ 30
Limite de la posture sociotechnique : le statut des médiations sociales ............. 38

1.2 Bertrand

Badie et la crise du principe de territorialité ...................................... 45 Apport de la posture politologique: première approche d'une critique du projectionnisme ........................................................................ 53
Limite de la posture politologique : le statut des médiations institutionnelles ... 66

1.3 De la déterritorialisation au territoire ................................................................ 70

iv

Chapitre 2.

Petite phénoménologie de la spatialité: de l'espace à la spatialisation ...................... 76

Un éclairage phénoménologique ........................................................................

. 78

2.1 De la spatialité et de la vie:" Naître, c'est à la fois naître du monde et

naître au monde ............................ 82

Phénoménologie de 1 'habiter ........................................................................

...... 88

L'habiter

et la vie ........................................................................ ........................ 97

2.2 De la spatialisation humaine-sociale:

"L'homme, c'est le monde de l'homme ................................. 119

La" différence anthropologique)) .................................................................... 122

Du" mode d'être)) de l'existence humaine aux modalités distinctives de

1' expérience humaine de la spatialité ................................................................ 130

2.3 Pour en finir avec le spatialisme et le projectionnisme ................................... 148

Chapitre

3. Modes de reproduction et modes de spatialisation : des espaces anthropologiques

aux territoires traditionnels ........................................................................

............... 156

3.1 Les modes de reproduction formels de la société: une synthèse .................... 157

Le mode de reproduction culturel-symbolique ................................................. 159 Le mode de reproduction politico-institutionnel.. ............................................. 167 Modes de reproduction, mode de spatialisation et statut de la spatialité : de

1' espace anthropologique au territoire ............................................................... 179

v

3.2 Les espaces anthropologiques ou le statut culturel-symbolique

de la spatialité ........................................................................ 180
L'inscription terrestre de la cosmologie: le village bororo .............................. 183 L'espace-temps du Rêve chez les aborigènes australiens ................................. 185 Les Nuer, entre structures lignagères et solidarités locales .............................. 204
Communautés de culture et spatialité: l'espace anthropologique comme

moment de l'appartenance au monde ................................................................ 218

3.3 Le territoire ou le statut politico-institutionnel de la spatialité ....................... 233

Le territoire, médiation

d'une communauté politique ....................................... 233

Les ambigüités de 1

'État traditionnel ................................................................ 241

Chapitre 4.

Une histoire de la spatialisation politique en Occident : la longue marche du

territoire étatique moderne ........................................................................

................ 262

4.1 Des origines antiques de la territorialité .......................................................... 264

La cité grecque comme espace politico-religieux ............................................. 264 Les legs de l'Empire romain ........................................................................ ..... 273

4.2 Les trois temps de la spatialisation médiévale ................................................ 285

Temps de décomposition ........................................................................ .......... 288 Temps de polarisation ........................................................................ ............... 294 vi Temps de territorialisation ........................................................................ 307

4.3 La longue marche du territoire étatique

moderne ........................................... 318

De l'État absolutiste

à l'État moderne .............................................................. 335

La généralisation de l'État territorial ................................................................ 365

Conclusion.

D'une déterritorialisation à l'autre: vers l'empire de la dislocation ........................ 378

La déterritorialisation comme crise du statut politico-institutionnel de la spatialité ........................................................................ .................................... 387 La " gouvernance territoriale » comme dispositif de la déterritorialisation ..... 396 No man's land ou l'utopie de la" gouvernance territoriale»: vers l'empire de la dislocation ........................................................................ 408
Bibliographie ........................................................................ ..................................... 419

RÉSUMÉ

Cette thèse propose une problématisation sociologique des concepts d'espace et de territoire sur le fond desquels se découpent nombre de préoccupations contemporaines. Plus précisément, elle élabore ces concepts de manière

à rendre

compte de la dynamique sociale-historique de spatialisation et des variations du statut de la spatialité qu'elle implique dans un contexte marqué par une incertitude croissante concernant les espaces d'inscription des sociétés. S'appuyant sur une démarche régressive-progressive dont l'objectif est d'éclairer le monde social par le biais d'une élucidation du processus de production du présent et de ses catégories, elle défend l'idée selon laquelle l'enjeu est celui d'un détour politique de la structure de reproduction des pratiques sociales par lequel les sociétés ont objectivé un ordre spatial ("territorial »), aujourd'hui soumis à un processus de déstructuration " déterritorialisation » ). La thèse se compose de quatre chapitres. Le premier chapitre soumet à une critique épistémologique diverses thèses centrales dans les sciences sociales contemporaines concernant le processus qualifié de " déterritorialisation ». Par une analyse des apports et des limites de ces thèses, il est montré que, à condition d'être repensé à l'aune d'une théorisation pertinente des médiations normatives et institutionnelles au fondement du processus de spatialisation lui-même, le concept de déterritorialisation possède un fort potentiel heuristique. Dans cette optique, le second chapitre s'attaque aux concepts de spatialité et de spatialisation. De l'espace comme dimension intrinsèque de l'expérience du monde d'un être vivant à la question de l'expérience humaine de la spatialité, il profite d'un éclairage phénoménologique pour montrer en quoi l'analyse sociologique de la spatialité suppose de mettre fin à la tentation de concevoir un espace en soi, préexistant à l'activité sociale (spatialisme) ou la projection d'un ordre social sur une surface donnée (projectionnisme).

Il expose de la sorte l'idée selon laquelle

l'expérience humaine de la spatialité, indissociable des modalités d'intégration et de régulation de l'activité sociale, implique une analyse des pratiques, représentations et instances de régulation qui médiatisent l'appréhension sensible et symbolique de la distance, de la proximité et de leurs intervalles, en ordonnanÇant son expérience et en fournissant des catégories à même de l'inscrire dans l'ordre d'un sens collectivement partagé. Approfondissant cette démarche, la thèse s'appuie ensuite sur la théorie des modes de reproduction formels de la société élaborée par le sociologue Michel Freitag afin de développer une compréhension idéal-typique des modes sociétaux de spatialisation. Des " espaces anthropologiques » relevant d'un " statut culturel-symbolique » des communautés de culture au "territoire » relevant d'un "statut politico institutionnel » des États traditionnels, dans le troisième chapitre, puis modernes, Vlll

dans le quatrième chapitre, cette distinction catégorique et structurelle est déployée en

une histoire politique de la spatialisation qui se donne à lire comme un procès de territorialisation intrinsèque à 1' objectivation formelle de la spatialité et à son institutionnalisation en territoire. Enfin, recadrée en tant que crise du statut politico-institutionnel de l'espace, la thèse fait retour en conclusion sur la question de la déterritorialisation. Conformément

à la

démarche régressive-progressive adoptée, elle propose une hypothèse prospective générale, radicale et négative : d'une déterritorialisation

à l'autre, elle questionne les

mécanismes de la nouvellement nommée " gouvernance territoriale » et leur apport à l'avènement de ce qui est dès lors qualifié d'empire de la dislocation. Mots-clés : espace -spatialisation -territoire -territorialisation -déterritorialisation -modes de reproduction formels -État -gouvernance territoriale

INTRODUCTION.

POUR

UNE PROBLÉMA TISA TION SOCIOLOGIQUE

DES CONCEPTS D'ESPACE ET DE TERRITOIRE

L'espace n'est pas

le cadre d'une existence possible, mais le lieu d'une existence réelle qui lui donne son sens.

Georges Gusdorf

il n'y a pas de théorie de l'espace qui ne soit partie intégrante d'une théorie sociale générale même implicite.

Manuel Castells

2 S'il est un questionnement qui émerge d'un certain nombre de transformations sociales contemporaines, transformations réelles ou appréhendées, c'est bien celui concernant les diverses formes de structuration, d'organisation et de régulation de l'espace des sociétés. Expansion prodigieuse des technologies de l'information et de la communication, élargissement sans précédant des flux de marchandises et de

capitaux, accélération des mobilités, urbanisation généralisée, dépeuplement des

régions rurales, accroissement ininterrompu des découpages spatiaux de toute nature, formelle ou informelle, politique, économique ou culturelle, un nombre prodigieux de phénomènes révèlent

1' incessante mouvance des dynamiques sociospatiales tout au

long du :xxe siècle. À eux seuls, les débats liés de près ou de loin à la "mondialisation», depuis la formation d'un éventuel espace mondial intégré jusqu'aux phénomènes de délocalisation, de polarisation ou de recomposition des échelles, éveillent l'idée d'un chambardement aussi inouï que préoccupant des espaces d'inscription des sociétés. Décentralisation infranationale, régionalisation 1 Cf. G. Gusdorf, Mythe et métaphysique. Introduction à la philosophie, Paris, Flammarion, 1953, r· 54. Cf. M. Castells, La question urbaine, Paris, Librairie François Maspero, 1977 [1975, 1972], p. 153. 2 supranationale, transformations des formes et des rapports de l'urbanité et de la ruralité, du local et du global, " des lieux et des liens », pour user de la formule de Pierre Veltz, manifestement, l'espace, sous quelque forme qu'il se présente, pose problème

3•

L'indice le plus probant de ce constat, c'est sans doute le foisonnement des thématiques et problématiques, parfois complémentaires, souvent contradictoires, qui traversent les sciences sociales. Alors que certains prophétisent la disparition de l'espace en tant que dimension signifiante de l'action et de la pensée humaine et la "fin de la géographie » 4, plusieurs s'autorisent en revanche à parler d'un "tournant géographique », ou plus largement d'un spatial turn, des sciences humaines dans leur ensemble

5•

Tandis que l'éthérée virtualisation des rapports sociaux dans les flux technologiques incontrôlés et les communautés virtuelles d'un improbable " cyberespace » est traversée des craintes ou des espoirs les plus fous, la pensée contemporaine côtoie la matérialité lourde des réorganisations économiques, des concentrations démographiques démesurées et des abîmes de misère qui se creusent et emportent des quartiers, des villes, voire des États entiers. Et tandis que la circulation généralisée, conçue par certains comme mode de structuration des espaces les plus infinitésimaux jusqu'aux espaces mondiaux, s'arrime aux dénonciations par d'autres des forces d'inertie qui retiennent en ghetto une masse de population toujours plus nombreuse, l'appel à la participation politique s'articule paradoxalement aux incertitudes croissantes des espaces dits publics. Pendant ce temps, les démonstrations n'en finissent plus de villes qui s'étalent jusqu'à perdre leur horizon, croisant au détour d'une zone franche, d'un parc à thème, d'un lifesty/e center ou d'une gated community situés en une périphérie impossible, un village tout 3 Cf. P. Veltz, Des lieux et des liens, Paris, Éditions de l'Aube, 2002. 4

Cf. notamment P. Virilio, "Un monde surexposé. Fin de l'histoire, ou fin de la géographie ? »,

Le Monde diplomatique, août 1997, p. 17.

5 Cf. notamment J. Lévy, Le tournant géographique. Penser l'espace pour lire le monde, Paris,

Éditions Belin, 2000; N. Thrift, " Space », Theory, Culture and Society, 23 (2-3), 2006, pp. 139-155.

3

entier mobilisé autour d'un impératif de développement local. L'urbanité et la ruralité

deviennent elles-mêmes l'objet d'un affrontement -centralité métropolitaine, recomposition des modèles ou fin de la ville ? archaïsme, patrimoine à conserver ou territoire de mise en valeur ? opposition ville-campagne, nouvel arrimage des territoires " en réseaux » ou rurbanisation ? -, cependant que les schémas d'aménagement jouent des zonages pour organiser de nouvelles configurations, en " districts», en "résilles» ou selon d'autres mots d'ordre de la pensée urbanistique,quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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