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la fiction et de la réalité dans un cadre sociopolitique bien exposé production complètement temporelle qui se distingue par sa dimension

:
Ecole Doctorale Sciences de l"Homme et de la Société

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Littérature Générale et Comparée

N° THESE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L"UNIVERSITE DE LIMOGES Discipline : Littérature Générale et Comparée

Présentée et soutenue publiquement par

Le 02 avril 2005

Tome 1

Directeur de thèse : Mme Juliette VION-DURY

Jury :

Jacques CHEVRIER : Professeur Emérite, Université Paris IV Sorbonne Arlette CHEMAIN : Professeur des Universités, Université de Nice Sophia-

Antipolis

Michel BENIAMINO : Professeur des Universités, Université de Limoges Roger CHEMAIN : Maître de Conférence, Université de Nice Sophia-Antipolis Juliette VION-DURY : Maître de Conférence, Université de Limoges I

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CORPUS1

Centrafrique

Etienne Goyémidé, Le Dernier survivant de la caravane [1985], Paris,

Le Serpent à Plumes, 2002.

Le Dernier survivant de la caravane est l"histoire d"un peuple qui vit paisiblement dans un cadre idyllique constitué de forêts et de cours d"eau. Un jour, il est brusquement envahi et soumis par des esclavagistes venus du nord. De peuple libre, il devint un peuple esclave. Tous les villageois : hommes, femmes, enfants et vieillards sont emmenés en captivité vers le soleil levant. Pendant une longue et pénible marche à travers monts et vallées, à travers la forêt et la savane, ils subissent des humiliations et des tortures physiques et morales de la part de leurs convoyeurs. Sur la route de l"exil, quelques villageois meurent. Mais tandis que la caravane s"éloigne, le chef Koyakpalo réussit à maintenir haut le moral de la troupe en leur chantant un chant d"espoir et d"honneur. Après trois jours de marche, arrive Kongbo qui avait échappé à l"attaque du village du fait qu"il se trouvait à la chasse. Quand Koyakpalo aperçoit Kongbo, il déclenche un combat contre les esclavagistes. A l"issue du combat, Koyakpalo et le chef des esclavagistes sont morts. Kongbo réussit ainsi à libérer son peuple et ils recommencent une nouvelle vie enfin calme.

1 Il s"agit bien entendu des principales oeuvres autour desquelles s"articulera

notre argumentation. En effet, une étude qui embrasse l"Afrique anglophone et francophone ne saurait se limiter, selon le sens que nous voulons donner à notre sujet, exclusivement à douze romans. 2

Congo-Brazzaville

Sony Labou Tansi, La Vie et demie [1979], Paris, Seuil, 2001. La Vie et demie est la chronique du long martyre du peuple de la Katamalanasie, soumis à la dictature des Guides providentiels, imposés par " la puissance étrangère qui fournissait les guides ». A ces Guides providentiels s"opposent deux héroïnes, Chaïdana et sa fille, Chaïdana-aux-gros-cheveux : deux amazones dangereuses, usant de leur beauté ensorcelante pour triompher de leurs ennemis. C"est que le père de Chaïdana, Martial, prophète et révolutionnaire, ainsi que les siens, ont été tués de la main du premier Guide providentiel dans le palais présidentiel. Les membres survivants de la famille de Martial, dont Chaïdana, ont été contraints de manger la chair de leur père. Mais Martial, broyé et réduit en cendre, continue de hanter le Guide providentiel qui sera toujours frappé d"impuissance à chaque fois qu"il veut approcher Chaïdana qu"il a acceptée d"épouser. Le spectre de Martial rendra le Guide providentiel pratiquement fou. Chaïdana quitte alors le palais et se réfugie à l"hôtel " La Vie et Demie », et là, fait de la prostitution une arme meurtrière en liquidant les principaux dignitaires du régime. Violée et devenue mère, Chaïdana cesse de tuer. Les opposants aux régimes des Guides providentiels repliés dans la république sécessionniste de Darmellia continueront la lutte avant que Chaïdana-aux-gros-cheveux, fille de Chaïdana, ne s"y lance, elle aussi. Elevée par les pygmées qui lui ont appris les secrets de la forêt, elle participe avec les gens de Martial à la lutte contre les Guides providentiels dans ce pays de la Katamalanasie qui deviendra plus tard Kawangotoro puis Bampotsoata où aux dictatures, se succéderont des dictatures. 3

Congo-Brazzaville

Sony Labou Tansi, L"Etat honteux, Paris, Seuil, 1981. Le titre de ce roman traduit sans ambiguïté la situation politique, morale et sociale de ce pays quelque part en Afrique que dirige le président Martillimi Lopez qui donne à sa hernie, " ma palilalie », le symbole de son pouvoir. Dès son arrivée à la magistrature suprême de son pays, Martillimi Lopez délimite les nouvelles dimensions du territoire national, construisant un pays selon sa propre idéologie, à la géométrie carrée. Il établit ensuite une constitution toujours d"après sa propre conception de la démocratie. Quelques temps seulement après son avènement au pouvoir, des ethnies antagonistes, poussées par les dignitaires de l"armée nationale, se soulèvent. Mais ces soulèvements seront de courte durée car les révolutionnaires seront massacrés par l"armée nationale sous la direction du chef d"état major Vauban. Martillimi Lopez règne désormais en maître sur son pays et il s"offre l"occasion de construire " le village du pouvoir » dans son village natal. Il reçoit des présidents, ambassadeurs, diplomates et autres grandes personnalités, lors de ses noces, le corps tout boueux malgré les conseils avisés de Vauban, parce que d"après sa philosophie, on doit remettre " l"Afrique à l"Afrique ». En raison de quelques rumeurs, il rapatrie des diplomates et ambassadeurs de son pays. Excédés par son pouvoir despotique, tous les ministres, imités par les chefs de l"armée et les hauts fonctionnaires lui présentent leur démission. Mais Martillimi Lopez, ce président bouffon, rejette leur démission en bloc. A la fin d"un règne de quarante ans, il rentre royalement au village de Maman-Folle-Nationale. 4

Congo-Brazzaville

Daniel Biyaoula, L"Impasse, Paris, Présence Africaine, 1996. Contrairement à Samba Diallo, personnage principal de L"Aventure ambiguë, pour qui l"espace européen est un espace de désintégration totale, Ĝakatuka, héros de ce premier roman de Daniel Biyaoula, s"est acclimaté tant bien que mal à l"espace européen. Le héros-narrateur est au début du récit un ouvrier ordinaire qui travaille dans une usine de pneumatiques dans la banlieue parisienne. Il profite d"un congé, après environ quinze années passées en France, pour se rendre au pays natal, plus précisément à Brazza. Très vite, il se bute à l"incompréhension de ses parents. Il constate avec amertume que malgré la pauvreté qui règne en maître dans son pays, ses compatriotes ne jurent que par la mode. A preuve, dès sa descente de l"avion, son frère Samuel l"emmène au magasin les " Habits de Paris » et lui offre des vêtements d"un " digne parisien ». Traumatisé par l"obscurantisme de ses parents, il décide sans délai de rentrer en France. Pourtant il ne vit pas mieux en France. Il se trouve ainsi dans un premier temps placé entre une Afrique de ses origines où il ne se retrouve plus, et une Europe qui l"avait attiré, mais qui le marginalise. Ne sachant donc plus à quel saint se vouer, il tombe dans la dépression. Ses journées se résument en radio, télévision, comprimés et musique. Ainsi placé entre deux espaces écrasants (l"Afrique et l"Europe), le héros sera victime d"une folie qui se soldera par un séjour psychiatrique d"où il sortira " guéri ». Malgré cette guérison, il restera jusqu"à la fin du récit sous le suivi médical du docteur Malfoi sur qui repose une mission spéciale : amener le héros à assumer pleinement ses névroses dans l"espace européen où, pour les Noirs africains, le recours à l"artifice, opposé bien sûr à l"authenticité, a pour fonction de combler désespérément un vide indicible. 5

Côte d"Ivoire

Ahmadou Kourouma, Les Soleils des Indépendances [1970], Paris,

Seuil, 1995.

Les Soleils des Indépendances évoque les mutations sociales et politiques de l"Afrique coloniale aux indépendances. Ahmadou Kourouma met en scène un prince malinké, commerçant et travailleur, mais déchu et réduit à la mendicité, conséquence néfaste de la colonisation. Fama, le héros de ce roman, est aussi un acteur politique des indépendances africaines. Mais il n"aura pour récompense de sa participation à la lutte pour la libération de son pays que sa carte d"identité et celle du parti. Parce qu"il est illettré, il n"occupera aucun poste dans le nouveau gouvernement. On comprend alors sa hargne à l"endroit des nouveaux dirigeants qu"il qualifie de " fils de bâtards ». Autre malheur, sa femme Salimata, violée le jour de son excision, est stérile, ce qui le poussera lors d"un voyage à Togobala, à prendre une seconde épouse, Mariam, la veuve de son cousin Lacina qui lui avait ravi la chefferie. L"arrivée de Mariam va troubler davantage son ménage car sa femme Salimata en sera follement jalouse. Accusé de participer à un complot contre le président, Fama fait la triste expérience de la prison. Libéré et gracié, il refuse les récompenses offertes à tous les détenus politiques et décide de rentrer à Togobala car là-bas au moins, il sait qu"il est prince et légitime descendant des Doumbouya. En voulant franchir illégalement une frontière, Fama sera blessé par un crocodile sacré et s"éteint dans l"ambulance qui le transporte à Togobala, son village natal. 6 Ghanaquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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