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L'histoire : Après le viol de Lucrèce par Sextus Tarquin Lucius Junius Brutus



LA MORT DE CÉSAR COMÉDIE

Oui quoi qu'enfin Brutus cause tout mon ennui



Vie de Brutus Marcus Brutus descendait de Junius Brutus auquel

de Brutus ceux qui lui ont voué de la haine et du ressentiment à cause du amenait César en ce lieu





Texte : Brutus : La République avant tout !

Expulsis regibus duo consules



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

d'Antoine après les suicides de Cassius et de Brutus. Brutus ami fidèle de Jules César



Lucius Junius Brutus

2 mai 2015 Brutus est le fils de Tarquinia (fille de Tarquin l'ancien) et ... Brutus condamnant ses fils à mort



Autour de Suvée

21 oct. 2021 Etude pour La Mort de Socrate. Etude pour Les Licteurs rapportant à Brutus les corps de ses fils. Alphonse GAUDAR DE LAVERDINE.



LA MORT DE CÉSAR TRAGÉDIE EN TROIS ACTES

Souviens-toi qu'à Brutus César donna le jour. Préféra la mort même à ta tendre amitié ; ... Je deviendrai barbare et toi seul en es cause.



Le destin de Rome - Documentaire- fiction en 2 parties réalisé par

6°) Trous : Antoine au Sénat 3 jours après la mort de César : 22°) Trous :Brutus et Cassius ont installé leur camp dans la plaine de ...



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La mort de Brutus de Pierre-Narcisse Guérin Publié à l'occasion de l'exposition Lucius Junius Brutus L'Antiquité et la Révolution française



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La Scène est-elle moins ensanglantée par la mort d'Atalide qui se poignarde pour son amant qu'elle ne le serait par le meurtre de César ? Et si le spectacle du 



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Cet événement causa une vive douleur et à Pompée et à César ; leurs amis en furent troublés prévoyant que cette mort allait rompre une alliance qui 



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19 jan 2019 · Ils auraient dû choisir la mort en Espagne et il en est de même de leurs hommes Les armées Républicaines ont beau avoir été vaincues le Sénat 



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Quel titre fut donné à Brutus après la mort de César ? Que vous évoque cette fonction ? Document 2 : Une guerre civile éclate entre les partisans de Pompée 



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BRUTUS Destructeurs des tyrans vous qui n'avez pour rois Que les dieux de Numa vos vertus et nos lois Enfin notre ennemi commence à nous connaître



[PDF] Plutarque La vie de Brutus in La vie des hommes illustres

La dispute et l'aigreur furent poussées si loin qu'ils plaidèrent publiquement leur cause La réputation et la vertu de Brutus militaient en sa faveur contre 



Voltaire revu et corrigé par la Révolution Française - Érudit

Il n'est personne qui en sortant de la représentation de Brutus ou de La mort de César ne soit disposé à poignarder le scélérat qui tenterait d'asservir 



Tu quoque mi fili ! - OpenEdition Journals

Marcus Junius Brutus qui participa au meurtre de César lors des Ides de Mars 44 av J -C n'était pas le fils adoptif de ce dernier contrairement à ce 

  • Comment Brutus est mort ?

    Dans un premier temps, les troupes de Brutus s'emparèrent du camp d'Octave, tandis qu'Antoine massacrait les légions de Cassius. Ce dernier, persuadé de la défaite de Brutus, se suicida. À nouveau vaincu trois semaines plus tard par Antoine (et Octave dans une moindre mesure), Brutus se suicida.
  • Pourquoi Brutus a tué Jules César ?

    César aurait été tué parce qu'il s'apprêtait, ce jour-là, à demander au Sénat le rétablissement de la royauté, un mois après avoir refusé le diadème royal que lui tendait son fidèle ami Marc Antoine et être devenu dictateur* perpetuus (sans limitation de durée).
  • Comment Brutus a tué César ?

    Aux Ides de Mars 44, Brutus fut donc l'un des leaders des conjurés, et il planta son poignard dans le corps de César. «Selon les sources dont nous disposons, il a bien porté un coup personnellement, et il a sans doute été parmi les derniers à frapper.
  • Lors de la bataille qui s'ensuit, le fils du roi, Arruns, insulte Brutus, qui conduit la cavalerie, tout en le chargeant avec son cheval. Ils se jettent l'un sur l'autre avec une telle violence que chacun transperce l'autre et que tous deux tombent morts sur-le-champ.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Scène de création et de diffusion d'Epernay

LE SALMANAZAR

COMPAGNIE MANGERONTILS ?

FÉVRIER

mardi 11 20:30 + 14 ans 1h20 grande salle " Une première mise en scène très enlevée pour donner à réentendre un Shakespeare toujours très actuel. » De William Shakespeare - Traduction Jérôme Hankins - Mise en scène Pauline Méreuze - Costumes de Lou Delville Marie De Basquiat, Logan de Carvalho, Lou Delville, Pauline

Méreuze, Julien Royer

NECESSITEFAISANT THÉÂTRE

Pourquoi

Jules César

de Shakespeare? Une matière colossale pour un acteur, un propos qui nous questionne pleinement. Un texte qui porte notre imaginaire, éprouve notre Dans Jules César c"est l"Histoire qui se fait devant nous, une pièce qui traite de la Cité avec, comme personnage principal, le spectateur.

BRUTUS

Combien de fois jouera-t-on à faire saigner

César,

Lui qui git aujourd"hui au socle de Pompée,

Sans plus de valeur que la poussière ?

CASSIUS

Chaque fois que cela sera,

On dira du noyau que nous formons " Voici

les hommes qui donnèrent à leur pays la liberté. »

Acte III scène 1

2

NOTE D"INTENTION

Nous sommes cinq comédiens issus des écoles, nous avons, pour la plupart, déjà travaillé ensemble. Et c"est notre désir commun du théâtre qui nous réunit ici pour ce projet autour de Jules César de Shakespeare. Un contexte hors du temps:

Jules César

résonne en nous par-delà les époques. César nous parle de la nature de l"action politique, de celui qui a le pouvoir, de sa légitimité, de son charisme. (Je dois dire que mon désir est né bien avant l"élection présidentielle). Il est question aussi de ce qui restera de la parole et de ce qui en est sa conséquence : l"Action. Le drame de Brutus, c"est qu"il voudrait AGIR sans avoir à le faire (tuer César sans l"assassiner, autrement dit : proclamer la entre le concept d"idéal et la réalité plus triviale. Le noble César est épileptique. Brutus, qui veut accomplir un acte héroïque en le tuant, commet un acte violent, sanguinaire : une boucherie. La réalité est dicilement saisissable pour ceux qui cherchent à agir sur elle et à la contrôler.

Le verbe et l"acteur

L"art de la rhétorique est au centre. Le mot accroche: il est le Pouvoir. Il peut retourner une foule, c"est le cas de l"oraison funèbre de Marc-Antoine qui en un instant fait basculer l"histoire de Rome. Dans Jules César, tout ce qui est accompli passe par la rhétorique : du complot à l"assassinat et du retournement de la plèbe à la victoire d"Octave et d"Antoine. Parler c"est avec sa langue, sa tête, ses mains. Ainsi Plutarque (à qui Shakespeare doit beaucoup) raconte comment Antoine demande à ce que soient exposées aux yeux de tous la tête et les mains du traître Cicéron.L"art oratoire comme art de l"acteur.

C"est parce qu"il parle (l"acteur), que quelque

chose existe et vit. Un éâtre à l"état brut. Je désire donc un espace nu, un théâtre de tréteaux. Au centre de ce plateau : le capitole, espace de la parole, du pouvoir, de la responsabilité, mais aussi du sang et de la trahison. L"endroit du politique et de la tragédie est au cœur de la Cité. Donner du sens à cette parole, c"est l"adresser au-dehors dans l"espace public, sur une place, dans la rue. Si la tragédie de Shakespeare interroge les mécanismes du politique (sincérité et mauvaise foi, place du peuple, sens de l"Histoire), elle nous questionne aussi sur les fondements de notre art : la parole, l"espace, l"adresse. C"est pour cela que je recherche un théâtre nu, d"une parole concrète qui doit être comprise (au sens de prise avec soi) par tous.

Deux parties distinctes.

La pièce est construite comme un diptyque.

La première partie conduit jusqu"au discours

d"Antoine devant la dépouille de César. Ici sont le politique, la parole, l"action et la responsabilité. La seconde partie s"achève par le triomphe d"Octave et d"Antoine après les suicides de Cassius et de Brutus. Dans cette partie plus obscure, c"est un peu comme si nous étions dans la psyché de Brutus. Ici, plus de plaidoirie: une dispute, des fantômes, des batailles et règlements de compte. Rome la chaotique. Nous choisissons donc de ne travailler que cette seule partie de la pièce qui constitue en elle-même une unique tragédie. Ce qui m"intéresse est de travailler cette chose politique dans une esthétique qui relève de l"ordre du Brut, de la géométrie. Cinq acteurs sur le plateau pour nous raconter cette histoire, un accessoire pour distinguer un personnage d"un autre et faire marcher la machine de l"acteur dans toute sa transpiration. Travailler la conviction, la distance et l"humour (parce qu"il y en a aussi). Pas d"eets (le moins possible), juste le jeu de l"acteur.

Pauline Méreuze, metteure en scène

3

RÉSUMÉ

convaincre d"être à la tête d"un groupe de conjurés, assuré que César est un danger pour la République. Il faut l"assassiner. Casca le premier le frappera par derrière. La mort de César devrait être un Si la pièce porte son nom, César nous est donné à voir de l"extérieur, à travers le récit des autres.

Toute la dramaturgie de ce personnage contribue

symbolisant une puissance et une grandeur du passé. César incarne aussi une stabilité sociale et une possible tyrannie. C"est la problématique de Brutus. Il la développe dans cette invention de Shakespeare : le soliloque. C"est par lui que nous rencontrons Brutus, cet homme qui devant nos yeux devient un criminel. On l"entend hésiter, mais obéit à des désirs plus obscurs. Est-ce par candeur ou idéal qu"il assassine ? En tout cas, la chose accomplie, il se retrouve devant une réalité accablante. Les événements lui échappent, nous assistons à sa chute tout comme à celle de Cassius, traître machiavélique. Cassius hait César en homme politique subtil qu"il est, il manipule Brutus et le pousse à agir. C"est un être d"envie, de passion, ce qui le perdra aussi et le conduira au suicide. Antoine, bras droit de César, revient après sa fuite devant l"assassinat et se réconcilie avec les meurtriers. Dans son oraison funèbre, il retourne la foule contre Brutus. C"est un coup de théâtre : Antoine est certainement très un discours démagogue. Antoine est l"homme politique par excellence tant il sait utiliser les événements et manier la rhétorique. Cependant, à la république romaine devient alors un empire. Quid du peuple?La plèbe, la populace acclame Brutus comme elle a acclamé César comme elle acclamera Antoine. Les conjurés ont besoin du peuple pour réussir, Antoine la conduit délibérément à l"émeute et à la vengeance. Ce peuple est-il naïf ? Bête?

Changeant? Est-il seulemen t capable de se

gouverner lui-même? Tout porte à cro ire que

Shakespeare comme Hobbes pensent que ce n"est

pas possible. Trop en proie à ses propres passions il lui faut un souverain qui porte en lui toutes ses volontés en une seule, la sienne. Ce sont pourtant les politiques qui sont responsables de lui et qui ont pour mission de le conduire. Ainsi, la pièce commence par une scène entre un cordonnier, un charpentier et deux tribuns, ces hommes du peuple sont peints avec intelligence et force, loin d"être aussi crédules que veulent nous le faire croire leurs supérieurs. Les femmes ont aussi leur rôle : Portia, la femme de Brutus, demande à son mari de lui révéler ce qui le tourmente, elle veut être son égale, c"est une féministe avant l"heure. Calpurnia, après un rêve prémonitoire, refuse que son époux, César, se rende au capitole. En vain, il sera tué. Rêve, orage, devin, fantôme sont là aussi pour ajouter à la théâtralité du drame et prouver qu"il est impossible d"assujettir l"Histoire à la seule volonté d"un homme. Figures du pouvoir et de la tragédie donnent l"essence même de notre propos : un théâtre qui interroge la cité : réexion et catharsis. Comment écouter et décoder la parole politique ? Quel est le rôle du gouvernant ? Quelle est notre place ?

Pauline Méreuze, metteure en scène

BRUTUS

Ne laissons pas nos airs trahir nos desseins

Mais composons comme acteurs romains,

Avec endurance d'esprit et délité au rôle

Acte II, scène 1

4 - 5

LA COMPAGNIE

La Compagnie

Mangeront-ils

1 voit le jour en 2017 à Reims sous l'impulsion de Pauline Méreuze comédienne avec les artistes : Lucie Boscher, Lou Delville, Marie de Basquiat, Arnaud Bichon.

Contemporaines ou classiques, les écritures sont le socle de notre travail. Ce sont elles qui nous

animent, que nous voulons transmettre et qui guident nos choix esthétiques. La compagnie est soutenue par la région Grand-EST et bénécie de l'aide EMERGENCE, par ce dispositif la compagnie est parrainée par la Compagnie l'Allégresse du pourpre. Nous voulons un théâtre généreux et engagé :

- Amener le théâtre ailleurs et au plus proche de la Cité, que ce soit dans un théâtre, dans une

grange ou sur la place publique.

- Nous implanter dans ce territoire, pas seulement à travers nos créations, mais dans la pratique

avec nos concitoyens, apporter notre savoir tout en étant altérés par nos rencontres.

Les projets de la Compagnie

Mangeront-ils ?

Jules César

de Shakespeare : - Etape de travail au Salmanazar dans le cadre des chantiers/résidences en février 2018 - Résidence à la Comédie de Reims du 30 septembre au 7 octobre 2018 - Création au Céllier à Reims le 24 et 26 janvier 2019 - Dates prévues et pré-achetées en région Grand-EST

Langue Fourche

de Mario Batista - Travail présenté à la Comédie de Reims en octobre 2017 - Recherche de co-production en cours Chaque fois qu"un camélia se fane, on a pour ordre de le renouveler - Création prévue en janvier 2019 au Céllier à Reims - Résidence au Salmanazar dans le cadre des chantiers/résidences en décembre 2018 - Recherche de co-production en cours

1. Le nom de la compagnie est tiré du nom de la pièce de Victor Hugo appartenant à la série du éâtre en liberté

écrite alors qu'il était en exil.

Mangeront-ils ?

est une pièce féérique, débridée où il est question de justice, de " la puissance des faibles » et de la résistance face à l'oppression. - 6

L"ÉQUIPE

Pauline Méreuze

Formée à l"École Régionale d"Acteurs de Cannes, Pauline Méreuze joue sous la direction de

Christian Esnay dans

La Célestine,

et de Guillaume Vincent dans

ADN de Dennis Kelly, avec les

élèves de son école. On a pu la voir également dans

La Nuit des rois

de William Shakespeare mise en scène par Jean-Louis Benoit, en 2009 et 2010. En 2011, elle joue dans

Les Acteurs de bonne

foi de Marivaux, mis en scène par Jean-Pierre Vincent. Elle travaille ensuite avec Alain Timar en

2012 au éâtre des Halles à Avignon et pendant le festival :

Bonheur titre provisoire.

Elle joue aussi dans

Visites de Jon Fosse mis en scène par Frédéric Garbe et dans Pylade de Pier

Pasolini mis en scène par Lazare Gousseau. En 2013, elle retrouve Frédéric Garbe pour un projet

autour de Pinocchio. Cette année-là, elle présente

Langue Fourche

de Mario Batista avec Arnaud Bichon au Naxos Bobine à Paris et au éâtre des Halles chez Alain Timar. Il s"en suivra une

délité artistique avec l"auteur qu"elle représentera au éâtre Ouvert pour la soirée d"adieux

à Lucien et Micheline Attoun. Pauline Méreuze entre à la Comédie-Française n 2013 en tant

que pensionnaire pour jouer dans

La Visite de la vieille dame

de Dürrenmatt, mis en scène par Christophe Lidon. Elle joue sous la direction de Léonie Simaga dans Othello, omas Quillardet dans Les trois petis cochons, Hervé Pierre dans George Dandin et Denis Marleau dans Innocence

de Dea Loher En 2016, après avoir quitté la Comédie Française, elle travaille avec Christelle

Harbornn autour d"un projet :

La Gentillesse.

En 2017 elle joue à nouveau sous la direction de

Christian Esnay dans

Les Fourberies de Scapin,

et interprète pour Edith Anselm, Yvonne dans

Yvonne princesse de Bourgogne

de Gombrowicz. En 2017 elle crée sa compagnie à Reims La compagnie Mangeront-ils ? A Reims elle joue en 2018 sous la direction de Julien Royer et de

Didier Long pour les créations

Bonnes et Reims Underground.

- 7

L"ÉQUIPE

Arnaud Bichon

Après son cursus au conservatoire de Tours en 2000, il travaille avec Nicolas Cantin, Delphine

Eliet, Stéphane Brizé et Jacques Maillot. En 2003, il participe à la création d"un collectif

Groupenfonction dirigé par Arnaud Pirault. Au cinéma il a joué dans quinze courts métrages,

deux pilotes de séries et a co-réalisé deux courts métrages :

Rivertown d"Alexis Rieurord-Guérineau

et Monologue sans titre de Daniel Keene. Début 2011, il joue le spectacle Prière pour les morts de

Daniel Keene, met en scène Vincent Bernard dans Les Aventures ordinaires de David Chevalier.

La même année, il dirige diérents workshops à Téhéran avec des acteurs iraniens. En 2012,

il joue dans Chatterton d"Alfred de Vigny mis en scène par Christelle Zubilaga, avec le collectif

La Querelle et crée avec Pauline Méreuze Langue Fourche de Mario Batista, présenté au Naxos

Bobine à Paris et au éâtre des Halles chez Alain Timar. A partir de 2013, il joue pour la série

Lazy Company

de Samuel Bodin, production originale d"OCS. Il joue sous la direction de Vincent

Collet au éâtre de poche à Rennes dans

Les Adieux

d"Elfriede Jelinek et sous la direction de

Charles-Eric Petit dans

les Orateurs à Marseille courant 2015. En 2014, il rencontre Mathieu Cruciani, artiste associé à la Comédie de Saint-Etienne pour qui il joue

Moby Dick

de Fabrice

Melquiot, il travaille actuellement avec lui dans

Andromaque, un amour fou

d"après Jean Racine.

Logan de Carvalho

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