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  • Comment a fini Marc-antoine ?

    Vaincu par Octave à Actium en 31 avant JC, Marc Antoine se donne la mort à Alexandrie le 1er août de l'année suivante.
  • Qui a battu Marc-antoine ?

    La bataille navale d'Actium, le 2 septembre 31 av. J. -C., fut une victoire pour Octave. Il bâtira son empire sur cette défaite de Marc-Antoine et Cléopâtre (tableau anglais du XVIIIe si?le).
  • Octave, maître de Rome, profite des excès de Marc Antoine et le fait passer pour un ennemi de Rome : il lui déclare la guerre. Les deux amants sont vaincus lors de la bataille d'Actium en 31 avant J.
Au cœur de la mort : faire science avec les défunts

Bulletins et mémoires de la Société

d'Anthropologie de Paris BMSAP

34 (1) | 2022

Entre vivants et morts regards croisés sur une frontière relative et fluctuante

Au coeur de la mort

: faire science avec les défunts

Delving into death: doing science with the dead

Marc-Antoine

Berthod

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/bmsap/9433

DOI : 10.4000/bmsap.9433

ISSN : 1777-5469

Éditeur

Société d'Anthropologie de Paris

Référence

électronique

Marc-Antoine Berthod, "

Au coeur de la mort

: faire science avec les défunts

Bulletins et mémoires de

la Société d'Anthropologie de Paris [En ligne], 34 (1)

2022, mis en ligne le 16 février 2022, consulté le 15

février 2023. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/9433 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ bmsap.9433 Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi cation 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

BMSAP (2022) 34(1) DOI 10.4000/bmsap.9433

8NOTE / NOTE

Résumé - Dès les fondements de la discipline anthropo- logique, le thème de la mort n'a cessé de nourrir une abon- dante littérature qui met en perspective les façons dont les collectivités construisent les limites entre les vivants et les limites et leurs transgressions ont été appréhendées par les en prenant appui, d'une part, sur la notion d'immortalisme funéraires écologiques ; il situe, d'autre part, l'intérêt métho- dologique d'être présent pour un motif de recherche lors d'un passage de vie à trépas, en l'occurrence lors d'un suicide tive les questionnements des anthropologues culturels et bio-anthropologues et l'archéologie funéraire pour inter- Mots clés - mort, croyances, immortalisme technoscienti- Abstract - Ever since the founding of anthropology as a discipline, the theme of death has nourished an abundant literature that puts into perspective the ways in which com- munities construct boundaries between the living and the gressions have been considered by cultural and social perspectives on these aspects, through a commentary on the

the methodological importance of being present at the time of a passage from life to death, in this case at the time of an assisted suicide, in order to document how this boundary illustrations, the aim is to bring the questions raised by cul-

tural and social anthropologists into perspective with ques- tions liable to be encountered by biological anthropologists and funerary archaeology when interpreting the relationship

Keywords

ethnographic engagement

Introduction :

À l'échelle de l'individu, un ensemble de processus différenciés - cliniques et biologiques - sont à l'oeuvre Les frontières de la mort, la neurologue et historienne des sciences Laura Bossi (2012) rappelle que cette distinction invention de la mort encéphalique n'a pas tari les controverses en la matière, ce qui se traduit en particulier dans les débats relatifs au don d'organe la personne qui - au-delà du substrat corporel - nourrissent encore l'appréciation de la frontière entre la vie et la mort

Delving into death: doing science with the dead

Marc-Antoine Berthod1*

1 Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO | HETSL),

Lausanne, Suisse

* marc-antoine.berthod@hetsl.ch Reçu : 25 novembre 2021 ; accepté : 17 janvier 2022 Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris es

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passage de vie à trépas en mettant en perspective le statut du cadavre et la notion de personne (Le Breton, 2010 ; premier porte sur les pratiques de voyance et de divination En effet, ces voyants déclarent aller au-delà de leurs limites corporelles et psychiques pour interagir avec des entités - les morts notamment - ou avec des énergies invisibles de comprendre la façon dont les rapports entre vivants été possible d'observer en direct le passage de vie à trépas de entre les vivants et les morts est appréhendée, en proposant regard anthropologique sur cette frontière, lorsque cette sociales en présence des chercheurs et, d'autre part, sur l'in- térêt d'observer le passage de vie à trépas et, plus largement, un plan ethnographique au coeur de la mort pour documen- Quel est le statut des morts et où se situe la limite les suppose une dualité qui en subsume d'autres : le visible et l'invisible ou le rationnel et l'irrationnel ; le matériel et l'immatériel ou encore le naturel et le surnaturel- férentes oppositions, qui mettent en perspective la dualité plus générale entre vivants et morts, apparaissent comme autant de prérequis conceptuels pour imaginer ce qui vient en principe pas les mêmes attributs et s'opposent bien sou- vent lorsqu'il est question de mort et de ritualité funéraire

catégorisation fait émerger la limite les séparant, ce qui per-desquelles cette limite viendrait à être contrariée, niée, effacée, qu'à distinguer les vivants des morts et à les répartir entre

mondes : établir une telle limite comporte aussi une composante politique car, une fois déclarée ou instituée, qui en résultent - spectres, âmes errantes, fantômes et autres revenants - qui témoignent de cette constante perturbation de la limite s'instituant fragilement entre les vivants et les la science et les innovations technologiques ont souvent entre les vivants et les morts, mais aussi pour témoigner de e siècle, la photographie transcendantale ou spirite était ainsi en vogue (Charuty, mort imminente ou de mort retour qui croisé entre le monde des vivants et celui des morts ne sont posture anthropologique - culturelle et sociale du moins - qui sous-tend l'interprétation de cette limite entre les vivants sentations et à des conceptions normatives qui méritent d'être prises en considération pour comprendre la façon dont les rapports entre vivants et morts sont approchés, entre vivants et morts ne se situe pas forcément au même e siècle, le d'anthropologues ont collecté, parfois de première main et et autres administrateurs militaires, des informations sur la ritualité funéraire et les croyances relatives à la prise en charge des défunts et à leur devenir au sein des collecti-

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Les théories élaborées, alors centrées sur les sociétés dites primitives ou sauvages, ont très tôt associé l'évocation des esprits, spectres et autres croyances en un au-delà à de la superstition, à des témoignages de crédulité ou à de

Primitive culture-

catégorie des non-morts pouvaient ainsi être comprises à l'aune d'oppositions entre le profane et le sacré, le naturel et le surnaturel, le matériel et le spirituel- mer croire au brouillage des limites séparant ces registres entre vivants et morts se sont tout d'abord positionnées en dénonçant la crédulité des individus face à ce brouillage tournant du XX e siècle, la façon d'interpréter ces rapports que bon nombre de personnes disent éprouver dans leur portance de plus en plus grande accordée à l'observation et à l'analyse de la manière dont ces rapports sont incarnés dans les interactions et ce, si possible, sur la base d'un enga- puisqu'il a progressivement mis l'accent sur l'importance que revêt la construction de cette limite entre vivants et de la solidarité du groupe ou de la régénérescence sociale rites de passage des individus qui décèdent, selon une organisation sociale tion de la crédulité est devenue secondaire et la posture des anthropologues plus confortable vis-à-vis des croyances en au-delà, dans la mesure où il n'apparaît plus si déterminant de statuer ni de prendre parti en la ment mérite attention dans la mesure où il situe à un autre

On not dying. Secular

Immortality in the Age of Technoscience

surnaturelles ou transcen- dantales Elle tend même à devenir une alliée de certaines conceptions immortalistes Dans les grandes lignes, cet anthropologue défend l'idée selon laquelle la science se préoccupe moins de la limite entre des mondes visible et invisible, naturel et sur- naturel- tion du dualisme et par conséquent de la limite se conçoit matériel, formé de composantes physiques, biologiques, de comprendre la relation entre le corps et la conscience ; de comprendre l'esprit humain au sens de mind en anglais - le soi, ce qui fait l'individu et la personne, l'agency - dans sa relation à la matière et à ce qui le constitue, pour déterminer si limite il y a et, corollairement, évaluer la per- pratiques transhumanistes, les relations entre hommes et machines qui façonnent cette continuité de l'être humain via tibles d'actualiser - dans un avenir plus ou moins proche - une forme de survie de la personne, sous une forme maté- rielle, physique, voire informatique, et de dépasser au fond production de cette continuité resterait entièrement compré- Cet anthropologue fonde son propos sur une ethnographie des pratiques de cryogénisation - la préservation des corps pourrait revivre ou retrouver sa conscience ultérieurement - dites immortalistes n'ont pas nécessairement besoin d'être rattachées à une conception religieuse ou transcendante, puisqu'elles peuvent apparaître comme une manière de logique, opère par conséquent comme un révélateur de ces risent les liens entre l'esprit - the mind -, la personne, la mort et la matérialité : "Le monde séculier a fortement conditionné les imagi-

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de la vie après la mort, l'invalidation des vues cycliques imaginer des formes d'identité et de créer des pratiques (qu'est-ce qui survit ?) aussi bien qu'à la temporalité (survivre à quoi ? pour combien de temps ?) et à sa 1 De manière caricaturale, il est possible de résumer cet ces conceptions en sou- tenant que, désormais, il s'agit moins de distinguer ce qui fait limite entre les vivants et les morts que de distinguer Ce glissement de conception de la limite se laisse pratiques funéraires écologiques contemporaines ; le second se traduit dans le développement de pratiques, techniques et conceptions qui visent à inscrire le corps mort dans un cycle de régénérescence naturel, biologique et matériel, à transformation des corps en humus, perçu comme sain et web humusation.org : "Donner la vie après sa mort en régé- 2 d'une forme d'immortalisme, qui laisse ouverte la question limite entre vie et mort, et non plus entre vivant et mort les inhumations dites naturelles, apparues au tournant des années 2000, qui ne comportent plus de sépulture indivi- des cimetières forêts, des arbres poussant là où les cendres termes de pratiques funéraires pour soutenir des conceptions absorbé en quelque sorte dans un paysage végétal, visible dans une conception lignagère, familiale et ancestrale ; il l'est plutôt dans une conception matérialiste de la nature pour plus de détails sur cette créée à l'automne 2021 : question de la limite entre vie et mort, d'emblée contredite et même transgressée par cette inscription de la personne de l'intérêt anthropologique pour analyser ce qui fait limite entre morts et vivants- chercheurs pour documenter et analyser de première main ce qui se passe concrètement lorsqu'une personne meurt (Berthod, 2021) et devient une dépouille prise en charge et investi au coeur de la mort, dans ses dimensions physiques Certaines modalités contemporaines du mourir rendent d'ailleurs possible cet engagement ethnographique, plus par- avons entrepris d'observer cette pratique telle qu'elle est mise bution ethnographique sur les dispositifs et les pratiques en perspective cette présence auprès des défunts avec le doit nécessairement être un suicide, le dernier geste étant accompli par la personne qui sollicite l'assistance et est encore que l'accompagnement n'est pas forcément médi- cal, mais prodigué par des bénévoles - des accompagna- teurs - oeuvrant pour le compte d'associations d'aide à tion, il convient avant tout de faire remarquer que ce type de mort rend possible, et cela ne va pas de soi, la présence de l'anthropologue du fait de l'anticipation et de la pro- que chercheur, voici une évocation succincte du suicide

La mort

appréciée. L'assistance au suicide en Suisse

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quelle continuité est-il question dans ce type de situation ? ciation d'aide au suicide, qui m'a permis de rencontrer Nous sommes installés depuis environ trois quarts d'heure dans le salon, en évoquant la procédure, la déter- est temps maintenant pour Hélène d'aller préparer la Le store de la fenêtre est à demi fermé ; il fait tout de Hélène, l'accompagnatrice, s'accroupit pour lui deman- à quelque chose qu'il aime au moment de se sentir prend dans ses mains, et plaisante encore sur le fait que de manière tout à fait sereine, comme un simple verre remercier de m'avoir permis de le rencontrer et d'être ira bien avec l'armoire qui est dans la pièce, si celle-ci grande ouverte et respire plusieurs fois, fortement ; ses qu'il ne faut pas lui enlever, comme le relève l'accom- pagnatrice : "Non, il ne faut rien toucher, car après il y ce qui se passe : "l'air s'échappe de ses poumons, c'est échanges se poursuivent à ce moment sur le déménage- ment à venir et quelques aspects d'organisation pra- tique ; Caroline a lâché la main de son père dès lors que sent plus le pouls qui s'est arrêté de battre ; elle annonce salon et nous nous asseyons ; Caroline sur un fauteuil individuel, Hélène sur un divan, et moi sur une chaise Quel enseignement tirer de ces observations et de cette présence ? Est-ce qu'il y a matière ici à répondre à la ques- être au coeur de la mort dans une visée de type scienti- séparant les vivants des morts, ni en termes de représenta- 'surnaturel', avec des ancêtres ou tout autre registre lié à pas de volonté de continuité par un retour à la terre ou à

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la nature comme évoqué précédemment avec les nouvelles un dispositif d'accompagnement, y compris un dispositif cularité socio-historique de l'aide à mourir, qui fait débat apparaît dès lors comme le revers de l' immortalisme tech- et cherche à brouiller l'établissement d'une limite effective, la pratique de l'aide à mourir - sans chercher à généraliser d'avoir été présent ? Cela permet de constater toute la culation avec la notion de personne - et celle d'agency - reste en arrière-fond, dans une perspective biologique et près de la mort, il devient possible d'éprouver ce sentiment d'insaisissable continuité qui appelle en retour cette néces- mettre, une fois encore, en évidence la dimension politique cependant une tournure différente que l'on mette l'accent sur la limite - le cas de l'assistance au suicide - ou sur la des bio-anthropologues et de l'archéologie funéraire face à la mort et ses implications sur la frontière que les vivants au plus près de la mort pour en documenter certaines facettes ment, est-ce que cette sensibilité relative au passage de vie ses interprétations de la façon dont limite et continuité entre vivants et morts se sont continuellement imbriquées dans l'histoire de l'humanité ? concerne la dynamique entre limite et continuité, qui vont

d'immortalisme séculier, à travers la notion de personne attachée à la matérialité des corps - la dignité ? - ne -

pologues et autres archéologues du funéraire ? N'est-ce pas d'une certaine façon cela qui se traduit désormais dans sition de momies, de restes humains anciens ou fossilisés ? entre vie et mort se déplace, venant questionner du même dimensions culturelles et sociales du rapport à la mort et registres, le monde d'ici-bas et ses au-delà, et interpréter la ritualité funéraire mise en oeuvre par une collectivité personne et d'agency, qui reste étroite- position sur le rapport au corps mort indépendamment donc être uniquement traités sous un angle strictement

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body to another: the handling of the deceased during the Le Breton D (2010) Déclinaisons du cadavre : esquisse anthropo- equotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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