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Quelle carte graphique pour AutoCAD ?

  • La plupart des autres tâches sont traitées par le CPU. Bien qu'Autodesk ne garantisse pas l'utilisation d'une carte graphique particulière pour AutoCAD, la société recommande un GPU d'au moins 1 Go avec une bande passante de 29 Go/s et la conformité à DirectX 11 pour les tâches de base.

Quel est l’objectif d’une charte graphique ?

  • L’objectif d’une charte graphique est double. Il s’agit d’une part d’avoir une cohérence graphique quelle que soit la page du site web, et quel que soit le support de communication utilisé, pour renforcer l’image de marque et d’autre part de faciliter la navigation et la lecture grâce à l’utilisation de repères visuels constants.

CHARTE

GRAPHIQUE

L'université de Cergy-Pontoise s'est dotée

d'une charte graphique permettant d'utiliser son logotype sur tous les supports réalisés pour et par les composantes ou les services, ainsi que par ses différents partenaires.

Ceguide a pour but d'harmoniser, d'établir

lacohérence et de renforcer la lisibilité de toutes les actions de communication en inter- ne comme à l'externe.

Il importe qu'un sentiment de qualité et

de continuité visuelle émane des documents, vecteurs de l'image de l'établissement.

Chacun possède ses habitudes de mise en

page, voire ses préférences; la créativité de chacun doit pouvoir s'exprimer. La charte graphique offre le cadre de référence au sein duquel chacun des documents doit trouver saplace. Ce cadre n'est pas figé et évoluera naturellement avec les années. C'est la raison pour laquelle vous pourrez retrouver toutes les indications actualisées, ainsi que lesfichiers à télécharger sur le site intranet.

La charte graphique doit être remise à tout

imprimeur ou graphiste chargé de la réalisa- tion d'un support.

Pour tout usage dont les caractéristiques

ne figurent pas dans ce document, il importe que le service communication valide les choix graphiques effectués. Je suis persuadé de l'intérêt que vous por- terez au respect cette charte graphique pour une meilleure efficacité de la communication de l'établissement et vous en remercie.

Le président.

Service communication institutionnelle

33, boulevard du Port

95011 CERGY-PONTOISE CEDEX

communication@u-cergy.fr téléphone01 34 25 60 98 télécopie01 34 25 61 00

LE LOGOTYPE

Le logotype se compose de deux éléments

indissociables : • La lettre "Y» stylisée qui exprime la crois- sance (élan vers le haut) et évoque la boucle de l'Oise et de la Seine (ancrage territorial). Le "Y» bicéphal incarne à la fois la tradi- tion (culture grecque) et la modernité (ouverture internationale, cette lettre concluant de nombreux mots anglais et en particulier "university»). Enfin, c'est la lettre la plus singulière de Cergy-Pontoise et l'anagramme de "cergy». • Le nom de l'établissement : "UNIVERSITÉ de Cergy-Pontoise».

Quelles que soient les dimensions du logo-

type, le rapport entre le visuel et les mots est fixe. Une attention particulière sera portée au respect des mises à l'échelle homothétiques (pas d'étirement du texte, pas de modification du rapport hauteur-largeur, etc.). La taille du logo ne peut pas descendre en dessous de

20mm de haut. Chaque support doit obliga-

toirement contenir au minimum le logo de l'établissement clairement visible. Les compo- santes qui possèdent un logo doivent utiliser le logo de l'université en plus du leur. Le ser- vice communication sera sollicité en ce sens par les intéressés.

VARIANTES POSSIBLES

Le logotype est également réalisable en

noir sur fond blanc si techniquement le violet

Pantone

255 ou sa correspondance quadri-

chromique ne sont pas utilisables (impression jet d'encre ou laser en noir, reprographie monochrome, impression offset en noir, etc.).

Le logotype peut aussi s'inscrire au sein

d'un bandeau (voir exemples pages sui- vantes). Il est alors : - blanc sur un fond noir ou - blanc sur un fond d'une couleur choisie dans la palette retenue (voir page suivante).

Néanmoins, dans ce cas, le lotype doit

s'inscrire au sein d'un bandeau horizontal ou vertical délimité par les bords du papier (bords perdus). Le logotype est alors centré horizontalement dans le bandeau.

Il est centré verticalement dans lecas d'un

bandeau horizontal et ilest positionné en pied dans le cas d'un bandeau vertical (voir exemple carte de correspondance en page 6).

Exemple à l'échelle 1

Réduction homothétique à 50 % de l'original exemple (ici la réduction du logotype est au maximum autorisé, soit 20 mm de hauteur)

Le logotype en noir sur fond blanc.

La simplicité et la sobriété du logotype

repose sur sa monochromie et sur le choix d'une palette obligatoire limitée à treize cou- leurs qui permettent à chacun de se l'appro- prier et de le faire cohabiter avec d'autres logos (CNRS, ministère, etc.).

Cette palette de couleurs sera utilisée pour

l'ensemble des supports de communication.

En cas de combinaison de couleurs, on veille-

ra à éviter des associations trop nombreuses et/ou peu harmonieuses. En effet, pour une meilleure efficacité visuelle, il est préférable de ne pas combiner plus de quatre couleurs sur un même espace visuel (affiche, tract, cou- verture, page écran, etc.). Une attention parti- culière sera portée à l'harmonie des couleurs.

La couleur de référence des documents,

dite couleur institutionnelle, est le violet (Pantone

255). Le logo sera préférentielle-

ment présenté dans cette couleur.

En cas d'utilisation sur un fond de couleur

(choisi dans la palette) ou sur un fond noir, le logo sera obligatoirement blanc.

Pour un positionnement sur un fond

blanc, le logo doit obligatoirement être en

Pantone

255 ou à défaut en noir.

Le logo ne pourra pas être utilisé sur un

fond photographique. Dans ce cas, on aura recours à un bandeau vertical ou horizontal d'une couleur de la palette (voir pages sui- vantes).

LES COULEURS

PALETTE PANTONE

ET CORRESPONDANCE QUADRICHROMIQUE

Pantone

168 (C 0 %, M 56 %, J 100%, N 60 %)

Pantone

201 (C 0 %, M 100 %, J 43%, N 0 %)

Pantone

206 (C 0 %, M 100 %, J 43%, N 0 %)

Pantone

255 (C 51 %, M 91 %, J 0%, N 34 %)

Pantone

301 (C 100 %, M 43 %, J 0%, N 18,5 %)

Pantone

320 (C 100 %, M 0 %, J 30,5%, N 6 %)

Pantone

341 (C 100 %, M 0 %, J 69%, N 30,5 %)

Pantone

362 (C 76 %, M 0 %, J 100%, N 11,5 %)

Pantone

397 (C 11,5 %, M 0 %, J 100%, N 11,5 %)

Pantone

471 (C 0 %, M 56 %, J 100%, N 18,5 %)

Pantone

Blue 072 (C 100 %, M 79 %, J 0%, N 0 %)

Pantone

Red 032 (C 0 %, M 94 %, J 87%, N 0 %)

Pantone

Yellow (C 0 %, M 0 %, J 100%, N 0 %)

X X X X X

Couleurs non autorisées

pour les cartes de visites et de correspondance

Premier vecteur de l'image de l'établissement,

la nouvelle tête de lettre affirme fortement l'iden- tité de l'université, par la présence d'un bandeau de couleur sur lequel le logo est centré, en blanc. La couleur institutionnelle (violet - Pantone

255) du

bandeau de tête de page est reprise en pied de page.

LES UTILISATIONS

Pour la correspondance externe, on aura

recours exclusivementà cette tête de lettre (ci-des- sous).

Pour la correspondance interne, la tête de

lettre officielle aura la priorité. Il est toutefois possible d'utiliser le modèle "simplifié» présenté page de droite (mais uniquement en interne).

Dans les deux cas, les pages de suite seront

blanches (sans logo).

LE TIMBRE

Le timbre (identité de l'émetteur) est ancré à un emplacement précis dans lapage (voir dimen- sions ci-contre).

Il comprend obligatoirement les mentions

suivantes : - NOM DE LA COMPOSANTE OU DE LA DIVI- SION (en gras + majuscules), - le cas échéant nom du département ou du ser- vice (en minuscules), - adresse du site (en minuscules), - code postal et ville (en majuscules), - mél., téléphone et télécopie (en minuscules et notation internationale avec le préfixe 33).

TÊTES DE LETTRE

Modèle officiel pour usage externe

(réduction à 50 % de l'original)

5,5 cm

1,5 cm

1 cm corps 9 (composante, service, etc.) et corps 8 (adresse, etc.)

TÊTES DE LETTRE

Trebuchet

Stone sans serif

Arial

Helvetica

Stone serif

Times

Times new roman

1 cm 1 cm

2,55 cm

5 cm a l i g n e m e n t

CORPS DU TEXTE

A la différence du timbre, la police de carac-

tères du corps de la lettre est le Times, corps 10. La justification du texte préconisée est une justifica- tion totale. La marge du bord de la feuille recom- mandée à droite est de 2,5 cm pour la lettre exter- ne avec bandeau violet et de 3,5 cm pour le modè- le interne. La marge droite est identique pour les deux modèles à 2 cm. Concernant la marge entre le timbre et le corps du texte, un minimum de

1cm semble souhaitable.

Les modèles de lettre en forme administrative

et en forme personnelle sont sur le site Intranet (http://infocom.u-cergy.fr).

LA TYPOGRAPHIE

La création d'un support clair comportant

textes et images suppose une mise en page qui facilite la lecture simple et agréable. La cohérence entre les différentes parties d'un document ou au sein d'une catégorie de supports est accentuée par l'utilisation d'un nombre réduit de polices decaractères.

La police de caractère du logotype

estTrebuchet MS. En toute généralité, pour le texte courant d'un document (dépliant, chemise, affiche, etc.), la police de caractère préconisée est Stone serif (à défaut Times ou Times new roman). Pour les titres ou les textes courts, la police préco- nisée est Stone sans serif (à défaut Trebuchet MS,

Arial ou Helvetica).

corps 9 (composante, service, etc.) et corps 8 (adresse, etc.)

Modèle simplifié au format Word

pour un usage bureautique exclusivement eninterne (réduction à 50 % de l'original)

Deuxième vecteur de l'image institution-

nelle, les deux formats de cartes de visite et la carte de correspondance reprennent le princi- pe de la tête de lettre.

Verticales ou horizontales, les cartes de

visite se déclinent en plusieurs couleurs (11parmi 13). Le logo est centré verticalement et horizontalement quand il est utilisé sur le bandeau horizontal; il est centré horizontale- ment et placé en bas du bandeau vertical.

Il n'existe qu'un seul modèle de carte de

correspondance avec un bandeau vertical dans une des couleurs de la palette. Le logo blanc est placé en bas, centré horizontalement.

COHABITATION

AVEC UN AUTRE LOGOTYPE

En cas de cohabitation avec d'autres logos

(laboratoire, institut, etc.), la carte de visite sera obligatoirement composée de deux faces.

Sur la première face, figureront le logo et

l'identité de l'institut ainsi que les coordon- nées de la personne. Sur la seconde face, le logo de l'université sera imprimé en blanc sur un fond de couleur tel que présenté ci-contre.

CARTES DE VISITE

OU DE CORRESPONDANCE

carte de correspondance en réduction à 50 % de l'original cohabitation avec un autre logotype : carte recto/verso.

Verso fixe avec logo blanc en défonce sur fond

d'une couleur choisie dans la palette de référen- ce, et recto personnalisable pour cohabitation avec un autre logotype (institut, CNRS, etc.). carte recto/verso verso fixe recto personnalisable

LES " INTERDITS »

N O N

Appui du logo en couleur

sur un fond coloré texte du timbre centré marge du texte non respectée département en majuscules "Cergy-Pontoise cedex» en minuscules N O N

Appui du logo en noir

sur un fond coloré mise sur une seule ligne du mél + téléphone + télécopie, etc.

Centrage du timbre

dans la largeur de la feuille l'esprit général du présent document : guider pour servir, sans aucune volonté de contraindre, restreindre ou freiner.

L'université de Cergy-Pontoise a un besoin

vital d'informer et de communiquer. La char- te graphique a donc très naturellement unrôle important à jouer en qualité d'instru- ment majeur d'orientation et de conseil.

Néanmoins, quelle que soit sa qualité,

cedocument de référence ne remplace pas lecontact direct et l'écoute que peut vous apporter le service communication de l'uni- versité. N'hésitez-pas à le consulter dans lecadre de l'élaboration de vosdocuments et de lui transmettre un exemplaire de vos réali- sations afin de participer à la constitution d'une bibliothèque documentaire.

Pour vous aider à mieux appréhender

lesspécificités de la charte graphique de l'uni- versité de Cergy-Pontoise, les deux pages, inti- tulées des " interdits», vous livrent quelques exemples... à ne pas suivre !

Naturellement, cette simulation est loin

d'être exhaustive, mais elle a simplement l'ambition d'explorer rapidement quelques pistes - a priori - plausibles d'une utilisation non informée de la charte graphique. Il s'agit d'éviter une déclinaison désordonnée des élé- ments de la charte qui risquerait de conduire à la dispersion de l'image de l'établissement.

La cohérence globale recherchée par la

mise en place de la charte graphique, sans esprit de normalisation abusif, repose sur des repères solides sur lesquels appuyer tous types de réalisations graphiques. C'est d'ailleurs N O N création de filet N O N logo blanc dans bloc de couleur qui n'est pas un bandeau

à bords perdus

logo dans un cadre N O N N O N ajout de texte dans bandeau en cohabitation avec le logo (idem pour ajout d'autres logotypes)

LES " INTERDITS »

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