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Monument à Gutenberg Date d'inauguration : 1840 Type d'oeuvre : statue ; relief Matériaux : bronze Sculpteur(s) : David d'Angers Pierre-Jean (Angers
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Chambre de Commerce et d'Industrie (place Gutenberg Strasbourg) Réalisé par Hans Schoch entre 1582 et 1586 ce bâtiment initialement destiné aux marchands
File:Gutenberg Statue in Strasbourgjpg - Wikimedia Commons
2007-04-08 14:56 Lou911 949×897× (333862 bytes) {{Information Beschreibung = Gutenberg-Statue in Strasbourg Frankreich Quelle = selbst fotografiert
Statue de Johannes Gutenberg (Strasbourg) - Wikipédia
Une statue de Johannes Gutenberg datant de 1840 réalisée par l'artiste David d'Angers est installée sur la place Gutenberg à Strasbourg France
The Gutenberg Festival in Strasbourg 1840 - De Gruyter
Gutenberg monument in Strasbourg in 1840 Gutenberg is blessed by the Genius of Civilization who is lowered from the flies to sing a song in his praise
Le Sacre de Gutenberg - Springer Link
Din des pieces du proces soutenu par Gutenberg a Strasbourg venait plaques et de statues qui opposa entre 1823 et 1840 Harlem Mayence et Strasbourg
Fiche oeuvre
Auteur
OEuvre
DateTechnique
Dimensions
Provenance
Mots-clés
David d"Angers (1788-1856)
Les bienfaits de l"imprimerie en
Europe, en Asie, en Amérique et en
Afrique
Vers 1840
Bas-reliefs en terre cuite
38 x 59 x 8 cm
Dépôt de l"Etat, 1903
Bas-relief, imprimerie, esclavage
CONTEXTE
Alors qu"en 1791, les révoltes d"esclaves à Saint-Domingue sonnent le glas du premier empire colonial
français, Napoléon Bonaparte redonne un élan à l"expansion coloniale par ses campagnes en Egypte
dès 1798. Ces conquêtes sont commentées au jour le jour, notamment par Dominique Vivant Denon
qui compile ses notes et croquis dans l"ouvrage Voyage dans la Basse et la Haute Egypte pendant les campagnes du général Bonaparte édité en 1802.C"est dans ce contexte que se rencontrent les deux grands maîtres de l"orientalisme romantique,
Delacroix et Géricault, dans l"atelier de Guérin, auteur de Bonaparte pardonnant aux révoltés du Caire
présenté au Salon de 1808. L"attrait pour un Orient fantaisiste est ancien : on le retrouve aussi bien
chez Molière dans le Bourgeois gentilhomme (1670) que dans les Lettres persanes de Montesquieu(1721) alors que les Mille et une Nuits sont traduites par Antoine Galland et publiées en 1704. Les
nouvelles possessions françaises en Afrique du Nord, principalement l"Algérie dès 1830 et le Maroc
protectorat à partir de 1912, modifient progressivement la vision d"un Orient rêvé en un Orient vécu.
Delacroix ramène de ses six mois passés au Maroc en 1832 des carnets de dessin qui nourriront son
oeuvre.ARTISTE
Fils d"un sculpteur, Pierre-Jean David, dit David d"Angers, est né en 1788. Parti à Paris pour
commencer une carrière de sculpteur contre l"avis de son père, David obtient ses premiers succès aux
concours de l"Académie en 1809 et 1810. Il obtient le Grand Prix de Rome en 1811 et voyage pendant
cinq ans en Italie. Profondément républicain, il refuse la commande d"un monument commémoratif de
la bataille de Waterloo à son retour en France. Il assure alors sa gloire en achevant la statue de Condé,
laissée inachevée par son ancien maître Roland mort peu avant. Nommé membre de l"Académie et
professeur à l"Ecole des Beaux-Arts en 1826, David d"Angers entame la période la plus féconde de sa
carrière en multipliant les commandes de statues consacrées aux grands hommes dans les villes de
province : l"artiste est convaincu de la fonction sociale et éducatrice de la sculpture publique.
Remarquable portraitiste, il fut l"un des maîtres les plus remarquables de l"Ecole française. Il meurt en
1856.L"OEUVRE
Cet ensemble de quatre maquettes en terre cuite illustre les heureuses conséquences de l"invention de
l"imprimerie sur les quatre principaux continents. Il s"agit d"un projet de bas-reliefs devant orner le
piédestal de la statue de Gutenberg, érigée par la ville de Strasbourg en 1840 pour commémorer son
séjour dans la ville. Conçus dans une organisation similaire, ces bas-reliefs regroupent un ensemble
d"effigies d"hommes célèbres autour d"une presse d"imprimerie dont la position centrale n"est pas sans
évoquer celle d"un autel.
Sur le bas-relief dédié à l"Europe, se reconnaît aisément, au centre gauche, Albrecht Dürer avec ses
longs cheveux ainsi que Descartes devant la presse. Bien que David eût prévu d"y figurer Luther, le
mécontentement des autorités catholiques locales le força à le remplacer par Bossuet avant de
finalement lui substituer Erasme et Montesquieu, au grand dam de l"artiste déplorant cette étroitesse
d"esprit.Le bas-relief consacré à l"Asie met en scène principalement des potentats orientaux. Alors qu"au centre
deux européens et trois brahmanes échangent des livres contre des manuscrits, des enfants sont
guidés dans leur lecture par Théodore Pavie (1811-1896.) : un voyageur écrivain polyglotte originaire
d"Angers.Les bienfaits de l"imprimerie en Afrique se révèle être la sculpture la plus mouvementée des quatre.
C"est aussi celle où David d"Angers a le mieux illustré son idéal égalitaire : il eut longtemps le projet
d"un monument gigantesque célébrant l"abolition de l"esclavage. De nouveau, dans ce panneau, de
jeunes européens enseignent aux autochtones : un jeune africain remercie du livre qu"il tient près de
son coeur alors qu"au-dessus de lui, des mains se lèvent pour en réclamer d"autres. A droite, trois
pionniers du mouvement d"émancipation des esclaves : l"abolitionniste anglais Thomas Clarkson (1760-
1846), l"érudit Condorcet (1743-1774) et l"Abbé Grégoire, révolutionnaire, premier prêtre à avoir prêté
serment à la république. Les trois personnages sont représentés libérant des esclaves de leurs fers,
provoquant la joie des femmes.Enfin, l"Amérique est surtout représentée par les Etats-Unis : au centre de la scène, Benjamin Franklin
(1706-1790) tient une tablette portant l"inscription " Droits de l"homme et du citoyen ». A sa gauche,
Washington et Lafayette fraternisent alors que Simon Bolivar, à l"arrière-plan, reçoit l"hommage
reconnaissant des sud-américains.Malgré quelques modifications ultérieures dans l"oeuvre en bronze, ces maquettes témoignent déjà du
style vigoureux de David d"Angers, obtenu grâce au maniement énergique de l"ébauchoir, ainsi que des
convictions profondes de ce républicain convaincu.PISTES PÉDAGOGIQUES EN ARTS VISUELS
1ER DEGRÉ
Arts plastiques
Collage
: créer une composition à la mémoire d"un événement choisi. Rechercher les personnages
associés à cet évènement puis leur représentation. Les décalquer de profil. Composer le décor de la
scène, y disposer les calques, compléter puis coller.Modelage
: S"essayer à la technique du bas-relief sur des plaques d"argile : creuser ou dessiner en colombins puis écraser.2nd DEGRÉ
Lycée professionnel
" Arts, sociétés, cultures » (champ anthropologique) → L"art et l"appartenance : notion decommunauté. Usage d"un langage et d"une expression symbolique dans le but d"édifier les peuples. Cet
ensemble de quatre maquettes en terre cuite illustre les heureuses conséquences de l"invention de l"imprimerie sur les quatre principaux continents. " Arts, artistes, critiques, publics » (champ esthétique) → L"art et ses lieux de diffusion : commandepublique. David d"Angers entame la période la plus féconde de sa carrière en multipliant les
commandes de statues consacrées aux grands hommes dans les villes de province : l"artiste était
convaincu de la fonction sociale et éducative de la sculpture publique. " Arts et idéologies » (champ historique et social) L"art et les formes d"expression du pouvoir :L"artiste fait le choix d"effigies de grands hommes mais doit se soumettre face au mécontentement des
autorités catholiques locales qui le forcent à remplacer Luther par Bossuet avant de finalement lui
substituer Erasme et Montesquieu, au grand dam de l"artiste déplorant cette étroitesse d"esprit.
" Arts, informations, communications » (champ scientifique et technique) → L"art et ses fonctions :émouvoir, exprimer, plaire, enseigner, attester, témoigner, convaincre, informer, galvaniser, tromper,
choquer...MISES EN RÉSEAUX THÉMATIQUES
Les figures de l"exotisme :
Maitre MS, actif en Hongrie vers 1506, L"Adoration des mages, huile sur bois, vers 1506 Georges Lallemant (1575-1630), L"Adoration des mages, 1625-1630 Dirk Van Delen (1605-1671), Salomon et la reine de Saba, huile sur toile, 1638 Alexandre de Pujol (1787-1861), Joseph expliquant les songes, huile sur toile, 1822Louis Gallait (1810-1887), Portrait du peintre et graveur belge Charles Cousin en costume arabe, huile
sur toile, 1838 Constant Jean Joseph Benjamin (1845-1902), Intérieur de harem, huile sur toile, 1878 Alphonse Amédée Cordonnier (1848-1930), Chanteur arabe, buste en plâtrequotesdbs_dbs11.pdfusesText_17[PDF] place gutenberg strasbourg histoire
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