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Le monument de Gutenberg

Histoire du monument. La statue de Gutenberg prit place sur une ancienne place du Marché aux Herbes qui fut débaptisée pour la circonstance au nom du fameux 



PARCOURS GUTENBERG ET LIMPRIMERIE

Gutenberg quitte Strasbourg Johannes Gensfleich otherwise known as Gutenberg is ... cipale place éditoriale d'Allemagne (souvent.



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l'histoire politique économique et sociale de Strasbourg. Il politique situé sur l'actuelle place Gutenberg par la rue du Vieux-.



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Durant la Guerre de Trente Ans (1618- 1648) Strasbourg épargnée devient la prin- cipale place éditoriale d'Allemagne (souvent sous la fausse adresse d' 



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  • Pourquoi Gutenberg A-t-il sa place à Strasbourg ?

    Pour lui, Strasbourg est le seul endroit du bassin rhénan à cette époque avec suffisamment de capitaux et d'artisans chevronnés pour avoir permis le mariage des techniques que recquiert l'imprimerie sur caractères mobiles.
  • Quelle est la découverte de Gutenberg ?

    En 1450, dans son atelier de Mayence, il met au point le procédé de l'imprimerie : sa presse à bras permet de reproduire, sur papier, la forme de caractères métalliques préalablement encrés. Le premier livre ainsi imprimé, la Bible a quarante deux lignes, dite Bible de Gutenberg parait en 1454.
  • C'est quoi l'ère de Gutenberg ?

    Depuis 1440 et l'invention de la presse, de l'imprimerie, par Gutenberg, mettant en exergue une révolution dans la reproduction et la fabrication des livres, jusqu'à aujourd'hui, le milieu du livre s'était reposé sur une technologie simple : le papier.
  • Le principe élémentaire de l'imprimerie, quels que soient l'époque, le degré de technicité ou l'échelle de production, est le report d'une information graphique (texte ou image) depuis une forme vers un support ; l'opération se faisant par contact, il en résulte un décalque produit par l'emploi de pigments

PARCOURSGUTENBERG ET L'IMPRIMERIE

FRDEEN

DU XV e

SIÈCLE

À NOS JOURS

Johannes Gensfleich dit Gutenberg est né

vers 1399 à Mayence dont il s'exile en 1429.

On le retrouve à Strasbourg en 1434, dans

les environs du couvent Saint-Arbogast de la Montagne Verte, où il se lance dans diverses entreprises utilisant des techniques métallographiques, comme la fabrication de miroirs (1436). À l'été 1438, il procède

à plusieurs tentatives de reproduction

mécanique de textes : l'imprimerie typographique. Gutenberg quitte Strasbourg vers 1

444 sans que nous soyons certains qu'il

soit parvenu à un résultat définitif. En 1448, il contracte un emprunt pour compléter son matériel à Mayence auprès de Johann Fust auquel il s'associe, en 1452, pour das Werck der Bücher , l'œuvre des livres. Cela aboutit à l'impression de la Bible

à 42 lignes (fin 1454),

premier ouvrage important imprimé en

Occident. Il meurt en février

1468.

GUTENBERG

Johannes Gensfleisch genannt

Gutenberg wurde um

1399 in Mainz geboren, von wo er 1429 ins Exil geht. 1434

taucht er in Straßburg in Umgebung zum Kloster Sankt Arbogast im Stadtviertel Montagne Verte auf, wo er sich

in mehreren Unternehmen versucht, die die metallo-graphischen Techniken verwenden: die Herstellung von

Spiegeln (1436) sowie im Sommer 1438 der Versuch zur mechanischen Reproduktion von Texten: der Buchdruck er zu einem Endergebnis gekommen ist. 1448 nimmt er in sich schließlich 1452 zusammen, um das Werck der Bücher zu verwirklichen. Diese Zusammenarbeit mündete in den Druck der 42-zeiligen

Bibel (Ende 1454), dem ersten

bedeutenden Werk, das im Abendland gedruckt wurde.

Gutenberg stirbt im Februar 1468.

GUTENBERG

Johannes Gensfleich, otherwise known as

Gutenberg

is thought to have been born in 1399 in Mainz, which he le in 1429. He arrived in Strasbourg in 1434, staying in the St. Arbogast parish in the Montagne Verte district, where he engaged in various business enterprises involving metal lographic techniques, such as mirror making (1436). It was, however, in the summer of 1438 that he carried out trials on the mechanical reproduction of texts, in other words the printing press. He le Strasbourg in around 1444, but it is not known whether these trials were successful. In Mainz in 1448, he took out a loan (for buying equipment) from Johann Fust, who joined him in 1452 in his project das Werck der Bücher , the Work of the Books. One result of the project was the 42-line Bible in late 1454, the first major work to be printed in the West. Gutenberg died in

February 1468.

GUTENBERG

1. Portrait de Gutenberg.

Jean-Baptiste-François Né de La

Rochelle, Éloge historique de Johannes

Paris :

chez D.Colas, 1811.

2. Caractère typographique.

21
2

LES INVENTIONS DE GUTENBERG

Cinq innovations sont actuellement attri

buées à Gutenberg : - l'impression typographique à caractères mobiles en métal, interchangeables et réutilisables, - la technique de fonte des caractères dans des moules à matrice, - l'alliage métallique (plomb, antimoine, étain) pour fondre fidèlement des caractères résis- tants à la déformation, - une encre couvrante qui ne coule pas et qui ne traverse pas le papier, - le perfectionnement d'une presse pour en faire une presse typographique précise.

LES INCUNABLES

Le terme désigne un livre imprimé entre l'in vention de l'imprimerie et la fin du XV e siècle, c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 1500 inclus.

Le mot " incunable » vient du terme savant

incunabulum , qui signifie berceau en latin ; sous-entendu, de l'imprimerie.

GUTENBERGS ERFINDUNGEN

Aktuell werden Gutenberg fünf Innovationen zugeschrieben: - Die Typographie, der Buchdruck mit beweglichen, aus- tauschbaren und wiederverwendbaren Metalllettern, - das Handgießverfahren zur Herstellung von Lettern mit Hilfe von Negativformen (Matrizen),- die Metall-Legierung (Blei, Antimon, Zinn) zum naturge- treuen Schmelzen der nicht verformbaren Lettern, - eine nicht dünnflüssige Druckfarbe, die sich nicht durch das Papier durchdrückte, so dass beidseitig bedruckt wer- den konnte, - die Weiterentwicklung und Perfektionierung der

Druckpresse für den Buchdruck.

DIE INKUNABELN

Als Inkunabeln (Wiegendrucke) werden die zwischen

der Erfindung des Buchdrucks und das Ende des 15. Jahrhunderts, d.h. die bis einschließlich 31. Dezember 1500 gedruckten Bücher bezeichnet. Das Wort Inkunabel kommt vom lat. Fachbegri? incunabulum und bedeutet Wiege, die

Wiege eines Druckwerks wohlgemerkt.

GUTENBERG'S INVENTIONS

Gutenberg is considered to have been behind 5 inventions: -the printing press, using movable, interchangeable and reusable metal type, - the technique of casting type from a matrix mould, - metal alloys (lead, antimony, tin) to cast characters which would keep their shape with use, - an oil-based ink, which would not run or go through paper, - the design of a special press for precise printing.

INCUNABULA

Incunabula are books printed between the invention of the printing press and the end of the 15th century, in other words up to and including 31 December 1500.The word incunable comes from incunabulum, Latin for cradle, referring to the infancy of printing.

Bible dite à 42 lignes

imprimée par Gutenberg, 1454.
3

STRASBOURG :

LES DÉBUTS DE L'IMPRIMERIE

Strasbourg, situé sur la principale voie com

merciale européenne à la fin du Moyen Âge, le

Rhin, est au XV

e siècle une Ville libre d'Empire.

Durant son séjour (1434-1444), Gutenberg y

met au point l'art d'écrire artificiellement ( ars. ) dont les intellectuels et la riche bourgeoisie locale sont des com manditaires avisés. Rapidement, Johannes

Mentelin (1458) puis Heinrich Eggestein (1466)

démarrent des presses ; Adolf Rusch intro- duit les caractères romains (1467) ; Heinrich

Knoblochtzer systématise l'usage de gravures

(1478), technique portée à sa perfection par

Johannes Grüninger à partir de 1482.

À la fin du siècle, une douzaine d'ateliers fonc- tionnent dans ce centre majeur de la librairie dont les compagnons typographes comme les éditions érudites ou illustrées rayonnent dans le monde.

STRAßBURG

: DIE ANFÄNGE DES BUCHDRUCKS des Mittelalters, dem Rhein, ist im 15. Jahrhundert freie entwickelt Gutenberg hier die perfektionierte Schreibkunst (ars artificialiter scribendi), deren avisierte Au?raggeber

Intellektuelle und das lokale wohlhabende Bürgertum sind. Schnell entwickeln Johannes Mentelin (1458) und

anschließend Heinrich Eggestein (1466) erste Pressen Adolf Rusch führt die lateinischen Schri?zeichen ein (1467) Heinrich Knoblochtzer systematisiert die Verwendung von Holzschnitten (1478) ; diese Technik wird ab 1482 von Johannes Grüninger weiter perfektioniert... Ende des Jahrhunderts sind in diesem bedeutenden Zentrum für

STRASBOURG

: THE EARLY DAYS OF PRINTING In the 15th century, Strasbourg was a Free City of the Empire and was located on the main European commer- cial route, the Rhine. While staying in Strasbourg (1434 to

1444), Gutenberg came up with a technique of "artificial

writing" (ars. artificialiter scribendi), which quickly drew the attention of wealthy local citizens and intellectuals. Other printing-presses sprang up in the city in the wake of Gutenberg's invention, including those run by Johannes Mentelin (1458) and Heinrich Eggestein (1466). Adolf Rusch introduced Roman characters (1457), while Heinrich Knoblochtzer initiated the use of woodcuts, a technique perfected by Johannes Grüninger as from 1482. By the end of the century, there were a dozen or so printers operating in the city, and their illustrated scholarly works gained an international reputation.

Liber sextus decretalium,

Strasbourg, Heinrich Eggestein,

sans date. 4

DIFFUSER LES IDÉES PAR L'IMPRIMERIE

Au XVI

e siècle, au temps des troubles religieux, une majorité de la population se convertit au protestantisme (1524). Pamphlets et ouvrages de controverse fleurissent et sont exportés dans toute l'Europe tandis que Strasbourg devient un refuge pour les intellectuels fran çais (Lefèvre d'Étaples, Calvin...). L'idée que la renommée de la ville doit reposer sur cette liberté d'esprit se développe. La création du

Gymnase en 1538, promu au rang d'académie

en 1566, puis d'université en 1621, conforte la présence d'intellectuels de premier plan et assure un rôle primordial aux éditeurs dont

Johann Carolus qui publie le journal

Relation

(1605). Durant la Guerre de Trente Ans (1618-

1648), Strasbourg, épargnée, devient la prin

cipale place éditoriale d'Allemagne (souvent sous la fausse adresse d'Ateliers du Parnasse).

VERBREITUNG DER IDEEN DURCH DAS DRUCKWESEN

erleben eine Glanzzeit und verbreiten sich in ganz Europa, sische Intellektuellen wird (Lefèvre d'Étaples, Calvin...). Die Vorstellung, dass das Renommee der Stadt auf dieser Geistesfreiheit beruht, verbreitet sich. Die Gründung des Gymnasiums im Jahr 1538, das 1566 in den Rang einer sichert den Verlegern eine grundlegende Rolle, darunter Johann Carolus, der die Zeitung Relation (1605) herausgibt. kelt sich das verschonte Straßburg zum bedeutendsten Verlagsort Deutschlands (o? unter der falschen Adresse

Ateliers du Parnasse).

DISSEMINATING IDEAS THROUGH THE PRINTING PRESS

With the religious troubles in the 16th century, much of the population converted to Protestantism (1524). Pamphlets and controversial works flourished and found their way all over Europe, while Strasbourg became a refuge for French intellectuals, including Lefèvre d'Étaples and Calvin. The idea that the city's reputation should be rooted in this freedom of spirit began to establish itself. The Gymnase school was created in 1538 and subsequently upgraded to an Academy in 1566, achieving University status in 1621. This was a further gauge of comfort for leading intellec- tuals and secured the leading role of publishers such as Johann Carolus, who founded Relation (1605), the first newspaper. Strasbourg was spared the ravages of the 30 Years War (1618 to 1648) and became the publishing centre of Germany (o?en under the fake address of Ateliers du

Parnasse).

Le fondeur de caractères

et la presse à imprimer gravures de Jost Amman, , 1568. 5

L'ÉVOLUTION DE L'IMPRIMERIE

Dès le XV

e siècle, Strasbourg est un grand centre de l'imprimerie : après Gutenberg, la liste des imprimeurs est longue. Établis dans le coeur de la ville, certains perdurent jusqu'au XIX e siècle (familles et dynasties d'impri meurs). Depuis l'invention de la typographie, l'évolution technologique des métiers de l'imprimerie, puis l'apparition du numérique, ont entrainé de grandes transformations. Le paysage de ces métiers a beaucoup changé, les grandes imprimeries ont quitté le centre ville, de nombreuses autres ont disparu.

Aujourd'hui à Strasbourg, les arts graphiques

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