[PDF] La typographie de la Bible de Gutenberg





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La typographie de la Bible de Gutenberg

La typographie de la Bible de Gutenberg. Adolf Wild. Conservateur du Musée Gutenberg `a Mayence. Stadt Mainz Gutenberg Museum. Pofach 3820 D–6500 Mainz 1.



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La Bible de Gutenberg fut le premier livre imprimé en. Europe à l'aide de caractères mobiles entre 1452 et. 1455. Pour autant



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    La Bible de Gutenberg est aujourd'hui accessible à tous dans la bibliothèque numérique Gallica.
  • Pourquoi la Bible de Gutenberg ?

    Pour tester sa presse à imprimer et ses caractères mobiles en alliage de métal, Gutenberg commen?, aux alentours de 1450, par composer des textes qu'il reproduisait sur des feuilles de papier simple, puis il entreprit d'imprimer de petits livres, comme la grammaire latine de Donat.
  • Qui a imprimé la Bible en premier ?

    La Bible de Gutenberg a de fait été imprimée sur les deux supports de l'écrit simultanément en usage au XVe si?le, le vélin et le papier - à raison d'un quart des exemplaires sur vélin et trois quarts sur papier.18 jan. 2017
  • Cette bible imprimée en latin a été imprimée par Johann Fust et Peter Sch?er, successeurs directs de Gutenberg, six ans avant la mort de ce dernier. Elle a été vendue aux enchères au prix record de 1 050 000 euros par la maison de vente Ketterer Kunst à Hambourg.
CahiersGUTenberg nÊ22 ? Ð septembre 1995(version provisoire : 8 aoÃut 1995)

LatypographiedelaBiblede Gutenberg

AdolfWild

Conservateur du MusÂee GutenbergÁaMayence

Stadt Mainz Gutenberg Museum

Posfach 3820, D±6500 Mainz 1

AllemagneRÂesumÂe.L'auteurregarde laBibledeGutenbergavec l'úild'untypographe. D'abord au niveau de la mise en page oÁu les travaux rÂecents deRosa viroont montrÂel'existencede

constantes dans les grilles; puis,et surtout, au niveau des lignes qui Âetaient justi®Âees non

pas, comme aujourd'hui, en jouant sur des espaces inter-mots de taille variable, mais sur des combinaisons de lettres : logotypes, ligatures, abrÂeviations, etc. Abstract.Firs,theGutenberg'sBibleis examinedfromatypographicalpoint of view both at the page level, withRosavirogrid consants,and at the line level, where jusi®cation was made by using ligatures in sead of today variable spaces.1. RÁegles de proportion et mise en page

Jamaisl'art de l'imprimerien'a ÂetÂecÂelÂebrÂe comme dans le colophon ± la conclusion ± duCa-

tholiconde JohannesBalbus,quiest paru en 1460 Áa Mayence et qui a ÂetÂe, peut-Ãetre, imprimÂe

parGutenberglui-mÃeme: C'est avec l'aide du TrÁes-Haut qui dÂelia la langue desenfants, etqui rÂevÁele souventaux petits cequ'il cache aux hommes de science, que fut terminÂele Catholicon, ce livre admirable, l'an de l'incarna- tion du Sauveur M.CCCCLX, dans la mÁere patrie Mayence, insigne ville de l'Allemagne, que Dieudans sa clÂemence a daign erendre la plus illustre et la premiÁere des villes: et ce livre fut parfait sans le secours ordinaire de la plume ou du calame, mais par l'admirable encha

õnement de formes et de ca-

racÁeres, grÃace aux rapports et l'harmonie admi- d'interrogation.

Il y a eu, trÁes certainement des rÁegles de proportion dans la mise en pages, rÁegles auxquelles

se soumettaient dÂejÁa les copistes pour leurs manuscrits, mais ces rÁegles n'Âetaient pas codi®Âees

par Âecrit.:Cette note correspond ÁaunexposÂe fait, lors des Rencontres de Lure en aoÃut 1992, en allemand avec une tra-

ducion franËcaise simultanÂee par AndrÂePeltre(Cicero-SystÁemes) qui en a aussi assurÂelatraducion Âecrite depuis.

Une permiÁere version de cette note est parue sous forme d'un rapport de recherche [6].5

Adolf Wild

Ce secret de fabrication, l'Argentin RaÂul MarioRosarivocroit l'avoir dÂecouvert auxx e siÁecle 1 Dans son ouvrage principalDivina proportio typograpica[2] et quelques autres articles, il rÂeduit tout l'ordonnancement typographique Áa la proportion 1:1,5 ou bien 2:3 et

prouve que le nombre de lignes par page Âetait toujours divisible par 3. Il a aussi soulignÂela

signi®cationparticuliÁere magiqueet religieuse du nombre 3, dÂejÁa chez les anciensÂEgyptiens,

mais surtout depuis le christianisme.

Sa thÁese est vÂeri®Âee dans les faits car, aussi bien pour laBibleÁa42lignesde 1455 que celle Áa

36 lignes de 1458 et celle Áa 48 lignes de 1462 deFustetSchÈofferet que pour Âegalement

le calendrier turcÁa21lignesetleCatholiconÁa 66 lignes, il s'agit de multiples du nombre premier 3. Il arriveau module 1,5 en divisant 3 fois l'unitÂede mesure cicero (=12 points) par deux: (12/2=6), (6/2=3), (3/2=1,5). Pour revenir de 1,5 Áa12ilfautmultiplierpar8. AppliquÂeauformatdelapage(®gure1)imprimÂee, il en rÂesulte une proportion de la largeur

et de la hauteur de 8/12, c'est-Áa-dire2/3.Ce qui se prÂesente d'abordcomme un jeu de numÂe-

rologie ÂesotÂerique peut en fait se vÂeri®er pour tous les premiers imprimÂes majeurs.

Prenons l'exemple de laBibleÁa42lignesdeGutenberg. Si on divise la pagedans la proportion de 2 Áa3etsiontraceÁapartirdes points departageune ligne horizontale et une ligne verticale, il en rÂesulte une intersecion. Une diagonale du coin supÂerieur gauche de la page au coin infÂerieur droit passe par cette intersecion. Dansla strucuredelapageclassique,quis'appliquepourRosarivoÁalaBibledeGutenberg, on divise cette diagonale en 9 segments Âegaux. On enlÁeve 1/9 en haut et 2/9 en bas. Par les points 1 et 7 de la diagonale on fait passer des verticales et des horizontales et on obtient un recangle. Ceci est le recangle de la partie imprimÂee qui est entourÂe des marges non impri- mÂees. La largeur des marges est donc, Áa partir de la pliure, dans une progression de 2/3/4/6.

L'intersecion des lignes de partage 2:3 indiquÂees au dÂebut marque 3 neuviÁemes de la diago-

nale. Les lignes ne partagent donc plus seulement la page, mais aussi la partie imprimÂee en hauteur et en largeur dans la proportion de 2 Áa3.Rosarivoappelle ces lignes les lignes d'or (linea aurea, ®gure2). Rosarivoa aussi dÂecouvert autre chose Áa partir de ses mesures.

La hauteur de la partie im-

primÂee est Âegale Áalalargeurdelapageetauxdeuxtiersdesahauteur.DemÃeme, la largeur

de la partie imprimÂee correspond Áa deux tiers de la largeur de la page. La marge intÂerieure

est Âegale ÁalamoitiÂedelamargeextÂerieure. La largeur de la marge intÂerieure multipliÂee par 9

donne la largeur de la page. Il en est de mÃemesi on multipliela largeur de la margeextÂerieure

par 4,5. Si on multiplie par contre la marge extÂerieure par 3 on obtient la largeur de la partie

imprimÂee. La hauteur de la partie imprimÂee est obtenue en multipliant la marge infÂerieure

par 3 et la margesupÂerieure par 6. La multiplicationde la margeinfÂerieurepar 4,5 ± ou de la

marge supÂerieure par 9 ± donnent la hauteur de page. Maintenantrevenons aux lignes verticales et horizontales qui divisent la pagedans la propor-

tion 2/3. TraËcons les parallÁeles Áa ces lignes qui sÂeparent le deuxiÁeme du troisiÁeme tiers, on

1:Corroborant ainsi certains travaux, notamment deTschichold, sur les canons des copistes du MoyenÃAge

tardif [5]. 6

La typographie de laBibledeGutenberg

2 4 5 6 7 8 91
3 AB CD

2/91/9

Fig.1-RÂepartition d'unepage selon la proportion1: 1,5 7

Adolf Wild

1 3 7

LINEA AUREA

LINEA AUREA

Fig.2-RÂepartition d'unepage avec la partie imprimÂee de laBible Áa42lignesdeGutenberg 8

La typographie de laBibledeGutenberg

obtient alors sur la partie imprimÂee 9 recangles Âegaux. Les recangles aussi respecent la pro-

portion 2/3. Ils contiennent 14 lignes imprimÂees. La marge entre les deux colonnes de texte est Âegale Áa un neuviÁeme de la partie imprimÂee (®gure 3). La thÂeorie deRosarivopart du principequ'une mise en page harmonieuse doit obÂeir au mo-

dule 1,5. Ce module est ÁautilisersystÂematiquement pour tous les ÂelÂements des recangles,

en particulier pour la proportion de la page par rapport Áa la partie imprimÂee d'oÁurÂesulte la

margeautomatiquement. Seule une pagestrucurÂee de cettemaniÁere peut avoir une typogra-

phie ÂequilibrÂee. Ellere¯Áeteraitune idÂeedebase quis'applique avecuneprÂecisionscienti®queÁa

plusieurs Âetapes successives. La beautÂes'exprimeicipar laproportion,lerythmeet l'harmonie. La perfecion esthÂetique est le re¯et de l'idÂeal.

Les rÂe¯exions et les calculs deRosarivosemblent se mÃeler intimementavec le calcul et la nu-

mÂerologie. Cela Âetait parfaitementplausible dans le contextedes rÂealitÂes du haut MoyenÃAge.

Si la rÁegle des proportions contenuedans le colophon duCatholiconest ainsi fondÂee, la ques- tionresteouverte. On nepeut fairedes mesures objecivesquesurlesexemplairesconservÂes de laBibledeGutenberg.ÁA cetteoccasion,il fautremarquerqueRosarivos'est mis Áal'abrides critiques Áa l'avance, en faisant remarquer que l'impression a eu lieu sur des papiers humides dont les dimensions ont pu varier par la suite. Les mesures exaces faites sur laBibledeGutenbergne permettent ni de prouver, ni d'in- ®rmer les formules deRosarivo.OnaconstatÂedesÂecarts importants qui peuvent toutefois s'expliquer par un manque de connaissance des rÁegles de la part du compositeur. Les marges

ont pu Ãetre massicotÂees par la suite. MÃeme la plus forte objecion n'est pas forcÂement perti-

nente. LaBibleÁa42lignesaÂetÂecomposÂee ± pour les premiÁeres pages ± sur 40 lignes (I, 1-5r

et I, 129-132r). La page I 5V o compte 41 lignes. Ces deux nombres ne sont pas divisibles

par 3. Il est possible que l'on ait corrigÂeces erreurs initiales, car Áa l'occasion de rÂeimpressions

pour augmenter le tirage, on composait ces pages Âegalement sur 42 lignes. On aurait alors

composÂeletextemoinsserrÂe sans recourir Áa des abrÂeviations. Il n'y a pas eu de problÁeme de

mise en page Áa deux exceptions prÁes. Lors du passage de 40 Áa42ligneslasurfacedelapage

imprimÂee est restÂee inchangÂee. Les caracÁeres, fondus avec des marges largement suYsantes,

ont ÂetÂelimÂes d'environ 0,3 mm. Certaines lettres ont ÂetÂefonduesÁa nouveau. On peut aussi

expliquer cechangement Áapartird'argumentsÂeconomiquescaril setraduitparune Âeconomie de 30 pages. Au regard du prix du papier et de l'encre, cet argument est plausible. A l'encontre des formules deRosarivo, on constate aussi les variations dans la largeur des colonnes et celle de l'intercolonnage.Les Âecarts dans la dimension des colonnes atteignent85 et 88 mm. Pour les intercolonnes, on constate 2 groupes, l'un avec un Âecart de 22-23 mm, l'autre avec 20-21 mm. On attribueces Âecarts au comportement des divers compositeurs. La strucure de la composi-

tion n'a donc pas toujours ÂetÂerespecÂee etGutenbergn'est pas intervenu avec autoritÂepour

faire respecer la norme. Oncomprendque laBibledeGutenbergse refÁere aumodÁele des manuscritsdu MoyenÃAge. Maison n'a pastrouvÂeunmodÁele prÂecis. Ontrouvedes analogiesavecl' autographedeTho- masdeKempten et surtoutla Bible gÂeantedeMayence, ouvrages Âecritstousles deux en

Âecrituredesmisselset conservÂes ÁalabibliothÁequedu CongrÁes ÁaWashington.Danslecadre

dela traditionbiblique,on a pu constaterunein¯uencedes Âecrituresmanuelles des bibles pa- 9

Adolf Wild

1 2 4 63
5 7

LINEA AUREA

LINEA AUREA

Fig.3-RÂepartition de la partie imprimÂee d'unepage de laBible Áa42lignesdeGutenberg 10

La typographie de laBibledeGutenberg

Fig.4-La casse de la BibleÁa42lignes

2 risiennes, les versionsVulgatesde ces ouvrages servant de modÁele pour lesscriptoriades

pays rhÂenans. Il faut aussi se souvenir que PeterSchÈoffera travaillÂe comme copiste Áa Paris.

Sa prÂesence dans cette ville est prouvÂee, encore en 1449.

2. L'appareil typographique de laBibleÁa42lignes

Remarquable aussi est le fait queGutenbergait choisi pour saBibleune Âecriture ± laTex- turaou

monocale±quiÁal'Âepoque n'Âetait plus utilisÂee que pour les Âecrits liturgiques, les

missels surtout. C'est pourquoi on l'appelle aussi

Âecrituredes missels. Pour une bible, elle

1:D'aprÁes GottfriedZedler,citÂe par EmilRuder[3] et GuyBechtel[1]

11

Adolf Wild

Âetait Âetonnamment grande. Ce qui conduit Áa admettre que laBibledeGutenbergse situe dans la traditiondela lecure publique. Ceci se con®rmeaussi par le fait que tous les premiers

possesseurs de laBibleÂetaient des institutionsreligieuses, un dÂebouchÂesÃur pourGutenberg.

Elle Âetait donc surtout utilisÂee pour la lecure Áa haute voix dans les rÂefecoires. Comme l'Âecri-

ture choisie Âetait trÁes anguleuse, par opposition aux Âecritures courantes plus rondes, elle se

prÃetait bien Áa la constitution de lettres isolÂees. Bien que laBibledeGutenbergressemblÃat

beaucoup Áa un manuscrit, il y avait nÂeanmoins une diVÂerence signi®cative. Les ®ns de ligne

Âetaient soigneusement alignÂees sur une ligne verticale, ce qui Âetait impossible pour une Âecri-

ture manuelle. Nous disons, en langagetechnique, que les lignes Âetaient justi®Âees.Dansla margene ®guraientqueles divisions,lepointetlesssurÂelevÂes. Cesn'Âetaitpresque employÂelÁa que pour assurer un eVet optique de nettetÂeÁala®ndelaligne.Lescoupuresde

mots Âetaient, par ailleurs, stricement interdites en ®n de colonne ou en ®n de page. Dans ses

eVorts pour obtenir des lignes d'Âegale longueur,GutenbergrenonËcait ÁalamÂethode la plus

simple ± hier comme aujourd'hui ± Áa savoir l'insertion de blancs variables entre les mots.ÁA

de rares exceptions prÁes, le blanc utilisÂeesttoujoursÂegal Áa la chasse d'un

I. Ceci procure

un aspectrÁes agrÂeable et ÂequilibrÂe car les blancs si disgrÃacieux dans la ligne sont ÂevitÂes. Mais

cetterestricion Âetaiten partiecorrigÂee par les signes de poncuation qui, Áal'Âepoque, n'Âetaient

pas placÂes direcement aprÁes le dernier mot mais ÁaÂegale distanceentrecelui-ci et le prochain.

Ils Âetaient fondus au milieu de ces deux lettres. Ceci procurait une certaine souplesse pour s'adapter Áa l'espace disponible.

Par ailleursGutenbergs'Âetait dotÂed'unesÂerie de variantes de caracÁeres, toutes issues de la

tradition de l'Âecrituremanuelle, pour rÂealiser la justi®cation. Il s'agissait:

1. de modi®cations dans le dessin de caracÁeres isolÂes,

2. de ligaturesc'est-Áa-dire de logotypes qui sont des groupes de lettres fondues en- semble,

3. d'abrÂeviations, courantes mais disponibles sous diVÂerentes formes qui Âetaient utilisÂees

selon la place disponible.

Les variantes dans les caracÁeres rÂesultent de la strucure particuliÁere de laTextura. Les lettres

n'Âetaient plus arrondies, mais formÂees par l'assemblage de segments verticaux ou obliques, dans lesquels les traits verticaux dominaient. Le copiste devait positionner la plume pour le

tracÂedechaquesegment.IlenrÂesultait de petits tirets(ou crochets) au dÂebut et Áala®ndeces

segments, c'est-Áa-dire ÁagaucheouÁa droite, en tÃete ou en pied du caracÁere. Les petits tirets

donnent Áa la composition une impression de

accentuÂe cette impression en faisant que tous les segments verticaux Áal'intÂerieur d'un mot

soient Âequidistants. Les petits tirets orientÂes Áa droite se rapprochent de la lettre suivante et

esquissent une liaison. Des lettres comme le c, f, g, et t furent pourvues d'un appendice qui forme liaison avec le caracÁere suivant, Áami-hauteur. MaisilyavaitunproblÁeme danscesystÁeme, lÁaoules petitstiretsvenantdegaucheet dedroite Âetaient vis Áa vis.C'est pourquoiGutenberga fondu pratiquement toutes les minuscules sous une seconde forme avec suppression du petit tiret vers la gauche. Ces caracÁeres s'appellent

caracÁeres de liaison. Ils sont positionnÂes Áal'extrÃeme gauche du cadratin, de telle maniÁere Áa

12

La typographie de laBibledeGutenberg

Ãetreen liaison avec le petit tiretde droite dela lettreprÂecÂedente. Il y avait des rÁegles prÂecises Áa

leur emploi. De plus, pour tous les caracÁeres de liaison commenËcantpar un segment vertical du type

I(c'est-Áa-dire i, m, n, p, r et u) il y avait une forme spÂeciale avec une tÃete coupÂee

obliquement vers la droite. Pour certaines liaisons, l'eVet obtenu Âetait ainsi plus agrÂeable Áa

l'úil. Il y a aussi une forme spÂeciale et peu courante du X qui, en Âechange de ses tirets de

gauche supprimÂes, est dotÂe d'un tiret supplÂementaire vers la droite. Les ligatures, dans la Bible comme dans les Âecritures manuelles, sont trÁes nombreuses et ont constituÂeledeuxiÁeme moyen utilisÂeparGutenbergpour strucurer la ligne. Elles corres-

pondent Áa des habitudes anciennes des copistes. Deux lettres sont Âetroitement rapprochÂees et

fondues ensemble en tantque logotypes. Il s'agit notammentde consonnes doublÂees, surtout de celles qui se superposent en haut ou en bas, de lettres dont les rondeurs sont redessinÂees

ensemble ou de lettres s'imbriquant les unes dans les autres, du fait du dÂecalage de leur tracÂe

dans le sens vertical.

Pour Âeconomiser de la peine et de la place, les copistes utilisaient de trÁes nombreuses abrÂe-

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