[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

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Réécritures de Fables : Esope Phèdre

http://cultures.en.tic.free.fr/IMG/pdf/Reecritures_de_Fables.pdf



ÉCOUTER VOIR

https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050944ar.pdf



LA FABLE : Histoires danimaux…histoires dhommes ?

Réécriture d'une fable de l'Antiquité au XVIIème siècle. SEANCE V : Lecture analytique : " Le loup et l'agneau " de La Fontaine.



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Fontaine des fables que les élèves ont lues : Le Corbeau et le renard et Le Loup et l'agneau. 16 On ignore si ce personnage a réellement existé ou s'il 



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I.4.1:Le corbeau et le renard et la persuasion. I.4.2:Le loup et l'agneau et l'argumentation. II : ÉCRIRE. II.1:RÉÉCRITURES. II.2:TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES.



Le loup

8 nov. 2019 réécritures : l'étude comparative des œuvres de Perrault ... mis en avant par la fable de La Fontaine « Le Loup et l'Agneau »19.



Contrefable La suite par Gudule Après vous M. de La Fontaine Ce

Ce récit fait suite à la fable de La Fontaine Le Loup et l'Agneau. Relis une fois l'ancienne version avant de commencer cette suite écrite bien après la 



Analyse de la fable Le loup et l'agneau de Jean de la Fontaine

Le loup est supérieur à l’agneau au niveau physique mais également au niveau "social" L’agneau s’adresse au loup par la 3ème personne du singulier ce qui est une marque de respect Le loup s'adresse à l’agneau par la 2ème personne du singulier -> manque de respect 3 L'agneau



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit continuitepedagogiqueluzardfileswordpresscomSéance 5 : Le Loup un personnage rusé ? Un exemple avec La

fable de Lafontaine « Le Loup et L’AgneAu » l La fable présente deux personnages : Le Loup et ’Agneau Elle débute par la morale (leçon à retenir de cette histoire) qui est expliquée par le reste de la fable et le dialogue entre les deux personnages qui est retransmis tel quel (en vert la parole du Loup en bleu celle de l’Agneau)



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­Visées de la fable (réinvestir les acquisitions précédentes) ­Découvrir le discours argumentatif dans un dialogue ­Mémoriser et jouer un des trois personnages (le narrateur le loup et l'agneau) => grille d'évaluation annexée ­Accorder l'attribut du sujet avec le sujet

Qu'est-ce que la fable de loup et l'agneau ?

Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.

Quelle est la signification du loup et de l'agneau ?

Le loup est supérieur à l’agneau au niveau physique, mais également au niveau "social". L’agneau s’adresse au loup par la 3ème personne du singulier, ce qui est une marque de respect. Le loup s'adresse à l’agneau par la 2ème personne du singulier -> manque de respect. 3. L'agneau L'agneau est un être doux et innocent, honnête et respectueux.

Qui a écrit le loup et l'agneau ?

En 1668, La Fontaine fait publier le premier recueil de ses Fables dont est extrait Le Loup et l'Agneau. Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes.

Quels sont les personnages de la fable de Lafontaine?

Un exemple avec La fable de Lafontaine « Le Loup et L’AgneAu » l La fable présente deux personnages : Le Loup et ’Agneau.

pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

2 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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