[PDF] MONTAIGNE – Texte 1 – Analyse linéaire 2 paragraphes





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MONTAIGNE – Texte 1 – Analyse linéaire 2 paragraphes

Thèse l 1 « il n' y a rien de barbare et de sauvage en cette nation ». 1er paragraphe ? développe cette thèse en jouant sur le sens étymologique des deux 



Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES

Or je trouve pour revenir à mon propos



La logique cannibale de Montaigne

Montaigne relativise la prétendue barbarie des Tupinambas du Brésil. Il se demande s'il est pire de manger un mort ou d'infliger.



Guide pour accompagner la lecture de DES CANNIBALES de

moment où Montaigne emploie ce terme il désigne l'ensemble des peuples du Nouveau Page 47



2 Les représentations du monde

Montaigne ne rejette pas à proprement parler l'appellation de « barbare » à l'égard du cannibalisme dont il ne fait pas l'éloge mais invite à réfléchir à l' 



La logique cannibale de Montaigne

qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation à ce qu'on m'en. Résumé. La logique cannibale – telle que l'inter- prète Montaigne – consiste à 



La dissertation : exercice guidé. Voici une liste de sujets possibles

9 mars 2021 Montaigne révise cette définition courante en donnant sa propre vision des choses. Il ne récuse pas le terme de barbare mais en.



Exploitation dune lecture analytique dans une classe de 2de

l'occasion à Montaigne de s'interroger sur le sens du mot « barbare ». Livre I chapitre 31 « Des cannibales » ( extrait : orthographe modernisée).



Explication linéaire n°3

Problématique : Comment Montaigne en redéfinissant les termes 'barbare' et 'sauvage'



I. ANALYSE

7 nov. 2020 Tout au long de l'essai « Des cannibales » Montaigne décrit ... sauvagerie et la barbarie



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Michel de Montaigne Essais (1595) Livre I chapitre XXX Des cannibales Livre III chapitre VI Des coches Edition établie par Nancy Oddo



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Montaigne s'intéresse avec curiosité à la découverte de l'Amérique Or je trouve pour revenir à mon propos qu'il n'y a rien de barbare ni de sauvage 



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Une référence prise dans l'Antiquité permet d'introduire l'idée de barbarie et de montrer qu'elle est le produit d'une opinion commune d'une doxa qu'il faut



[PDF] Essais (1580-1588-1592) Livre I chapitre 31 « Des cannibales

La découverte du Nouveau Monde en 1492 et celle de populations jusque-là ignorées donnent l'occasion à Montaigne de s'interroger sur le sens du mot « barbare »



[PDF] MONTAIGNE - ESSAIS - I - 30 Des Cannibalespdf

Je pense qu'il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu'à le manger mort à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment le 



[PDF] «Des Cannibales» Essais Montaigne 1588

Nous les pouvons donc bien appeler barbares eu égard aux règles de la rai- son mais non pas eu égard à nous qui les surpassons en toute sorte de barbarie



La logique cannibale de Montaigne - Érudit

Montaigne prend donc en considéra- tion le corps martyrisé à vif pour juger de la barbarie On pourrait ainsi distinguer quatre états du corps : le corps vivant 



[PDF] Montaigne et le paradoxe de la barbarie - CÉRÉdI

Ainsi Montaigne démontre que le cannibalisme n'est pas l'exclusivité des hommes primitifs le cannibalisme des civilisés étant supérieur en barbarie Les 



[PDF] MONTAIGNE TEXTE 3 « DES CANNIBALES - BASTIDE EN LETTRES

Or je trouve pour revenir à mon propos qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation à ce qu'on m'en a rapporté sinon que chacun appelle 

  • Comment Montaigne definit il la barbarie ?

    La barbarie est "ce qui n'est pas dans [les] coutumes". Cela signifie que chaque personne estime barbare ce qu'il ne connaît pas, et juge les autres coutumes d'après les siennes. Montaigne condamne donc une vision ethnocentriste du monde.
  • Quelle thèse défend Montaigne ?

    Il invite à considérer les supposés barbares d'abord comme des Hommes, ensuite comme des modèles. Montaigne étaye sa thèse humaniste d'un Homme proche de la Nature, donc conscient d'où il vient et, partant, de ce qu'il peut être.
  • Quel est le principal sujet des Essais de Montaigne ?

    Montaigne - Les Essais
    Montaigne y fait un éloge à la vie. Il aborde des thèmes variés sans ordre précis, comme par exemple: les chevaux, l'amitié, la mort, la médecine, le mariage, la maladie etc. Ce sont des réflexions philosophiques sur sa propre vie et sur l'homme.
  • L'auteur des Essais ne croit pas au progrès.
    Ce n'est pas notre supériorité morale qui a conquis le Nouveau Monde, mais c'est notre force brute qui les a soumis. Montaigne vient de lire les premiers récits de la cruauté des colons espagnols au Mexique et de leur destruction sauvage d'une civilisation admirable.

MONTAIGNE - Texte 1 - Analyse linéaire

2 paragraphes

→ redéfinition du mot " barbare » et " sauvage » → description des moeurs indigènes Thèse l 1 " il n' y a rien de barbare et de sauvage en cette nation ».

1er paragraphe → développe cette thèse en jouant sur le sens étymologique des deux adj

" barbare » / " sauvage » (ANTANACLASE) Mise en valeur de son opinion - avec l'usage de la 1ère pers " je » / " mon »

→ ethos du locuteur qui paraît honnête à ses lecteurs : " à ce qu'on m'en a apporté »

→ reprend la définition de le barbarie selon la doxa (l'opinion commune) Barbarie = ce qui n'est pas de son usage (négation totale) → ce qui est étranger.

Développement argument l. 3

→ image de la " mire » : critique la vision réductrice des européens qui ne voient qu'à travers

la lunette de leur fusil (// lexique de la guerre)

→ contradiction / paradoxe des arguments par les valeurs " vérité » / " raison » qui sont

conditionnés selon Montaigne par les préjugés " opinion et usances des pays où nous sommes ».

+ négation restrictive " ne ... que » Ironie de Montaigne → antiphrase pour critiquer l'ethnocentrisme européen.

→ répétition de l'adj " parfait » + rythme ternaire qui donne une impression d'harmonie

→ critique de la " parfaite religion » dans un état soumis aux guerres de religion catho / protestants

→ critique de la " parfaite police » sous une monarchie qui repose des injustices → critique du " parfait usage » de toute chose . l. 5 - Argument par analogie Comparaison des sauvages à des fruits produits de la nature → renoue avec le sens

étymologique du mot " sauvage » et contredit les préjugés des européens qui associent la

sauvagerie à l'idée de violence. Argumentation a contrario : oppose les moeurs des indigènes qu'il valorise / les moeurs des européens qu'il critique

→ valorisation des indigènes CL de la pureté, nature, de la vigueur (= mythe du bon sauvage)

Assonnance en [i] pour mettre en valeur les indigènes.

→ critique des européens CL de la corruption + allitération en [r] qui insiste sur la dégradation des

européens. → Vision manichéenne du monde / point de vue inversée par rapport à la doxa : → indigènes (bien) européens (mal)

Usage de connecteurs logiques pour montrer une démonstration logique au lecteur → " Et si pourtant... »

Mis en valeur de la beauté et de la grandeur de la Nature défendue par les indigènes → Allégorie l. 13 " grande et puissante mère Nature » + CL de la beauté : " beauté, richesse », " pureté »....

Image de la mort mise en avant par le terme " étouffée » pour parler des actions humaines sur la nature.

Dégradation des européens dont il montre l'inutilité des actions → répétition adj " vaines

et frivoles entreprises » (= actions) - périphrase Usage du pronom " nous » → s'inclut aux européens par souci d'objectivité.

Qualifie les entreprises de " frivoles » comme il avait qualifié ses essais dans son avant-propos

Opposition temps verbaux / indigènes - européens

→ passé composé à valeur d'accompli pour les européens qui dégradent la nature (Ancien Monde)

→ présent d'actualité pour les indigènes qui vivent au rythme de la nature (Nouveau Monde)

2ème partie

16 - 26

Conclusion de sa démonstration logique → antanaclase - jeu sur les deux sens du mot barbare → barbare selon la raison → les européens sont plus barbares (violents) que les indigènes Hyperbole ; " surpassons » " toute sorte de barbarie » Démonstration logique de l'absence de barbarie chez les indigènes

→ 1er argument : la guerre - valorisée du point de vue de Montaigne par le terme " beauté »

et par les adj. mélioratifs " généreux », " noble ».

Montre la différence se situe dans le traitement de la guerre qualifiée de " maladie humaine » (métaphore

pour représenter ce mal qui touche tous les hommes)

Opposition (argumentation a contrario) : CL de la propriété " jalousie », " conquête de nouvelles terres » /

vs " la liberté naturelle ». → 2ème argument : idéal de vie la plus simple possible

représentée par des négations : répétition de la préposition " sans " sans travail et sans peine » (âge d'or)

+ " ils n'ont que faire d'agrandir leur limite » (négation restrictive).

Lexique de la nécessité pour les indigènes qui s'oppose au lexique du superflu et de l'abondance

(européens) + négations restrictives → 3ème argument : égalité entre les hommes. L'organisation de la société se fait par l'âge et le respect des anciens. Egalité montrée par le parallélisme de construction. Lexique de la famille pour montrer le respect mutuel : frères, enfants, père

→ 4ème argument : contredit la notion d'héritage et de propriété propre aux européens.

Pb : Comment Montaigne fait-il l'éloge de la barbarie ? Comment Montaigne valorise-t-il les indigènes à travers la critique des européens ? En quoi cet extrait critique-t-il l'ethnocentrisme ?

Conclusion

→ Montaigne joue avec les préjugés de ses lecteurs

→ Inversion des points de vue par rapport à l'opinion commune, en jouant sur le sens des mots " barbare »

et " sauvage »

→ Renoue avec le mythe de l'âge d'or en présentant l'image de " bons sauvages » (image que les

philosophes des Lumières reprendront).

Ouverture : Jean de Léry pour la vision du bon sauvage / Thevet pour les préjugés européens sur les

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