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«Des Cannibales» Essais Montaigne 1588

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire



La question de grammaire à lEAF - CORPUS - Montaigne Des

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les 2/3 fruits que nature



«Des Cannibales» Essais Montaigne 1588

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire



Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES

Il se passionne pour les récits des colons ou des Ces hommes sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits.



Exploitation dune lecture analytique dans une classe de 2de

Là est toujours la parfaite religion la parfaite police



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Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature



Montaigne - Cannibales extrait

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature



Parcours : Notre monde vient den trouver un autre Montaigne Les

Là est toujours la parfaite religion la parfaite police3



MICHEL DE MONTAIGNE (1533-1592) « Sur les cannibales

Je trouve maintenant pour en revenir à mon sujet



Enfants sauvages

Le « sauvage » ressemble donc à un animal : il n'est ni domestiqué Ils sont sauvages



[PDF] Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES

Ces hommes sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature a produit d'elle-même et par sa marche ordinaire : tandis que 



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Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire a produits ; là où à la vérité ce sont 



[PDF] Montaigne - Cannibales extrait

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire a produits : là où à la vérité ce sont ceux 



[PDF] «Des Cannibales» Essais Montaigne 1588

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire a produits : là où à la vérité ce sont ceux 



[PDF] Essais (1580-1588-1592) Livre I chapitre 31 « Des cannibales

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire a produits : là où à la vérité ce sont ceux



[PDF] Michel de Montaigne - Les Essais – Livre I chapitre XXXI

Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature de soi et de son progrès ordinaire a produits : là où à la vérité ce sont 



[PDF] MONTAIGNE - ESSAIS - I - 30 Des Cannibalespdf

vages de même que nous appelons sauvages' les fruits que nature de soi et de son progrès ¹º ordinaire a produits : là où à la vérité ce sont ceux que nous 





[PDF] MICHEL DE MONTAIGNE (1533-1592) « Sur les cannibales

[Ces hommes-là] sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature a produits d'elle-même et dans sa marche ordinaire tandis que 



:
"Des Cannibales»

Montaigne, 1588

Cortez se rendant auprès de Moctezuma à Tenochtitlan (Mexico) , 1519, enluminure, Paris, Bibliothèque nationale. Akg-images.

Explication

linéaire 1 1 mire : instrument de réglage optique, ici critère 2 usances : usages. 3 police : institution, forme de gouvernement. 4 : technique. 5 abâtardies : corrompues, détériorées. 6 et si pourtant : " si » a le sens de " pourtant » : il y a redoublement du sens. 7 à l'envi des nôtres : capables de concurrencer les nôtres. 8 ce n'est pas raison : Il n'y a pas de raison pour que. 9 l'art : ici, la technique. 10 si est-ce que : pourtant.

Essais, livre I, chap. 31 " Des Cannibales » :

"rien de barbare en cette nation» 5 10 15 20 Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté ; sinon que, chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons d'autre mire 1 de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et usances 2 du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police 3 , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité , ce sont 4 , et détournés de l'ordre commun, que nous devrions plutôt appeler sau- vages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies 5 en ceux-cy, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant 6 , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres 7 , en divers fruits de ces contrées là sans culture. Ce n'est pas raison 8 que l'art 9 gagne le point d'hon- neur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l'avons du tout étouffée. Si est-ce que 10 partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises.

Tableau - explication linéaire :

l.CitationIdentifi- cation

Interprétation

1-2 " or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de bar- bares et de sauvages en cette nation,

à ce qu'on

m'en a rap- porté » "or» = Présence de connecteurs logiques, qui sont autant de preuves d'un raisonne- ment rigoureux. + loin : Connecteur logique de restric- tion " Sinon » / Connecteur logique de comparaison " Comme»,, de même que ». / Connecteur logique d'hypo- thèse " Si ». négationRéfutation de la thèse adverse, une thèse ethnocentrique. termes à connotation péjorative

Montaigne formule sa thèse en réfu-

tant les mots " barbare » et " sauvage

», en ce qu'ils apparaissent péjoratifs

et traduisibles respectivement en " cruel » et " grossier » 2-3 "barbare» "barbarie» polyptote 3-4 " sinon que chacun ap- pelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » périphrase- taigne dénonce ici un point de vue au- tocentré des européens, qui ne jugent que par rapport à eux-mêmes, qui ne perçoivent la différence que comme une infériorité. 4-6 " il semble que nous n'avons d'autre mire de la véri- té et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et usances du pays où nous sommes » antithèseIl oppose subtilement" vérité » et "raison», notions fortes et absolues, à " exemple » et " idées », qui dé- signent au contraire des éléments par négation exceptive

Montaigne met en évidence son rejet

d'esprit, c'est-à-dire qu'il refuse l'eth- nocentrisme : la tournure restrictive, limitative " autre mire que » met en

évidence le rétrécissement du regard.

nous = pro- nom person- nel

Utilisation de la 1ère personne du plu-

riel grâce à la quelle il implique direc- tement le lecteur.

1/4 - Complétez le tableau de l'explication linéaire :

1 mire : instrument de réglage optique, ici critère 2 usances : usages. 3 police : institution, forme de gouvernement. 4 : technique. 5 abâtardies : corrompues, détériorées. 6 et si pourtant : " si » a le sens de " pourtant » : il y a redoublement du sens. 7 à l'envi des nôtres : capables de concurrencer les nôtres. 8 ce n'est pas raison : Il n'y a pas de raison pour que. 9 l'art : ici, la technique. 10 si est-ce que : pourtant.

Essais, livre I, chap. 31 " Des Cannibales » :

"rien de barbare en cette nation» 5 10 15 20 Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté ; sinon que, chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons d'autre mire 1 de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et usances 2 du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police 3 , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité , ce sont 4 , et détournés de l'ordre commun, que nous devrions plutôt appeler sau- vages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies 5 en ceux-cy, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant 6 , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres 7 , en divers fruits de ces contrées là sans culture. Ce n'est pas raison 8 que l'art 9 gagne le point d'hon- neur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l'avons du tout étouffée. Si est-ce que 10 partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises.

Tableau - explication linéaire :

l.CitationIdentifi- cation

Interprétation

6-7 " Là est tou- jours la par- faite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses antiphraseironie, le " toujours » qui montre d'emblée que c'est un préjugé faux.

Cet exposé de la conviction de la per-

fection va avec une critique implicite : ceux qui se croient parfaits entendent même imposer leurs usages et juger les moeurs des autres, et ignorent que d'autres systèmes de pensée peuvent aussi être valables. Au modèle euro- péen s'oppose celui de la nature " en ceux-là » (l.13) 8- 10 " Ils sont sauvages, de même que nous appe- lons sauvages les fruits que nature [...] a produits » raisonne- ment par analogie est ce qui est à l'état de nature, ce l'homme. Montaigne cherche à revalo- riser le mot, lui enlever son caractère péjoratif. 9 "nature»allégorieLa Nature occupe une large place dans cet extrait. Elle est présente à travers son champ lexical et de nombreuses par des hyperboles : -" Grande et puissante mère Nature», -"la beauté et richesse de ses ou- vrages», -"nous l'avons du tout étouffée», -"partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises »

2/4 Complétez le tableau de l'explication linéaire :

1 mire : instrument de réglage optique, ici critère 2 usances : usages. 3 police : institution, forme de gouvernement. 4 : technique. 5 abâtardies : corrompues, détériorées. 6 et si pourtant : " si » a le sens de " pourtant » : il y a redoublement du sens. 7 à l'envi des nôtres : capables de concurrencer les nôtres. 8 ce n'est pas raison : Il n'y a pas de raison pour que. 9 l'art : ici, la technique. 10 si est-ce que : pourtant.

Essais, livre I, chap. 31 " Des Cannibales » :

"rien de barbare en cette nation» 5 10 15 20 Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté ; sinon que, chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons d'autre mire 1 de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et usances 2 du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police 3 , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité , ce sont 4 , et détournés de l'ordre commun, que nous devrions plutôt appeler sau- vages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies 5 en ceux-cy, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant 6 , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres 7 , en divers fruits de ces contrées là sans culture. Ce n'est pas raison 8 que l'art 9quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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