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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L'ÉCRIVAIN ENFANT DE REMPLACEMENT

AU MIROIR DE L'AUTOBIOGRAPHIE

(MICHEL LEIRIS, ANNIE ERNAUX)

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

PAR

SYLVIE

BOYER

OCTOBRE 2006

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des

bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Mes premiers remerciements chaleureux vont à

Simon Harel, mon directeur de

thèse, pour son support indéfectible, pour ses lectures et ses conseils toujours judicieux. Je tiens à lui exprimer ma vive reconnaissance pour son soutien et aussi pour la confiance qu'il m'a accordée tout au long de cette thèse. Je désire également témoigner toute ma gratitude à Stéphan Gibeault.

Sans son

aide, ce travail n'aurait pu aboutir. Je le remercie de m'avoir accompagnée dans cette longue aventure et, toujours, de m'avoir encouragée. Mes remerciements vont aussi à ma famille. Que mes parents trouvent ma gratitude pour leur support constant et pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée au cours de cette thèse. Merci à ma soeur pour ses encouragements et ses petits gestes si précieux. Merci à Chantal pour son écoute et son support inappréciable. Que soient également remerciés Daniel, François,

Camille, William

et Rose. Ma reconnaissance va également à Grégoire Joubert qui fut toujours là pour moi. Je le remercie de ses lectures et de son écoute. Que soit remerciée Julie Paquin pour son amitié, pour ses encouragements répétés, pour ses conseils et ses lectures. Merci à Geneviève Denis qui me fit découvrir l'oeuvre d'Annie Emaux et qui, depuis les débuts de cette thèse et bien avant, partagea cette traversée. Merci à Caroline Désy pour son support, son aide et ses conseils. Merci de même à Eva Le Grand, à Catherine Mavrikakis, à Jennifer Tremblay, à Alice Gianotti, à Evelyne Ledoux

Beaugrand, à Louise Nepveu.

Il m'importe aussi de remercier Mme Anita Femandez

Desjardins grâce à qui

j'ai pu trouver le courage d'aller au bout de cette thèse. Je remercie enfin, pour leur soutien financier, le CRSH, le FQRSC, le Centre interuniversitaire d'études le CELAT, le projet international" Le soi et l'autre», ainsi que le département d'Études littéraires de l'UQAM.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS ........................................................................ .......... vii RÉSUMÉ ........................................................................ ............................................ ix INTRODUCTION ........................................................................ ................................ 1

PREMIÈRE PARTIE

PRÉSENTATION THÉORIQUE INTRODUCTIVE ................................................ 18

CHAPITRE!

LA QUESTION DE L'ENFANT DE REMPLACEMENT ....................................... 19

1.1 L'impossible deuil d'une mort traumatique .......................................................... 19

1.1.1 Un enfant est mort ........................................................................

............... 19

1.1.2 Le désir d'un autre enfant : une grossesse de remplacement? ................... .26

1.1.3 Modalités

de l'investissement matemel ..................................................... .33 1.2 L'enfant chargé de deuil ........................................................................ .............. 38

1.2.1 Formes

et figures d'une dépossession ........................................................ .48

DEUXIÈME PARTIE

DU SECRET COMME RESSORT DE LA CRÉATION .......................................... 56

CHAPITRE II

LE BESOIN DE SAVOIR SUR L'ORIGINE ET LA MORT ................................... 57 2.1

" Il était une fois ... » ........................................................................

..................... 58

2.2 Le récit traumatique

sur les origines ..................................................................... 66 2.2.1 Du secret ........................................................................ .............................. 72

2.2.2 Le

mythe sexuel de la mort : " on tue un enfant » ...................................... 79 2.2.3 "Et la nuit»: un souvenir d'enfance de Michel Leiris .............................. 85

2.3 Dissection scripturaire ouvrir le corps de mémoire ............................................. 89

2.3.1 Le couteau

de l'écriture ........................................................................ ....... 90 v

2.3.2 Main basse sur les rouages du vivant .......................................................... 93

2.3.3 La pulsion d'exhumer: extraire l'objet-origine .......................................... 97

CHAPITRE III

UNE ÉCRITURE

DU RÉSIDUEL. ........................................................................ .. ! 03

3.1 L'écriture-canon leirisienne: écrire à partir de" vivantes

cendres, innornrnées ................ 1 05

3.1.1 Reconstituer le vestige à partir de son absence ......................................... 113

3.1.2 L'impossible exhumation du secret ........................................................... l17

3.2 Écrire

à partir du" résidu d'une douleur» :la" boîte noire» de

1' écriture ernausienne ........................................................................

................. 122

3.2.1 De la cave à la crypte ........................................................................

........ 127

3.2.2 La relique ou les restes d'un corps disparu ............................................... 132

INTERCALAIRE I ........................................................................ ........................... 135 SECRETS DE FAMILLE ET CRYPTOGRAPHIE DE L'OEUVRE DE MICHEL LEIRIS ........................................................................ .............................. 136

TROISIÈME PARTIE

EFFETS DE

TRANSMISSION

ET FANT ASME D'IDENTIFICATION : FORMES

ET FIGURES DE L'ALLIANCE MATERNELLE ................................................. 155

CHAPITRE IV

UNE MORT EN TRANSMISSION ........................................................................ . 156

4.1 Donner la vie, donner la mort: l'héritage du manque chez Annie Emaux ....... .156

4.1.1 Le" don reversé» ........................................................................ ............ 156

4.1.2 Le double fardeau du legs ........................................................................

. 163

4.1.3 Trauma et transmission: l'alliance du moi, de la mère et de la mort(e) ... 169

4.2 Mort, transmission et toxicité chez Michel Leiris .............................................. 173

4.2.1 Parler la langue du corps : formes et figures poétiques d'un impensé

intra-foetal ........................................................................ 175

4.2.2 Le deuil impossible de l'Eurydice perdue: le placenta, l'enfant mort et

le double ........................................................................ 192

4.2.3 Deuil, crypte et fantôme ou le travail secret du spectre d' Aurora ............. 200

VI

CHAPITRE V

NAÎTRE EN LIEU ET PLACE D'UN AUTRE ....................................................... 220

5.1 "Michel »au miroir de " Micheline » ............................................................... 220

5.2 "L'autre femme» ou l'imago de la soeur rivale ................................................. 232

5.3 De l'occupation

à la possession : l'empiètement des territoires du soi et de l'autre ........................................................................ ................................. 237

5.3.1 Intrusion, effraction et débordement ......................................................... 237

5.3.2 Avatars

du fantôme : le culte des " zar » .................................................. 242

5.4 De l'inceste psychique ........................................................................

................ 247

QUATRIÈME

PARTIE

ENTRE PROF ANA TI ON ET COMMÉMORATION ............................................. 257

CHAPITRE VI

MISE EN ACTE D'UNE MISE À MORT ............................................................... 258

6.1 D'une tentative de suicide à son écriture ............................................................ 258

6.1.1

Se donner la mort : le grand jeu ................................................................ 259

6.1.2 Le prix à payer pour vivre et pour écrire: l'exigence du sacrifice ........... 263

6.1.3 Théâtre

du corps: du secret à la toxicité de la mort .................................. 275 6.2

D'un avortement à son écriture ........................................................................

... 280

6.2.1 La mort faite chair ........................................................................

............. 281

6.2.2 L'interminable exhumation de l'enfant: tuer (tu es) le mort .................... 288

INTERCALAIRE II ........................................................................ .......................... 296

ENCRYPTEMENT D'UNE MORT D'ENFANT:

L'IMPASSE DE LA TRANSMISSION ................................................................... 297 CONCLUSION ........................................................................ ................................. 311 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ............................ 321

LISTE DES ABRÉVIATIONS

Michel Leiris:

AC: À cor et à cri, Paris, Gallimard, 1988.

AF: Afrique fantôme, Paris, Éd. Gallimard, coll. "Tel», 1993. AH: L'âge d'homme, Paris, Éd. Gallimard, coll. "Folio», 1993. AUR: Aurora, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1986. BIF : Biffures, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1994. BV: " Bagatelles végétales », in Mots sans mémoire, Paris, Éd. Gallimard, 1989. ES: L'évasion souterraine, Paris, Éd. Fata Morgana, 1992. FB: Frêle bruit, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1992. FIB : Fibrilles, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1992. FOUR: Fourbis, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1991. FV: "Le forçat vertigineux», in Littérature, octobre 1990, no 79. GFN: Grande fuite de neige, Paris. Éd. Frontfroide-le-Haut, Fata Morgana, 1992. GSG : " Glossaire j'y serre mes gloses », in Mots sans mémoire, Paris, Éd. Gallimard, 1989.
HM: Haut mal suivi de Autres lancers, Paris, Éd. Gallimard, coll. "Poésie/NRF», JOUR: Journal1922-1989, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1992. LF: " Les foraminifères », in L'évasion souterraine, Paris, Éd. Fata Morgana, 1992. LPC: " Le point cardinal», in Mots sans mémoire, Paris, Éd. Gallimard, 1989. LSDS: La langue secrète des Dogons de Sanga (Soudan français), Paris, Éd. Institut d'ethnologie, 1948, rééd. 1992. LT: Langage tangage, Paris, Éd. Gallimard, coll." L'Imaginaire», 1995, 188 p. MSM: " Marrons sculptés pour Miro », in Mots sans mémoire, Paris, Éd. Gallimard, 1989.
NSN : Nuits sans nuit, Paris, Éd. Gallimard, 1961. POSS: La possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar, Paris,

Éd. Le Sycomore, 1980.

RCO: Le ruban au cou d'Olympia, Paris, Éd. Gallimard, coll. "L'Imaginaire», 1994. SIM: " Simulacre », in Mots sans mémoire, Paris, Éd. Gallimard, 1989.

Annie Ernaux:

AV: Les armoires vides, Paris, Éd. Gallimard, coll. "Folio», 1984. CR: Ce qu'ils disent ou rien, Paris, Éd. Gallimard, coll. "Folio», 1996. EC: L'écriture comme un couteau, entretien avec Frédéric-Yves Jeannet, Paris, Éd.

Stock,

2003.
EV: L'événement, Paris, Éd. Gallimard, coll. "NRF», 2000. JN: "Je ne suis pas sortie de ma nuit», Paris, Éd. Gallimard, coll. " Folio », 1999.

LH: La honte,

Paris, Éd. Gallimard, coll. "Folio», 1999.

LP : La place, Paris, Éd. Gallimard, coll. "Folio», 1997.

OC: L 'occupation, Paris, Éd. Gallimard, 2002.

PS: Passion simple, Paris, Éd. Gallimard, 1991. SP: Se perdre, Paris, Éd. Gallimard, coll. <UP: L'usage de la photo,

Paris, Éd. Gallimard, 2005.

viii

RÉSUMÉ

Cette thèse porte sur la question de l'enfant de remplacement qui est au coeur des projets d'écriture de Michel Leiris et d'Annie Emaux. L'événement traumatique d'une" mort enfant» qui hante l'histoire personnelle et familiale des autobiographes

1' étude constitue une donnée essentielle de leurs oeuvres. Le statut de remplaçant

qu'ils occupent, loin de constituer un simple événement biographique à reléguer au, chapitre" vie» d'une étude de leurs oeuvres, inaugure leur travail d'écriture.

L'hypothèse de

ce. travail est la suivante: le noyau archaïque et originaire que constitue la mort traumatique d'un enfant inscrite au coeur de l'histoire familiale et de la (pré)histoire personnelle de Michel Leiris et d'Annie Emaux, est, chez ces

écrivains enfants de remplacement,

le ressort de la création. C'est à partir du "résidu d'une douleur» ancienne, d'une brisure, d'un blanc constitutifs de ce qui, dans les oeuvres de Leiris et d'Emaux, manque à être dit que se déroule leur écriture qui encercle et enveloppe ces restes cryptiques. Ce travail consiste à déceler, à déplier et à analyser ces traces dont certains matériaux représentatifs, certains contenus, certaines images sont porteurs, et ce, dans le but de mettre au jour un lien étroit entre cette problématique filiale et la pulsion créatrice. Cette thèse a pour but de porter un regard neuf sur les oeuvres étudiées, de fournir à leur compréhension des éléments explicatifs inédits et de mesurer l'importance d'une forme d'énonciation" transpersonnelle »près d'un" entre-je» de l'autobiographie. L'enjeu principal de cette thèse, son caractère novateur, est de travailler dans le domaine littéraire - à la faveur d'oeuvres principalement autobiographiques -unequotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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