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CHAINE D'INFORMATION Définition : c'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l'aide de capteurs.
  • Quelles sont les 3 étapes de la chaîne d'information ?

    Le fonctionnement d'un objet ou système technique permet de bien identifier les éléments qui les composent et de repérer : sa chaine d'information (partie commande) qui assure trois fonctions : acquérir, traiter et communiquer.
  • Quels sont les éléments de la chaîne d'information ?

    Elle est composée de trois fonctions ou blocs fonctionnels : Acquérir (capteurs ou informations de l'utilisateur), Traiter (microcontrôleur, composants électroniques) et Communiquer (c?les, voyants, buzzer, afficheur…)
  • Quels sont les fonctions de la chaîne d'information ?

    Les fonctions de la chaîne d'information
    La chaîne d'information pilote la chaîne d'énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérir, traiter et communiquer.
  • La chaine d'information regroupe les composants permettant d'acquérir, de traiter et de communiquer de l'information. La chaine d'énergie regroupe les composants permettant d'alimenter, de distribuer, de convertir et de transmettre l'énergie dans le système.
La chaîne dinformation

Classe de première SI

La chaîne d'information

Table des matières1. Le flux d'information........................................................................................................................2

2. Acquérir............................................................................................................................................3

3. Transmettre.......................................................................................................................................4

4. Traiter...............................................................................................................................................5

5. Stocker..............................................................................................................................................6

6. Communiquer...................................................................................................................................7

7. Exemple : la serrure codée...............................................................................................................7

La miniaturisation et la réduction des coûts des circuits électroniques ont permis l'intégration des

microprocesseurs dans la plupart des produits qui nous entourent. Ces produits doivent traiter un nombre croissant d'informations parfois très différentes.

1-chaine_information.odt1

Classe de première SI

1. Le flux d'information

Le flux d'information d'un système est constitué par une chaîne d'information qui permet :

1.d'acquérir (mesurer) une grandeur physique

ou d'acquérir les consignes (ordres) d'un opérateur

2.de transmettre cette information à l'unité de traitement

3.de traiter l'information pour contrôler l'action réalisée sur la matière d'oeuvre

4.de stocker l'information ou le résultat du traitement

5.de communiquer l'état du système à l'utilisateur à travers une IHM1 ou à un autre système

de communiquer une consigne (ordre) à la chaîne d'énergie Souvent, les informations de la fonction ACQUERIR sont transmises à la fonction TRAITER par de

simples fils ou connecteurs électriques. Ces informations et les résultats du traitement ne sont

généralement pas stockés. La chaîne d'information se compose alors de 3 blocs fonctionnels :

1Interface Homme/Machine

1-chaine_information.odt2

Classe de première SI

2. Acquérir

La fonction ACQUERIR convertit et adapte une grandeur physique (position, vitesse, pression, intensité lumineuse...) ou une information émise par l'utilisateur.

L'information est ensuite transmise à l'aide d'un signal électrique qui peut être une tension électrique

(en général) ou un courant électrique. Elle peut être de nature : •Logique : l'information qui ne peut prendre que deux états (0 ou 1, état bas ou état haut), on parle également d'information Tout Ou Rien (TOR).

Cette information sera transmise par un signal

logique. •Analogique : l'information dont l'état varie de manière continue au cours du temps en prenant une infinité de valeurs.

Cette information sera transmise par un signal

analogique. •Numérique : l'nformation prend un nombre limité de valeurs. Cette information sera transmise par plusieurs signaux logiques. L'image de la grandeur physique est obtenue par une famille de constituants appelée CAPTEUR. •Un capteur qui fournit un signal logique est appelé un détecteur. •Un capteur qui fournit un signal numérique est appelé un codeur. •Un capteur qui fournit un signal analogique est appelé un capteur. L'information émise par l'utilisateur est obtenue par une interface HOMME/MACHINE.

1-chaine_information.odt3

Classe de première SI

3. Transmettre

La transmission de données consiste à coder des informations de façon à pouvoir les véhiculer sur

un support adapté. Généralement, la transmission s'effectue de façon simple et automatique grâce à

un fil électrique mais il se peut que l'unité de traitement soit déportée. Dans ce cas, il faut employer

une technologie spécifique.

1.Par liaison filaire : c'est un câble comprenant deux ou trois fils principalement utilisé pour

transmettre une information logique. Elle se décline en : •Liaison parallèle qui permet la transmission d'informations numériques à l'aide d'un câble comportant un grand nombre de fils. Le temps de transmission est relativement court mais les distances doivent être faibles, quelques mètres. C'est le type de liaison utilisé pour les imprimantes.

DB25CentronicIEEE 488

•Liaison série qui permet la transmission d'informations numériques à l'aide d'un câble

comportant un nombre réduit de fils (2 fils + informations de contrôle).

RS232I2CUSB2

2.Par liaison sans fil : elle demande un émetteur et un récepteur de bout en bout. Les plus

utilisées sont : •La liaison IR3 (IrDa).

•La liaison WIFI4, utilisée par les réseaux informatiques quand il est trop difficile ou trop

coûteux de mettre un câble. •La liaison bluetooth qui est la technologie équivalente à l'USB et sert à relier des

2Universal Serial Bus

3Infra Rouge

4Wireless Fidelity

1-chaine_information.odt4

Classe de première SI

périphériques avec une portée faible, de quelques mètres seulement.

IRWi-fiBluetooth

Une transmission est caractérisée par :

•un débit binaire D qui représente le nombre de bits n véhiculé par unitée de temps t.

D=n t•D : débit en bit/s (bps) •n : nbr de bits (bits) •t : temps (s)

•un coefficient d'atténuation α qui représente l'affaiblissement entre le puissance d'entrée Pe

et la puissance de sortie Ps du signal sur une longueur L5.α=10

Llog(Pe

Ps)•α : coefficient d'atténuation (dB/m) •L : longueur du support (m) •Pe : puissance d'entrée du signal (W) •Ps : puissance de sortie du signal (W) Comparaisons des principaux protocoles de communication sans fils :

5Loi de Beer-Lambert : Ps = Pe.e-α.L

1-chaine_information.odt5

Classe de première SI

4. Traiter

La fonction TRAITER est assurée par la partie commande. Il existe 2 types de traitements :

1.le traitement cablé : réalisé par le câblage de composants électriques ou électronique. Ce

traitement est figé et est réservé aux systèmes simples.

2.le traitement programmé : réalisé par un système à microprocesseur ou un microcontrôleur à

l'aide d'un programme informatique. Ce traitement est dynamique et est réservé aux systèmes complexes. La structure de l'unité de traitement s'organise autour du microprocesseur qui contient : •Horloge : elle fixe la vitesse de traitement •Microprocesseur : traite les informations suivant un programme. •Mémoire de programmes : sauvegarde le programme durant le traitement. •Mémoire de données : sauvegarde les données durant le traitement. •Interface d'entées : reçoit les informations depuis l'extérieur. •Interfaces de sorties : convertit les données traitées en ordres vers l'extérieur.

1-chaine_information.odt6

Classe de première SI

5. Stocker

Les informations reçues par les capteurs, ainsi que le résultat de l'unité de traitement, peuvent être

enregistrées par la fonction STOCKER. Les données sont enregistrées sous la forme d'une

succession de mots binaires (les octets) et dans un format précis pour être exploitées ultérieurement.

Ces données sont stockées sur un support, ou unité de stockage, dont les plus utilisés sont :

•mémoire flash : La mémoire flash est un type d'EEPROM qui permet la modification de plusieurs espaces mémoires en une seule opération. Le taux de transfert varie de 20 à 240 Mbits/s pour une capacité maximale en 2014 jusqu'à 16 Go. •disque dur micro drive : Microdrive est un disque dur miniature de 1 pouce de diamètre qui possède une capacité maximale en 2014 jusqu'à 8 Go.

•mémoire micro SD6 : Il s'agit d'une unité de stockage qui utilise de la mémoire flash et qui

est dérivé du format Secure Digital. Le taux de transfert maximal est de 25 Mo/s pour une capacité maximale en 2014 de 2 Go (microSD) à 256 Go (microSDXC).

Mémoire flashMicro driveMicro SD

Une unité de stockage se caractérise par :

•la quantité d'information en octets qu'elle peut contenir. •la vitesse d'accès à l'information stockée

6. Communiquer

La fonction COMMUNIQUER est assurée par les interfaces de communication qui permettent de rendre compte sur l'état du système :

•à l'utilisateur de façon numérique (afficheur numérique), analogique (afficheur analogique)

ou logique (voyants ou avertisseur sonore).

•à d'autres systèmes à travers des liaisons, filaire simples, parallèles, séries ou en réseau.

Cette fonction permet de réguler (distribuer) l'énergie au convertisseur de la chaîne d'énergie.

6Micro Secure Digital Card

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Classe de première SI

7. Exemple : la serrure codée

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