[PDF] L Analyse des textes littéraires





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COMMENT ANALYSER UN TEXTE LITTERAIRE ? - (méthode

COMMENT ANALYSER UN TEXTE LITTERAIRE ? (méthode préparant la lecture analytique et le commentaire de texte). Qu'est-ce qu'analyser un texte littéraire ?



Analyser un texte littéraire

A-t-elle un but esthétique ?) EXEMPLE Au début de Mme Bovary de Flaubert le narrateur décrit la casquette de M. Bovary



L Analyse des textes littéraires

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UN MODELE DANALYSE DU TEXTE DRAMA TIQUE Les postulats

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Analyse du livre - lePetitLitterairefr

Comme on l'a dit précédemment l'efficacité de l'analyse littéraire repose sur une approche méthodique Le tableau ci-dessous propose une marche à suivre en 3 étapes pour mener à bien l'étude d'un texte et la rédaction de l'analyse littéraire Lisez-le attentivement Si vous le souhaitez imprimez-le en cliquant sur ce lien (PDF): il



METHODOLOGIE D’ANALYSE D’UN TEXTE : I/ Avant la lecture

METHODOLOGIE D’ANALYSE D’UN TEXTE : I/ Avant la lecture : Un texte n’est pas écrit au hasard ni pour rien Son but : a Transformer la vision des choses/critiquer ce qui précède b Apporter/Renouveler de la connaissance Par conséquent un texte n’est jamais isolé : il prend corps dans - une réflexion plus générale de l’auteur



L e s y Al an des textes littéraires

d’analyse mais quelques angles d’analyse d’une œuvre (par exemple il ne suffit pas pour obtenir une analyse satisfaisante de repérer quelques phénomènes dans un texte et de les classer sous les divers aspects) Si pour produire une analyse on prend plusieurs aspects en général on choisira des aspects qui sont complémentaires



COMMENT ANALYSER UN TEXTE LITTERAIRE - Informa?ní systém

LES QUESTIONS pour analyser le texte SELON SON GENRE voir les fiches spécifiques ou vos manuels En vue d’une lecture analytique ou d’un commentaire Ce travail de repérage d’analyse et d’interprétation vous permettra d’élaborer une problématique et des axes de lecture pertinents cf fiche sur le commentaire de texte



Troisième partie : L’analyse des textes littéraires Cours N

Cours N° 02 : Lire un texte littéraire Séquence 01 : Texte littéraire et acte de lecture Le concept de lecture comme tout concept tiré du discours quotidien est polysémique Cette polysémie exigera sans nul doute des efforts soutenus de la part du lecteur



La lecture méthodique d’un texte : fiche méthode

approfondissent / explicitent les axes de lecture) Avoir toujours à l’esprit : que veut dire l’auteur et comment il l’exprime ? N’hésitez pas à citer le texte pour prouver ce que vous analysez 4 Conclusion : Elle fait le bilan de l’analyse met le texte en rapport avec le reste de l’œuvre ou le courant littéraire



Fiche méthode 2 Lire et analyser un texte - Les Editions bordas

Lire et analyser un texte Quelle méthode adopter ? Pour analyser les textes présentés ici vous devez commencer par reprendre les étapes traditionnelles de l’étude d’un texte Exemple Dans la valse économique comme dans la vie il n’y a que le premier pas qui coûte Car au commencement



L'analyse linguistique des textes littéraires

%20%5D(Dominique%20Maingueneau).pdf



INTRODUCTION À L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES (extraits)

principes de l’analyse littéraire Nous abordons notamment les aspects du texte et les approches qui en ont été proposées Dans le présent livre nous montrons comment on peut analyser certains aspects du texte littéraire et ce à l’aide d’une quarantaine de « perspectives »



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processus de lecture réputés pour être cognitivement complexes et ouverts Afin d'expérimenter le genre de démarches possibles nous avons testé quelques-unes des fonctionnalités du logiciel SATO (Système d'analyse de texte par ordinateur)1 sur le recueil Regards et jeux dans l'espace de Saint-Denys Garneau que

Comment faire une analyse littéraire?

  • Une analyse littéraire est également envisagée par l’étude de la forme du texte mais également du type de langage utilisé. Pour terminer, une série de questions est proposée au lecteur pour qu’il puisse approfondir son analyse et sa réflexion. Le récit de l’intrigue de L’Attentat résumé en plusieurs parties

Quelle est la différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture?

  • Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante : Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ? Non.

Comment faire une analyse littéraire d’un roman?

  • Afin de mieux situer le roman dans son contexte, l’auteur propose au lecteur un résumé des différents évènements qui ont eu lieu entre Israël et la Palestine depuis la Première Guerre mondiale. Une analyse littéraire est également envisagée par l’étude de la forme du texte mais également du type de langage utilisé.

Comment analyser les différents éléments littéraires d’un texte ?

  • Lorsque vous examinerez les différents éléments littéraires du texte, la connaissance du thème principal qu’ils sont censés transmettre vous aidera à analyser la façon dont l’auteur s’y est pris. Étudiez la structure de l’œuvre. Examinez les différents éléments du texte que vous lisez en explorant la façon dont chacun est présenté.
PARIS

CLASSIQUES GARNIER201

Louis Hébert

L' Analyse

des t extes littéraires

Une méthodologie complète

INTRODUCTION

Le livre que nous proposons nous apparaît utile et original. Utile : si les textes qui analysent des oeuvres ou d'autres phénomènes litté- raires (genres, figures, thèmes, mouvements, événements, etc.) ou qui présentent des théories littéraires abondent, nous manquons sans doute d'ouvrages de méthodologie en analyse littéraire. Original : il occupe un créneau, semble-t-il, vide.

En e?et, il

n'existe à notre connaissance aucun livre qui à la fois pré- sente : (1) la manière de produire une analyse, des principes jusqu'aux aspects formels (définitions de l'analyse, sortes d'analyses, parties et phases du texte d'analyse, plan, argumentation, opinion, citations, références, etc.) ; (2) la plupart des aspects qui peuvent être analysés dans un texte littéraire (nous en distinguons une trentaine : thèmes, actions, personnages, rythme, etc.) ; (3) la plupart des approches qui peuvent être utilisées pour analyser ces aspects (nous en distinguons une quarantaine : histoire littéraire, thématique, psychanalyse, sémiotique, etc.). Malgré leurs indéniables qualités, les livres comparables couvrent seulement, en tout ou en partie, l'une ou l'autre de ces trois dimensions.

Par exemple,

(Labre et Soler, 1995) approfondit une partie des principes de l'analyse (les types d'analyses) ; (Milly, 2001) s'intéresse principalement aux aspects du texte ; pen- dant que (Delcroix et Hallyn, 1987) ou (Barsky, 1997) abordent essentiellement la question des approches.

Le livre

constitue certes une synthèse sur le sujet, mais il propose de très nombreux nouveaux savoirs et savoir-faire en analyse littéraire ; c'est en quoi il s'adresse aux étudiants et professeurs des cycles universitaires et pré-universitaires. Le livre porte principalement sur l'analyse des textes littéraires, mais son propos vaut également généralement pour les autres analyses littéraires (par exemple, des analyses de genres, de thèmes, de contextes, d'événements littéraires). Des approfondissements touchant les chapitres sur les aspects et les approches du texte littéraire peuvent être trouvés dans le livre Internet

8 L'ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES

, disponible à l'adresse : http://www.signosemio. com/documents/approches-analyse-litteraire.pdf.

APPROCHE, ASPECT ET

L'analyse de produits sémiotiques (par exemple, des textes) se réalise dans la combinaison des composantes suivantes : un ou plusieurs , une ou plusieurs approches, un ou plusieurs aspects, une ou plusieurs configurations et une ou plusieurs propositions. Notre propos visera l'analyse de textes littéraires ; mais il peut convenir, avec ou sans ajus- tements, à d'autres formes d'analyses littéraires. Pour une typologie des analyses littéraires,

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L' est l'outil avec lequel on envisage l'objet d'étude. " Approche » est un concept plus général que celui de " théorie », en ce qu'une théorie n'est pas nécessairement destinée directement à l'application et en ce que toute analyse n'est pas nécessairement la mise en oeuvre consciente, explicite et soutenue d'une théorie. Cependant, toute analyse présuppose une approche et toute approche présuppose une théorie littéraire, fût-elle rudimentaire et non conscientisée. Par exemple, en littérature, une analyse thématique traditionnelle ne repose pas à proprement parler sur une théorie explicitée ; la micro-lecture est plus une méthode d'analyse qu'une théorie. L'approche est donc le " comment ». L'approche comporte des concepts, un " programme » indiquant la manière de les utiliser dans l'analyse et d'autres éléments méthodologiques, que ces éléments soient intégrés dans l'approche proprement dite ou propres à l'analyse en cours. L' est la facette de l'objet d'étude que l'on analyse. Pour prendre un exemple simple, traditionnellement on considère qu'un texte se divise sans reste (et en principe sans recouvrements, mais ce n'est pas si sûr) en deux parties ou deux aspects : le fond (les contenus, notamment les thèmes) et la forme (la manière de présenter les contenus). Un aspect peut

28 L'ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES

se décomposer en sous-aspects, c'est le cas notamment des aspects fond (qui se décompose en thème, motif, etc.) et forme (qui se décompose en ton, rythme, etc.). Pour une liste et une présentation des aspects dans le cadre d'une analyse de textes littéraires, .

Ce que nous appelons la

» est l'élément particulier visé

dans l'aspect, par exemple l'amour pour l'aspect thématique. L'aspect et la configuration sont donc le " quoi ».

Il faut distinguer la

configuration et le . Par exemple, si l'on considère que l'analyse thématique porte soit sur des thèmes soit sur des motifs, thèmes et motifs sont alors des sous-aspects mais pas des configurations. Par contre, le motif de la femme méprisée dans sera une configuration.

Ce que nous appelons la "

» est la forme particulière que

prend la configuration dans l'objet d'étude selon l'analyste, proposition que l'analyse s'assure de valider ou d'invalider (par exemple : Hamlet n'est pas véritablement amoureux d'Ophélie). Si cette proposition est centrale dans l'analyse, elle peut être élevée au rang d'hypothèse globale (). La proposition est donc le " ce qu'on dit du quoi » (en termes techniques, le quoi est le sujet et le ce qu'on en dit, le prédicat). La proposition est appuyée par une argumentation, laquelle est constituée d'arguments de nature et en nombre variables Un , au sens large, est constitué d'un produit ou plusieurs produits sémiotiques (par exemple, des textes) intégraux, choisis par inclination ( d'élection) ou retenus par critères " objectifs », et qui font l'objet d'une analyse. Au sens restreint, il s'agit d'un produit ou d'un groupe de produits sémiotiques intégraux retenus sur la base de critères objectifs, conscients, explicites, rigoureux et pertinents pour l'application souhaitée. corpus.

APPROFONDISSEMENT

COMBINAISONS ASPECT-APPROCHE

Posons que chaque objet d'analyse, dont le texte littéraire, est décom- posable en aspects (parties, composantes, facettes, niveaux, dimensions,

ASPECTS DU TEXTE LITTÉRAIRE

Plutôt que de dresser un impossible inventaire des aspects du texte en tenant compte de la variation de cet inventaire en fonction des di?érentes conceptions du texte et de ses aspects, d'un théoricien ou d'une époque à l'autre, nous avons décidé de privilégier, pour l'essentiel, une approche raisonnée plutôt qu'encyclopédique.

Cet inventaire

1 des aspects ne présente pas directement une méthode d'analyse, mais quelques angles d'analyse d'une oeuvre (par exemple, il ne su?t pas, pour obtenir une analyse satisfaisante, de repérer quelques phénomènes dans un texte et de les classer sous les divers aspects). Si, pour produire une analyse, on prend plusieurs aspects, en général on choisira des aspects qui sont complémentaires en eux-mêmes (par exemple, grammaire et syntaxe ; disposition et rythme) ou dont on pourra faire état des relations particulières qu'ils entretiennent entre eux dans l'oeuvre analysée. On évitera donc des analyses " en vrac », où l'on passe d'un aspect à un autre sans que des relations explicites et significatives soient établies et interprétées (par exemple, on évitera de faire une analyse de la versification d'un poème et une analyse de ses thèmes sans montrer les relations entre ces deux aspects). Des approfondissements touchant les chapitres sur les aspects et les approches du texte littéraire peuvent être trouvés dans le livre , disponible en ligne (Hébert, 2013-). On peut également consulter Hébert 2012- et Hébert 2007.

CONNOTATION, DÉNOTATION

Kerbrat-Orecchioni (2002 : 425) propose ces définitions et ces exem- plifications des concepts de dénotation et de connotation en linguistique (ils ont d'autres sens en logique et en philosophie) : 1 Nous nous inspirons d'un document de J. Blais (U. Laval), que nous modifions et déve- loppons considérablement.

APPROCHES DU TEXTE LITTÉRAIRE

Proposons pour débuter quelques typologies des approches de pro- duits sémiotiques. Nos propos porteront sur la littérature, mais on peut les généraliser, avec ou sans aménagements, à tout produit sémiotique artistique voire à tout produit sémiotique tout court.

Nous avons vu

qu'" approche » est un concept plus général que celui de " théorie », en ce qu'une théorie n'est pas nécessairement destinée directement à l'application et en ce que toute analyse n'est pas néces- sairement la mise en oeuvre consciente, explicite et soutenue d'une théorie. Cependant, toute analyse présuppose une approche et toute approche présuppose une théorie littéraire, fût-elle rudimentaire et non conscientisée par l'analyste. Distinguons trois formes de critique littéraire de nos jours, qui sont autant de familles d'approches : la , essentiellement journalistique (on indique les ouvrages parus, on les résume, on les carac- térise, on les évalue) ; la , essentiellement universitaire (on analyse de manière rigoureuse et en principe objective) ; la ou critique des écrivains (). Les deux premières formes de critique peuvent être dites " puisqu'elles ne sont pas généralement le fait d'écrivains, et la dernière, » puisqu'elle provient d'écrivains (nous n'employons pas les termes " externe » et " interne », qui possèdent une autre signification dans la typologie des critiques).

Une approche est

ou si elle tend, par réduction méthodologique ( c'est-à-dire consciente, explicite et pertinente) ou fallacieuse (non consciente et/ou non pertinente), à faire prédominer les causes, modalités et e?ets inhérents à l'objet en soi (un texte, un genre, une forme, etc.) sur les causes et e?ets qui lui sont a?érents ; les causes et e?ets a?érents sont alors relégués au contexte (externe), qui reste méthodologiquement ou fallacieusement inanalysé. En principe, la critique normative, la critique descriptive et la critique créatrice peuvent être immanentes ou non immanentes. La linguistique, la sémiotique, la

74 L'ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES

narratologie sont des exemples d'approches généralement immanentes.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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