[PDF] LE TOUR DE GAULE DASTÉRIX Texte de GOSCINNY – Dessins





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Le français du sud de la France - Transcription

26 mai 2020 [Extrait du film Marius de Marcel Pagnol]. Panisse : Eh ben quoi ? ... César : Pas de César



Le français du sud de la France - Fiche apprenant.e

25 mai 2020 Marius. ? Marcel Pagnol. 2. Le réalisateur du film s'appelle : ? Raimu. ? Marius. ... César : Pas de César tu me fends le cœur !



LA PARTIE DE CARTE

Je ne dis pas que je vais pleurer non



RÉSUMÉ – MARIUS MARCEL PAGNOL (1929)

homériques dont une fera dire à César la fameuse réplique « tu me fends le cœur ». Marius et César travaillent au bar à tour de rôle.



« Tu me fends le cœur ! »

Cette fameuse réplique de la célèbre partie de cartes du film « Marius » de Marcel Pagnol était le nom du cocktail choisi par Marie Cabaret lauréate de la 1° 



« Tu me fends le cœur ! »

15 avr. 2022 Inspiration pour le storytelling 2022 : « Tu me fends le cœur ! » Cette fameuse réplique de la célèbre partie de cartes du film « Marius » ...



Pour Fanny / Marius et Fanny

Marius et Fanny de Pagnol mis en scène par Normand Chouinard (Théâtre du Rideau Vert



Alice au pays des merveilles Louis Pergaud ; La guerre des boutons

Marcel Pagnol ; Marius Pourtant il peut me baiser la main si cela lui fait plaisir. » ... Il sort violemment en criant : « Tu me fends le cœur !



Barbentane École desperanto

http://esperanto.barbentane.free.fr/barbentane-esperanto-la-partie-de-carte-juin-2018.pdf



LE TOUR DE GAULE DASTÉRIX Texte de GOSCINNY – Dessins

La série met en scène un petit village gaulois d'Armorique peu après la Tu me fends le cœur ! Marius. Acte Troisième. Il est neuf heures du soir.



Compréhension orale: Marius “Tu me fends le coeur” - Califrenchlife

7 fév 2018 · Compréhension orale: Marius “Tu me fends le coeur” C'est le premier volet de la Trilogie Marseillaise: Marius (1929) Fanny (1931) 



Marcel Pagnol - extrait de Marius - Association de la Régie Théâtrale

Panisse : Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : « II nous fend le cœur » pour lui faire comprendre que je coupe à cœur Et alors il joue cœur 



[PDF] RÉSUMÉ – MARIUS MARCEL PAGNOL (1929) - cloudfrontnet

Ils y disputent souvent des parties de cartes homériques dont une fera dire à César la fameuse réplique « tu me fends le cœur » Marius et César travaillent au 



[PDF] LA PARTIE DE CARTE

Je ne dis pas que je vais pleurer non mais moralement tu me fends le cœur Panisse : Allons César ne prends pas ça au tragique ! César (mélancolique) : C' 



Pour Fanny / Marius et Fanny - Érudit

Quand Marius revient et de ses illusions sur la vie de marin et chez lui il veut reprendre Fanny à Panisse mais tous lui font comprendre que les absents ont 



Marius Tu me fends le coeur - YouTube

29 mai 2013 · La célèbre scène du "Tu me fends le coeur !!" dans le meilleur volet du tryptique : MARIUS (Korda Durée : 3:09Postée : 29 mai 2013



Extraits et passages de Marius de Marcel Pagnol - Booknode

(Un temps) Tu voudrais bien voir ce qu'il y a dedans qué ! MARIUS très gêné Ça ne me ferait pas peur tu sais ! FANNY Toi ? Tu partirais en courant jusqu' 



Oeuvres complètes I Théâtre / Marcel Pagnol - BNFA

Je ne dis pas que je vais pleurer non mais moralement tu me fends le coeur " Auteur : Pagnol Marcel (1895-1974); Éditeur : Paris Ed de Fallois 1995 



RÉSUMÉ MARIUS MARCEL PAGNOL (1929) - DocPlayerfr

Ils y disputent souvent des parties de cartes homériques dont une fera dire à César la fameuse réplique «tu me fends le cœur» Marius et César travaillent 



La trilogie de Pagnol: «Marius» «Fanny» et «César» retrouvent leur

30 déc 2015 · Des scènes comme la partie de carte et sa réplique culte "tu me fends le coeur" ou les 4 tiers sont aujourd'hui ancrés dans la culture 

  • Comment se termine Marius et Fanny ?

    Marius et Fanny se retrouvent, mais Marius rêve toujours de partir en mer. Comprenant qu'il ne sera jamais heureux avec elle, Fanny fait croire à Marius qu'elle a finalement décidé d'épouser Panisse. Laissé seul, Marius décide alors de s'engager sur un bateau et de partir au bout du monde.
  • - Marcel Pagnol. Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est pas la peine de jouer aux cartes.
1

Texte de GOSCINNY Dessins de UDERZO

DARGAUD S.A ÉDITEUR - 1965

Séance 1 : Astérix et Obélix .

Objectifs :

Comprendre un texte explicatif.

Répondre à un questionnaire en rédigeant des phrases.

Supports :

LA SÉRIE " ASTÉRIX »

Astérix (anciennement Astérix le Gaulois) est une série de bande dessinée franco-belge, créée

le 29 octobre 1959 par René Goscinny au scénario et Albert Uderzo au dessin dans le no 1 du journal Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo va reprendre intégralement la série. La série met en scène un petit village gaulois d'Armorique peu après la conquête romaine

qui lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide qui donne

une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller aider des villages étrangers à lutter contre la République romaine.

Publiée dans Pilote de 1959 à 1973, la série est éditée parallèlement en album cartonné, pour

les vingt-quatre premiers albums, d'abord aux éditions Dargaud, puis à partir de 1998 aux

éditions Hachette et enfin aux éditions Albert René pour les dix albums suivant. Traduit dans

cent-sept langues, les ventes cumulées des albums représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.

La série est avant tout humoristique et parodie principalement la société française des

années 1960 et 1970, ainsi que les stéréotypes des régions françaises et des peuples

étrangers. Le comique de répétition est très présent avec notamment le naufrage des pirates.

Le dessin est lui semi-réaliste.

" Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum ». Ce village gaulois

d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par le druide

Panoramix, qui procure momentanément une force surhumaine à quiconque en boit. 2 La bande dessinée se focalise principalement sur l'un des habitants de ce village, Astérix, courageux guerrier, qui se sert non seulement de la potion magique mais aussi de son

intelligence pour déjouer les plans de Jules César et défendre son village de l'envahisseur,

qu'il soit romain, goth ou normand. Le premier album mis à part, Astérix est accompagné

dans toutes ses aventures (qui l'amènent souvent au-delà des frontières de la Gaule) par son

ami Obélix, le seul Gaulois pour qui les effets de la potion magique sont permanents depuis

Le Tour de Gaule

d'Astérix), les deux héros sont accompagnés par Idéfix, un petit chien qu'adopte ensuite

Obélix.

Activités :

QUESTIONNAIRE " ASTÉRIX »

1. Qui sont les auteurs de la bande dessinée " Astérix » ?

2. Qui sont les ennemis des Gaulois ?

3. À quoi sert la potion magique ?

4. ?

5. ? Quelle est sa mission ?

6. En combien de langues les albums ont-ils été traduits ?

7. Est-ce une bande dessinée triste ou drôle ? Relève un mot du

texte qui le dit.

8. Cherche dans le dictionnaire la définition du mot " humour ».

Trouve des mots de la même famille.

9. Que penses-tu des noms des camps romains : Aquarium

Petitbonum Babaorum et Laudanum ?

Séance 2 : Astérix et Obélix : .

Objectifs :

Compréhension de lecture.

Supports :

Synopsis

romain de 3 par Jules César pour Mais après une défaite contre les Gaulois, Lucius Fleurdelotus est convaincu que les Gaulois ne peuvent pas être vaincus et décide de les isoler en construisant une palissade autour du César : avec Obélix, il franchira la palissade, fera le tour de la Gaule et ramènera comme preuves des spécialités gastronomiques des villes gauloises.

(Rouen). Peu après leur entrée dans la ville, ils sont reconnus par une patrouille, fuient vers la

Seine Lutèce (Paris).

Après avoir acheté du jambon de Lutèce, ils fuient les patrouilles romaines en achetant un qui perd sa roue peu après être sorti de la ville. Ils volent un char de dépannage à un Romain (Tikedbus) pour arriver à Camaracum (Cambrai).

Ils y achètent des bêtises

bataille. Le marchand de bêtises devient la première personne à aider Astérix et Obélix dans

leur pari en retenant les légionnaires le plus longtemps possible. Sur la route vers Durocortorum (Reims), ils découvrent un char en panne, celui pour lequel le

char de dépannage que conduisent les deux héros avait été appelé. Ils dupent le Romain

Astérix et Obélix achètent des amphores de vin à Durocortorum (Reims) puis se dirigent vers

Divodurum (Metz).

sangliers vers la maison de

Quatrédeusix, qui trahit les Gaulois en les dénonçant aux Romains. Mais, Obélix étant parti

en forêt chasser du sanglier, seul Astérix est attrapé. Obélix part ensuite pour Divodurum

(Metz) où il se fait mettre en prison pour pouvoir libérer Astérix. Les deux Gaulois partent ensuite dans un char postal pour aller vers Lugdunum (Lyon). Ils y sont accueillis par de nombreux légionnaires mais sont aidés par Beaufix, le chef clandestin de la ville, qui perd la garnison dans un labyrinthe de ruelles (les traboules). Il offre du saucisson et des quenelles à Astérix Nice).

Après de longs embouteillages sur la voie romaine n°VII, ils arrivent à Nicae où ils achètent

une salade nicaeoise. Repérés par une patrouille romaine, ils fuient sur une plage bondée et

empruntent une barque à un vacancier pour aller jusqu'à Massilia (Marseille).

Ils y récupèrent une bouillabaisse auprès de César Labeldecadix, qui aide ensuite les deux

pétanque) pendant

Toulouse

En se réveillant, i

4 saucisses. Ils poursuivent ensuite leur route vers Aginum (Agen).

À Aginum, les Gaulois sont invités par Odalix, un traître gaulois, à manger dans son auberge.

Ce dernier leur donne un petit paquet de pruneaux. Cependant, Astérix, méfiant, force Odalix à goûter le premier ses sangliers et découvre ainsi qu'ils sont remplis de somnifères.

Dans leur route vers Burdigala (Bordeaux), ils se font voler leur sac contenant les spécialités

régionales par Radius et Plexus, deux voleurs romains. Les deux voleurs se font capturer et sont pris pour Astérix et Obélix. Les deux vrais Gaulois vont chercher leur sac de victuailles

émeute.

Armorique à bord du bateau du capitaine Changélédix,

transportant des menhirs. Ils croisent et, conformément à la tradition, coulent les pirates puis

arrivent à Gésocribate (Le Conquetrnent à leur village. Ils présentent alors le banquet à Fleurdelotus, en y ajoutant la spécialité du village : la châtaigne.

Activités :

QCM

1. Lucius Fleurdelotus construit une palissade autour du village

gaulois.

† Vrai † Faux

2. Obélix détruit toute la palissade.

† Vrai † Faux

3. Astérix et Obélix quittent leur village à cheval.

† Vrai † Faux

4. La première étape de leur voyage est Lutèce.

† Vrai † Faux

5. Les Bêtises sont une spécialité de Camaracum (Cambrai).

† Vrai † Faux

6. Quatrédeusix aide Astérix et Obélix à échapper aux Romains.

† Vrai † Faux

7. Massilia (Marseille) est au bord de la mer.

† Vrai † Faux

8. La bouillabaisse est une soupe de poisson.

5

† Vrai † Faux

9. Radius et Plexus sont pris pour Astérix et Obélix par les Romains

et arrêtés.

† Vrai † Faux

10. Au retour, pour une fois, Astérix et Obélix ne coulent pas le

bateau des pirates.

† Vrai † Faux

Séance 2 bis : Astérix et Obélix : Un héros et son faire-valoir.

Objectifs :

Définir le héros (anti-héros

Le héros et son faire-valoir dans la bande dessinée.

Caractériser des personnages.

Supports :

La définition du mot " héros » :

HÉROS (s ne se fait pas entendre et ne se lie qu'au pluriel) n. m. XIVe siècle. Emprunté, par

l'intermédiaire du latin heros, " demi-dieu », du grec hêrôs, " chef », puis " demi-dieu ».

1. MYTH. Demi-dieu de l'Antiquité. Hercule, Achille, Énée étaient des héros. Les héros de la Fable.

Les héros des légendes. 2. Celui qui se distingue par une valeur extraordinaire, un courage hors

du commun, qui obtient à la guerre des succès éclatants, qui exécute de grandes et périlleuses

entreprises. Les héros de la guerre de Troie. Les héros de Verdun. Les héros de la Résistance. Un

monument à la mémoire des héros de la guerre. Guillaume Tell est le héros national de la Suisse. Des

héros anonymes, inconnus, oubliés. Tomber, mourir en héros. Par ext. Celui qui se distingue par

l'élévation et la force de caractère, par une grande noblesse d'âme, par quelque haute vertu. Il s'est

comporté en héros. C'est un héros d'abnégation, de désintéressement, il offre le modèle de ces

vertus. Se dit notamment de ceux qui mettent des qualités exceptionnelles au service d'un idéal,

d'une grande cause. Les héros de la foi, de la pensée, du travail. Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie

furent des héros de la science. Par affaibl. Fig. et fam. Vous êtes son héros, l'objet de son

héros de l'" Odyssée ». Les héros des chansons de geste, du théâtre classique. Rastignac, le père

Goriot, Eugénie Grandet sont des héros de Balzac. Le héros du film. Le type du héros romantique. Un

héros de comédie. Fig. Un héros de roman, un personnage dont l'allure et les exploits parlent

fortement à l'imagination. Par ext. Principal personnage d'une aventure réelle. Le héros de

l'attention générale. Le héros de la fête, la personne pour qui elle est donnée. 6

Activités :

Les personnages :

Donner

_________________ __________________ ________________

Donner

_________________ __________________ _________________

Donner trois particularités physiques

_________________ __________________ ________________ _________________ __________________ _________________ Astérix : petit, cheveux blonds, moustache blonde, mince, gros nez, courageux, fidèle, honnête, intuitif, diplomate, intelligent Obélix : grand, gros, cheveux longs (tresses) et moustaches roux, fort, Chercher dans le dictionnaire la définition du mot " héros.

Question : Obélix est-il un héros ?

Le " faire-valoir » : il accompagne le héros dans ses aventures. Il est plus ou moins comique, a quelques petits défauts qui font ressortir les qualités du héros. Le " faire-valoir », par ses e, il détend 7 comme Obélix. Séances 3 4 5 6 : Astérix et Obélix : le contexte historique.

Objectifs :

Connaître le contexte historique : les Gaulois.

Supports :

Carte de la Gaule romaine

: http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?id_article=138&page=emission peuples%20gaule%20v3.pdf Des reportages courts : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histGaule.htm

Une chronologie et des documents :

Liens : http://sitespe.fr/ce2/histoire/antiquite/gaulois_gaule.html

Les Gaulois :

8

1. Les Gaulois, une invention romaine

Les Gaulois, descendants des Celtes

C'est sous la plume des Romains que la Gaule fait son apparition. Ce sont eux en effet qui utilisent les premiers le terme "Gallia" pour désigner un territoire à conquérir, compris entre les Pyrénées, les Alpes et le Rhin. Pourtant, cette entité géographique ne recouvre alors aucune unité politique : ses habitants appartiennent à la grande communauté des Celtes, un peuple originaire d'Europe centrale, étendu sur tout le continent européen, des îles Britanniques au détroit du Bosphore. Sur ce territoire "gaulois" vivent par bien distincts, qui s'affrontent régulièrement.

Les Gaules

En fonction de ces différences, les Romains distinguent quatre régions : - la partie méditerranéenne, dite "la Province", - l'Aquitaine près des Pyrénées, - la Gaule celtique au centre, - la "Gaule Belgique" au nord-est. Mais les Gaulois, eux, n'ont pas de la conception d'un pays qui leur est propre, doté de frontières et de capitales. Semi-nomades, leur notion de territoire est avant tout celle d'un espace vital : ils se déplacent en fonction de leurs besoins. Avec le temps, leurs migrations deviennent de moins en moins fréquentes, mais l'habitat reste dispersé, avec de rares villages (les premiers apparaissent au IIe siècle avant J.-C.) et quelques ébauches de fortifications, dit oppidum.

2. La société gauloise

La tribu gauloise

Jusqu'à la conquête romaine, les Gaulois repoussent toute forme d'autorité unique. L'entité de base est la tribu, un ensemble de familles issues d'une origine commune, souvent très ancienne, regroupant quelques dizaines ou des milliers d'individus. Ces tribus s'organisent à partir d'assemblées politiques dans lesquelles chaque individu intervient en fonction de son statut social.

Les hommes libres

- Les druides : ils président les affaires religieuses mais cumulent aussi les fonctions de savant, d'éducateur, d'homme de justice et de législateur. Cette charge est héréditaire mais nécessite de surcroît un long apprentissage. - Les guerriers : l'accession au statut de guerrier est également héréditaire mais suppose

surtout la capacité d'acquérir un équipement onéreux : "une grande épée suspendue au

La Gaule couvre un territoire

compris entre les Pyrénées, les

Alpes et le Rhin.

9 côté droit, un bouclier allongé de grandes dimensions, de longues piques, et une sorte de javelot qui va plus loin que la flèche" écrit Plutarque. - Les plébéiens : paysans ou artisans, ils n'appartiennent à aucune famille de renom et ont un pouvoir politique limité. Le fait de payer des impôts les autorise à participer aux assemblées populaires, mais sans réellement peser dans les décisions. Par un système de "clientèle", ils peuvent également vendre leur suffrage en échange de biens convoités.

Les esclaves au temps des Gaulois

Une forme de vassalité règne déjà chez les Gaulois. Les esclaves, dont le statut se transmet de père en fils, n'ont aucun poids politique mais jouent un rôle économique

déterminant, en travaillant dans les champs, à l'entretien des biens de leur maître. Il peut

aussi s'agir de prisonniers de guerre, précieuse monnaie d'échange dans les combats.

3. La vie quotidienne des Gaulois

La maison gauloise

Les notions de vie privée et d'indépendance sont importantes pour les Gaulois. Ils ne vivent d'ailleurs pas en clan, mais autour d'une cellule familiale assez réduite. Pourtant, la maison ne revêt pas le caractère sacré qu'elle a pour les Grecs ou les Romains. Elle permet uniquement de se reposer, de se protéger des intempéries, mais ce n'est pas un lieu de convivialité : les grands repas se prennent généralement à l'extérieur. De forme conique et recouverte de chaume, la maison se compose généralement d'une pièce unique et d'un mobilier limité aux banquettes de couchage et aux éléments de stockage.

La médecine des druides

Les Gaulois portent une grande attention à leur apparence et à la propreté du corps. On leur prête d'ailleurs l'invention du savon. A base de plantes, la médecine est d'abord pratiquée par des marginaux, des sorciers, puis par les druides. En tant que civilisation guerrière, les Gaulois ont également recours à la chirurgie à l'aide de scalpels, de lancettes et autres instruments.

L'école au temps des Gaulois

L'école est réservée aux classes privilégiées, qui bénéficient d'un enseignement de

qualité. Comme dans la Grèce présocratique, les enfants écoutent les discussions de leurs aînés et y apprennent l'art oratoire, la rhétorique, mais aussi bien d'autres matières, car l'enseignement vise un savoir universel et se poursuit généralement jusqu'à l'âge de 20 ans.

Le couple gaulois

Bien que sous l'autorité morale de leur mari, les femmes jouissent d'une relative indépendance, en tout cas financière puisque les biens du couple sont mutualisés. Elles participent en outre aux assemblées populaires, peuvent être choisies comme arbitre dans des conflits, et se faire honorer, pour les plus riches, comme des hommes. En matière de sexualité, les Gaulois semblaient également tolérants. Aucune source ne 10 laisse en effet supposer l'existence de délits sexuels. Rien ne prouve par exemple que l'adultère ait été puni et les relations amoureuses entre hommes était chose admise par la communauté, au moins entre guerriers.

Des loisirs rassembleurs

Le loisir individuel n'a pas de sens pour les Gaulois, mais leur vie est ponctuée de grands rassemblements populaires, foires, fêtes religieuses ou rencontres politiques. Ces réunions sont égayées de spectacles, du chant des bardes et d'affrontements en duel ou en joute verbale, afin de se voir attribuer la place d'honneur au banquet. -les banquets : s'il est un poncif non usurpé sur les Gaulois, c'est bien leur goût des banquets accompagnant tous les grands moments de la vie sociale. Son organisation est très codifiée : la place que chacun y occupe respecte scrupuleusement la hiérarchie sociale. L'ivresse y est fréquente et parfois associée à l'usage de plantes hallucinogènes, aux vertus divinatoires et religieuses.

- la chasse, très prisée, est réservée aux riches car elle exige un équipement onéreux,

comme les chevaux, les chiens et les armes (principalement un javelot muni d'un fer). Initiatique, elle permet aussi de former les jeunes à l'art de la guerre.

4. De quoi vivaient les Gaulois ?

Les Gaulois ne conçoivent pas l'économie comme une administrationquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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