[PDF] LE SYSTEME HEXADECIMAL Le nombre décimal N à





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TRAITEMENT NUMÉRIQUE

Un octet est un byte (chiffre binaire) particulier contenant 8 bits. Exemple : Conversion de N = (10110101)2 en un nombre décimal.



APPAREILS PHOTO NUMERIQUES DEFINITION (Nb de PIXELS

DEFINITION (Nb de PIXELS) POIDS (en Mo)



TAILLE OU DÉFINITION DES IMAGES : Le pixel est lunité de base d

Le JPG est un format d'image bitmap (matrice de pixels). Pour diffuser ses images il est indispensable de les convertir dans des formats universels



Documents de Physique-Chimie – M. MORIN 1

Conversion d'un signal analogique en signal numérique. 1. Le codage binaire. En codage RVB 24 bits chaque pixel utilise 3 octets (soit 3 × 8 = 24 bits).



Quelques repères sur le poids des images 1 Ko = 1000 octets 1 Mo

1 Ko = 1000 octets. 1 Mo = 1000 Ko. 1 Go = 1000 Mo Une photo prise avec un appareil numérique 6 méga-pixels : environ 3 Mo. Une disquette : ? ½ photo.



Traitement numérique de limage

Nombre de pixel total X codage couleurs (octet) = Poids (octet) est exprimée en pourcentage) et converti le tout en RGB pour être affiché sur l'écran.



DPI / Pixels / Compression

Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de Nous avons vu que taille en pixels et en octets augmentait ensemble.



Chapitre 13 Numérisation de linformation - Lycée dAdultes

2 sept. 2013 Le signal analogique à convertir est une tension électrique variable issue ... Un octet (8 bits) permet lui



LE SYSTEME HEXADECIMAL

Le nombre décimal N à convertir est situé dans la cellule : H3. composant un pixel a une luminosité qui est déterminée par la valeur d'un octet.



COURS 1 : CODAGE ET CHIFFRAGE DES IMAGES

Une définition du type 800 × 600 avec un codage sur 24 bits (3 octets) des couleurs donne un fichier image de taille 1



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Formule: Calculer le poids d'une image en octet Nombre de pixel total X codage couleurs (octet) = Poids (octet) Petit rappel du code binaire 



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Les documents de type traitement de texte et tableur se compte généralement en Kilo octet quand il ne contiennent pas d'image Le texte ne prend pas du tout 



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Les images sont codées en 24 bits par pixel On rappelle que 1 Mo = 106 octets et que 1 octet = 8 bits La norme Bluetooth® 4 0 permet un transfert avec un 



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Pour les quantités c'est comme pour les grammes et les kilogrammes : 1000 octets = 1 kilo octet 1000 kilo octets = 1 mega octet 1000 mega octets = 1 giga 



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sur 8 bits par pixel la taille de la mémoire sera de 256 octets de mémoire est appelée « table de mise en correspondance » (ou table de conversion



[PDF] Chapitre 5 Représentation et numérisation de linformation - CRM2

Octet 8 bits Exemples : 0111 0010 (114) ou Byte 0100 0001 (65) Mot de 16 bits Pixel (picture element ) Ecran informatique Conversion en nombre



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Un capteur électrique va convertir la grandeur analogique en tension Exemple: une image 640x480 codée sur 24 bits (3 octets par pixel) à pour taille:



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Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique Son nom provient de Nous avons vu que taille en pixels et en octets augmentait ensemble



[PDF] Traitement dimages

Ces éléments sont appelés pixels (contraction de PICture Element) conversion des résultats obtenus sous une forme convenable pour la suite du



[PDF] TRAITEMENT NUMÉRIQUE

Un octet est un byte (chiffre binaire) particulier contenant 8 bits Pour convertir un nombre décimal N en un nombre en base b il faut diviser le nombre 

:
Seconde - TP MPI n°19 VACCA Sébastien - Lycée Joliot Curie 1

LE SYSTEME HEXADECIMAL

Objectifs :

Connaître le système hexadécimal

Comprendre le codage des informations en informatique

I LE SYSTEME HEXADECIMAL

1) Conversion décimal-hexadécimal

Le système hexadécimal est un système de numération de position de base 16 : - 10 chiffres de 0 à 9 - 5 lettres de A à F composent les symboles de la base hexadécimale. La correspondance base 10 - base 16 est donnée dans le tableau ci-dessous :

Base 10 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Base 16 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F

Ouvrir le fichier Excel " Conversion élève.xls ». Cliquer sur l'onglet Dec-Hex.

Dans la cellule C6, faire calculer la puissance 616en tapant = 16^C5 (la cellule C5 a une valeur égale à 6).

" Tirer » la cellule C6 jusqu'à la cellule I6 : cela copie et calcule toutes les autres puissances de 16.

Le nombre décimal N à convertir est situé dans la cellule : H3. aller en C7 : faire calculer le reste de la division de H3 par C6, en tapant = mod(H3;C6)

aller en D7 : faire calculer le reste de la division de C7 par D6. " Tirer » la cellule D7 jusqu'à la cellule I7. Cela

copie et calcule tous les autres restes. Aller en C8 : faire calculer le quotient de la division de H3 par C6, en tapant = quotient(H3;C6)

Aller en D8 : faire calculer le quotient de la division de C7 par D6. " Tirer » la cellule D8 jusqu'à la cellule I8.

Cela copie et calcule tous les autres quotient.

On réalise ainsi la conversion du décimal N dans la base 16. Il reste ensuite à associer aux chiffres allant de 10 à

15 la lettre correspondante de A à F. Pour cela, on utilise la fonction Recherche d'Excel.

Dans la cellule C9 taper =Recherche(C8; $AA$4:$AA$19 ; $AD$4:$AD$19). Cette fonction recherche dans le

tableau fixe ($AA$4:$AA$19 ; $AD$4:$AD$19) le symbole hexadécimal associé à la valeur de C8. " Tirer » la

cellule C9 jusqu'à la cellule I9.

Vérifier votre convertisseur en tapant 2007 pour N : le nombre 7D7 doit s'afficher. Enregistrer le fichier.

Compléter ensuite la partie conversion Hexadécimal-Décimal.

a) Quel est le plus grand nombre hexadécimal que l'on puisse afficher avec ce convertisseur ? A quel décimal cela

correspond-il ? b) Écrire ce nombre sous la forme: 116n en déterminant la valeur de n.

2) Conversion binaire-hexadécimal

Lorsque des informations sont codées sur plusieurs octets, comme la couleurs codée sur 3 octets soit 24 bits

(une suite de 24 "0" ou "1" ...), l'écriture du nombre binaire correspondante est fastidieuse. On préfère alors utiliser

le codage hexadécimal.

On divise alors le nombre binaire en quartet de 4 bits. Chaque quartet varie donc de 0000 à 1111 soit 1624

valeurs. La correspondance binaire hexadécimal est alors :

Dec 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Bin 0000 0001 0010 0011 0100 0101 0110 0111 1000 1001 1010 1011 1100 1101 1110 1111

Hex 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F

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En utilisant la fonction Recherche d'Excel, on peut facilement faire la conversion binaire-décimal.

Dans le fichier Excel " Conversion élève.xls » cliquer sur l'onglet Bin-Hex.

Il faut faire rechercher le quartet 0000 (cellule C4) dans le tableau de correspondance, et afficher dans la

cellule C6 le nombre hexadécimal correspondant.

Aller dans la cellule C6 : taper = Recherche(C4; $L$9:$L$24 ; $M$9:$M$24). " Tirer » la cellule C6 jusqu'à

la cellule H6. a) A quel nombre hexadécimal correspond le nombre binaire : 1100 1011 0100 1101 ? b) A quel nombre décimal correspond ce nombre binaire ? (utiliser le convertisseur Hex-Dec).

II LE CODAGE DES COULEURS

Un écran d'ordinateur est constitué de points de lumière appelées pixels (PICture ELement). Chaque couleur d'un

écran est obtenue à partir de trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu (RGB). Chaque pixel contient trois luminophores : rouge, vert et bleu.

Trois faisceaux d'électrons excitent ou non les luminophores : trois images se forment donc sur l'écran.

Mais la résolution de l'oeil est insuffisante pour distinguer chacune de ces couleurs primaires : l'oeil réalise alors

une synthèse additive des couleurs. Les intensités variables de ces trois couleurs peuvent créer plusieurs millions

de teintes.

Remarque : en regardant de très près la surface d'un écran coloré en blanc avec une loupe, on peut distinguer ces

trois couleurs primaires.

Chacune des trois couleurs composant un pixel a une luminosité qui est déterminée par la valeur d'un octet.

Cette valeur de luminosité peut donc aller de : 0000 0000 à 1111 1111. a) Combien de niveaux de luminosité sont possibles pour chaque couleur (rouge, vert ou bleu) ?

b) Combien faut-il d'octets pour coder la couleur d'un pixel ? A combien de bits cela correspond-il ?

Trois octets sont longs à écrire. On préfère utiliser le système hexadécimal pour lequel 3 octets sont

remplacés par 6 demi-octets. Chaque demi-octet (ou quartet) peut être remplacé par un chiffre hexadécimal

(compris entre 0 et F).

c) Combien de chiffres hexadécimaux faut-il utiliser pour écrire un octet ? Combien de chiffres hexadécimaux faut-

il utiliser pour coder la couleur d'un pixel ?

d) Pourquoi dit-on que l'affichage de l'écran se fait en 16,7 millions de couleurs ? Certains jeux pour enfant

utilisent encore 256 ou 65 536 couleurs : sur combien d'octets sont codés les couleurs pour ces jeux ?

Pour coder les trois couleurs de base, il suffit donc de six chiffres hexadécimaux. Par exemple :

Rouge Vert Bleu

F5 88 A7

Rouge Vert

Bleu

Un élément d'image : le pixel

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e) Quelle est la couleur qui domine pour le pixel codé par le nombre hexadécimal ci-dessus ? (utiliser le codage Hex -

Dec et rechercher le décimal le plus grand).

L'utilisation d'un logiciel HTML (Hyper Text Markup Language) permet de visualiser la couleur correspondant au

codage hexadécimal. Le plus simple de ces logiciel est le Bloc Note de Windows. Ouvrir le bloc Note à partir du menu du bureau : Démarrer\Programmes\Accessoires\BlocNote.

Rechercher le fichier "codage des couleurs.htm" (choisir dans type de fichier : tous (*.*)) et l'ouvrir.

L'écran ci-contre apparaît.

On observe alors le code HTML de la page. Le contenu de la page est codé entre les balises et . On y remarque le code : bgcolor = FFFFFF, ce qui signifie : background color ou couleur de fond. Le code hexadécimal associé est FFFFFF. A partir de l'Explorateur de Windows, lancer le fichier "codage des couleurs.htm". Le fichier s'ouvre par défaut avec le logiciel

Internet Explorer.

f) A quelle couleur correspond le code FFFFFF ? g) Modifier le code de la couleur pour que le fond soit successivement : rouge, vert, bleu. Pour les gris et le noir, utiliser les mêmes lettres. Pour le cyan, le violet et le jaune utiliser uniquement des "0" et des "F".

Pour chaque code tapé, enregistrer le fichier dans le Bloc Note (Ctrl+S) et appuyer sur F5 dans Internet

Explorer pour actualiser. Rassembler les résultats dans le tableau suivant :

Rouge vert bleu blanc gris

clair gris foncé noir cyan violet jaune

FF0000

h) Qu'observe-t-on lorsque les 6 codes sont identiques pour les trois couleurs de base. Entre quelles couleurs varie-

t-on et combien y en a-t-il ?quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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