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Arts appliqués et cultures artistiques

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  • Quels sont les 4 domaines des arts appliqués ?

    Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
  • Quels sont les trois domaines des arts appliqués ?

    Arts appliqués : tout part d'une commande
    En bref, une créativité plus ou moins encadrée en fonction du projet. L'œuvre d'art plastique, en revanche, n'a aucune préoccupation commerciale préalable.
  • Quelles différences entre arts plastiques et arts appliqués ?

    Les oeuvres des arts appliqués par définition s'appliquent à l'industrie et au commerce dans des secteurs d'activité particuliers (espace, produit, textile, communication). Dans cette discipline le designer intervient tout au long de la fabrication de l'objet.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Annexe

Arts appliqués et cultures artistiques

Classes préparant au professionnelle

Sommaire

Préambule

Structuration en quatre pôles

Design et culture appliqués au métier

Ouverture artistique, culturelle et civique

S'approprier une démarche de conception

Communiquer son analyse ou ses intentions

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Préambule

aux industries manufacturières, puis par extension à évolutions techniques et technologiques pour devenir une part essentielle du design. Au travers de crée une

1 à interroger son environnement

des technologies et des humanités, le design est par essence pluridisciplinaire. patrimoine vivant qui sont Il prend appui sur les savoirs et savoir- et de technologie. présente également des enjeux spécifiques : par sa dimension culturelle et par ses méthodes compétences professionnelles et prépare par gies et techniques du numérique pleinement dans son temps ; es (confrontation à une image, manipulation facilite la compréhension de notions plus abstraites ; usage de moyens spécifiques (maquettes, dessin assisté, photomontage, logiciel en classes préparant (CAP) à des modes et techniques de communication et de représentation ; par des pratiques créatives encadrées et valorisées, il favorise la confiance en soi ; Cet enseignement concerne tous les publics préparant un CAP dont les référentiels comprennent une part formations ultérieures de ces filières. nement En lien étroit avec les autres enseignements, notamment de spécialités, culturelle : en participant à la construction " culture métier » enrichie, qui complète la dimension technique de sa formation professionnelle ;

1 " élève »

professionnelle : élève sous statut scolaire, apprenti ou adulte en formation. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr en élargissant cette " culture métier » argumenté et structuré ; en traditionnels et numériques impliqués dans toute démarche de conception ;

Structuration en quatre pôles

Len quatre pôles.

Deux pôles de connaissances se rapportent aux savoirs et aux notions à maîtriser :

Design et culture appliqués au métier

Ouverture artistique, culturelle et civique

Deux autres pôles se rapportent aux méthodes de conception et aux techniques de communication qui et la structuration des démarches. Ils permettent aux élèves suivantes : une démarche de conception

Communiquer son analyse ou ses intentions

Progressivité des apprentissages

îtrise des compétences sont déterminés par des attendus de fin de formation. La progression, visant à atteindre ces objectifs terminaux, est adaptée aux filières, aux cursus et aux statuts des élèves, aux organisations aux opportunités pédagogiques particulières (projets, événements, exposition, partenariat, etc.). des objectifs différenciés enseignement au rythme de chaque élève sur un, deux ou trois ans. Cette modulation favorise la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs statuts.

Culture et outils numériques

numérique dans ses futures critique les usages, les intérêts et les limites, incidences sur les métiers. est outils numériques simples. Par sa nature, qui peut intervenir dans les deux pôles traitant des méthodes de conception et des techniques de communication, pour en tirer le meilleur parti au service des apprentissages. tient compte de la place du numérique dans les enseignements approche collaborative. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

appliqués et cultures artistiques accorde une large part à la pratique et prend toute sa

dimension au travers de projets et de partenariats culturels ou professionnels conçus à

et de créer dans un cadre de travail préalablement défini. le conduisent à trouver sa -

Design et culture appliqués au métier

Ce pôle constitue programme.

appréhension des différents domaines du design enrichit la " culture métier » et offre à

odologiques

une expérience et un regard critique nourris par une " culture métier » en constante

évolution.

référentiel professionnel. De manière indirecte, il donne à élève, par la connaissance des enjeux du design, les moyens de mieux appréhender son champ professionnel (environnement de travail élargi, systèmes de communication, partenaires, outils, etc.) en vue de

Ce pôle exige de relier et de

rendre lisibles les interactions directes ou indirectes entre les trois domaines principaux du design (objet, graphisme, espace) et le métier envisagé. Ce domaine couvre la conception et la création de biens en relation avec une production

industrielle ou artisanale. Il concerne les objets usuels (équipements, outils, instruments,

vêtements, véhicules, mobiliers, accessoires, etc.), étudie leurs degrés de complexité et

leurs interactions avec

Design graphique

Ce domaine couvre la conception et la création images fixes ou animées destinées à être

des supports de communication présentes et dans un contexte élargi.

Ce domaine couvre

bureaux, espaces de services, espaces temporaires, etc.) ou non bâti, ses usages et son contexte environnemental. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Contribution au chef-

Par son approche pluridisciplinaire, l'enseignement de ce pôle contribue à la réalisation du

chef-re. Venant e mène durant la réalisation du chef-, selon une approche associant fonctionnalité et esthétique. Ce travail contribue " culture métier » visant à faciliter la

Domaines abordés

En relation avec le contexte professionnel :

l(le design industriel, la mode et le textile, le design culinaire, etc.) ; le design graphique (les médias imprimés et numériques, le packaging, la publicité l l (dans certaines filières).

Niveaux

Le degré de connaissance requis pour chaque notion abordée peut se décliner en trois

niveaux.

Dans certaines spécialités professionnelles reliées plus directement à un domaine du design,

le niveau de connaissance requis pour certaines notions est supérieur à celui indiqué par le

programme qui se distribue sur les niveaux 1 et 2.

Niveau 1 :

Niveau 2 :

bulaire associés au domaine traité, il est formule : " ».

Niveau 3 : niveau de maîtrise

acquis un ensemble de connaissances associé aux domaines et notions abordés. Il est en mesure de les mobiliser dans un contexte élargi et de les exploiter dans une démarche de conception. Cela peut se résumer par la formule : " Au travers

connaissance liée à un problème simple, explorer par hypothèses et proposer des

solutions ». © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Notions

En relation avec le contexte professionnel :

l industriel et artisanal (usuel/manifeste, intemporel/tendance, artisanal/industriel, pièce unique/production sérielle, ; Niveau 2 l (valeur : fonction et fonctionnalité, etc. ; : aspect, qualités et attractivité, etc.) ; Niveau 2 les propriétés techniques et plastiques des principaux matériaux (performances, impact environnemental, aspects visuels et tactiles, etc.) ; Niveau 1 les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, formes, structures, matières, couleurs, lumière, son, etc.) ; Niveau 2 l (incidences sur la conception, procédés de fabrication, rapport à . Niveau 1

Design graphique :

la nature et le statut des médias imprimés et numériques (annonce- presse, flyer, site web, etc. ; logotype, photographie, illustration, dessin, image vectorielle, etc. ; publicitaire, documentaire, événementielle, politique, etc.) ; Niveau 2 les relations au destinataire (fonctions : information, prévention, promotion, etc. ; incidence du message : codes socio-culturels, cible, stratégie, procédé, mise en scène, etc.) ; Niveau 2 les propriétés plastiques et techniques des médias imprimés et numériques ; Niveau 1 les caractéristiques plastiques (couleurs, lumière, formes, volumes, composition, typographie, cadrage, échelle, rythme, relations texte-image, son, etc.) ; Niveau 2 le numérique dans le design graphique (incidences sur la conception, procédés de fabrication, diffusion, etc.). Niveau 1 © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr la typologie et le statut de (public/privé, urbain/rural ; pérenne/éphémère, etc. ; administratif, industriel, commercial, sportif, culturel, etc.) ; Niveau 2 l (fonctions : permettre une activité, abriter, protéger, séparer, relier, valoriser, etc. ; contraintes : contextuelles, structurelles, environnementales, etc.) ; Niveau 2 les propriétés techniques et plastiques des principaux matériaux (performances, impact environnemental, aspects visuels, tactiles, etc.) ; Niveau 1 les relations entre caractéristiques plastiques et techniques (volumes, structures, matériaux, formes, couleurs, lumière, son, etc.) ; Niveau 2 l (incidences sur la conception, procédés de fab. Niveau 1 l .) ; les gestes et les techniques (transmission, création, innovation, etc.). Niveau 2

Ouverture artistique, culturelle et civique

Ce pôle dépasse le champ de référence de la seule " culture métier » , en

. Il participe à la formation de géographique, un contexte de création avec un regard ouvert à diverses pratiques artisanales ou artistiques.

Objectifs

Ce pôle privilégie une approche concrète, contextualisée et actuelle des différents domaines

en lien étroit avec le pôle Design et culture appliqués au métier, particulièrement lors du

développement des projets. ouverture du champ professionnel résultant des contraintes environnementales et des nouveaux usages, processus créatifs, techniques, technologies, matériaux, etc.

Les exemples qui illustrent

culturels et entre les diverses formes de création références choisies et mises en perspectives, entiel que joue le dialogue entre les cultures dans la création. devenir, à percevoir la richesse des cultures et leur égale dignité. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr que, en prenant en compte les évolutions culturelles la création contemporaine. La humaniste, en lien avec les autres disciplines.

Histoire des arts

Composante naturelle de la discipline " arts appliqués et cultures artistiques » cette partagée, personnelle et ambitieuse, qui enrichit et vivifie les pratiques et les singularise. Cette approche historique des arts participe à rendre les élèves capables : de se situer dans le temps ; de création ; dans ses diverses composantes, dans ses formes, ses techniques, ses usages, dans sa production de sens et de distinguer ses fonctions ; de repérer les croisements entre les divers domaines artistiques, les influences et les perméabilités entre les différentes cultures ; de développer une attitude d'amateur averti ou une pratique créative dans une perspective élargie. L'histoire des arts s'inscrit explicitement dans un croisement des enseignements généraux et

professionnels. Elle couvre, pour le lycée, une période historique large qui s'étend du Moyen

et thématiques. Elles nourrissent également, tout au long du cycle, les méthodologies en

design autour de la culture métier des différentes spécialités de la voie professionnelle. Par

Sa r

Contribution au chef-

Ouverture culturelle, artistique et civique

enrichit la réalisation du chef-Par le rapprochement ou la confrontation de chef- Au travers d'expérimentations individuelles et collectives contribuant au propice au développement de comportements participatifs, collaboratifs et engagés.

Domaines abordés

En relation avec le pôle Design et culture appliqués au métier, peuvent être abordés :

les domaines du design ; l , la petite série, les gestes, les savoir-faire, les techniques, etc.) ; les arts visuels (la photographie, la vidéo, les arts numériques, les arts plastiques, le cinéma) ; les arts du spectacle la danse, la musique, etc.). © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Les degrés de connaissance requis pour chaque notion abordée utilisent la même gradation à trois niveaux que le pôle Design et culture appliqués au métier.

Notions

En relation avec le pôle Design et culture appliqués au métier : les grandes notions du design (élargissement du champ des références du pôle Design et culture appliqués au métier) ; Niveau 2 ; Niveau 1 dauteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine ; Niveau 1 technologique sur la création design et artisanale ; Niveau 1

échanges ou de création (certains courants

; Niveau 1 les grands enjeux qui conditionnent la création au XXIe siècle (défis environnementaux, transformations socio-économiques, mobilités, communication, etc.) ;

Niveau 1

la culture numérique (changements culturels liés aux technologies etc.) ;

Niveau 1

les codes formels propres aux différentes cultures ; Niveau 2 les liens entre les divers champs de la création et entre les cultures (emprunts, échanges, influences, etc.). Niveau 2 approprier une démarche de conception Ce pôle définit les grandes étapes . Il vise réalisation. Design et culture appliqués au métier et de son

Ouverture culturelle, artistique et civique

raisonnée et accompagnée. Ce temps de pratique individuelle ou collective est à la fois un temps de réflexion et de création, notions.

Méthode

La démarche de conception se structure en trois étapes : t engagé dans un questionnement à partir e demande. En observant et en il établit des constats qui lui permettent les notions et de développer les L quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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