[PDF] Module dApprentissage du Français Elèves Allophones





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Démarche pour aborder le Haïku au cycle III

Démarche pour aborder le Haïku au cycle III. I Familiarisation avec le poème. Lecture écoute



Présentation PowerPoint

expressions pour écrire. ? Ecrire. ? Réviser quelques productions d'élèves. Mélissa Béchour- CPD LF- Ecrire et réviser un Haïku au cycle 3.



Module dApprentissage du Français Elèves Allophones

à partir du document « Poésie : le haïku par Michel Orsini » L'Ecole des Du cycle 3 CM2 à la classe de Terminale de lycée à condition d'adapter.



Écrire des haïkus en cycle III

Le haïku est une forme japonaise de poésie composée d'un tercet de dix-sept syllabes : cinq puis sept et enfin cinq. Les rimes sont à éviter. Le haïku doit 



PRINCIPE :

(cycle 3) !twhaiku2015coll. (collège) puis de saisir ses haïkus en réponse aux photographies proposées. Pourquoi ? Pour donner le goût de lire et d'écrire 



Défi écriture 2017-18 Phase 2 : Écrire des haïkus.

Attendus de fin de cycle : Rédiger un texte d'environ une demi-page cohérent



Projet décriture poétique : écrire un haïku dautomne Cycle 3

Cycle 3. Compétences : - Réinvestir le vocabulaire de la poésie traditionnelle. - Découvrir les haïkus: forme de poésie provenant du Japon. - Ecrire un 



Ecrire au cycle 2 et au cycle 3

Des images à parler à lire



PRINCIPE :

3. Tw'haïku 2014. ” Haïku : le plus petit poème Cycle 2. Cycle 3. […] il est capable de s'exprimer ... attendus pour les élèves de cycle 2).



ANIMATION PEDAGOGIQUE ECRITS EXPRESSIFS Cycle 3

17 oct. 2007 Désigne un jeu qui consiste à amputer à émonder un texte de différentes manières : -En éliminant des mots ou parties de textes selon son ...



[PDF] Ecriture dun Haïku au cycle 3

Ecouter et lire des haïkus ? Comprendre ce qu'est un haïku ? Repérer une structure d'haïkus ? Elaborer un réservoir de mots et expressions pour écrire 



[PDF] Démarche pour aborder le Haïku au cycle III

Exemple de conclusions dans un groupe de cycle 3 à ce moment du travail : - un haïku est un poème court japonais - il est composé de 3 vers - sur chaque page 



[PDF] Écrire des haïkus en cycle III - Edukelynet

Le haïku est une forme japonaise de poésie composée d'un tercet de dix-sept syllabes : cinq puis sept et enfin cinq Les rimes sont à éviter Le haïku doit 



Haïku - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Ecrire - Rédaction - Cycle 3

Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer Paru dans ? Exercices - Ecrits poétiques / Jeux d'écriture : CM2



[PDF] Projet décriture poétique : écrire un haïku dautomne Cycle 3

Cycle 3 Compétences : - Réinvestir le vocabulaire de la poésie traditionnelle - Découvrir les haïkus: forme de poésie provenant du Japon - Ecrire un 



[PDF] Ecrire des Haïkus - Académie de Bordeaux

Du cycle 3 CM2 à la classe de Terminale de lycée à condition d'adapter l'organisation de la séquence Ce projet convient en initiation à la langue littéraire



[PDF] PRINCIPE : - TwHaïku

(cycle 3) !twhaiku2015coll (collège) puis de saisir ses haïkus en réponse aux photographies proposées Pourquoi ? Pour donner le goût de lire et d'écrire 



[PDF] ECRIRE DES HAKUS - Lettres histoire-géographie

Les haïkus sont divisés en deux séries de huit chacune selon une graduation allant du plus concret au plus abstrait (p 3) Chaque haïku est présenté séparément 



Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique - Cycle 3 - Jenseignefr

Si le haïku n'indique ni saison ni moment particulier Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

  • Pourquoi le haïku a été inventé ?

    Le haïku tire son origine du haïkaï, genre populaire pratiqué au Japon dès le 16e si?le, usant des mêmes structures que le tanka, poème plus ancien : 5-7-5, puis 7-7 syllabes. Les poètes avaient coutume d'écrire en groupe et d'enchaîner les versets selon ce rythme.
  • Qu'est-ce qu'un haïku et comment en faire un ?

    C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3). En fran?is, les temps sont remplacés par des syllabes divisés en trois vers (une syllabe a un ou deux temps):
  • Comment écrire un haïku cycle 3 ?

    Sur la forme : pour les puristes, le Haïku

    1comporte, 17 syllabes réparties en 3 vers courts de 5, 7 et 5 syllabes (respecter ce rythme "court, long, court" en s'accordant la liberté du nombre de syllabes);2évite les rimes;3débute souvent par un "grand angle", termine par un "zoom".
  • La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.

CASNAV de Bordeaux 1

Français langue seconde - langue de scolarisation - langue maternelle

Elèves Allophones Nouvellement Arrivés

Initiation à la Langue Littéraire :

Ecrire des Haïkus*

à partir du document " Poésie : le haïku, par Michel Orsini

Lettres 2004-2005, n°9

Dominique CARRE CASNAV* , Cécile COLLET UPE2A* E.Vaillant, Sophie MARRON- UPE2A* P.Neruda, Cécile PREVOST UPE2A* L. Lenoir

Académie de Bordeaux

Maquette, conception et mise en pages

CASNAV de Bordeaux

CASNAV de Bordeaux 2

SOMMAIRE

1. Introduction p. 3

- Objectifs p. 4

2. Aménagement du dossier initial

- Le florilège p. 5 - Les tableaux p. 23 - Les synthèses p. 35

3. Déroulement

- Séquence 1 p. 37 - Séquence 2 p. 40 - Séquence 3 p. 45

4. Annexes p. 46

- Annexe 1 p. 46 - Annexe 2 p. 47 - Annexe 3 p. 48 - Annexe 4a p. 49 - Annexe 4b p. 50 - Annexe 5 p. 51 - Annexe 6a p. 52 - Annexe 6b p. 54 - Annexe 7a p. 55 - Annexe 7b p. 56 - Annexe 7c p. 57 - Evaluation élèves p. 58 - Evaluation du dossier p. 59 - Annexe 8 p. 60

5. Glossaire p. 61

CASNAV de Bordeaux 3

1. INTRODUCTION

Dominique Carré du CASNAV de Bordeaux a ima

dossier pédagogique " Poésie, Le haïku » présenté par Michel Orsini dans le n°9 de

-2005. les documents pédagogiques destinés aux natifs afin de mieux préparer les élèves allophones à réussir en classe banale.

Public

nouvellement arrivés», regroupés en dispositif spécifique UPE2A , ou en inclusion en classe banale.

Niveau

Remarque

module grâce aux aides à la compréhension proposées.

Les principes fondateurs

de scolarisation, dépend de la maîtrise de la complexité de la langue et de la connaissance des genres et des types de textes rencontrés dans les disciplines. Admettre que ce savoir nécessite la confrontation avec des textes, des Admettre que les apprentissages fondamentaux (lire, écrire dans une autre

Les principes pédagogiques

Concevoir

mieux à même de prendre en compte les différences individuelles, âge, culture ne représentation poétique du monde, les initier à la réflexion sur la création poétique et artistique, sur les Considérer le temps comme un outil pédagogique à exploiter dans un enseignement en séquen Aménager des aides, simples, à la compréhension.

CASNAV de Bordeaux 4

Objectifs de compréhension

Lire des haïkus.

Découvrir cette forme poétique.

Comprendre le sens, les thèmes, les images.

Aborder des procédés stylistiques

Objectifs linguistiques

Lexique

Développer des actes de paroles pertinents par rapport aux haïkus.

Produire une trace écrite.

Réécrire.

Syntaxe

Structurer son écrit en produisant des phrases et des vers. Mettre en relation idée, intention, sensations, imaginaire.

Ecrire des haïkus.

Réécrire.

Notions

Du haïku à la forme poétique en général. Sensations visuelles, auditives, olfactives, tactiles.

Point de vue

Tonalité, registre, rythme, images poétiques, thématique, sentiments et mode

Outils de la langue

Phrases, simples, complexes, juxtaposées, vers, ellipse du verbe, présentatif, inversion du sujet.

Féminin/ masculin, accords.

Ponctuation, absence de ponctuation, utilisation des majuscules.

Procédés littéraires

Inversion du sujet, ellipse, juxtaposition, évocation, effets sur le lecteur.

Forme fixe, strophe, vers, rime.

Passage du poétique au banal, la chute.

Objectifs transversaux

Organisation du travail

Instaurer des rituels : travail collectif, en groupes, mise en commun. Prendre la parole à bon escient, écouter, réinvestir.

Types de discours

Analytique, argumentatif, synthétique, justificatif. Juger en fonction de contraintes imposées, valider

Démarches

Déduire, induire.

Observer, illustrer, transposer

CASNAV de Bordeaux 5

2. AMENAGEMENT DU DOSSIER INITIAL

LE FLORILEGE

Série 1

Les haïkus

CASNAV de Bordeaux 6

Fraîcheur

pendant la sieste les pieds au mur

Bashô

CASNAV de Bordeaux 7

quel chagrin mortel ce soir Buson

CASNAV de Bordeaux 8

une fourmi

Hôsai

CASNAV de Bordeaux 9

Dans la feuille de patate douce

elle enveloppe sa vie

Kikaku

CASNAV de Bordeaux 10

nous écoutons la cloche le maître et moi

Bashô

CASNAV de Bordeaux 11

cherche un endroit pour décéder

Murakami Kilô

CASNAV de Bordeaux 12

passée à gué quel bonheur savates à la main Buson

CASNAV de Bordeaux 13

Réveillé en pleine nuit

je mêle ma toux au cri des insectes

Naito Jôsô

CASNAV de Bordeaux 14

Série 2

Les haïkus

CASNAV de Bordeaux 15

Sur ce chemin

personne ne marche

Bashô

CASNAV de Bordeaux 16

Collée sur un champignon

une feuille sait quel arbre

Bashô

CASNAV de Bordeaux 17

Je lève la tête

comme il est calme

Issekiro

CASNAV de Bordeaux 18

Nuit sans fin

je pense

à ce qui viendra dans dix mille ans

Shiki

CASNAV de Bordeaux 19

Au milieu du champ

libre de toute chose

Bashô

CASNAV de Bordeaux 20

Joie de laisser du filet

les lucioles Buson

CASNAV de Bordeaux 21

Sur ma manche

elle reprend son souffle la luciole en fuite Issa

CASNAV de Bordeaux 22

Dans mon bol de fer

la grêle

Santôka

CASNAV de Bordeaux 23

LES TABLEAUX

Série 1 -

Tableau 1

Série 1

Le moment de la journée est-il annoncé ?

Répondre par une phrase

Fraîcheur

pendant la sieste les pieds au mur

Bashô

quel chagrin mortel ce soir Buson une fourmi

Hôsai

passée à gué quel bonheur savates à la main Buson

Réveillé en pleine nuit

je mêle ma toux au cri des insectes

Naito Jôsô

cherche un endroit pour décéder

Murakami Kijô

nous écoutons la cloche le maître et moi

Bashô

Dans la feuille de patate douce

elle enveloppe sa vie la

Kikaku

CASNAV de Bordeaux 24

Tableau 2

Série 1

-elle évoquée ?

Répondre par une phrase

Fraîcheur

pendant la sieste les pieds au mur

Bashô

quel chagrin mortel ce soir Buson une fourmi

Hôsai

passée à gué quel bonheur savates à la main Buson

Réveillé en pleine nuit

je mêle ma toux au cri des insectes

Naito Jôsô

cherche un endroit pour décéder

Murakami Kijô

Le nous écoutons la cloche le maître et moi

Bashô

Dans la feuille de patate douce

elle enveloppe sa vie

Kikaku

CASNAV de Bordeaux 25

Tableau 3

Série 1

Le poète est-il acteur ou spectateur ?

Répondre par une phrase

Fraîcheur

pendant la sieste les pieds au mur

Bashô

quel chagrin mortel ce soir Buson une fourmi

Hôsai

passée à gué quel bonheur savates à la main Buson

Réveillé en pleine nuit

je mêle ma toux au cri des insectes

Naito Jôsô

cherche un endroit pour décéder

Murakami Kijô

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