Fiche Haïkus
Proposer une séquence autour des haïkus en classe de FLE permet aux Par exemple un gant ou une chaussure sur le trottoir. Décris-en un en détail.
La revue du haïku
Le Haïku en mouvement au Japon depuis l'an 2000 texte de. Katsuhiro HORIKI est d'ailleurs un très bon exemple de "haïku équatorial".
34 HAIKU
Léon de Rosny avait publié son Anthologie Japonaise en 1871 : on y trouve des exemples du waka ou du tanka une autre forme fixe de 31 syllabes
Le haïku au Canada francophone : réflexion et définition
15 sept. 2014 Le haïku québécois : japonisant ou innovateur ? – ... Le modèle japonais classique [des 17 syllabes] est important comme modèle de base.
Marcher le silence
Le haïku dans la littérature québécoise. André Girard (Ph.D. – études littéraires) En voici un exemple éloquent ; ces haïkus en rafale autour.
Philippe Jaccottet et le haïku
fixes le haïku présenta l'exemple d'une forme issue « du cœur naturellement ». Jean Paulhan
REVUE FRANCOPHONE DE HAÏKU JUILLET –SEPTEMBRE 2011
30 sept. 2011 sur le Japon : articles entrevues
Démarche pour aborder le Haïku au cycle III
Exemple de conclusions dans un groupe de cycle 3 à ce moment du travail : - un haïku est un poème court japonais. - il est composé de 3 vers. - sur chaque page
OBJECTIFS DÉROULEMENT ET CONTENU : DURÉE : TARIF 2020
Présentation des haïkus : rappel des règles et du vocabulaire de la poésie Travail commun pour analyser un exemple d'haïku et réalisation d'un.
La lettre du haïku n 17
30 nov. 2008 Pour imprimer la lettre avec sa mise en page et les haïkus en ... Suite à la demande de plusieurs auteurs voici quelques exemples de ...
[PDF] CENT ONZE HAÏKU - Educalire
C'est Bashô qui est le grand théoricien de la forme du haïku au XVII° siècle genre poétique hérité de la Chine et de la poésie populaire japonaise
[PDF] Fiche Haïkus - Concours HAÏKU
Le haïku est une forme poétique d'origine Le haïku est un poème court de 17 pieds (quelques exemples figurent dans les annexes)
[PDF] HAIKUS
Le «haïku» est un petit poème originaire du Japon qui vise à dire l'aspect éphémère des choses et à L'exemple est composé en 5-7-5 soit de 17 mores
[PDF] Des haïkus
Ces textes poétiques sont des haïkus c'est-à-dire des poèmes japonais Par exemple chercher avec les élèves ce qu'évoquent les couleurs rose et violet
[PDF] § Comment écrire et dire des haïku ?
14 avr 2010 · Les petits textes que tu as découverts s'appellent des haïku Les haïku sont des poèmes japonais Voici par exemple le texte
[PDF] Favoriser le goût pour la poésie : en lire en dire en écrire
difficile à expliquer au lecteur non-japonais : Tout haïku doit comporter un "mot de saison" et un seul (par exemple "les papillons" "le printemps qui
[PDF] Haïku
Originellement le Haïku (haïkou) était un Tanka inachevé (5/7/5/7/7 syllabes) Par exemple une aiguille de pin un galet sur la plage : en 17 syllabes
[PDF] Le haïku japonais notre modèle - tempslibres
Exemple : usa+shiki signifie un regroupement sur l'axe Une proximité dans un diagramme signifie une même manière de percevoir et d'écrire pour l'ensemble des
Comment Ecrire un bon haïku ?
La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.Comment se forme un haïku ?
1. Dans sa forme classique, il est composé de 17 syllabes réparties de la façon suivante : 5 syllabes dans le premier vers, 7 syllabes dans le deuxième et 5 syllabes dans le troisième.Comment ecrire le mot haïku en japonais ?
Le haïku (??) est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3).- Les haïkus suivent une forme stricte avec une structure syllabique de 5-7-5. Cela signifie que la première ligne se compose de cinq syllabes, la deuxième de sept syllabes et la troisième de cinq syllabes X Source de recherche . Le poème contient au total dix-sept syllabes.
Japon et japonaiseries.
Serge Tomé
publiée dans Mushimegane n. 15. - 2000 Le haïku japonais, notre modèle. Basho, Buson, Issa en ont illustré les principes.Les traducteurs ont diffusé leurs oeuvres, servant de référence. La forme a connu un succès croissant,
surtout dans les pays anglo-saxons et balkaniques. Une communauté internationale est en train de se
former. Elle a défini ses règles d'écriture.Le haïku est une forme notant un moment de perception, il traite de manière impersonnelle de sujets
liés à la nature, hors de toutes 'tensions' humaines, de la vie moderne. Il est même souvent associé au
Zen, par son détachement des sujets du monde et aussi par l'influence de ses traducteurs initiaux.
Il est d'origine japonaise.
Au fait, au Japon, comment écrit-on le haïku ? Sûrement dans la droite ligne des maïtres anciens, et
eux-mêmes comment l'écrivaient-ils ?Je me suis posé ces questions. A la lecture des haïku isolés, on perçoit des différences de styles mais
ce sont seulement des impressions. Pour y voir plus clair, j'ai utilisé une évaluation statistique basée
sur les critères internationaux d'écriture du haïku. Je n'ai pas retenu des critères liés à la manière
d'écrire (ponctuation, majuscules, césure, découpe en images, relations entre les images) mais bien
ceux liés au fond, aux choses que l'on dit, que l'on représente. J'ai retenu comme caractéristiques d'évaluation : iJe, moi, mon.. (JE) : Moi, implication personnelle. Note l'ego, la présence de l'auteur.Ce caractère est présent dans :
En voyage
Je me réveille du premier jour de l'an
Où les vagues balayent mon oreiller
Matsuo Takahashi (jphsf)burning withered
chrysanthemums I stirred up the fires of hadesIshihara Yatsuka (jpish)Un corbeau dans la bise
m'a racontéDes balivernes
Seïho Awano (jphsf)
il'intellect (INTEL) : images intellectuelle, abstraction, construction. Implique un travail de l'esprit par
opposition à une perception bruteQue le courage soit
Le sel de la terre
Fleurs blanches du prunier
Kusatao Nakamura (jphsf)the mackerel sky
silently perishes shadow of time Ishihara Yatsuka (jpish)Dans les jupes de l'aurore, l'enfant de choeur court vers le clocher de l'égliseRobert Davezies (frhsf)
ile jugement (JUG) : Jugement, donner son avis, supposer, poser une question. Note l'application d'un raisonnement, la présence de l'auteur. Ce qu'il apporte de personnel par rapport à la perception brute et objective. café dans un verre en papier - bien loin de la maisonGary Hotham (ushsf)la pluie a cessé
Ce ne sont que des gouttes
Qui tombent des arbres
Djoko Stojicic (yuhsf)les nèfles mûrissent
baisse le centre de gravité des femmes enceintesHiryoshi Tagawa (jphsf)
iNature agissante (NAG) : Un être vivant non humain ou un élément naturel est le sujet principal.
des canards sauvages glissent le court sillage d'un canard qui s'ébat Hiryoshi Tagawa (jphsf)La voix de la pie dans le saule fait écho dans la mare au coassement des grenouilles Slavko Sedlar (yuhsf)fleurs de cerisier presque disparues le lapin que je serre contre moi son pouls s'accélèreDhugal J. Lindsay (jphsf)
iNature citée en référence (NREF) par opposition à la nature agissante. Ici la nature est utilisée
comme décor principal.Soleil matinal:
trois noyaux de prune dans un bol de porcelaineJohn Hudak (ushsf)A drizzling rain.
This morning in bloom
another irisAnto Gardas (crh15)long night
I adjust my breathing
to hisFrancine Porad (usmh)
il'humour (IRO) : Présentation d'une relation humoristique, ironique entre les images. d'un mouvement brusque le bonnet à poil du hallebardier chasse le taon ennuyeuxYoko Sugawa (jphsf)Un nuage voyage
sur le capot rutilant de l'automobile J.M. Demarbre (frhsf)après le tremblement de terre la girouette pointe vers le solM.D. Welch (ushsf)
ila personnification (PERS) : toute projection d'un comportement ou sentiment humain. Dénote la présence de l'auteur dans la production de l'imageCiel sans nuage
Elle marche à grands pas
La lune
Seisensui Ogiwara (jphsf)Les récifs
Affûtent la nuit
Qui fait parler les morts
A. Kervern (frhsf)Les genoux fléchissent
pour des branches sèches: une larme coule des jeunes branchesVukadin Sretenovic (yuhsf)
ile statisme de l'image (STAT): On cite, aucun élément n'agit. Il y a absence de verbe. Le haïku est
construit comme une liste d'images, parfois trois images. Caractérstique du haïku Zen the quarry's edge -- a summer walk among widlflowersPatricia Prime (usmh)Sept guetteurs de pierre
Trois messies boiteux
Une alouette
Alain Kervern (frhsf)exile's graveyard
all broken down -- yellowtail thunderYatsuka Ishihara (jpish)
il'interjection (ITJ) : Interjection, prise à partie du lecteur. L'auteur se manifeste vers le lecteur ou le
sujet, discours actif. how they match !The gold of the sunset
and the green pine groveZlatko Juras (crh15)Tiens, tôt ce matin
la table aussi a bourgeonné sous le cerisier Milijan Despotovic (yuhsf)tes dernières feuilles laisse les tomber toutes umémodokiBoncho (jpbas)
iLes images de mort (MORT) : la mort, y compris le cimetière, les images violentesCadavre
Le vent d'automne souffle
dans ses narinesDakotsu IidaJ'ai ramassé le corps d'une cigale
de l'eau en est tombéeTae Kakimoto (jphsf)at the hazardous
waste site an eight-leaf cloverCarlos Colon (ushc)
il'amour (AM) : Amour hormis hormis l'amour filial, maternel ...Des matins de pollen
Sans toi
Dans les yeux de la guêpe
Alain Kervern (jphsf)Des matins de pollen
Sans toi
Dans les yeux de la guêpe
Alain Kervern (frhsf))on the porch
mold-speckled pine needles my waiting for youJane Reichhold (ushc)
ile sexe (SEX) : images ou allusions érotiques the gnat in amber gleaming in July sun on her throatP.O. Williams (ushc)ton sein gauche sommeille
lui aussi dans ma main droiteM-F. Lavaur (frhsf)Qu'il est grand le terrain
Du palais du roi, très grand!
- Des oiseaux s'accouplent.Sakuzo Takada (jpshf)
iles activités humaines (ACTIV) : le monde moderne en dehors de la vie de la campagne, les constructions.L'autoroute fermée
Et les monts de Dewa se sont
Endormis.
Sakuzo Takada (jphsf)street girl approaches
a man buying newspaper hands her the want-adsGeorge Knox (ushc)Solitude des villes...
elles dansent à chaque coup de vent les nouvelles d'hier.J.W. Hackett (ushsf)
ila famille (FAM) : tout membre explicitement citéLa toile du peintre.
Le garçon peint avec ses doigts
en suivant le pinceau de sa mère.Nediljko Boban (crhsf)Nuit de canicule
Sur le derrière de ma femme
l'éclat de la lunePatrick Blanche (frhsf)spellbound husband
his wife's version of their courtshipFrancine Porad (ushc)
il'homme (HUM) : l'homme comme sujet principal, hormis le 'JE'.Le temps des moissons.
La femme enceinte verse du vin
aux travailleurs. Marinko Spanovic (crhsf)le marchand de fruits du coin donne un raison au jeune chienJohn Hudak (ushsf)L'homme sur la rive
attache le fond de la merà son bateau
Bojan Jovanovic (yuhsf)
Les conditions d'échantillonnage sont présentées en annexe, pour ne pas alourdir l'article. J'ai traité divers groupes ou échantillons : ile Japon ancien (jpanc + jpker) et le Japon moderne (jphsf + jpish) ila Yougsolavie (yuhsf + yuhm) ila Croatie (crhsf + crh15) iles USA (ushsf + ushc + usmh) ila France (frhsf + frhfr) iles listes internationales (shiki + hkinn)Chaque haïku a été analysé selon ces caractéristiques. La présence ou l''absence ont été constatée
en attribuant un point à la caractéristique. Un total a été établi pour chaque échantillon, puis il a été
normalisé en le divisant par le nombre de haïku de l'échantillon. Ces pourcentages par caractéristique
forment alors un tableau d'abondance des caractéristiques pour chaque échantillon.JEINTELJUGNAGNREFIROPERSSTATINTER
JMORTAMSEXEACTIVFAMHUM
Japon (jphsf)34%34%22%32%41%17%7%8%1%11%1%1%12%2%14%Japon (jpbas)
Japon (jpish)
(Y. Ishihara)21%51%18%54%28%13%18%18%3%18%3%0%15%5%5%Japon (jpker)
Yougoslavie (yuhsf)
Yougoslavie (yuhm)
Croatie (crh15)
(Haiku 15-16)9%44%19%19%44%9%16%18%3%5%3%1%2%3%29%Croatie (crhsf)
France (frhsf)(HSF)9%50%15%28%29%4%22%17%7%4%4%6%3%3%18% France (Haiku-Fr)9%33%30%18%39%21%15%21%3%6%12%9%9%6%24% USA (ushsf)(HSF)16%22%11%37%31%6%11%27%1%3%3%0%6%1%6%USA (ushc)
(Haiku Compass)14%22%9%27%43%16%7%20%1%6%5%2%13%5%28%USA (usmh)Modern
Haiku Fall 19997%16%13%24%46%10%9%25%0%12%8%1%11%5%15% Haiku-Inn (hkinn)7%3%7%60%33%3%7%17%7%7%3%0%0%7%13% Shiki (shiki)18%14%21%43%29%8%4%16%0%7%2%3%10%2%15%JEINTELJUGNAGNREFIROPERSSTATINTER
JMORTAMSEXEACTIVFAMHUM
Japon (386)28%35%28%33%44%14%9%11%5%9%1%1%8%2%11%
Japon ancien(137)
Jap. moderne(249)
Balkans (400)15%36%22%42%28%7%22%11%5%6%1%0%3%2%17% Croatie (200) (cr)8%48%21%32%31%7%24%15%4%7%2%1%4%3%22% USA (288) (usa)12%20%11%30%40%10%9%24%1%7%5%1%10%3%16%HaikuInn(30)
Shiki (91) (shiki)18%14%21%43%29%8%4%16%0%7%2%3%10%2%15% France (133) (fr)9%46%19%26%32%8%20%18%6%5%6%7%5%4%20%Yugoslavia (200)
J'estime, compte tenu de la difficile appréciation de certaines caractéristiques, un taux d'erreur
d'attribution d'un caractère entre 1 et 3 par 100 haïku, soit de l'ordre de 3% du nombre de haiku du
groupe au maximum.J'ai utilisé trois méthodes d'analyse :
il'analyse du tableau des abondances iune analyse en composantes principales iun diagramme selon deux axes pour l'étude du rôle de la nature et de l'image statiqueAnalyse du tableau des abondances
On remarque de prime abord que personne n'écrit comme au Japon, ni ancien, ni moderne. Les caractéristiques du haïku japonais seraient : iUne présence importante du 'je' (JE) (32%) pour le Japon moderne contre de 9% pour les listes européennes (8% Croatie et 9% France), 12% pour les USA et 22% pour la Yougoslavie.. iUne présence importante du jugement (JUG)(39% pour le Japon ancien), par rapportaux Balkans(22%) et à la France (22% pour le Japon moderne). Les USA et la liste 'traditionnaliste' Haiku-Inn
sont à la moitié. iLe poids cumulé du 'je', du jugement et de l'image intellectuelle (JE+JUG+INTEL) est nettement plus lourd qu'ailleurs et identique dans le Japon moderne et dans l'ancien. iLe poids cumulé du jugement et de l'interjection (JUG+ITJ) exprimant l'action de l'auteur est nettement plus lourd pour le Japon ancien que partout ailleurs. Cette tendance disparait dans le Japon moderne, essentiellement par l'abandon du jugement. (JUG) Elle semble montrer une prise de distance de l'auteur par rapport à son sujet et au lecteur. iUne nature en référence (NREF) nettement plus présente dans le Japon classique (53%) que ailleurs (entre 25 et 40%). Cette tendance diminue pour le moderne (+/- 40%); influence de l'urbanisation ? iUn faible rapport entre l'humain (HUM) et la nature (NREF+NAG) comme sujet principal (0.11 pour le Japon ancien), 0.17 pour le Japon moderne comme la Yugoslavie et la liste Haiku-Inn, mais moins qu'au USA (0.23) et en Croatie et France (0.34) iUn humour (IRO) plus présent qu'ailleurs, surtout dans le Japon moderne (16%) contre 9% pour l'ancien ce qui le rapproche des USA (10%) iUne présence plus importante de la mort (MORT) surtout pour le Japon moderne (12%), et un taux identique (entre 5 et 7%) partout ailleurs. iUne référence à l'amour (AM) plus faible qu'ailleurs pour le Japon.iUne présence marquée pour les activités humaines (ACTIV). Un haïku dans "le monde" (13% pour
le moderne) approché seulement par les USA (10%) et la liste internationale Shiki majoritairement nord-américaine. En opposition avec les pays des Balkans et la France (3 à 5%)iDes références à la famille (FAM) identiques (2%) aux autres groupes. Seule exception, la liste
internationale 'traditionnelle' Haiku-Inn (7%) mais l'échantillonnage est ici un peu faible (30 haïku
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