[PDF] Approche des marchés étrangers





Previous PDF Next PDF



Approche des marchés étrangers

l'aspect financier Nike possède des employés dans le monde entier et plus L'internationalisation des activités se traduit par l'implantation de centres.



Le monde pour horizon

monde. À noter également : en 2018 Nike a au développement social et économique des pays dans lesquels il est implanté



Rapport sur lemploi dans le monde 1998-99

l'International Nike Award de 1998 l Travailler dans le secteur de la santé n'est pas une sinécure: Un nouveau traitement pour les patients et les soignants.



SECTION 2 : LA MARQUE NIKE

L'internationalisation des activités se traduit par l'implantation de centres de du monde avec 84% de l'emploi mondial des sous traitants de Nike : ...



VIVRE LE MONDE

ment ont permis à Vivre Le Monde de prendre un sur les danses musiques et chants du Monde. À ... Son implantation sur le territoire finistérien et en.



Le travail décent dans les chaînes dapprovisionnement mondiales

Les chaînes d'approvisionnement mondiales et le monde du travail . Une étude consacrée à la gestion de la chaîne d'approvisionnement de Nike a.



Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde

les décisions relatives au lieu d'implantation des diffé- rentes activités de production et aux que Nike – génèrent vraisemblablement des revenus.



Transformation numérique et vie au travail

commanditée par l'Etat sur ses implications pour le monde du travail. de l'innovation technologique (cf. les exemples de Nike ou Tesco mis en exergue ...



Branding subvertising et marchés de lexpérience

Nike pense que son rival à l'avenir

Institut Universitaire de Technologie de Lille II

Approche des marchés étrangers

Présenté par :

Haddadi Sabrina

et

Megherbi Rachida

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010

ENTREPRISE NIKE: Plan

I. Description

a. Historique b. Logo de Nike

II.Nike à l'étranger

a. Centres de gestion b. Centres de distribution c. Bassins productifs d. La mise en concurrence des territoires e. La politique étrangère de l'entreprise

III. Actualité

a. Une entreprise critiquée b. La concurrence

Conclusion

I.Description

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010

Introduction:

Un nom percutant ... un logo inoubliable ... un slogan accrocheur, Nike, grâce à de très bon choix, est devenu la première entreprise en équipements sportifs au monde. A l'origine c'est une petite PME de l'Oregon baptisé par le nom de la déesse grecque de la victoire (Niké), peut-être est-ce un présage de la réussite future. Elle s'impose surtout dans les années 1970 dans un contexte de développement des loisirs sportifs. Aujourd'hui, elle sponsorise les plus grands athlètes de la planète et couvre les plus grands évènements. Mais comment peut-on expliquer ce succès ? Quelles ont été les stratégies qui ont rythmées cette formidable aventure conduisant un simple étudiant vers une réussite qui fait de Phil Knight un des chefs d'entreprises les plus inlfluant au monde ? Toutefois, le chemin vers la gloire a-t-il toujours été un long lfleuve tranquille? Photo d'Athéna Niké : la victoire de Samothrace, exposée au Louvre, déesse grecque Athéna Niké, représentée comme une divinité ailée capable de se déplacer à grande vitesse, symbole de la victoire. Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et facilement reconnaissable: Le "Swoosh», une virgule horizontale posée à l'envers, étant créée par Caroline Davidson en 1971 rappelant aussi l'aile de la déesse Niké. Son slogan bien connu " Just do it » apparaît dans toutes les publicités de Nike et représente ses valeurs: l'esprit sportif, le fair-play, la persévérance, la tolérance... Depuis toutes ces années, Nike a conservé son produit phare: la chaussure " nike air ».

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
a. Historique En 1962, Bill Bowerman, entraineur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute- technicité. A cette époque, ce sont les marques allemandes comme Adidas qui dominent cette industrie. La même année, leur compagnie Blue ribbon sport vend des chaussures du fabricant japonnais Onitsuka Tiger.

Bill BowermanPhil Knight

En 1965, Jefff Johnson les rejoint: c'est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque: il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ses chaussures. Cependant, le désir de bowerman est d'améliorer l'aspect des Tiger, et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design. En 1971, pour 35$US, une étudiante en art graphique, Caroline Davidson, conçoit le logo en virgule Nike. Elle s'occupe de la publicité de la ifirme jusqu'à la nécessité d'employer à plein temps une agence de communication.

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
En 1972, Nike est oiÌifiÌiciellement créé par Phil Knight et Bill Bowerman.

En 1973, Nike lance sa célèbre

basket " WalÌlflÌle » (gaufre en anglais).

Elle était révolutionnaire car elle avait

une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.

En 1978, la chaussure de course

" Tailwind » reçoit la nouvelle technologie " Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur. En 1981, Nike devient numéro un de la chaussure de sport aux États-

Unis, et en proifite pour entrer en bourse.

En 1982, Nike lance la " Air

Force One », sa chaussure de

Basket-ball, qui devient le sport

phare de la ifirme avec la signature du joueur Michael Jordan. En 1983, avec le succès de Nike Air, Davidson est récompensé par un logo en or serti de diamants et un stock de chaussures à vie.

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
En 1984, Nike créé la première " Nike Air

Jordan ».

A la ifin des années 1980, le logo reçoit le slogan: " just do it » et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture. Nike parvient à devenir le fournisseur oiÌifiÌiciel de plusieurs événements sportifs: les ballons de la ligue des champions de football en Europe, le tour de France cycliste à la ifin des années 1990.

En 1997, c'est l'année noire de

Nike, qui est accusé de faire fabriquer

ses produits par des sous-traitants employant des enfants. En 2003, Nike rachète un de ses rivales, Converses Shoes pour 305 millions de Dollars. En 2005, Phil Knight le PDG prépare sa succession. Il désigne son successeur: Bill Prez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et reprendre sa place en janvier 2006.

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
b. Le logo et le slogan de Nike Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et facilement reconnaissable: Le

"Swoosh», une virgule horizontale posée à l'envers, Créé en 1971 sur

commande du fondateur de la société, Phil Knight, le logo dessiné par Caroline Davidson, étudiante en design, est payée 35$US. Le prix réglé à l'époque par ce qui était une PME semble aujourd'hui ridicule comparé à la valeur prise par Nike. Pour lutter contre le mauvais efffet de ce raccourci assez répandu, Nike tient à souligner, que ce fut pas là la seule rémunération que C. Davidson reçut de l'équipementier. Par la suite, elle s'est occupée des besoins de la petite entreprise pendant un moment et en 1983, Nike lui remis une bague en or représentant le logo Nike serti d'un diamant ainsi qu'une enveloppe contenant des actions de Nike. Son slogan bien connu " Just do it » qui signiifie " juste fais le » dans toutes les publicités de Nike et représente ses valeurs: l'esprit sportif, le fair-play, la persévérance, la tolérance...

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010

II.Nike à l'étranger

Délocalisation et problème d'éthique

Nike est une grande ifirme transnationale qui illustre parfaitement le phénomène de la délocalisation chez les multinationales. Elle délocalise sa production dans les pays en voie de développement. Au-delà des proifits et de l'aspect ifinancier, Nike possède des employés dans le monde entier et plus particulièrement en Asie (99% de sa production). C'est le grand facteur de la puissance de Nike. Comme beaucoup d'entreprises, elle a élaboré une forte stratégie territoriale de délocalisation. Nike fut la première entreprise dans son domaine à délocaliser. Aujourd'hui suivie par la majorité de ses concurrents du textile, cette innovation lui a toutefois permis de s'assurer une rente de monopole grâce à une domination du marché. Pour la première fois, une entreprise appliquait la division verticale du travail. Ce système n' a pu être rendu possible que par les externalités positives de la création de l'OMC(organisation mondiale du commerce). Sont considérées comme externalités les actions d'agents économiques qui ont une conséquence sur les autre acteurs. Ainsi, ajoutée aux autres mutations aboutissant à un libéralisme plus important du commerce mondiale telles que les révolutions du transport et le développement de la communication, elles ont permis a Nike de développer un système d'externalisation. Il consistait à centraliser les fonctions de commandements au niveau du siège social de l'entreprise à Beaverton, les laboratoires d'études à St-Louis et les responsabilités commerciales à Memphis mais aucunes usines dont Nike soit la propriétaire. Le centre décisionnaire se charge de trouver les usines où la main-d'oeuvre est la moins dispendieuse, pour organiser sa sous-traitance. Pour ce faire, Nike n'hésitait pas à s'associer avec des fournisseurs exploitant les populations en voie de développement. Par exemple, en Indonésie, 6500 ouvriers touchaient seulement 40$ par mois pour réaliser 350 paires de chaussures Nike, chacun à un rythme de 60 heures par semaine, avec des pointes à 97heures

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
Le système Nike est relativement bien structuré, incluant un système de branding ( = le pouvoir de la marque) avancé au plus haut point et une stratégie économique, qui va bien entendu, de paire avec le branding et qui favorise l'aspect marketing plutôt que l'aspect productif. Et c'est notamment dans ce système économique que l'on va voir apparaître les principales limites du système Nike. Se séparer de la production, c'est a dire " externaliser » revient a utiliser la sous-traitance pour ne pas s'occuper de produire les produits manufacturés. Or ce système d'externalisation poussé à l'extrême par Nike, qui possède des sweat-shops dans tous les coins du monde, pose des problèmes au niveau éthique. Néanmoins les bénéifices engrangés par ce système ont permis à Nike de distancer ses concurrents dans le marché du textile. a. Centres de gestion L'internationalisation des activités se traduit par l'implantation de centres de gestions et de coordination continentaux au Canada, aux Pays-Bas pour l'Europe (Hilversum) et à Hong-Kong pour l'Asie Paciifique. En efffet, la mondialisation ne signiifie aucunement la disparition ou le télescopage des diffférents niveaux d'échelles géographiques. Chacun d'entre

eux joue un rôle spéciifique. En particulier, de très nombreuses ifirmes

transnationales organisent leur système mondial sur des bases continentales. b. Centres de distribution Des centres de distribution spéciifiques sont localisés dans les grandes villes des plus gros marchés nationaux, car la mondialisation s'articule aussi étroitement à la hiérarchie urbaine: Johannesburg, Singapour, Bruxelles, Melbourne, Santiago du Chili, Buenos Aires, Kuala Lumpur (Malaisie), Manille,

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
Taiwan, Mexico, Sao Paulo (Brésil), Bangkok (Thailande), Hong Kong... c. Bassins productifs Trois grands bassins productifs principaux sont mobilisés: si l'Afrique subsaharienne est marginale, les usines maquillas d'Amérique latine jouent un rôle non négligeable avec 35 000 salariés (6% du total mondial) autour de huit États principaux, essentiellement d'Amérique centrale (Salvador, Brésil, Pérou, Argentine, Honduras, République Dominicaine, Équateur, Guatemala). Ceci est complété par un Grand Bassin Méditerranéen (Tunisie, Maroc, Égypte, Turquie surtout ) et l'Europe de l'Est (Roumanie, Pologne, Hongrie). Ces deux pôles polarisent 31 000 emplois, soit 5,5% du total mondial. Mais surtout, l'Asie orientale est transformée en atelier textile du monde avec 84% de l'emploi mondial des sous-traitants de Nike: essentiellement la Chine en pleine croissance ces dernières années avec 124 usines et plus de 200 000 salariés, puis l'Indonésie (19% du total mondial), le Vietnam (34 usines, 84 000 salariés), la Thaïlande et l'Inde. d. La mise en concurrence des territoires " Nos pratiques ne sont pas diffférentes de celles de nos concurrents, simplement nous sommes plus gros donc plus visibles », Philip Knight, PDG et créateur de Nike. Nike fait partie de ces multinationales qui produisent dans le Tiers Monde pour vendre dans les pays développés, les deux tiers de sa production proviennent d'Indonésie, du Vietnam et de Chine. Ses ventes (6,4 milliards de dollars en

1996 avec 553 millions de proifits nets) s'efffectuent à 63% aux États-Unis, dont

chaque habitant investit en moyenne 18€ par an dans des chaussures Nike, contre 3,60€ pour un Japonais, et 0,005€ pour un Chinois. En sous-traitant 99% de sa production en Asie, où 75 000 personnes produisent les légendaires chaussures de sport, Nike a délibérément choisi de

piétiner les plus élémentaires règles sociales édictées par l'Organisation

internationale du travail (OIT). En Indonésie, 6 500 ouvriers travaillent pour Nike 60 heures par semaine, avec des pointes à 97 heures. Chaque ouvrier est tenu de produire 350 paires de chaussures par mois, d'une valeur de 30 000 dollars au détail, pour un salaire de 40 dollars. Le salaire annuel cumulé des ouvriers indonésiens représente moins de la moitié des appointements des treize membres du conseil d'administration de

Nike, soit 5,2 millions de dollars.

D'une manière générale, la part du salaire de l'ouvrier indonésien ou chinois dans la fabrication d'une paire de chaussure équivaut à une fourchette de 0,2% à 0,8% du prix de vente, soit quatre fois moins que les seuls dividendes versés aux actionnaires. Philip Knight s'est d'abord installé au Japon puis en Corée du sud et enifin à Taïwan.

Mr OzeelAnnée universitaire 2009 -

2010
e. La politique étrangère de l'entreprise Nike a ses entreprises de sous-traitance dans le monde entier. Nous allons donc étudier trois cas particuliers: l'Indonésie, le Salvador et le Vietnam. En Indonésie, une nouvelle conquête de la Mission sur la Communauté Urbaine de Jakarta menée sur 3 500 employés de Nike montre que les travailleurs sont soumis à des punitions excessives et à du harcèlement verbal. Les femmes indonésiennes fabriquant les vêtements et les chaussures Nike sont l'objet de punitions insensées si elles travaillent trop lentement ou contreviennent à des règlements de l'usine. Ces sanctions incluent des réductions de salaires, des coups, pincements, tiraillements sur les fesses, les oreilles, l'obligation de courir autour de l'usine ou de rester des heures au soleil debout dans la cour. Les insultes incluent l'équivalent indonésien de phrases telles que "fuck you!», "you idiot!», "you whore!» et "you pig!». Ce problème n'est pas nouveau: deux ans auparavant, une enquête menée par un professeur australien avait montré que les contremaitres d'un fournisseur de Nike étaient systématiquement entrainés à insulter les travailleurs. L'enquête en Indonésie rapporte également que les travailleurs sont contraints de faire des heures supplémentaires, que les salles de travail sont mal aérées, que l'accès à l'eau potable est médiocre et que les salaires sont pour 77% des travailleurs inférieurs à 2€ par jour (hors heures supplémentaires). Enifin, des militaires sont employés pour assurer la " sécurité » dans les usines lors des négociations sur les salaires, dans le but d'intimider les employés... Au Salvador, dans l'usine de Formosa (qui produit à la fois pour Nike et pour Adidas), des travailleurs sont battus, intimidés et forcés de vivre avec des revenus inférieurs au seuil de subsistance. Une jeune mère de 22 ans a été licenciée pour avoir pris un jour de congé pour s'occuper de son enfant malade. D'autres l'ont été pour avoir voulu créer un syndicat dans l'usine. Là encore, les témoignages rapportent la violencequotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] implementacion de las niif en colombia

[PDF] import export pdf

[PDF] import export pour les nuls pdf

[PDF] import export procedure pdf

[PDF] importance d un compte rendu

[PDF] importance de l élevage au niger

[PDF] importance de l'histoire citation

[PDF] importance de l'informatique dans l'education

[PDF] importance de l'informatique dans une entreprise

[PDF] importance de la biodiversité pdf

[PDF] importance de la biodiversité pour l'homme

[PDF] importance de la culture dans une société

[PDF] importance de la gestion commerciale

[PDF] importance de la gestion des ressources humaines

[PDF] importance de la littérature dans la société