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Hannah Arendt La condition de lhomme moderne

7 janv. 2010 Le chapitre III IV et V sont l'occasion pour l'auteur de procéder à une analyse systématique des activités qui constituent la vita activa ; ...



Cours Hannah Arendt 2016- Condition de lhomme moderne- 1

Introduction : comment lire la seconde partie du chapitre I ? 1) c'est une histoire du terme « vita activa ». 2) ce terme s'oppose au terme de « vita 



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Par la suite dans les chapitres III IV et V elle analyse ce qui est la définition propre des trois activités humaines et en quoi leurs définitions impliquent 



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Hannah Arendt a crit la Condition de l'Homme moderne aprs ses travaux sur les origines du totalitarisme pour redonner un recul philosophique sa recherche



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Lecture du chapitre I : la condition de l'homme moderne Plan du chapitre I A- les trois modalités de l'existence et leurs conditions (§§ 1 à 4)



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Dans le Chapitre II de la Condition de l'homme moderne ARENDT nous décrit comment le travail est passé d'une activité cachée mise à l'écart à une activité 



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16 ASSUMER L'HUMANITÉ jamais existé auparavant » 3 Hannah Arendt l'affirme clairement dès les premières pages de La condition de l'homme moderne :



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Hannah Arendt pose le cadre de son étude systématique par une rapide présentation des trois principales activités de la condition humaine qu'elle regroupe sous 



Chapitre 4 Hannah Arendt : la tradition comme évidement des

S'il y a véritablement rupture avec la tradition il est donc impératif de saisir son sens afin d'appréhender notre condition d'êtres modernes pensants et 



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Résumé Comparé à son premier grand livre "les origines du totalitarisme" le second chef-d'oeuvre de Hannah Arendt semble marquer un changement de 



Condition de lhomme moderne (Hannah Arendt 1958) (Traduction

Alors que dans la cité antique le travail était rejeté dans la sphère privée tandis que la parole publique et son corrélat l'action étaient valorisées 

  • Quel est la thèse de Hannah Arendt ?

    La thèse de Hannah Arendt revient donc à affirmer que l'activité humaine, en tant qu'elle est humaine, exc? toujours la question du vital et de l'utile. Non que cela soit négligeable ou méprisable ; mais cela ne saurait suffire – sauf grave atteinte à ce qui nous fait humains.
  • Quelles sont suivant Hannah Arendt Les trois formes de l'activité de l'homme ?

    Aujourd'hui, Hannah Arendt sur la "Condition de l'homme moderne". Je propose le terme "vita activa" pour désigner trois activités humaines fondamentales : le travail, l'œuvre et l'action.
  • Pourquoi la terre Est-elle la quintessence même de la condition humaine ?

    La Terre est la quintessence même de la condition humaine, et la nature terrestre, pour autant que l'on sache, pourrait bien être la seule de l'univers à procurer aux humains un habitat où ils puissent se mouvoir et respirer sans effort et sans artifice.
  • Le cas des machines est tout différent. Tandis que les outils d'artisanat à toutes les phases du processus de l'œuvre restent les serviteurs de la main, les machines exigent que le travailleur les serve et qu'il adapte le rythme naturel de son corps à leur mouvement mécanique.
Cette boite à outils reprend les concepts qui nous aidé à concevoir notre énoncé théorique. Nous tentons par leur mise en parallèle de tester les limites des notions que nous abordons, de les confronter, de les illustrer (de manière plus ou moins proche), de les questionner...

Elle est également une

boite à Eurekas qui a lambition dins pirer, dinterpeller, de stimuler limaginaire dans la concep- tion dun projet. Ces outils ont ainsi pour but de provoquer le "faire»

Atelier

N.m. Lieu où des artisans, des ouvriers travaillent en commun.

Workshop

Noun,1. a room or building in which goods are manufac tured or repaired, 2. a meeting at which a group of people engage in intensive discussion and activity on a particular subject or project. Le Petit Robert 2007, Oxford Dictonnary 2018Hans Holbein, les Ambassadeurs, National Gallery, 1533

Users Space

"?e users space is lived - not represented (or conceived). When compared with the abstract space of experts (Architects, Urba- nists, Planners), the space of the everyday activities of users is a concrete one (subjective with smells, noizes, interactions)»

Henri Lefebvre

, ?e production of space , 1991 p.362Robert Morris, Londres, Tate Gallery, 1971

Braconnage

"Le quotidien s?invente de milles manières de braconner: (...) Pratiques par lesquelles des utilisateurs se réapproprient l?espace organisé par les techniques de la production socioculturelle. »

Michel de Certeau

, L?invention du quotidien, 1. L?art de faire , 1990, p. XLBuster Keaton et Edward F. Cline,, 1920

Outils

N.m. Ce qui permet de faire.

Le Petit Robert 2007Beau Geste, L.U.MEN, Spectacle nocturne pour 3 danseurs et une nacelle, 2013

Improvisation

"Improvisation can be done only on site, at real scale. ?is becomes possible through constituting parts that are easy to as- semble, easy to handle, without special equipment and without specialists expertise. (...) ?e outcome of improvisation is riche, aesthetically innovating, personalizing "diluted» architecture is particularly inviting for improvisation»

Yona Friedman,

Architecture as improvisation

, 2013Francis Benjamin Johnston, , Hampton Institute, 1899

Œuvre

" Lœuvre de nos mains, par opposition au travail de nos corps - l" homo faber qui fait, qui " ouvrage » par opposi- tion à lanimal laborans qui peine et " assimile » - fabrique linnie variété des objets dont la somme constitue lartice humain. »

Hannah Arendt,

La condition de l?homme moderne, Chapitre IV

, 2002 p.187Piero Manzoni, 1961

Création

"Baudelaire a fortement contribué à répandre "Le mythe de la grande ville». C?est qu?une ville est une création: Ses im- meubles, ses odeurs, ses bruits, son va-et-vient appartiennent au règne humain. Tout y est poésie au sens strict du terme»

Jean-Paul Sartre,

Baudelaire,

1947, p.50Arthur Leipzig, 1950

Spontané

Sponte sua

, de son propre mouvement. Adj. Se dit dun phénomène qui se produit sans avoir été provoqué. ui se fait, sexprime directement, sans réexion ni calcul. ui obéit au premier mouvement, à ses premières impulsions, qui exprime sans détours ce quil pense Dictionnaire Larousse, 2017Chris Burden, , Inhotim Brésil, 2008

Techné/ Tekhné

(grec) "Techné, [est] dérivé du verbe grec "tikto», signi?ant produire. Ce terme signi?e lexistence simultanée de lart et de lartisanat (cra). (...) cela implique aussi la connaissance, dans le sens de révéler ce qui est latent dans une œuvre. (...) Ce concept révéla- teur nous ramène au verum ipsum, factum de Vico, à cet état de choses où la connaissance et la fabrication sont inextricablement liées (...) la connaissance et donc la beauté dépendent de lémer- gence de la chose.» 2

2. Traduit de langlais de Kenett Frampton,

Studies in Tectonic Culture,

p.23Alexander Calder travaillant son oeuvre , Photographie par Pedro Guerrero

Informal

"39. Co?ee breaks, cab rides, green rooms. Real growth oen happens outside of where we intend it to, in the interstitial spaces—what Dr. Seuss calls “the waiting place." Hans Ulrich Obrist once organized a science and art conference with all of the inastructure of a conference—the parties, chats, lunches, air- port arrivals—but with no actual conference. Apparently it was hugely successful and spawned many ongoing collaborations.»

Bruce Mau,

An Incomplete Manifesto for Growth,

2010-2014Jim Jarmusch,, 1991

Simmiscer

"(le lecteur) insinue les ruses du plaisir et d?une réappropria- tion dans le texte de l?autre: il braconne, il est transporté, il s?y fait pluriel comme des bruits de corps. ».

Michel de Certeau,

L?invention du quotidien

, 1990 p.24-25Ed Suister,Amsterdam, Aldo van Eyck, 1955

Place and Occasion

"Whatever space and time mean, place and occasion mean more. For space in the image of man is place, and time in the image of man is occasion.»

Aldo van Eyck,

Place and Occasion

, in

Writings, 1959Lewis Caroll, 1963

Incertitude

" Dans lactivité décriture, ce que lon accumule nest pas de lexpertise, mais de lincertitude. (Brodsky, Less than one) Je pense que l?architecte, s?il est honnête, nit aussi par accumu- ler de l?incertitude.»

Juhani Pallasmaa,

La main qui pense,

2010, p.107Andrea Palladio, , 1570

Imprévu

Adj. ui arrive de façon inattendu et souvent déconcerte. N.m. uon à pas prévu, qui nest pas conforme à des prévi- sions ou à un plan Dictionnaire Larousse, 2017Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1913

Fête

"(...) la fête ou la célébration est un moment de la vie civique, qui tire sa force de sa visibilité, de sa présence dans l?espace public. (...) La fête devient la manifestation visible d?un acte politique. Elle redonne également à l?espace public sa fonction principale de lieu de réunion, en jouant des dimensions éthique et esthétique pour mieux conférer du sens et attirer.»

Jack Lang et Patrick Bouchain,

Le pouvoir de faire

, 2016, p. 101Carnaval à SESC Pompeia, Sao Paolo, Brésil, photographie de Nelson Kon

Le petit Robert, 2007

Enthousiame

N.m. Émotion intense qui pousse à laction dans la joie.

Alexander Graham Bell,

Tetrahedal Kite, 1903

Poésie

N.f. Art dévoquer et de suggérer les sensations, les impres- sions, les émotions les plus vives par lunion intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.

Dictionnaire Larousse, 2017

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d?une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l?ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l?ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté

Dont le regard m?a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l?éternité ?

Ailleurs, bien loin d?ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j?ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j?eusse aimée, ô toi qui le savais !

Charles Baudelaire,

1636

Palimpseste

"?La ville (...) est ce texte troué et sans cesse repris, inachevé, que le marcheur parcourt et construit, dont il est tout à la fois le lecteur et le scribe.?»

François Hartog, "Lécriture du voyage», p.124, cité par Michel de Certeau, 1990Illustration de Jean-Jacques Sempé, Editions Denoël, 1979

Jeu N.m. Action de jouer, de samuser. Activité ludique organisée selon des règles. Lensemble des règles à respecter

Le Petit Robert 2007

"Le cadavre exquis boira le vin»

André Breton, Jacqueline Lamba, Yves Tanguy,

Cadavre exquis,

1938

Original

Adj. ui est unique en son genre, qui ne paraît sinspirer de rien dantérieur. Inventif, pas courant, authentique. N.m. uelque chose qui sert de modèle ou base pour limi- tation et la copie

Dictionnaire Larousse, 2017Reiner Riedler, Wedding Couple, Window of the World, Shenzhen, China, 2008

Poiésis

Selon Aristote:

"?la production dun objet articiel» , "?posé en dehors de moi?» : une oeuvre. Lacte est production, lappli- cation dun savoir faire qui abolit dans un produit. L" action vaut moins que lobjet produit.

Praxis

Est ce qui est opposé à la passivité.

Se caractérise par le fait quil sagit dune action qui n" a dautre n quelle-même. Il ny a plus dobjet à fabriquer, mais un acte à accomplir dans sa continuité, un acte jamais véritablement achevé parce quil ne comporte aucune n ex- térieur à lui même.

Dictionnaire Larousse, 2017Andrea Mantegna,, 1757

Perruque

"Une pratique de détournement [du temps et du matériel à des ?ns propres]. Le travailleur qui "fait la perruque» soustrait à lusine du temps en vue dun travail libre, créatif et précisément sans pro?t»

Michel de Certeau,

Linvention du quotidien, 1. Lart de faire

, 1990 p.43 Le parasitisme de couvée chez les oiseaux est le comportement qu?ont certaines espèces de pondre leurs œufs dans le nid d?autres individus, bénéciant ainsi de la nourriture destinée à l?ensemble de la couvée. Le couple hôte incube l?œuf intrus et nourrit l?oisillon jusqu?à ce qu?il parvienne à maturité. L?exemple le plus connu est le Coucou gris qui parasite les nids de diérentes espèces de passereaux.

Tactique

Déjouer lomniprésence de lordre : " (...) la tactique dépend du temps, vigilante à y "saisir au ?ol» des possibilités de prot. Ce quelle gagne, elle ne le garde pas. Il lui faut constamment jouer avec les événements pour en faire des occasions»

Michel de Certeau,

Linvention du quotidien, 1. Lart de faire

, 1990, p.XLVI Henri Cartier-Bresson, , 1932,

Non-savoir

"En poésie, le non-savoir est une condition première; s?il y a métier chez le poète c?est dans la tâche subalterne d?associer des images. Mais la vie de l?image est toute dans sa fulgurance, dans ce fait qu?une image est un dépassement de toutes les données de la sensibilité.»

Gaston Bachelard,

La Poétique de l?espace

, Paris, 1957, p.15Lucien et Simone Kroll, , 1972 Usage "Action dutiliser, dexploiter quelque chose. Le fait dappli quer, de faire agir (un objet, une matière), pour obtenir un eet, que cet objet, cette matière subsiste, disparaisse ou se modie en se dégradant.» Le Petit Robert 2007Richard, Wentworth, Making Do and Getting by, 2014 Monde Pour Hannah Arendt, le " monde » regroupe toutes les inter- ventions qui transforment la terre - c?est-à-dire le globe - en un enironnement habitable pour l?être humain. Sans ces inter ventions, la culture, et la vie sur terre, ne serait donc pas pos- sible. Ces interventions consistent principalement en des choses: maisons, villes, inastructures, objets, oeuvres d?art.

Hannah Arendt,

Condition de l?homme moderne

, 1958Marco Fabio Calvo, 1532

Bricolage

N.m. Action, habitude de bricole -Travail du bricoleur, ré- paration ou travail manuel eectué approximativement -Tra- vail dont la technique est improvisée, adaptée aux matériaux, aux circonstances.

Bricoler

V. , Se livrer à des travaux manuels - Installer, arranger, amé- nager en amateur et avec ingéniosité. Le Petit Robert 2007Picasso, Tête de taureau, 1942

Espace social

" l?espace social n?est pas une chose parmi les choses, un produit quelconque parmi les produits : il enveloppe les choses produites. Il résulte d?une suite et d?un ensemble d?opérations, et ne peut se réduire à un simple objet. Eet d?actions passées, il permet des actions, en suggère ou en interdit »

Henri Lefebvre,

La production de l?espace

, 1991 p.88William Hogarth, 1751

Shared

"Rather than owning a robe, a house or a book, [the Francis- can monks] would use things. Here use was understood not as a value but as the act of sharing things, as the supreme form of living in common. Use implied the temporary appropriation of an object by an individual; a?er its use, the object would be released and thus shared with others. »

Pier Vittorio Aureli,

Less is enough

, 2014, p.27?e Bourgeoise Interior,

Matériel

" Ce déclin de l?usage des outils semble présager un changement de notre relation avec le monde matériel, débouchant sur une attitude plus passive et plus dépendante. Et de fait, nous avons de moins en moins d?occasions de vivre ces moments de ferveur créative où nous nous saisissons des objets matériels et les faisons nôtres, qu?il s?agisse de les fabriquer ou de les réparer. »

Matthew B. Crawford,

Eloge du carburateur

, 2016, p.8Diderot, , , 1751

Propriété

N.f. du latin proprietas, -atis. Droit duser, de jouir et de dis- poser dune chose dune manière exclusive et absolue sous les seules restrictions établies par la loi - Bien, terrain, domaine, maison, etc., considérés dans leur appartenance à quelquun. Dictionnaire Larousse 2017Richard Prince, Untitled (cowboy), 1989

Autoprogettazione

" It?s not easy to translate into English the Italian word “auto progettazione“. Literally it means auto = self and progettazione = design. But the term “self design“ is misleading since the word “design“ to general public now signifes a series of supercially de- corative objects. By the word “autoprogettazione“ Mari means an exercice to be carried out individually to improve one?s per- sonnal understanding of sincerity behind the project. erefore the end product, although usable, is only important because of its educational value.»

Note de léditeur, Enzo Mari,

Autoprojettazione

2002
p.5Instructions de montage, bibliothèque , Ikea

Viscéral

?"Lexpérience de linformel et de ses sensations. Pour ma part, lécart même entre montrer et dire peut faire paraître un geste informel: lacte physique que nous oyons ne saurait être par- faitement enveloppé de mots, il nest pas aussi strictement lié. Le côté informel a un caractère viscéral facile, par opposition aux muscles du ventre contractés ou à la respiration haletante provoqués par lanxiété. Chaque propos peut être pénétré de ce sentiment viscéral.»

Richard Sennett,

Ensemble

, 2012, p. 271Riccardo Dalisi, , 1971-1975

Habiter

"L?habitation est une action, et non un objet»

Lucien Kroll,

Conférence paysage, Pavillon arsenal

, octobre 2013Jacques Tati, , Maison de Monsieur Hulot, 1958

Informel

Adj. Se dit dune action sans règles xes ni ordre du jour pré- cis, mais qui sordonne de manière spontanée. Dictionnaire Larousse, 2017Maurizio Cattelan, Stadium, 1991

Action (arendtienne)

Chez Arendt, laction est la seule activité qui permettent de mettre directement en lien les hommes sans lintermédiaire des objets. La pluralité humaine est la condition de laction et de la parole. Elle se qualie par son imprévisibilité et son irréversibilité.

Hannah Arendt,

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