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Comment réviser les figures de style pour le brevet ?

Réviser les figures de style pour le brevet... - Collège Claude Monet Réviser les figures de style pour le brevet... Voici quelques exercices simples pour revoir les procédés suivants : comparaison, métaphore, périphrase.

Qu'est-ce que les exercices sur les figures de style ?

Les exercices sur les figures de style aident à comprendre les différentes techniques littéraires. Les figures de style ajoutent de la profondeur et de la richesse à la langue. Les activités comprennent la reconnaissance de figures de style dans des textes.

Quels sont les cours sur les figures de style?

Ce cours sur les figures de style sont très utiles autant pour la préparation du bac de français pour l’épreuve de commentaire littéraire que dans la préparation du Tage Mage pour les écoles de commerce. 1. Les f igures de style jouant sur le sens des mots

Quels sont les exemples de figure de style?

Voici quelques exemples de figure de style: La rime: L’aut’ jour j’ai amené ma bien-aimée Pour y montrer où c’est que j’étais né Aussitôt arrivé me v’la en beau joualvert Ça avait l’air de Val-Jalbert La métaphore: Y’é tombe une bombe su’a rue principale Depuis qu’y ont construit le centre d’achat La répétition: Quand j’y retourne ça …

Brevet Blanc 3e

Mercredi 6 avril 2016

9h - 10h30

FRANCAIS

Première partie : Texte, questions et orthographe.

Durée : 1h30

-Questions (15 points) et réécriture (4 points)1 heure -Dictée (6 points)30 minutes L'usage de la calculatrice et de tout document est interdit. Dans Chagrin d'école, Daniel Pennac parle de son rapport à l'école, de l'élève

qu'il a été, du professeur de français qu'il est devenu et de l'écrivain reconnu qu'il est

actuellement. La haine et le besoin d'afffection m'avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire. Tout faire pour qu'il ne me dévore pas le coeur. Collaborer, par exemple, au cadeau d'anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement : " Moins 38, Pennacchioni1, la température est de plus en plus basse ! » Me creuser la tête pour choisir ce qui ferait vraiment plaisir à ce salaud, organiser la quête parmi les élèves et fournir moi-même le complément, vu que le prix de l'afffreuse merveille dépassait le montant de la cagnotte. Il y avait des cofffres-forts dans les maisons bourgeoises de l'époque. J'entrepris de crocheter celui de mes parents pour participer au cadeau de mon tortionnaire. C'était un de ces petits cofffres sombres et trapus, où dorment les secrets de famille. Une clef, une molette à chifffres, une autre à lettres. Je savais où mes parents rangeaient la clef mais il me fallut plusieurs nuits pour trouver la combinaison. Molette, clef, porte close. Molette, clef, porte close. Porte close. Porte close. On se dit qu'on n'y arrivera jamais. Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! On en reste sidéré. Une porte ouverte sur le monde secret des adultes. Secrets bien sages en l'occurrence : quelques obligations2, je suppose, des emprunts russes3 qui dormaient là en espérant leur résurrection, le pistolet d'ordonnance4 d'un grand-oncle, dont le chargeur était plein mais dont on avait limé le percuteur, et de l'argent aussi, pas beaucoup, quelques billets, d'où je prélevai la dîme5 nécessaire au ifinancement du cadeau. Voler pour acheter l'afffection des adultes... Ce n'était pas exactement du vol et ça n'acheta évidemment aucune afffection. Le pot aux roses fut découvert lorsque, durant cette même année, j'offfris à ma mère un de ces afffreux jardins japonais qui étaient alors à la mode et qui coûtaient les yeux de la tête. L'événement eut trois conséquences : ma mère pleura (ce qui était rare), persuadée d'avoir mis au monde un perceur de cofffres (le seul domaine où son dernier-né manifestait une indiscutable précocité), on me mit en pension, et ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de ma génération. Daniel Pennac, Chagrin d'école (2007), éditions Gallimard

1Pennacchioni : véritable nom de Pennac.

2Obligations : dans le domaine ifinancier, des titres de prêt rapportant des intérêts petits, mais réguliers.

3Emprunts russes : emprunts émis par la Russie tsariste entre 1882 et 1918. Après la révolution bolchevique, le

régime communiste refusa de reconnaître ces emprunts, et donc de les rembourser.

4Pistolet d'ordonnance : pistolet de soldat.

5La dîme : l'impôt.5

10 15 20 25
30

QUESTIONS (15 points)

1. Quel est le point de vue du narrateur ? Justiifiez votre réponse. (1 point)

Le narrateur adopte un point de vue interne : il écrit à la 1ère personne (" mes premiers

échecs », l. 1-2, " pour qu'il ne me dévore pas le coeur », l. 2...), exprime ses sentiments

personnels (" la haine et le besoin d'afffection m'avaient pris »), et raconte une aventure qu'il a vécue.

2. a. Quels sont les deux temps majoritairement employés dans les deux derniers

paragraphes ? Donnez un exemple de chacun. À quelle époque de la vie du personnage renvoient-ils ? (2 points) Les deux temps majoritairement employés dans les deux derniers paragraphes sont le passé

simple (" acheta », l. 25, " fut découvert », l. 25, " offfris », l. 26) et l'imparfait (" était », l.

24, " coûtaient », l. 27, " manifestait », l. 31).

Ces temps renvoient à l'enfance du narrateur.

b. Dans le verbe " reste », (l. 16), quel est le temps employé ? Indiquez sa valeur et l'efffet

produit par son emploi. (1 point)

Le verbe " reste » (l. 16) est au présent de narration ; ce temps rend le récit plus vivant,

donne au lecteur l'impression d'assister directement à la scène. c. Dans le verbe " suppose » (l. 18), quel est le temps employé ? Indiquez sa valeur et l'efffet produit par son emploi. (1 point)

Le verbe " suppose » (l. 18) est au présent d'énonciation ; il renvoie au moment où le

narrateur adulte écrit l'aventure qu'il a vécue enfant.

3. " On en reste sidéré » (l. 16-17) et " on me mit en pension » (l. 31) :

a. Indiquez la classe grammaticale des mots soulignés. (0,5 point) " On » est un pronom personnel indéifini. b. Qui chacun de ces mots désigne-t-il ? (0,5 point) Le premier " on » désigne le narrateur en tant que voleur ; le second, ses parents qui le mettent en pension.

4. Quel type d'élève le narrateur était-il ? Justiifiez votre réponse en citant deux expressions

du texte. (1 point)

Le narrateur était un mauvais élève : il mentionne dès le début du texte ses " échecs »

scolaires (l. 2), en particulier en orthographe où son professeur le note négativement (" Moins

38, Pennacchioni », l. 4) ; il ne manifeste de " précocité » (l. 31) dans aucun domaine, à part

dans le perçage de cofffre.

5. " Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire » (l. 2) : nommez la ifigure de style employée et

expliquez-la. (1 point)

Il s'agit d'une métaphore : le professeur de Français, et plus généralement le système

scolaire, est assimilé à un " ogre », mais sans outil de comparaison. Cette métaphore fait ressortir le caractère destructeur des remarques, voire des moqueries (" Moins 38, Pennacchioni, la température est de plus en plus basse », l. 4-5) qu'essuie l'enfant à longueur de journée. Ce côté destructeur est encore souligné par la phrase suivante : " Tout faire pour qu'il ne me dévore pas le coeur » (l. 2-3).

6. Quels sentiments poussent le personnage enfant à commettre un vol ? Expliquez et citez le

texte. (1,5 point) Les sentiments qui poussent l'enfant à commettre un vol sont " la haine et le besoin

d'afffection » (l. 1) : il est prêt à tout pour se faire aimer de son professeur impitoyable,

d'autant plus que s'il n'y parvient pas, " l'ogre scolaire » lui " [dévorera] le coeur », le détruira

psychologiquement.

7. En quoi son idée est-elle contradictoire ? Justiifiez votre réponse en relevant deux

expressions désignant le professeur de l'enfant. (1,5 point)

Son idée est contradictoire, car tout en faisant tout pour être aimé de son professeur, il le

déteste et le qualiifie d' " ogre » (l. 2) et de " salaud » (l. 6). Le narrateur adulte est conscient du paradoxe, comme le montre l'adverbe " pourtant », l. 4 :

" Collaborer, par exemple, au cadeau d'anniversaire de ce professeur de sixième qui,

pourtant, notait mes dictées négativement » ; les choses paraissent moins claires du côté de

l'enfant.

8. " Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! » (l. 16) :

a. Quel est le type de phrase employé ? Quel sentiment traduit-il ? (1 point) Il s'agit d'une phrase exclamative, faisant intervenir une tournure présentative : " Et voilà que », et se concluant sur un point d'exclamation : " ! ». Ici, l'exclamation traduit le soulagement ressenti par l'enfant lorsque la porte du cofffre s'ouvre enifin. b. Que contient le cofffre ? Citez les quatre éléments et dites quelle est la ifigure de style employée. Quel efffet produit-elle ? (2 points)

Le cofffre contient (l. 18 à 21) :

•" quelques obligations » ; •" des emprunts russes qui dormaient là en espérant leur résurrection » ; •" le pistolet d'ordonnance d'un grand-oncle, dont le chargeur était plein mais dont on avait limé le percuteur » ; •" de l'argent aussi, pas beaucoup, quelques billets ».

La ifigure employée est l'énumération, voire l'accumulation. Elle souligne à la fois

l'abondance des objets contenus dans le cofffre, et leur peu d'utilité : des " obligations »,

mais seulement " quelques » ; des " emprunts russes », mais qui auraient besoin d'une " résurrection », etc.

9. En vous appuyant sur le texte et le paratexte, expliquez, dans une réponse développée et

argumentée, en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur. (2 points)

OiÌifiÌiciellement, cet épisode a été " formateur » pour le narrateur car il a appris par

l'expérience que voler entraînait des conséquences néfastes : " ma mère pleura [...], on me

mit en pension, et ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit » (l. 29 à 32).

De façon plus subtile et peut-être à plus long terme, on peut aussi penser que cet épisode lui

a permis de prendre un premier recul par rapport au dénigrement dont il était l'objet dans le système scolaire :

•tout d'abord, il apparaît clairement que faire plaisir au professeur, représentant

impitoyable de la " morale » oiÌifiÌicielle, peut être impossible voire dangereux ;

•en second lieu, le narrateur, stigmatisé comme cancre dans le système scolaire, réalise

ici, avec une certaine incrédulité, qu'il est capable d'ouvrir un cofffre : " On se dit qu'on

n'y arrivera jamais. Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! On en reste sidéré »

(l. 15 à 17), et que, même s'il ne tentera plus jamais cette expérience, il est porteur d'une forme d'intelligence, voire même d'une " indiscutable précocité » (l. 31). En ifiligrane, se construit donc l'image d'un narrateur qui quitte la dépendance afffective de

l'enfance pour se diriger vers l'autonomie et, qui sait, la liberté de penser qui pourraient être

propres à l'âge adulte.

RÉÉCRITURE (4 points)

Réécrivez le passage suivant en imaginant que ce sont deux frères qui parlent, et en procédant à tous les changements nécessaires.

" J'offfris à ma mère un de ces afffreux jardins japonais qui étaient alors à la mode et qui

coûtaient les yeux de la tête. L'événement eut trois conséquences : ma mère pleura (ce qui était rare), persuadée d'avoir mis au monde un perceur de cofffres (le seul domaine où son dernier-né manifestait une indiscutable précocité), on me mit en pension, et ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de ma génération. »

" Nous offfrîmes à notre mère un de ces afffreux jardins japonais qui étaient alors à la

mode et qui coûtaient les yeux de la tête.

L'événement eut trois conséquences : notre mère pleura (ce qui était rare), persuadée

d'avoir mis au monde des perceurs de cofffres (le seul domaine où ses derniers-nés

manifestaient une indiscutable précocité), on nous mit en pension, et notre vie durant nous fûmes incapables de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de notre génération. »

16 changements : 0,5 point par changement (et - 0,5 par faute de copie).

DICTÉE (6 points)

Consignes :

1. Écrire au tableau :

•" heurt », •" hébétude », •et " Daniel Pennac, Chagrins d'école, 2007 », en soulignant Chagrins d'école.

2. Lire le texte une fois, posément, sans la ponctuation.

3. Dicter le texte, avec la ponctuation.

4. Relire le texte une fois, avec la ponctuation.

Mais revenons à mes débuts. Dernier-né d'une fratrie de quatre, j'étais un cas d'espèce. Mes parents n'avaient pas eu l'occasion de s'entraîner avec mes aînés, dont la scolarité, pour n'être pas exceptionnellement brillante, s'était déroulée sans heurt. J'étais un objet de stupeur, et de stupeur constante car les années passaient sans apporter la moindre amélioration à mon état d'hébétude scolaire. " Les bras m'en tombent », " je n'en reviens pas », me sont des exclamations familières asso- ciées à des regards d'adulte où je vois bien que mon incapacité à assimiler quoi que ce soit creuse un abîme d'incrédulité. Apparemment, tout le monde comprenait plus vite que moi.

Daniel Pennac, Chagrin d'école, 2007

Barème :

•-0,5 par faute grammaticale ; •-0,25 par faute lexicale ; •-0,25 pour quatre fautes d'accents / ponctuation, dans la limite de 1 point. Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Classe : _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

DICTÉE AMÉNAGÉE

Entourez la réponse juste pour chaque mot en gras. Mais revenons a / à / ah mes débuts. Dernier-né d'une fratrie de quatre, j'étais un cas d'espèce. Mais / mes / met parents n'avaient pas eu location / l'occasion / l'ocassion de s'entraîner avec mes aînés, don / dont / donc la scolarité, pour n'être pas exceptionnellement brillante, s'était déroulé / dérouler / déroulée sans heurt. J'étais un objet de stupeur, et de stupeur constante car les années passer / passé / passait / passaient sans apporter la moindre amélioration à mon état d'hébétude scolaire. " Les bras m'en tombent », " je n'en reviens pas », me sont des exclamations familières associé / associés / associées à des regards d'adulte où / ou / houx je vois bien que mon incapacité à assimilé / assimilée / assimiler quoi que ce soit creuse un abîme d' incrédulité / incrédulitée / incréduliter. Apparemment / aparemment / apparement, tout le monde comprenait / comprennaient / comprenaient plus vite que moi.

Daniel Pennac, Chagrin d'école, 2007

BREVET BLANC 3e

Mercredi 6 avril 2016

10h45 - 12h15

FRANCAIS

Deuxième partie : Rédaction.

Durée : 1H30.

L'usage d'un dictionnaire de langue française est autorisé à l'exception de tout autre document. L'usage de la calculatrice est formellement interdit.

RÉDACTION (15 points)

Le candidat traitera, au choix, l'un des deux sujets suivants.

Sujet 1 (d'imagination) :

Vous aussi, enfant, vous avez mal agi dans le but de plaire à un adulte ou de ne pas le décevoir. Racontez cet épisode en évoquant vos motivations et vos sentiments.

Barème :

•Orthographe / expression écrite : /6. •Récit de la mauvaise action : /3 •Explication des motivations : / 3quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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