[PDF] Trevor Gould LE PAVILLON DHANNIBAL





Previous PDF Next PDF



Lépopée dHannibal à travers les Alpes

J-C. la traversée des Alpes par Hannibal et son armée car- dizaines d'éléphants à traverser les Pyrénées et les Alpes pour attaquer Rome en Italie31.



LA GRANDE TRAVERSEE DES ALPES PAR HANNIBAL 218 avant

présent) de franchir les Alpes avec des fantassins des cavaliers et des éléphants



Hannibal

Quel fut le rôle des éléphants de guerre dans la stratégie militaire d'Hannibal ? Pourquoi ne s'est-il pas emparé de Rome ? 7. Pourquoi la traversée des Alpes 



CORPUS: Hannibal

CORPUS: Hannibal. Texte 1: Traverser le Rhône avec des éléphants. Pièce commémorative de. 2€ Italie



Dépliant Vaucanson

19 mai 2011 Hannibal et les alpes ... d'éléphants Hannibal parcourt le bassin ... Alpes – donne lieu à de nombreuses polémiques.



Hannibal à Cournon. Et pourquoi

Il franchit audacieusement les Alpes en 218 avec ses éléphants 50.000 fantassins et 9.000 cavaliers. Il recrute des Gaulois et soulève l'Italie.



Léléphant carthaginois dans les « Punica » de Silius Italicus : un

15 sept. 2016 JOSPIN « Les blindés d'Hannibal : Quels éléphants ? »



Trevor Gould LE PAVILLON DHANNIBAL

africaine Trevor Gould intitulée Le Pavillon d'Hannibal fera éléphants du général carthaginois à travers les Alpes. Or.



Untitled

« Mirer » c'est traverser. En août 2014 Luc Dubost crée un événement artistique en faisant traverser les Alpes par un éléphant grandeur nature par le col de l' 



Le franchissement du Rhone par Hannibal : le chenal et la

J. Edwards The Irony of Hannibal's Elephants «



[PDF] Lépopée dHannibal à travers les Alpes

26 fév 2018 · Source de leur inquiétude les Romains ont interdit aux Carthaginois l'usage des éléphants de combat dans le traité de paix de 201 av J -C77



[PDF] LA GRANDE TRAVERSEE DES ALPES PAR HANNIBAL 218 avant

Comme beaucoup d'écoliers l'épopée d'Hannibal m'a marqué: les éléphants gravissant des cols alpins des roches chauffées puis le vinaigre



[PDF] a dos déléphant à travers les alpes en lan 1935 après J - RERO DOC

5 fév 2021 · a dos d'éléphant à travers les alpes en l'an 1935 après J -C Sur la réception d'hannibal à l'époque contemporaine Jon Mathieu



[PDF] I – La traversée des Alpes lors de la 2ème guerre punique 1 Lire l

27 avr 2023 · Hannibal et ses hommes traversant les Alpes ( gravure d'Heinrich Leutemann 1866) Verum aut falsum ? (Vrai ou faux ?) - Les éléphants 



[PDF] Hannibal - Arrête ton char

Il y a plus de 2000 ans le général carthaginois Hannibal traversait les Alpes avec son armée et ses éléphants Aucun événement de l'Antiquité n'a fait



[PDF] Laventure humaine – les éléphants dHannibal – 5245 1°- A quel

1°- A quel âge Hannibal franchit-il les Alpes avec son armée lors de la deuxième guerre punique ? 2°- Pourquoi Hannibal s'est-il lancé dans cette offensive?



Le franchissement du Rhône par Hannibal - Cairn

ser ses troupes et les éléphants après avoir construit moins importante que pour le col par lequel Hannibal franchit les Alpes l'identification de ce



[PDF] Les éléphants de guerre dHannibal - 1jour1actucom

22 août 2002 · Les éléphants de guerre d'Hannibal Aujourd'hui les éléphants d'Hannibal Gaule franchirent les Alpes non sans mal



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Cultivoo

Alpes retracera le portrait du chef militaire carthaginois Hannibal Barca (247-183 av J C ) A la tête d'une armée de mercenaires et d'éléphants Hannibal 

:

Trevor Gould LE PAVILLON D'HANNIBAL Dossier de presse Inauguration jeudi 10 juillet 2014 - 11H Entrée libre LOU PASSAVOUS 04140 Le Vernet

LE PAVILLON D'HANNIBAL La nouvelle installation du sculpteur canadien d'origine sud africaine, Trevor Gould intitulée Le Pavillon d'Hannibal fera l'objet d'une cérém onie d'inauguration e n présence de l'artiste le jeudi 10 juillet 2014 à 11h à Lou Passavous, au Vernet, da ns les Alpes de Haute-Provence. L'e ntrée à l'évènement est libre et gratuite. C'est dans le ca dre de la recon version du site de Lou Passavous, ancien village de vacances, que la commune du Vernet, grâce à une action " Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, a fait la commande d'une installation d'art contemporain, inspirée par la présence accrue d'oeuvres d'art contemporain sur le territoire dignois. Trevor Gould est choisi en 2011 par Nadine Gomez - conservatrice en chef du Musée Gassendi et directrice du CAIRN Centre d'art, agissant comme médiateur déléguée pour la Fondation de France - pour mener le projet qui arrive à terme cet été 2014. Le site de Lou Passavous, " le passage » en provençal, est un lieu de pa ssage anc ien, voire antique, de multiples transhumances entre France et Savoie, puis entre France et Italie. L'oeuvre interroge deux de ces routes migratoires. La première que l'on peut lui associer est celle d'Hannibal dans sa marche vers Rome. L'étrange cornac qui le monte, affublé d'oreilles de Mickey, incarne peut êt re l e personnage historique, et renvoie avec humour à l'historiette de la souris et de l'éléphant. A moins que cette figure ne soit l'image de

la dome stication, de la domination, ou ce lle de la disneyisation croissante du monde. L'éléphant de Tiepolo - titre de la sculpture de l'éléphant elle-même - pour qui a été conçu le pavil lon, fai t ici contraste avec l'environne ment, apparaissant comme exotique, hors-lieu et cependant logique historiquement, fai sant référence à l'épopée épiqu e des éléphants du général car thaginois à tr avers les Alpes. Or cette situation correspond également à une autre migration. Il s'agit de celle liée à son rôle déterminant dans l'histoire et les traditions de la transhumance, une migration saisonnière des moutons depuis la côte méditerranéenne jusqu'aux zones alpines en altitude. Dans ce " voyage », la si tuation du Vernet lui confère le caractèr e d'un pivot géographiqu e. L'articulation de ces deux récits, qui se superposent dans le temps, a déterminé le contexte du t ravail. La tens ion introduite dans l'installation pr ocède du sens d 'une dislocation entre connaissance et expérience. Le travail fait dialoguer l'intérieur et l 'extérieur, ouvrant une vue sur l'extérieur à travers les " fenêtres picturales » qui constituent la toile de fond de l'espace conceptuel de l'installation. TREVOR GOULD L'artiste Trevor Gould, né à Johannesburg en 19 51, vit et travaille aujourd'hui à Montré al, au Québec. Exposé au Canada bien sûr mais aussi en Allemagne, Autriche, France, Italie et Pologne dans le cadre d'expositions personnelles et collectives, Gould a acquis depuis ces trente dernièr es années une so lide répu tation internationale. Son tr avail figure dans plusieurs collections privées et publiques comme entre autre celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée National des Beaux-arts du Québec, ou encore du Musée Gassendi à Digne-les-Bains. Interrogé sur son oeuvre, il se définit c omme un " interventionniste de la matière sociale ». Comm e de nombreux artistes, i l s'interroge sur la construct ion des notions d'identité et d'altérité mais sous un angle particulier. " Les situations qu'il crée font référence à l'Histoire, et plus précisément à la période d'expansion co loniale. Dans ce

contexte, ses représentatio ns, souvent hybrides, requièrent une valeur emblématique »1. En effet, sa propre histoire l'a mené à de tels questionnements ; né en Afrique du Sud d'une famille d'origine anglaise, il est parti s'installer au Québec à l'âge de trente ans. Aussi, ce qui l'intéresse le plus dans cette dialectique identité/altérité, ce n'est pas tant l'antagonisme qui pourrait s'en dégager, mais bien plutôt le dialogue qui en rés ulte. Le spectateur, en tant qu e véritabl e acteur des expositions de Trevor Gould, est par là-même amené lui aussi à engager une réflexion sur son rapport à l'autre et sur sa propre position dans l'espace et dans le temps. Trevor Gould portant sur son épaule la sculpture de la tête d'Etienne Martin, peintre paysagiste dignois et conservateur du musée de Digne jusqu'en 1945. 1 Natacha Pugnet in Trevor Gould, Le point de vue de la girafe, éd. Fage, Lyon, 2004, p. 19.

Une autre oeuvre de Trevor Gould qui fait écho à son projet au Vernet, intitulée Peiresc et ses amis, peut également être vue à Aix-en-Provence. La sculpture in situ a été posée en octobre 2013 sur la façade de la structure de diffusion d'art contemporain la NON-MAISON et a été c onçu e en écho avec le Pavillon d'Hannibal du Vernet. Micro centre d'art LA NON-MAISON www.lanonmaison.fr lanonmaison@gmail.com & LA RESIDENCE [43.5] www.residence43-5.com contact@residence43-5.com tél : +33 (0)7 61 67 32 86

Invité à la Résidence [43.5] en été 2012, Trevor Gould est revenu en octobre 2013 po ur finir de réaliser et poser une sculptu re in s itu, Peiresc et ses amis, su r la façade de LA NON-MAISON. Vous êtes invités à venir découvrir cette oeuvre à l'angle de la rue Pavillon et de l'Impasse Saint Joseph à Aix en Provence. Michèle Cohen, directrice de LA NON-MAISON Trevor Gould- Peiresc et ses amis Peiresc et ses amis : ce titre à lui seul l'indique, Trevor Gould a conçu cette scul pture en relat ion avec le contexte histori que, culturel et géographique, où elle prend place. Érudit du 17e siècle établi à Aix-en-Provence, Peiresc - celui que le ph ilosophe Gassendi qualifia de " prince des curieux » - étudia notamment l'archéologie, l'astronomie, le droit et la géographie, la généalogie et l'héraldique, la zoologie et la botanique. Aimant à s'entourer d'animaux venus d'Orient, le savant fit séjourner un éléphant durant tro is jo urs dans l'un d e ses lieux d e résidence, Belgentier, afin d'étudier ce qui constituait à l'époque une curiosité vivante des plus exo tiques. Or ch ez Gould, l'a nimal est omniprésent, l'éléphant et le singe l ui offrant un motif de prédilection. Né à Johannesburg - sa fami lle est d'origine européenne -, il a quitté l 'Afriqu e du Sud pour s 'installer à Montréal, dix ans avant l'a bolition d'u n Apartheid devenu insupportable. Familiers pour un sud-africain, les animaux sauvages sont, aujourd'hui encore, perçus par les oc cidentaux comme les emblèmes d'un Ailleurs f antasmatique. Dépassant l'opposition manichéenne entre nature et culture, nombre d'artistes ont conféré un rôle majeur à l'animal, qu'il soit incarnation de croyances ou support de questionnements d'ordre scientifique et éthique. Chez Gould, celui-ci est d'emblée pensé en tant que figure, réunissant un " être de nature » et ses représentations culturelles et symboliques. Plus précisém ent, il est une métaphore des constr uctions identitaires. Le secon d élément contextu el ayant déterminé la conception de Peiresc et ses amis est la persis tance, à A ix, de nombreux oratoires, installés en hauteur aux angles de rue. Figurant pour la plupart une Vierge à l'enf ant, ces sculptures de di mensi ons modestes qui ornent aussi bien les édific es public s que privés, marquaient les limites entre les quartiers et permettaient à chaque croyant de prier depuis chez lui. Cette articulation entre l'espace symbolique et l'espace " réel », les croyan ces intimes et les pratiques populaires a suggéré à l'artiste un groupe figuratif inédit, également destiné à être placé à même l'architecture, celle de la Non-Maison, commanditaire de l'oeuvre en 2012. Ce grou pe est formé de troi s figures in dissociables, un éléphant servant de socle à un couple unissant un homme et un chimpanzé albinos. Outre les V ierges à l'enfant, cette iconographie fait référence à l'héraldique e t, en particulier aux représentations d'éléphants portant sur leur dos une construction, obélisque ou tour [...]Extrait d'un texte de Natacha Pugnet (spécialiste de l'oeuvre de Trevor Gould, critique d'art).

En savoir plus sur le Pavillon d'Hannibal de Trevor Gould au Vernet : Un grand buffet sera offert au public lors de l'inauguration. Mairie du Vernet : www.mairie-le-vernet.info Fondation de France : www.fondationdefrance.org Les Nouveaux Commanditaires : www.nouveauxcommanditaires.eu Musée Gassendi : www.musee-gassendi.org CONTACT PRESSE / demande de visuels : bertrand.riou_cairn@musee-gassendi.org / antoine.scalbert@musee-gassendi.org L'action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de soci été o u de développement d'un territo ire, d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leu r passant commande d' une oeuvre. So n originali té repose sur une conj onction nouvelle ent re trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des par tenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] col de la traversette hannibal

[PDF] trasimène

[PDF] hannibal y emmena boire ses éléphants

[PDF] trasimène hannibal

[PDF] hannibal y emmena boire ses elephants mots croises

[PDF] près prêt homophone

[PDF] time hans zimmer piano partition

[PDF] exercice près prêt cm2

[PDF] partition piano hans zimmer

[PDF] partition piano hans zimmer gratuit

[PDF] time inception piano

[PDF] hans zimmer piano pdf

[PDF] partition piano hans zimmer interstellar

[PDF] hans zimmer piano sheet

[PDF] mot de la meme famille que nourrir