[PDF] Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la





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Séquence 3 Du côté de limaginaire : Une vision du réel que

Un créateur ? SEQUENCE 3. Une vision du réel que transfigure l'imaginaire. Séance 2. Jeux de mots et de collage.



Parlez-moi damour… surréaliste ?

SEQUENCE 3. Une vision du réel que transfigure l'imaginaire. Séance 4. Amour et Liberté les grands thèmes du surréalisme. Fiche élève. Objectif.



Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la

Imaginaire Réel. Histoire des arts : « Arts



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représentation du monde qui s'ancre dans le réel et dans l'imaginaire. CYCLE 3. « Indissociable de l'apprentissage de la langue



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4 déc. 2017 1.3.3 L'architecture en tant que support de communication ... leur vision du métier et du monde qu'ils créent ?



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3.4.3 Transformée de Fourier des signaux courants . le spectre devrait être représenté par sa partie réelle et sa partie imaginaire ou par son.



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l'on initialise une variable par xaH on n'a pas besoin de préciser si x est un entier ou un réel. • Nous travaillerons avec la version 3 (ou plus) de 



Penser lespace et les formes: lapport des opérations effectuées

15 janv. 2008 la découverte l'architecture du côté de l'invention

Elisabeth Trani

SEQUENCE : INVENTION ET IMAGINAIRE : RENCONTRE SURREALISTE

AVEC LA FEMME/MUSE DANS LES ARTS

femme/muse, objet de leurs fantasmes ? guidance pour le professeur ainsi que les supports utilisés. respectées.

Salvador Dali, Galatée des sphères, 1952.

Elisabeth Trani

Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la femme/muse dans les arts fantasmes ?

TITRE DE LA SEANCE

PROBLEMATIQUE

FINALITES ET

ENJEUX

NOTIONS-CLES SUPPORTS ACTIVITES

Séance 1 : Une rencontre en

images

Séance étapes 1 et 2

découverte et émergence d'une situation problğme (hypothèses)

Dominante : lecture d'images

et écriture

Problématique : En quoi la

peut-elle nous interpeller ?

Modalité : travail en 3 grands

groupes(chaque groupe a une planche composée de deux

Faire découvrir des

expressions artistiques variées de la réalité. son imagination une

Découvrir le

surréalisme en première approche.

Etre curieux des

représentations variées de la réalité

Représentation, figuration,

transfiguration, métamorphose, perception / réception

Le surréalisme.

Lexique Imagination/

Imaginaire, Réel.

Histoire des arts :

" Arts, réalités, imaginaires »

Anthologie de tableaux et

- Les muses inquiétantes de Chirico, 1917. - Gala Eluard de Max

Ernst, 1924.

- Femme aux cheveux jaunes de Pablo Picasso 1931.
- Les larmes de Man Ray, 1932.
-Portrait de Mae West en appartement surréaliste de Salvador Dali, 1934 - Shéhérazade de René

Magritte, 1947.

Texte : René Magritte : le

dossier pédagogique

PREMIERE PHASE : classe séparée en 3

grands groupes avec deux planches par groupe élèves

Les élèves observent individuellement le

corpus non titré et référencé. Ils partir des premiers mots qui leur

ǀiennent ă l'esprit

Certains élèves lisent leur titre et

rendent compte que leur imaginaire est unique et a influencé leur lecture de

DEUXIEME PHASE :

Comparer les titres avec celui des

formuler des hypothèses sur l'intention des artistes ; faire surgir le terme

Elisabeth Trani

Une heure

surréalisme (cf titre tableau Dali)

TROISIEME PHASE :

Confronter ces hypothèses avec le texte

traitant de l'intention du peintre

Magritte

QUATRIEME PHASE :

Réponse à la problématique sous forme

d'une premiğre dĠfinition du terme surréalisme

Séance 2 : Rencontre avec le

surréalisme.

Séance étape 3 formalisation

des savoirs

Dominante : Histoire littéraire

Problématique : Comment

définir le surréalisme ?

Modalité : travail en classe

entière

Une heure

Découvrir le

surréalisme en une deuxième approche plus axée sur l'Histoire littéraire

Le surréalisme.

Lexique :

- manifeste - néologisme - automatisme psychique

Préface des mamelles de

Tirésias, Apollinaire ,1918

Les manifestes de Breton,

1924,1929

PREMIERE PHASE :

Rappel de la séance précédente

DĠcouǀerte du tedžte d'Apollinaire.

Reformulation et compréhension

DEUXIEME PHASE :

Découverte du texte de Breton

Reformulation et compréhension

TROISIEME PHASE :

Comparaison entre ces définitions du

surréalisme et celle des élèves.

Enrichissement et rĠĠcriture d'une

nouvelle définition

QUATRIEME PHASE :

Point bilan en complétant en réponse à

la problématique et en tant que trace

écrite un tableau de synthèse.

Elisabeth Trani

Séance3 : Rencontre avec la

femme/muse dans la poésie surréaliste. (Paul Eluard)

Séance étape 4 entraînement

Dominante

lecture groupement de textes

Problématique : En quoi, ces

poèmes sont-ils itinéraire poétique et amoureux ?

Modalité : travail en classe

coopérative

Deux heures

Découvrir la

particularité de la lecture en groupement de textes

Passer de la posture

de lecteur affectif et participatif à la posture cognitive et distanciée : de la lecture littérale à la lecture littéraire

La poésie amoureuse

surréaliste de Paul Eluard : itinĠraire d'une crĠation poétique

La vision de la femme chez

ce poète surréaliste

Les trois Muses d'Eluard :

Gala ; Nush ; Dominique

- L'Amoureuse in

Capitale de la

douleur, 1924,

Paul Eluard

- Je ne suis pas seul in Médieuses,

1939, Paul Eluard

- Nous deux, in le

Phénix , 1951

,Paul Eluard

PREMIERE PHASE :

En grand groupe classe : échanges

collectifs sur la découverte du groupement de textes, de la biographie d'Eluard et de paratextes renseignant brièvement sur chacune des compagnes d'Eluard

DEUXIEME PHASE : distribution en classe

coopérative. Mise en place de la consigne 1 sur les premières impressions de lecture du poème attribué au groupe

TROISIEME PHASE : classe coopérative

Mise en place de la consigne 2 pour

dégager les axes de lecture du poème.

QUATRIEME PHASE : retour au groupe

classe

Mise en commun de chacun des

groupes.

Justification des choix opérés par un

retour systématique au poème : repérage, surlignage et interprétation

CINQUIEME PHASE : Synthèse collective

Le professeur essaie de mener les élèves

vers une lecture collective et globale des trois poèmes afin de dégager ce qui fait d'Eluard et comment elle a ĠǀoluĠ au regard du temps et des différentes son questionnement à réinterroger sa première lecture pour en construire une

Elisabeth Trani

seconde plus littéraire et non fermée.

Séance 4 : Rencontre vocale et

musicale avec la femme/muse surréaliste

Séance étape 5 : premier défi

à accomplir.

Dominante : écriture : oral

Problématique : Comment

puis-je par ma voix et la musique partager ma lecture de ces poèmes ?

Modalité : travail en AP au

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