DU CÔTÉ DE LIMAGINAIRE
DU CÔTÉ DE L'IMAGINAIRE. Cathy Ganseman PLP Lettres-Histoire-Géographie
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Académie de Lille Chapitre 4 : En famille : Molière Le malade imaginaire ... deux grands globes terrestres de chaque côté de l'œil-de-bœuf.
Groupement de documents autour de Fantaisie Militaire dAlain
OBJET D'ETUDE. CRÉER FABRIQUER : L'INVENTION ET. L'IMAGINAIRE. Nadia Leleu
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Académie de Lille. Aurélie Baron Collège du Sacré Cœur (59). NOTRE COMITÉ SCIENTIFIQUE : Aurélie Foglia
Cathy Ganseman PLP Lettres-Histoire-Géographie
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/lettres-pratiques-de-classe/mettre-en-oeuvre-une-activite-en-francais/travailler-loral-pour-etudier-une-oeuvre-contemporaine-seconde-bac-pro
Nicolas Bouvier – Le Dehors et le Dedans
Objet d'étude : « Créer fabriquer : l'invention et l'imaginaire » (la poésie ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/nouveaux-programmes-1-bac-pro- ...
pour Cent ans de solitude
Nadia Leleu et Jean-Christophe Planche académie de Lille Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire ». ... ENSEIGNER LES LETTRES AVEC LE NUMÉRIQUE.
Laetitia Graziato PLP Lettres-Histoire-Géographie
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/lettres-pratiques-de-classe/mettre-en-oeuvre-une-activite-en-francais/etudier-un-essai-en-oeuvre-integrale-construction-de-linformation-seconde-bac-pro
Plan National de Formation
27 nov. 2013 l'enseignement des Lettres seront abordées selon les cinq points ... professeur de Lettres au lycée Condorcet Lens
Groupement de documents autour de
Fantaisie Militaire d'Alain Bashung
PREMIERE PROFESSIONNELLE
OBJET D'ETUDE
CRER, FABRIYUER ͗ L'INVENTION ET
L'IMAGINAIRE
Nadia Leleu,
PLP Lettres-Histoire-Géographie
Formatrice
Académie de Lille
"La poésie se caractérise par ses pouvoirs de figuration et de transfiguration de la réalité. Son
n'est pas seulement soumis ă des ǀisĠes rĠfĠrentielles. En effet, pour donner forme et sens ă son
imaginaire, le poğte traǀaille le langage comme matĠriau͗ il fait jouer les sonoritĠs, l'assemblage
autres formes de la création artistique» extrait du B.O du 6 février 2020 Français classe de 1ère.Explicitation
de la démarche F·HVP j OM OHŃPXUH GX QRXYHMX SURJUMPPH GH SUHPLqUH HP particulièrement du passage ci-GHVVXV TXH P·HVP YHQXH O·LGpH GH PUMYMLOOHU VXU O·pŃULPXUH G·$OMLQ %MVOXQJ GMQV VRQ album Fantaisie MilitaireB (Q HIIHP O·MUPLVPH PUMYMLOOH OHV PH[PHV des chansons avant la mise en musique, "malaxe» (pour UHSUHQGUH XQ PLPUH GH O·MONXP OM OMQJXH OHV PRPV OHV VRQRULPpV SRXU GRQQHU YLH j VRQ LPMJLQMLUHB FHOM P·M semblé être une bonne entrée en matière pour permettre aux élèves de découvrir le plaisir de la création poétique. F·HVP MXVVL XQH IMoRQ GH PHPPUH HQ pYLGHQŃH HQ XPLOLVMQP LŃL la chanson, la musicalité des mots, le jeu sur les sonorités.Explicitation
de la démarcheLe programme nous invite à interroger et à
analyser le processus de création du texte poétique, "j UpIOpŃOLU j O·RULJLQH HP MX ŃOHPLQHPHQP GH O·MŃPH ŃUpMPHXr». Pour cela il préconise de travailler sur des carnets de créateurs, des PpPRLJQMJHV G·MUPLVPHV RX G·pŃULYMLQVBBB -H PH suis donc appuyée sur le livre de PierreLemarchand Alain Bashung Fantaisie
militairede la collection Dicogonie. Ce livre rédigé à partir des témoignages de chacun des MŃPHXUV M\MQP SMUPLŃLSp j O·pOMNRUMPLRQ GH O·MONXP UMŃRQPH OM JHQqVH GHV GLIIpUHQPV PLPUHV PHP HQ SHUVSHŃPLYH O·pŃULPXUH HP OM NLRJUMSOLH GX chanteur et analyse le processus même de la création poétique et musicale.Explicitation
de la démarche Les activités proposées ci-dessous ont également comme objectif de travailler avec les élèves les ŃRPSpPHQŃHV GH OHŃPXUHB F·HVP SRXU ŃHOM TXH Ó·ML cherché à diversifier les modalités de lecture mises en±XYUH
La lecture empreinte pour une première
appropriation du texte poétique, la lecture analytique pour mettre en évidence "O·XVMJH SRpPLTXH GX PRP» et travailler la polysémie, la connotation et la dénotation, le lexique ("ŃRPSUHQGUH SMU O·LPMJLQMLUH» SRXU UHSUHQGUH XQH ŃLPMPLRQ G·$OMLQ %MVOXQJ OM lecture "plus experte» pour éclairer le processus de ŃUpMPLRQ G·XQ PH[PH OM OHŃPXUH G·LPMJHV (en travaillant VXU OHV SORPRJUMSOLHV GH O·MONXP GH IMXUHQP Seroussi et un groupement de documents iconographiques) et enfin la lecture à voix haute des textes pour "des enregistrements personnels, des illustrations sonores».Devenir un lecteur
compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textesExplicitation
de la démarcheIM SURSRVLPLRQ G·MŃPLYLPpV ŃL-dessous
V·MSSXLH VXU O·MQMO\VH G·XQH VHXOH
ŃOMQVRQ GH O·MONXP j VMYRLU OH PLPUH
éponyme "Fantaisie Militaire».
IH PUMYMLO VXU O·LQPpJUMOLPp GH
O·MONXP SHXP rPUH HQYLVMJpB HO
SHUPHPPUM GMQV ŃH ŃMV G·H[SORUHU OM
construction et la cohérence deO·MONXP GMQV VRQ LQPpJUMOLPp HP GH
ŃRPSUHQGUH OH PUMYMLO GH O·MUPLVPH VXU
la continuité du processus créatif.Premières lectures, premières
impressionsPrésentation rapide du
chanteur. Faire émerger les impressions des élèves à propos de la mise en scène.La chanson éponyme de
Fantaisie militaire»
(document 1)Première lecture personnelle
(lecture empreinte) : Quelle histoire semble raconter cette chanson? Quels sont les mots, les phrases qui vous ont influencé pour répondre?Mise en commun des réponses
Retour sur la pochette de
-on faire entre les deux documents?DOCUMENT 1: FANTAISIE
MILITAIRE
Alain Bashung, album Fantaisie
Militaire (1998)
Au pays des matins calmes
Pas un bruit ne sourd
Rien ne transpire ses ardeurs
J'aimais quand je t'aimais
J'aimais quand je t'observais
J'étais d'attaque
Je sais plus qui tu es
Qui a commencé
Quelle est la mission
Soldat sans joie va déguerpis
L'amour t'a faussé compagnie
Des nuits sans voir le jour
À se tenir en joue
Des mois à s'épier passés à tenter
De s'endormir hantés
Ne plus savoir
Je sais plus qui tu es
Qui a commencé
Quelle est la mission
Soldat sans joie va déguerpis
L'amour t'a faussé compagnie
L'amour t'a faussé compagnie
Sais-tu que la musique s'est tue
Sais-tu qu'un salaud a bu l'eau du
nénupharL'honneur tu l'as perdu sur ce lit de
batailleSoigne les hommes à poigne
Soulage la pâtissière
Erre, erre, erre, erre
Je sais plus qui tu es
Qui a commencé
Quelle est la mission
Soldat sans joie va déguerpis
L'amour t'a faussé compagnie
L'amour t'a faussé compagnie
Proposition
d'actiǀitĠsVers une lecture plus "experte»
Extrait du livre de Pierre Lemarchand : le
processus de création de la chanson (document 2)Comparaison des premières
hypothèses avec le témoignage deBashung.
Mise en évidence du thème du
double dans la chanson: le soldat une rupture sentimentale.A partir des informations, les
élèves complètent leur première
présentation.DOCUMENT 2: Fantaisie Militaire-
Alain Bashung par Pierre Lemarchand
(Édition Discogonie) à la télé. Je voyais un militaire au Rwanda je crois, qui déchirait son béret avec son couteau quoi décider, il était dans le désarroi le plus psychique, alors voir un militaire faire ça, voir que ce genre de personne peut craquer, ça veut dire que sa tête est farcie de contradictions, de paradodžes. C'est insupportable pour le commun des mortels. Il y a quand même des choses qui arrivent et nous bousculent de telle manière la chance de pouǀoir raconter, mais d'autres ne savent pas comment les sortir ou les raconter. Alors ça peut se traduire par la violence. Pour moi faire un disque peut-être aussi un acte de ǀiolence, mais c'est une ǀiolence canalisĠe.»Fantaisie Militaire (longtemps, la chanson
s'intitula ͨsoldat sans joie») prend sa source dans la figure lointaine de ce soldat perdu, dont l'image imprime la rĠtine du chanteur, et les contradictions ricochent sur les parois troublées de son cerveau. Bashung la transporte avec lui pendant toute la réalisation du disque. Elle est la figure liminaire et la figure centrale; elle est une manière de double pour Alain Bashung͗ le soldat sans joie, l'homme dĠsarmĠ, habite tout l'album, et se repose sur la pochette. Soldat sans joie/ va/ déguerpis(dans ce dernier mot, la réalité du premier vers est contenue, en le premier enserrant la seconde) sont parmi les premiers mots qui occupent les pages du cahier sur lequel travaille Jean Fauque, inspiré de la guerre du Vietnam que la chanson se fraie un chemin. Au pays des matins calmes/pas un bruit ne sourd͗ telle est l'entame imaginĠe parFauque, et qui demeurera. Au début, le silence
donc: le verbe par sa sonorité insiste sur celui-Alain et Jean, comme souvent, brouillent les
pistes et installent dès le vers suivant (rien ne transpire des ardeurs) une deuxième possible lecture. Ainsi, tout le texte cultivera le double sens, proposant deux plans de réalité: un premier degré, physique, celui de la guerre, du vocabulaire et des tournures militaires et un second degré, psychique, celui du couple, du conflit amoureux. Ces deux plans se mêlent grące ă l'utilisation de ǀocables ou de locutions qui peuvent évoluer dans les deux champs lexicaux, et donc, porter à confusion, offrir la bienvenue ambiguïté: je t'obserǀais; j'Ġtais tenir en joue, etc.Proposition
d'actiǀitĠsLecture analytique
et 3)Travail sur la polysémie, la
connotation/ la dénotation.La musique de la langue : jeu
sur les sonoritésExtrait du livre de Pierre Lemarchand :
Séances de travail entre le chanteur et
son parolier (document 4) de la chanson : "le son plutôt». Discussion autour
de cette citation. chanson» : on enrichit la présentation et on réécritDOCUMENT 3:Séances de travail du chanteur
et de son parolier (Fantaisie Militaire -AlainBashungpar Pierre Lemarchand (2018)
Les tedžtes ne sont pas traǀaillĠs l'un aprğs l'autre, mais les deudž hommes mettent sur le mġme temps. Aussi, une phrase, un mot d'un texte peut se retrouver greffé à un autre: on approche là de la technique du cadavre exquis imaginée par les poètes surréalistes dans les années 1920. Parfois, de deux ou trois pages l'edžplicite: voici ce qui guide les deux hommes qui taillent à la serpe leur chemin aventureux dans la jungle de la langue française. Ils font rupture avec la lisibilité des textes, pour offrir une vérité souterraine, une cartographie des sentiments, qui ne peuvent être dites par deux-là auront tant attendu, tant retardé leur traǀail d'Ġcriture commun: il leur fallait atteindre un degrĠ d'intimitĠ madžimum.Ressentir plutôt que comprendre, ne pas
dominer les sentiments mais se laisser guider par eudž, par le truchement d'une langue dont on déploie tous les possibles, les coïncidences, les contradictions, les sous-entendus: telle est je chante et va refaire sa propre chanson» confie Alain Bashung. "Le but n'est jamais d'obscurcir mais d'ġtre plus ǀrai. C'est pour moi une faĕon de liǀrer une pas en compte. La langue française est bizarre: il faut parfois dire le contraire d'une chose pour parler une langue parallèle qui en dit cartésienne.» continue t-il par ailleurs. Alain "comprendre par l'imagination» ou idĠalement, par l'inconscient.Proposition d'actiǀitĠsLecture comparative
(prolongement possible 1)Autoportrait en noyé (extrait du livre de
Pierre Lemarchand), Photographies de
Rimbaud "Le dormeur du Val»
(documents 4-5-6)Liens entre la pochette, le poème de
Rimbaud et la chanson de Bashung
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