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Il est impossible de prévoir qui des fabricants ou des pirates gagnera la bataille. Les États–Unis dominent nettement l'industrie cinématographique mondiale.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
INDUSTRIE
CINÉMATOGRAPHIQUE QUÉBÉCOISE ET MONDIALISATION: QUELS ENJEUX POUR LA DIVERSITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE?MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMMEEXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN COMMUN! CATION
PARCHARLOTTE JUTRAS-MARION
AVRIL 2014UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorisel'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des
copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je tiens tout d'abord à remercier mon directeur de recherche, Marc Ménard, pour s on soutien tout au long de la rédaction de ce mémoire. Il a su m'aider à passer à travers les doutes, petits et grands, qui ont parsemé ce processus de réflexion et d'écriture. J'aimerais également remercier chaleureusement les membres de ma famille pour leur aide et leurs encouragements. Leur intérêt pour mes recherches a été une grande source de motivation et m'a aidée à passer à travers cette épreuve que peut parfois représenter la rédaction d'un mémoire.Enfin, un grand merci
à mes amis qui ont rendu ce passage aux cycles supérieurs particulièrement agréable.TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ACRONYMES .............................................. ........................................... vRÉSUMÉ .
.................................................................................................................... vii
INTRODUCTION ......................................................................................................... 1
CHAPITRE I
LAPROBLÉMATIQUE ...............................................................................................
51. 1 Mise en contexte .................................................................................................. 5
1.1.1 Une industrie en mutation : portrait statistique .......................................... 5
1.1.2 L'intervention culturelle au Québec ........................................................... 8
1.2 Sujet de recherche ...........................................................................
211.3 Formulation de la question spécifique ............................................................... 24
1.4 Hypothèse de départ ........................................................................................... 24
1.5 Pertinence communicationnelle ......................................................................... 24
CHAPITRE II
CADRE THÉORIQUE ............................................................................................... 27
2.1 La nature complexe du cinéma .......................................................................... 27
2.1.1 La dichotomie art/industrie
...................................................................... 272.1.2 La particularité des produits culturels industria
lisés ................................ 292.2 Concepts clés ................
...................................................................................... 34 2.2.1 Mondialisation .......................................................................................... 34
2.2.2 Diversité culturelle ........................................................................
........... 42CHAPITRE III
MÉTHODOLOGIE ..................................................................................................... 49
3.1 Cadre méthodologique ..............................................................................
......... 49CHAPITRE IV
LA MONDIALISATI
ON ET L'INDUSTRIE
DU CINÉMA .................................... 53 lV4.1 Financiarisation des entreprises .......................................................................... 53
4.1.1 Qu'est-ce que la financiarisation? ............................................................ 53
4.1.2 Financiarisation et cinéma ........................................................................ 54
4.1.3 L'influence de l'actionnariat sur la stratégie ............................................ 55
4.1.4 Réduire les risques au nom de la rentabilité .; ........................................... 61
4.1.5 Domination de l'orientation marché ......................................................... 66
4.1.6 Synthèse : une sphère financière envahissante ............................
............. 684.2 Intensification de la circulation humaine et matérielle à l'échelle mondiale ..... 69
4.2.1Un phénomène
en expansion .... ................................................................ 694.2.2 Mobilité du travail créatif et technique
..................................................... 714.2.3 Un marché de masse mondial ................................................................... 77
4.2.4 Synthèse: un nouveau rapport au Monde ....
............................................. 814.3 Mise en concurrence des États ............................................................................ 82
4.3.1 Vers une économie de libre marché en culture ......................................... 82
4.3.2 Évolution des rapports de force ................................................................ 84
4.3.3 Synthèse: la légitimité de l'intervention étatique mise en doute ............. 88
CHAPITRE V
DIVERSITÉ DE L'OFFRE CINÉMATOGRAPHIQUE ............................................ 915.1 Évolution de l'offre cinématographique au Québec ........................................... 92
5 .1.1 Produire en fonction des préférences révélées des consommateurs ......... 925.1.2 Quelle place pour l
'originalité? ................................................................ 955 .1.3 Une industrie fracturée ........................................................................... 1 01
5.2 La culture en mouvement ................................................................................. 1 05
CONCLUSION ......................................................................................................... 111
DOCUMENTS AUDIOVISUELS CITÉS ................................................................ 116 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ............................. 119 ACDF ACPM ACPQ ALE ALENA AMI APCCQ ARRQ BCPAC BSC CAC CALQ CNC GATT IQC ISU MPAALISTE DES ACRONYMES
Association canadienne des distributeurs de films
Association canadienne de la production médiatique Association des cinémas parallèles du QuébecAccord de libre-échange
Canada-États-Unis
Accord de libre-échange nord-américain
Accord multilatéral sur les investissements
Association des propriétaires de cinémas et cinéparcs duQuébec
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec Bureau de certification des produits audiovisuels canadiensBureau de surveillance du cinéma
Conseil des arts du Canada
Conseil
des arts et des lettres du CanadaCentre
national du cinéma et de l'image animéeAccord général sur les tarifs douaniers et
le commerceInstitut québécois du cinéma
Institut de statistique de 1
'UNESCOMotion Picture Association of America
Vl MPAC OCCQ OEA OIM OMC ONF ONU SCP SDICC SGC SODECSODICC
SOGICUNESCO Motion
Picture Association -Canada
Observatoire de la culture et des communications du QuébecObservatoire européen de l'audiovisuel
Organisation internationale pour les migrations
Organisation mondiale du commerce
Office national du film
Organisation internationale des Nations-Unies
Service de ciné-photographie de la province de Québec Société de développement de 1' industrie cinématographique canadienneSociété générale du cinéma
Société de développement des entreprises
culturelles Société de développement des industries de la culture et des communications Société générale des industries culturellesOrganisation des Nations
Unies pour l'éducation, la science et
la cultureRÉSUMÉ
Ce mémoire propose une analyse des effets actuels et potentiels de la mondialisation sur la diversité de l'offre cinématographique au Québec. S'appuyant sur une étude de la littérature relevant de l'économie des biens culturels, il s'intéresse à l'évolution de la structure de 1' industrie cinématographique québécoise afin de mieux comprendre comment se jouent les tensions entre les logiques de différenciation et d'uniformisation dans la production et dans la diffusion des oeuvres cinématographiques. Il en ressort le constat d'une homogénéisation progressive, mais limitée de l'offre cinématographique au Québec, caractérisée par une double fracture. Cette dernière résulte d'un accroissement de l'écart entre petits et grands, tantquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] industrie d'automobile au maroc
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