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Pour une théorie des industries culturelles

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En 2011 la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia



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Les industries culturelles face au changement technologique

Habituellement industries culturelles = livre + disque + cinéma. – définition par le contenu. – aucune justification et aucun critère scientifique.

Ministère de la Culture

et de la Communication

Département des études,

de la prospective et des statistiques

Chiffres

Téléchargeable sur le site :

et sur www.cairn.info

Les industries culturelles

en France et en Europe

Points de repère et de comparaison

Roxane Laurent

Xxxxx

2014-7

2014-71

En 2011, la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia, activités liées au livre et à la presse, services des agences de publicité) dans l"ensemble de l"économie marchande est de 2,6% en France, l"une des plus élevées d"Europe. Supérieure à celle de l"Allemagne (2,1%), elle reste toutefois inférieure à celle des industries culturelles au Royaume-Uni (3,2%). En France, l"audiovisuel et le multimédia contribuent majoritairement à l"activité des industries culturelles, à la différence de l"Allemagne et du Royaume- Uni où le livre et la presse prédominent. Certaines activités françaises comme le jeu vidéo, la production et la postproduction de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés contribuent pour plus d"un tiers de l"ensemble de l"activité au niveau européen. Les agences de presse sont en revanche principalement anglaises, tandis que l"Allemagne occupe une place très importante dans les secteurs du disque, de la radio et des journaux. Comme dans tous les secteurs de l"économie marchande, la rentabilité des entreprises culturelles françaises, mesurée ici par leur taux de marge, est plus faible que celle de l"ensemble des entreprises européennes, du fait de coûts pesant sur les facteurs de production. Les secteurs de la presse et les agences de publicité présentent des taux de marge particulièrement faibles. Selon cet indicateur, les jeux vidéo et la production de films sont les secteurs culturels français les plus rentables, tandis qu"en Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont plutôt les activités liées à la presse, et en Italie celles liées à la musique. DŽpartement des Žtudes, de la prospective et des statistiques.

Les industries culturelles

en France et en Europe: points de repère et de comparaison

Roxane Laurent

22014-7

Au sein du champ de la culture, les industries culturelles Žditent, produisent et di?usent des biens et services culturels reproductibles: livre, presse, courts et longs

mŽtrages, programmes tŽlŽvisŽs, jeux vidŽo, etc. La dŽ?nition harmonisŽe du champ

statistique de la culture Žtablie par Eurostat, l"o?ce statistique de la Commission euro- pŽenne, y ajoute les activitŽs de di?usion et de traitement de ces biens: traduction, interprŽtation, agences de presse, commerce de dŽtail de journaux, de livres, de disques, location de vidŽos, ainsi que les activitŽs crŽatives des agences de publicitŽ,

donc hors activitŽs des rŽgies (voir l"encadrŽ: ÇSource et champÈ, p.16). Du fait de la

reproductibilitŽ des biens qu"elles produisent, ces industries se dŽmarquent des autres secteurs culturels que sont l"architecture, le spectacle vivant, les arts visuels, le patri- moine et l"enseignement culturel, dont il ne sera pas question ici. Les comparaisons entre pays s"appuient sur les statistiques structurelles sur les entreprises publiŽes par Eurostat chaque annŽe. Le champ de cette Žtude ne couvre que les entreprises: les associations et les Žtablissements publics sont donc exclus du champ. Les statistiques s"appuient sur les dŽclarations ?scales des entreprises, complŽ- tŽes par des enqutes spŽci?ques. En?n, le champ du secteur marchand auquel on des activitŽs mais exclut l"agriculture et les services ?nanciers. Les donnŽes mobilisŽes ici ne sont donc pas directement comparables ˆ celles relatives au poids de la culture couvrent en e?et tous les acteurs (entreprises, associations, Žtablissements publics) et tous les secteurs (industries culturelles, autres secteurs marchands, secteurs non marchands) mais la comparaison avec d"autres pays n"est pas encore possible (voir Source et champ, p.16). Au sens des comptes nationaux, les entreprises des industries culturelles contribuent ˆ environ 60% de la valeur ajoutŽe culturelle totale et ˆ environ

75% de la valeur ajoutŽe culturelle marchande.

En France, la part de la valeur ajoutŽe des industries culturelles dans le secteur marchand est supŽrieure ˆ la moyenne europŽenne En France, la part de la valeur ajoutŽe des industries culturelles dans le secteur marchand s"Žtablit ˆ 2,6%, contre 2,3% pour la moyenne europŽenne (graphique 1). Royaume-Uni (3,2%) et la Pologne (2,7%), alors que la part de la valeur ajoutŽe des industries culturelles dans le secteur marchand est la plus rŽduite en Slovaquie, en SlovŽnie et en Lituanie (proche de 1%) en 2011. La France devance l"Allemagne (2,1%) et, plus encore, l"Italie (1,7%). Qu"on l"Žtablisse ˆ partir du chi?re d"a?aires, de l"emploi ou du nombre d"entre- (tableau1). Ainsi, la part du chi?re d"a?aires des industries culturelles dans les secteurs marchands varie de 2,3% au Royaume-Uni ˆ 1,0% en Lituanie en 2011 et atteint en termes de nombre d"entreprises du secteur marchand, la part des entreprises culturelles en France se situe dans la moyenne europŽenne (2,9%). La Finlande et le Danemark comptent la plus grande part de salariŽs des industries culturelles dans les secteurs marchands (2,7%), et l"Italie la part la moins ŽlevŽe (1,2%), tandis que la France (2,0%) et plus encore le Royaume-Uni (2,6%) se situent lˆ encore au-dessus de la moyenne europŽenne (1,7%).

2014-73

Tableau1 - Poids des industries culturelles europŽennes dans le secteur marchand en 2011

UE28FranceAllemagneRoyaume-UniItalie

Nombre d"entreprises 62287073489564734646768579Valeur ajoutŽe (millions d"euros)13983623400297253079911299ExcŽdent brut d"exploitation (millions d"euros)57307709814909144655335Chi?re d"a?aires (millions d"euros)38877962220711077963735085Nombre de salariŽs en

ETP1700892232147321141381228103825

En part de l"ensemble des secteurs marchands(en%)Nombre d"entreprises 3,02,92,62,71,8Valeur ajoutŽe2,32,62,13,21,7ExcŽdent brut d"exploitation2,32,92,83,01,7

Chi?re d"a?aires1,61,71,32,31,2

Nombre de salariŽs en

ETP1,72,01,62,61,2

Note: la France fait partie des quatre pays les plus contributeurs ˆ la valeur ajoutŽe europŽenne des industries culturelles, avec l"Allemagne, le Royaume-Uni

et l"Italie.

Champ: entreprises des secteurs marchands.

Graphique 1 - Part de la valeur ajoutŽe des industries culturelles dans le secteur marchand en 2011

PologneRoyaume-Uni

FinlandeFrance

Hongrie

Croatie

SuèdeDanemark

ChypreAllemagne

Italie

Autriche

BulgariePortugal

RoumanieLettonie

LituanieBelgique

SlovaquieSlovénie

UE 28

3,532,521,510,502,73

,2 2 ,6 2,5 2,3 2,22 ,3 2,2 2 ,1 1,7

1,71,7

1,6 1,6 1,6

1,51,5

1,5 1,4 1,2 2,3 En %

Note: ne ?gurent ici que les pays dont les donnŽes dŽtaillŽes sont disponibles. L"estimation ÇUE28È est relative ˆ l"ensemble de l"Union europŽenne.

Champ: entreprises des secteurs marchands.

42014-7

Un poids plus important de l"audiovisuel en France Les industries culturelles peuvent tre regroupŽes en trois branches d"activitŽs distinctes: l"audiovisuel-multimŽdia, le domaine de l"imprimŽ qui rassemble les activitŽs liŽes au livre et ˆ la presse, et les agences de publicitŽ (voir Source et champ, p.16). la valeur ajoutŽe des industries culturelles europŽennes (39% chacun). Ils sont respec- tivement portŽs par la programmation et la di?usion tŽlŽvisŽes d"une part, et par la presse d"autre part (Ždition de quotidiens, de magazines, revues et pŽriodiques). Les activitŽs des agences de publicitŽ reprŽsentent en revanche un peu moins du quart (22%) de la valeur ajoutŽe des industries culturelles en Europe (graphique 2). Graphique 2 - RŽpartition de la valeur ajoutŽe dans les industries culturelles en 2011

Pologne

Royaume-Uni

FinlandeFranceHongrie

492032

392239

Audiovisuel et multimédiaLivre et presseAgences de publicitéCroatie

SuèdeDanemark

ChypreAllemagneItalie

AutricheBulgarie

Portugal

Roumanie

Lettonie

LituanieBelgique

Slovaquie

Slovénie

UE 28

1009070508060403020100

En %

Note de lecture: en France, le domaine audiovisuel et multimŽdia contribue ˆ 49% de la valeur ajoutŽe des industries culturelles en 2011.

Champ: entreprises des secteurs marchands.

2014-75

Les industries culturelles, qui peuvent tre rŽgies par des cadres rŽglementaires et ?scaux nationaux, sont structurŽes di?Žremment selon les pays. Dans certains pays, di?Žrence du livre et de la presse. C"est le cas de la France (49% pour l"audiovisuel et

32% pour le livre et la presse), de l"Italie, de la Hongrie ou de la Belgique. D"autres

pays ont en revanche des secteurs audiovisuels et de l"imprimŽ aussi importants l"un que l"autre (autour de 40% chacun en Allemagne et au Royaume-Uni, environ 38% au Portugal et au Danemark). Ailleurs, comme en Finlande et en SlovŽnie, le domaine du livre et de la presse prŽdomine (58% de la valeur ajoutŽe en SlovŽnie, 50% en Finlande). En?n, en Slovaquie, la publicitŽ est le secteur d"activitŽ qui contribue le plus ˆ la valeur ajoutŽe des industries culturelles (39% pour la publicitŽ), du fait de la faiblesse relative de l"audiovisuel et du livre. Tableau2 - RŽpartition de la valeur ajoutŽe dans les industries culturelles en 2011

UE28FranceAllemagneRoyaume-UniItalie

Production et distribution

de ?lms, vidŽos et programmes de tŽlŽvision1627101514

Enregistrement sonore

et Ždition musicale22521

Radio TV2018221935

ƒdition de jeux Žlectroniques12110

Total audiovisuel3949383751

ƒdition de livres75777

ƒdition de journaux11817812

ƒdition de revues et pŽriodiques111011166

Commerce de dŽtail565410

Traduction et interprŽtation21102

ActivitŽs des agences de presse32181

Total livre et presse3932424338

Total agences de publicité2220202011

Total industries culturelles100100100100100

Champ: entreprises des secteurs marchands.

En %

Jeux vidŽo et production audiovisuelle,

atouts du rayonnement Žconomique de la France en Europe Pour comparer les pays entre eux, on peut aussi reprŽsenter, secteur par secteur, le poids d"un pays dans la valeur ajoutŽe europŽenne qui, selon les secteurs, peut tre bien plus important que son poids global dans l"Žconomie. Ainsi, alors que la part relative de la France dans la valeur ajoutŽe des industries culturelles europŽennes est de 17% en 2011, la France s"illustre dans la production de ?lms, de vidŽos et de programmes de tŽlŽvision (37% de la valeur ajoutŽe euro- pŽenne de ce secteur, avec Warner Bros Entertainment France, Studiocanal,

62014-7

EuropaCorp

1 ) et l"Ždition de jeux Žlectroniques (36% de la valeur ajoutŽe europŽenne de ce secteur, avec notamment Ubisoft, Blizzard, Gameloft)(graphique 3). L"audiovisuel franais bŽnŽ?cie de divers soutiens publics et privŽs dont des aides automatiques et sŽlectives accordŽes par le Centre national du cinŽma et de l"image animŽe (

CNC), des

obligations d"investissement des cha"nes nationales hertziennes dans le cinŽma, ainsi du cinŽma et de l"audiovisuel (So?ca). Ë l"opposŽ, dans les secteurs du livre et de la presse, en dŽpit de grands groupes moins en tout cas que dans l"ensemble des industries culturelles.

1. Dans ce paragraphe, les entreprises citŽes sont celles dont le chiffre d"affaires est le plus impor-

tant pour un secteur donnŽ (source: Insee-Esane 2011, ?ches sectorielles). Graphique 3 - Poids de la France dans la valeur ajoutŽe de chaque secteur d"activitŽ des industries culturelles europŽennes en 2011

Édition de jeux électroniques Production de ?lms cinématographiques,de vidéos et de programmes de télévision

Commerce de détail d"enregistrements musicauxet vidéo en magasin spécialisé Post-production de ?lms cinématographiques,de vidéos et de programmes de télévision

Enregistrement sonore et édition musicaleCommerce de détail de journauxet papeterie en magasin spécialisé

Projection de ?lms cinématographiquesCommerce de détail de livres en magasin spécialisé Activités des agences de publicitéÉdition et di?usion de programmes radio Programmation de télévision et télédi?usionÉdition de revues et périodiques

Contribution de la Franceà la valeur ajoutéede l"ensembledes industries culturelleseuropéennes :17 %Édition de livres

Traduction et interprétation

Activités des agences de presse

Édition de journauxDistribution de ?lms cinématographiques,de vidéos et de programmes de télévision

Location de vidéocassettes et disques vidéo

4035302520101550

3637
36
26
18 1618
16 16 15

141415

13 12 12 11 9 En %

Note de lecture: en 2011, la valeur ajoutŽe des jeux vidŽo en France contribue ˆ 36% de la valeur ajoutŽe europŽenne pour ce secteur d"activitŽ, alors que la

France contribue ˆ 17% de la valeur ajoutŽe de l"ensemble des industries culturelles europŽennes.

Champ: entreprises des secteurs marchands.

2014-77

L"activitŽ des agences de publicitŽ franaises (avec Adrexo, Publicis Conseil, Altavia Paris) est ralentie lorsque la conjoncture Žconomique est dŽfavorable car les sociŽtŽs tendent ˆ limiter l"investissement dans la communication 2 . En France, en 2009, la valeur ajoutŽe des agences de publicitŽ a fortement baissŽ (-6% par rapport ˆ 2008), mais a mieux rŽsistŽ que dans d"autres pays comme le Royaume-Uni et l"Italie (respec- tivement -20% et -17%). Depuis, la valeur ajoutŽe dŽgagŽe par les agences de publicitŽ franaises augmente, pour atteindre, en 2011, un niveau proche de celui de 2008.

Forte prŽsence en Europe des agences de presse

du Royaume-Uni Les activitŽs des agences de presse britanniques concentrent les deux tiers de la valeur ajoutŽe europŽenne de ce secteur, alors que le Royaume-Uni reprŽsente 22% de la valeur ajoutŽe de l"ensemble des industries culturelles europŽennes. (graphique4). L"agence Reuters, gr‰ce ˆ la prŽsence ˆ Londres d"une puissante bourse 3

Press.

Dans l"Union europŽenne, le Royaume-Uni contribue en outre ˆ hauteur de 37% ˆ la distribution de ?lms cinŽmatographiques, de vidŽos et de programmes de tŽlŽvi- sion. Les coproductions avec les majorsamŽricains, les producteurs et distributeurs audiovisuels, tels que la sociŽtŽ British Broadcasting Corporation (

BBC) ou la British

Sky Broadcasting Group plc (BSkyB), et le gožt qu"ont les Britanniques pour les ?ctions nationales 4 tendent ˆ expliquer la part du Royaume-Uni dans la distribution audiovi- suelle europŽenne. Depuis 1994, une partie des pro?ts dŽgagŽs par la loterie nationale britannique (The National Lottery) constitue des ressources a?ectŽes aux arts, au patri- Culture, des MŽdias et des Sports. Ë titre d"exemple, certains projets du British Film Institutesont soutenus par l"attribution de fonds issus de la loterie, ˆ l"instar des bŽnŽ?ces de la Franaise des jeux et des paris sportifs, dont une partie est reversŽe au Centre national de dŽveloppement du sport pour contribuer au ?nancement du sport 5 En?n, la part du Royaume-Uni dans le secteur de l"Ždition de revues et pŽriodiques pŽens dans lesquels on lit le plus de faon de non obligatoire (80% des Britanniques ont lu au moins un livre en 2012, contre 68% en moyenne dans l"Union europŽenne).

Le groupe Žditorial Pearson

PLCspŽcialisŽ dans l"Ždition et la presse et premier Žditeur mondial (Financial Times Group, Penguin Group, Pearson Education et une partie de l"Economist Group) est un acteur international majeur. Parmi les principaux hebdo-

2. Pour plus de dŽtails sur l"Žvolution des dŽpenses en communication et la rŽpartition du marchŽ

publicitaire dans les diffŽrents mŽdias, voir le site de l"Association des agences-conseils en communication ( AAC).

3. Henri P

IGEAT, ÇL"avenir des agences de presseÈ, Commentaire, n o

129, 2010/1, printemps 2010.

4. Voir la publication du

CSA,l"Audience des programmes de ?ction dans les grands pays europŽens entre2009 et2012, octobre2013.

5. Centre national pour le dŽveloppement du sport, crŽŽ en 2006 et placŽ sous la tutelle du

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