[PDF] La notion de hasard : ses différentes définitions et leurs utilisations





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Le hazard nexiste pas!

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La notion de hasard : ses différentes définitions et leurs utilisations

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22 avr 2014 · Titre: Le hazard n'existe pas! Auteur: K O Schmidt Ce document au format PDF 1 5 a été généré par Acrobat PDFMaker 6 0 for Word / Acrobat 



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La notion de hasard : ses différentes définitions et leurs utilisations

Tous droits r€serv€s  Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,2005

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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 10 mai 2023 20:11Laval th€ologique et philosophiqueLa notion de hasardSes diff€rentes d€finitions et leurs utilisationsPhilippe Sentis

Volume 61, num€ro 3, octobre 2005Hasard et d€terminisme dans l'€volution biologiqueURI : https://id.erudit.org/iderudit/012575arDOI : https://doi.org/10.7202/012575arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Facult€ de philosophie, Universit€ LavalFacult€ de th€ologie et de sciences religieuses, Universit€ LavalISSN0023-9054 (imprim€)1703-8804 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Sentis, P. (2005). La notion de hasard : ses diff€rentes d€finitions et leurs utilisations.

Laval th€ologique et philosophique

61
(3), 463...496. https://doi.org/10.7202/012575ar

R€sum€ de l'article

Jusqu'" Blaise Pascal, le hasard d€signe ce qui se produit en dehors de tout dessein humain ou divin et de tout ordre stable. Apr†s lui, on cherche " pr€ciser de fa‡on constructive ces trois types d'exclusion, ce qui am†ne " d€finir les €v€nements merveilleux, les €v€nements al€atoires et les €v€nements accidentels. Chacune de ces trois d€marches a ses avantages et ses inconv€nients. La premi†re rend compte de tout ce qui €tonne, mais €carte la

libert€ et le miracle et ne permet ni v€rification, ni pr€vision, ni d€cision. La

seconde permet des pr€visions et des v€rifications exp€rimentales, mais son emploi ne peut se g€n€raliser sans entrer en conflit avec le d€terminisme, qui la consid†re comme une illusion. La troisi†me explique beaucoup de choses par la rencontre de s€ries causales ind€pendantes, mais ce faisant elle exclut toute finalit€. Il faut faire tr†s attention " ne pas les confondre. Laval théologique et philosophique, 61, 3 (octobre 2005) : 463-496 463

LA NOTION DE HASARD

SES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS

ET LEURS UTILISATIONS

Philippe Sentis

Sous-directeur honoraire

Collège de France

RÉSUMÉ : Jusqu'à Blaise Pascal, le hasard désigne ce qui se produit en dehors de tout dessein

humain ou divin et de tout ordre stable. Après lui, on cherche à préciser de façon constructive

ces trois types d'exclusion, ce qui amène à définir les événements merveilleux, les événements

aléatoires et les événements accidentels. Chacune de ces trois démarches a ses avantages et

ses inconvénients. La première rend compte de tout ce qui étonne, mais écarte la liberté et le

miracle et ne permet ni vérification, ni prévision, ni décision. La seconde permet des prévisions

et des vérifications expérimentales, mais son emploi ne peut se généraliser sans entrer en

conflit avec le déterminisme, qui la considère comme une illusion. La troisième explique beau-

coup de choses par la rencontre de séries causales indépendantes, mais ce faisan t elle exclut toute finalité. Il faut faire très attention à ne pas les confondre. ABSTRACT : Until Blaise Pascal, chance meant what happens outside any human or divine design or any stable order. Attempts are made, ever since, to set down in a constructive fashion those three types of exclusion : what it is that leads to define marvellous events, chance events and accidental events. Each of those three endeavours has its advantages and its drawbacks. The first accounts for everything that amazes, but it sets aside freedom and miracle, and does not allow any verification, prevision, or decision. The second permits previsions and experimental verifications, but its use cannot be generalized without entering into conflict with determinism, which considers it an illusion. The third explains a number of things through the encounter of independent causal series, but, while so doing, it excludes all finality. One must be very cau- tious not to confuse the three. ______________________ a notion intuitive de hasard s'impose à nous quand nous passons de l'observa- tion des événements à leur interprétation. Nous constatons que ceux-ci ont une incidence favorable ou défavorable sur nos intérêts et nous leur trouvons un sens. Ils deviennent intelligents, intentionnels. Si nous admettons que tout ce qui est a une rai- son d'être, nous y cherchons une cause, et même une cause proportionnée à l'effet. Quand une série causale entraîne un résultat intelligent, nous pensons qu'elle résulte d'une cause intelligente, un homme ou un centre de décision surnaturel. Chaque fois qu'un événement surgit à l'issue d'un processus qui aurait pu s'achever autrement, les scientifiques se demandent comment il a pu avoir lieu, les philosophes pourquoi il a eu lieu plutôt qu'un autre, et le sens commun y voit l'effet d'un pouvoir mystérieux L

PHILIPPE SENTIS

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auquel on attribue des caprices comme s'il avait un rôle actif dans l'ordre du monde. Quel est donc le mode d'existence du hasard ? Intervient-il dans le cours des événe- ments ? Beaucoup répondent " Souvent » certains disent " Jamais », parce que les uns et les autres emploient le même mot dans des sens très variés. Le souci de clarifier le langage pousse à remplacer une appréciation subjective par une définition objective. Mais celle-ci varie, hélas, avec les circonstances : le joueur, le policier, l'économiste, le statisticien, le biologiste, le physicien, le philosophe, le théologien, l'adaptent en fonction de leurs centres d'intérêt. S'ils n'explicitent pas leurs conventions, ils se

heurtent généralement à l'incompréhension, voire à l'hostilité, des interlocuteurs qui

raisonnent autrement. Illustrons quelques-unes des différentes significations possibles du mot hasard par les variantes d'une petite histoire : Pierre rend visite à une tante dont la maison se situe au centre d'un port de mer. Il a très envie de voir une plage à marée basse. Que va-t-il faire ? Imaginons plusieurs dénouements :

1) Il consulte un horaire des marées et demande l'autorisation de sortir au mo-

ment de la marée basse en expliquant pourquoi. L'histoire se déroule dans un univers mécanisé qui évacue totalement le hasard : les séries causales qui déterminent les mouvements de la marée et ceux de Pierre sont liées.

2) Il demande à sa tante l'autorisation d'aller à la plage et constate que, grâce à

un heureux effet du hasard, la mer s'est retirée ; mais cela ne l'étonne pas : il a re- gardé son horoscope dans le journal et a vu que c'était son jour de chance.

3) Il n'ose pas formuler sa demande, mais sa tante qui manque de pain le charge

d'en acheter à la boulangerie de la plage : il y va et voit la marée basse par hasard. Car il n'existe aucune relation entre le mouvement de la lune qui détermine l'heure de la marée et la décision de la tante.

4) Pierre a le choix entre faire une promenade jusqu'à la plage et regarder le

match France contre Pays de Galles à la télévision. S'il choisit la promenade, il n'est pas sûr de voir la marée basse, car il ne sait pas à quelle heure celle-ci aura lieu ; s'il choisit la télévision, il n'est pas sûr de la victoire de la France. Faute d'informations suffisantes, il se décide au hasard en utilisant implicitement ou explicitement un cri- tère de choix en avenir incertain. 5) Pierre sait que le mouvement de l'océan est périodique mais, en l'absence d'in- formations sur son déroulement, il n'a aucune raison d'arriver à un moment de la pé- riode plutôt qu'à un autre. Il calcule la probabilité d'arriver à un moment favorable, compte tenu de la durée de la période et du temps passé à la plage 1 . Il évalue la proba- bilité de la victoire de la France compte tenu des résultats des précédentes rencontres.

1. Elle est égale au rapport entre le temps t passé sur la plage et l'intervalle T entre deux marées basses suc-

cessives. En effet, pour que Pierre voie la marée basse, il faut et il suffit que le moment où il arrive sur la

plage précède le minimum d'une durée inférieure au temps qu'il y passe. Or, il peut arriver à n'importe

quel moment de la période et, si tous ces moments sont équivalents, le rapport du nombre de cas favorables

au nombre de cas possibles est égal à t /T.

LA NOTION DE HASARD

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Il utilise " les lois du hasard » pour maximiser l'espérance mathématique de sa satis- faction. Comment le même mot peut-il s'utiliser avec des arrière-pensées aussi différen- tes ? Essayons de répondre à cette question et d'examiner les problèmes scientifiques, philosophiques et théologiques sous-jacents. En le mettant en parallèle avec phusis, la nature, ce qui agit en vertu d'une finalité, Aristote personnifie le hasard automaton, ce qui se produit en dehors de tout dessein humain ou divin et de tout ordre stable. Il ne nie pas l'existence d'accidents qui n'ont pas été voulus pour eux-mêmes, mais de façon indirecte. Parmi les événements accidentels il réserve la qualification de ha- sards à ceux qui se montrent favorables ou défavorables à quelque fin sans que cette fin ait été pour quelque chose dans sa production 2 . Le hasard exprime l'état d'âme de celui qui s'attendait à rencontrer un certain type de causalité et qui, ne l'ayant pasquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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