[PDF] cinquieme contrat de gestion de la rtbf





Previous PDF Next PDF



La TNT

Que se passe-t-il ? Le 1er mars 2010 la RTBF arrêtera la diffusion de ses programmes TV en mode analogique via les ondes (réception hertzienne).



La TNT

Que se passe-t-il ? Le 1er mars 2010 la RTBF arrêtera la diffusion de ses programmes TV en mode analogique via les ondes (réception hertzienne).



La TNT

44) Puis-je placer l'antenne TNT près de mon routeur Wifi de la station de recharge pour Contactez la médiation RTBF via mediation@rtbf.be.



Liste des émetteurs TNT en service (situation en décembre 2013) :

V. Brabant et alentours Wavre. Zoning nord. H. Hainaut Occidental. Tournai. Froidmont Marquain. V. Hainaut Oriental. Anderlues. Mont-Sainte-Geneviève.



cinquieme contrat de gestion de la rtbf

12 déc. 2018 mobiles natives (rtbf.be ou rtbf.be/auvio) sur Facebook (pour les ... numérique terrestre (TNT) ; les canaux utilisés par ce réseau ...



Bilan 2011

31 déc. 2011 la TNT point mis en évidence dans le bilan précédent. ... moments le visionnage sur le site RTBF.be de « Plus belle la vie » sont vivement.



THE ROCK GENERATION RADIO

Du lundi au vendredi Eric Laforge (laf@rtbf.be) est aux commandes de la tranche EN TÉLÉVISION NUMÉRIQUE TERRESTRE TNT (dvbt).



/// Les types dantennes les plus fréquents ///

Pour rappel la bande VHF n'est pas utilisée actuellement pour la T.N.T.. 4. Les antennes Yagi sont les plus courantes pour les réceptions en extérieur



La RTBF en 2010

dans ses nouveaux usages des médias en créant une rtbf.be plus TnT. ce passage offre de nombreux atouts pour les publics. La télévision numérique.



© B. V anden Eynde / RTBF © Cassandre Sturbois

2007 TNT. 2009 228.000.000 iPod vendus La télévision www.rtbf.be/tv & la radio (5 sites de cha nes). La RTBF produit coproduit et achète des programmes ...

cinquieme contrat de gestion de la rtbf 1

CINQUIEME CONTRAT DE GESTION DE LA RTBF

La Communauté française, ci-après dénommée " la Fédération Wallonie-Bruxelles »,

représentée par son Ministre des Médias, Monsieur Jean-Claude MARCOURT,

Et d'autre part :

La Radio-Télévision belge de la Communauté française, ci-après dénommée " la RTBF »,

entreprise publique autonome à caractère culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

représentée par son président, Monsieur Jean-François RASKIN, et son administrateur

général, Monsieur Jean-Paul PHILIPPOT.

Etant préalablement entendu ce qui suit :

(1) La Fédération Wallonie-Bruxelles affirme que la RTBF, en tant que service public de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est un acteur essentiel de constitution des valeurs et pluralisme des médias, la cohésion sociale, la promotion des libertés fondamentales et le fonctionnement de la démocratie. (2) La Fédération Wallonie-Bruxelles, consciente de ce que la culture est un moteur du développement démocratique, affirme que la RTBF, premier employeur culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, joue en tant que service public un rôle fondamental pour le secteur culturel et audiovisuel en Belgique, participe en ce sens aux dynamiques de développement social, économique, durable et culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des régions qui la constituent et doit avoir un ancrage fort au sein de la Fédération, en valorisant tous ses talents avec fierté. (3) La Fédération Wallonie-Bruxelles affirme la nécessité de maintenir un service public de médias audiovisuels Par ce contrat de gestion, elle veut lui donner les moyens concrets et financiers, pour maintenir un pôle public de production, de programmation et de diffusion audiovisuelles et tirer parti des nouvelles technologies numériques, dans un paysage médiatique caractérisé par la fragmentation des audiences et la concentration des médias. (4) Par ce contrat de gestion, la Fédération Wallonie-Bruxelles affirme vouloir amener le service public à fournir une production, une programmation et une diffusion répondant à des normes élevées, originales, ambitieuses et de qualité, compte tenu de ses objectifs, de ses priorités et de ses moyens. Cette offre est composée de contenus médiatiques informatifs, culturels, éducatifs et de divertissement de qualité, attractifs et d plus grand nombre de plateformes médiatiques, en ce compris par des services en ligne innovants, afin de réduire la fracture numérique et de répondre aux besoins démocratiques, culturels et sociaux et aux nouveaux usages des citoyens, et notamment des jeunes qui accèdent presque 2

(5) La Fédération Wallonie-Bruxelles affirme également que la RTBF a un rôle de

pionnier à jouer dans le virage numérique de la production et la diffusion de services contenus au public au moyen de techniques de diffusion et de distribution innovantes. (6) La Fédération Wallonie- contexte de la convergence des médias, un équilibre entre la RTBF et les médias om en respectant le système dual public/privé du paysage européen des médias électroniques et en tenant compte des questions liées au du paysage médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment du rôle important joué par la RTBF en qualité de producteur audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles, de la situation de la presse écrite imprimée et de la difficulté structurelle à faire émerger et prospérer une industrie audiovisuelle en Fédération

Wallonie-Bruxelles.

(7) La Fédération Wallonie-Bruxelles insiste sur l'importance de l'alliance entre les opérateurs médiatiques d'un même marché (publics comme privés ; audiovisuels, sonores comme de presse écrite imprimée) dans une perspective de diversité culturelle et de réponse aux besoins démocratiques et sociaux de sa population.

(8) La Fédération Wallonie-Bruxelles s'attache par le présent contrat à définir

clairement la mission de service public de la RTBF, en ce compris sur les réseaux numériques et via les appareils de réception numérique disponibles pour le consommateur final, et à préciser les moyens suffisants, tant publics que commerciaux, dont la RTBF bénéficie pour remplir ses missions. La Fédération

Wallonie- que la RTBF accomplit ces

perm (9) Pour sa part, comme exprimé dans la déclaration radiodiffusion (UER) relative aux valeurs fondamentales des médias de service public, culturel et industriel de référence dans de la production de contenus et des médias et un révélateur du monde qui (10) En tan Europe multiculturelle, et par nos différences. (11) La RTBF affirme être un carrefour, un espac identifier, valoriser et porter tant la diversité des opinions que la richesse des talents -faire et de ses faire- tout repli identitaire. Dans un contexte de mutations profondes de nos sociales de la population t de la Wallonie et de Bruxelles en Belgique et par-delà ses frontières. (12) pour tous et partout. Cet engagement, ancré dans son histoire et dans celle de ceux 3 viennent à sa rencontre. Cet engagement se définit tant au départ des métiers attentes des publics. La RTBF refuse toute forme de populisme dans ses contenus, veille à en expliquer les simplismes et les dangers et donne aux citoyens les clés et les outils pour lutter contre celui-ci. (13) et compte tenu du développement de médias de propagande faisant circuler de fausses informations, que son rôle premier est de confirmer et de certifier une information, avec la célérité requise, son r une informat les éléments essentiels des débats de notre société. (14) s à la connaissance, à la compréhension des enjeux et à leur évaluation avec un regard critique participe à son rôle de service public dans un débat démocratique animé sur toutes les plateformes des nouvelles technologies de communication numériques. (15) La R notre vie quotidienne, de notre société fondée sur les libertés individuelles, et qui être stimulateur et révélateur de talents, et animer sa fierté de créer. (16) La RTBF se veut spécifique, revendiquant et assumant fièrement son statut de TV5. (17) La RTBF se veut aussi dynamique, pour permettre à chacun de se positionner par rapport aux grands courants sociétaux, culturels et économiques, en valorisant les et des technologies, en concevant de nouveaux formats, et en utilisant et publics. (18) La RTBF se veut aussi accessible répon les plateformes. (19) La RTBF se veut ensuite créatrice de liens, entre tous les individus, les communautés, les localités, leurs talents, leurs initiatives, encourageant la participation de tous dans les activités divertissantes, culturelles, sportives et créatives, favorisant le mieux-vivre ensemble en représentant notre diversité, vre pour créer une sphère publique permettant à tous les (20) La RTBF se veut encore indépendante sur le plan éditorial et opérationnel, 4 réagissant et analysant avec curiosité, intelligence et rigueur, agissant libre de toute influence politique, commerciale ou autre, posant ses choix uniquement dans u public, libre de contester la suprématie du plus fort, de remettre en cause les idéologies dominantes et de contribuer à former des citoyens avertis, en programmation, la prise de décisions éditoriales et les questions de personnel. (21) La RTBF ose et revendique qui fait partie de notre singularité originales. (22) Enfin, la RTBF ouverture. Elle prête une oreille attentive à son public et entretient avec lui un dialogue constant et riche de sens. Ses lignes directrices éditoriales sont publiques. Elle explique et corrige ses éventuelles erreur avec efficacité et de gérer ses activités dans le respect des principes de la bonne gouvernance. (23) son activité, tant sur le plan interne que sur le plan externe, soit basée sur les cinq connexion, la diversité, la transparence et le respect. (24) La RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles considèrent que le présent contrat de gestion doit permettre à la RTBF de met contrat de gestion, son plan de transformation interne, dénommé Vision 2022, afin s vers les différents publics ; elles soutiennent toutes les deux cette transformation, qui reposera sur un pôle Médias, un pôle Contenus et les publics au centre, et qui vise à porter largement les valeurs dans la production de contenus audiovisuels belges francophones et le premier ambassadeur des artistes et créateurs wallons et bruxellois et de faire de la RTBF une entreprise apprenante, en travaillant notamment sur sa culture et son leadership, le bien-être et le développement des compétences de ses collaborateurs.

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

TITRE I DÉFINITIONS ET OBJET DU CONTRAT DE GESTION Article 1er La RTBF, service public de médias audiovisuels de la Fédération

Wallonie-Bruxelles

de médias audiovisuels de la Fédération

Wallonie-Bruxelles, de toutes les populations qui y résident, et de tous ceux qui s'y

rattachent par la langue ou la culture. Cette mission de service public doit être assurée de manière dynamique et moderne, en tenant compte des évolutions des technologies, des besoins des publics et des contenus proposés par les autres acteurs 5 - notamment par la production et la diffusion de

programmes de radio et de télévision - de services de radiodiffusion sonore et télévisuelle.

L'offre de la RTBF répond aux besoins et aux habitudes de consommation de son public, plateformes ou appareils de diffusion, de distribution et de réception. vise la production, la tous services audiovisuels, comprenant des

services de médias audiovisuels linéaires ou non linéaires composés de programmes

sonores, audiovisuels ou multimédias, et des services connexes ayant pour objet de services de la société de leur réception. La RTBF exerce simultanément, pour ses besoins propres ou pour compte de tiers, des hertzienne terrestre de services de médias audiovisuels et de distributeur de services de médias audiovisuels.

Article 2 Définitions

a) artiste, artiste-interprète, auteur, auteur-compositeur, compositeur, créateur, distributeur, distributeur audiovisuel, distributeur de services, éditeur, éditeur de

services, interprète, producteur audiovisuel, réalisateur, talent de la Fédération

Wallonie-Bruxelles : artiste, artiste-interprète, auteur, auteur-compositeur, compositeur, distributeur, distributeur audiovisuel, distributeur de services, éditeur de services, interprète, producteur, producteur audiovisuel, réalisateur, talent dont le domicile ou la résidence, le siège socialest situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale ; b) catalogue de programmes

présélectionnés par la RTBF, établi sous sa responsabilité éditoriale, et destiné à être

proposé à la demande aux utilisateurs, tel que, par exemple, un catalogue de

programmes de télévision de rattrapage, de vidéo à la demande ou de radio à la

demande ; c) contenu : un programme images fixes ou animées, des textes et/ou des données, constituant un tout susceptible d) CSA ;

e) décret : le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-Télévision belge de la

Communauté française ;

f) dépenses opérationnelles : les approvisionnements et marchandises, les services et biens divers, les rémunérations, charges sociales et pensions enregistrés en coût des 6

g) données associées : les données associées à un service audiovisuel, telles que les

guides électroniques de programmes, navigateurs, applications, interfaces et logiciels de recommandation, les données associées de la télévision ou de la radio hybride et tous autres services numériques h) Gouvernement : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; i) grille de programmes : la structure de l

audiovisuel linéaire sonore ou télévisuel de la RTBF, établie sous sa responsabilité

éditoriale, pour une période déterminée et composée de programmes ; j) Ministre : le Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a les médias dans ses attributions ; k) producteur audiovisuel indépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles : producteur audiovisuel : 1.

2. directe ou indirecte de plus de 15% du capital

3. ans de la vente de productions à un même éditeur de services de la Fédération

Wallonie-Bruxelles,

4. par un éditeur de services, 5. de services ; l) production propre : tout programme conçu par le personnel de la RTBF, composé et réalisé par lui et sous son contrôle, en ce compris les programmes coproduits par la RTBF, au prorata du budget réellement engagé par elle ; m) programme : un ensemble d'images animées, combinées ou non à du son, lorsqu'il s'agit d'un programme télévisuel, ou un ensemble de sons lorsqu'il s'agit d'un programme sonore, accompagnés le cas échéant de données, avoir recours aux techniques de la réalité augmentée, et constituant un seul élément dans le cadre d'une grille de programmes ou d'un catalogue de programmes média audiovisuel établi ou présélectionné par la RTBF ; un programme est, à titre station sportive, une comédie de situation, un documentaire, un programme pour enfants ou une fiction originale ; n) réalité augmentée ayant

recours à la superposition de la réalité et de différents éléments (sons, images 2D, 3D,

vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel, permettant de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images et s'appliquant tant à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images

o) réseau ou média social : un réseau numérique interactif permettant à toute personne

inscrite sur ce réseau de créer un profil personnel et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes inscrites ou non sur ce réseau, 7 mple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc.) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises, des personnalités ou des causes variées, tels que, par exemple, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Viadeo, Instagram ou tout autre réseau social similaire, et pouvant prendre la forme de réseau social de publication (tels que des blogs et des sites tels que, par exemple, Wikipédia), de réseau social de contact (tels que, par exemple, compris virtuel ou professionnel (tels que, par exemple, LinkedIn ou Viadeo), ou de réseau social de partage de contenus de musique (tel que, par exemple, Deezer), de vidéos (tels que, par exemple, ou de photos (tels que, par exemple, ; p) service audiovisuel : un service de média audiovisuel linéaire ou non linéaire et tout service connexe, quels que soient les moyens de communication électronique mis en q) service connexe tel on en ligne basée sur du texte ou un service de la société de un service audiovisuel et qui y est lié directement ou indirectement, quels que soient our assurer leur diffusion, leur distribution et leur réception ; r) : tout service presté à distance par voie électronique, et à la demande individuelle d'un destinataire de service en ce compris tout service presté d cadre de communications électroniques par ordinateur, personnal video recorder (ou " PVR »), téléphone, smartphone, tablette, console ou tout autre appareil de réception, en ce compris par internet et sur les réseaux et médias sociaux, tel que la téléphonie création et la mise à disposition de guides électroniques de programmes, de recherche de métadonnées, de recommandation de recherche et de recommandation et tous autres services numériques utiles à , y compris les services reposant sur les s) service de média audiovisuel : un service relevant de la responsabilité éditoriale de la RTBF, communication au public de programmes sonores ou télévisuelsou dans le but d'assurer une communication commerciale, en ce compris leurs données associées, quels que diffusion, leur distribution et leur réception ; t) service de média audiovisuel linéaire : un service de média audiovisuel sonore ou

télévisuel destiné à être reçu simultanément par l'ensemble du public ou une partie de

celui-ci au moment décidé par la RTBF sur la base d'une grille de programmes élaborée par elle chaîne de radio » ou une " chaîne de télévision » ; u) service de média audiovisuel non linéaire : un service de média audiovisuel sonore ou

télévisuel, dont les programmes sont destinés à être reçus à la demande et au moment

choisi par l'utilisateur, sur demande individuelle, sur la base d'un catalogue de programmes établi par la RTBF, tel que, par exemple la télévision de rattrapage, la vidéo à la demande, la preview (vidéo à la demande avant la diffusion sur un service de média audiovisuel linéaire) ou la radio à la demande ; 8 v) service de média audiovisuel sonore : un service de média audiovisuel linéaire, tel chaîne de radio », édité par la RTBF et composé de programmes sonores, et de leurs données associées, assemblés sous sa responsabilité éditoriale ;

w) service de média audiovisuel télévisuel : un service de média audiovisuel linéaire, tel

chaîne de télévision », édité par la RTBF et composé de programmes audiovisuels et de leurs données associées, assemblés sous sa responsabilité

éditoriale ;

x) texte : un service de la société de tion, disponible notamment sur internet, les réseaux et médias sociaux et toutes autres plateformes de diffusion, de distribution ou de réception similaires, gnés le cas échéant de sons,

Article 3 - Objet

Le présent contrat de gestion a pour objet de déterminer les règles et modalités selon lesquelles la RTBF remplit les missions qui lui sont confiées par la Fédération Wallonie-

fréquences hertziennes nécessaires à la réalisation de ces missions par la Fédération

Wallonie-Bruxelles.

TITRE II MISSIONS ET PRINCIPES GÉNÉRAUX DE SERVICE PUBLIC APPLICABLES A LA RTBF Article 4 Participation à la diversité et garantie de l'accès de tous La Fédération Wallonie-Bruxelles investit la RTBF de la mission générale de fournir une

offre diversifiée et de qualité de services audiovisuels, fondée sur les principes énoncés ci-

après.

rattachent par la langue ou la culture et, à ce titre, elle aspire à rassembler les publics les

plus larges. les moyens de diffusion, de distribution et de réception électroniq Article 5 Principes généraux pour le média audiovisuel de référence de la

Fédération Wallonie-Bruxelles

La RTBF doit occuper une place de référence dans le paysage audiovisuel de la Fédération

Wallonie-Bruxelles ; à ce titre, la RTBF doit être le média de référence, moderne et complet

de la Fédération Wallonie-Bruxelles et doit être : a) au service de tous les publics tous ses services audiovisuels, sur le plus grand nombre de plateformes et de réseaux de diffusion et de distribution de services compris sur les réseaux et médias sociaux, en vue de rassembler ces publics en étant spécialement attentive à pour les jeunes publics connectés, sur internet et sur les réseaux et médias sociaux ; b) créateur de lien social au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en maintenant et

renforçant la cohésion sociale et locale dans un contexte à la fois mondialisé et

9 fragmenté, en accompagnant directement la transformation institutionnelle, économique et sociale de la Fédération Wallonie- nourrissant le sentiment de Wallonie, à Bruxelles et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, par une mise en valeur renforcée de ses talents, des réalisations de ses entreprises et de ses associations et de ses progrès dans les domaines économiques, sociaux, culturels, et en rassemblant Communauté flamande, la Communauté german, sans aucun repli identitaire ; c) fédératrice plus larges et les plus diversifiés possibles par des offres de services audiovisuels

thématiques ou spécialisés, favorisant les échanges entre les différentes parties de la

population ; d) proche des populations a

Fédération Wallonie-

divertissement et dans la valorisation de la vie culturelle et associative, en y jouant un rôle de fenêtre et de miroir, ouverte sur la Fédération Wallonie- des populations qui la composent, sur tous ses services audiovisuels, sur le plus grand nombre de plateformes et de réseaux de diffusion et de distribution de services, via le tels que les réseaux et médias sociaux ; e) proche des auteurs, culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de leurs créations, et attentive à découvrir et mettre en valeur les talents émergents ; f) crédible dans les choix de son offre de programmes ainsi que dans ses approches journalistiques, éducatives, culturelles et dans ses pratiques professionnelles, au regard des résulta g) é démocratique et tolérante, basée sur le respect des acteurs institutionnels, politiques, économiques, sociaux et culturels, afin favorisant, dans ses programmes ou contenuscitoyenneté, le lien social entre ses populations, en ce compris les liens familiaux et intergénérationnels, et en rejetant toutes formes h) une référence, dans ses pro et du vocabulaire, en vue de lutter contquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] Fisherr FIELDVUE

[PDF] Lecteur de DVD - LG

[PDF] visa bulletin - Travelgov

[PDF] How to Reset Password Quick Guide - Hikvision

[PDF] 2017 Diversity Immigrant Visa Program (DV-2017) (09 - Travelgov

[PDF] DX SOL - Duralex Peintures

[PDF] brèves réflexions sur la « dyarchie » de l 'exécutif en france - Cairn

[PDF] La dynamique démographique dans la coopération allemande au

[PDF] Chapitre 3 : Dynamique du point matériel

[PDF] Geographie Tle S Mondialisation Et Dynamiques Geographiques

[PDF] Démographie et dynamique urbaine - DREAL Hauts-de-France

[PDF] Sujet : Réseaux et dynamiques urbaines en France - Clio-Lycée

[PDF] histoire et dynamique urbaine - Aucame

[PDF] Dynamique urbaine dans la longue durée

[PDF] Dynamiques territoriales du Brésil (proposition de croquis)