[PDF] Q U E N S A V O N S - N O U S ?





Previous PDF Next PDF



HISTOIRE ET DYNAMIQUE URBAINE.

Histoire et dynamique urbaine. AUCAME – Mai 2008. - 3 -. Pour connaître et comprendre les caractéristiques fondamentales et l'organisation du territoire 



Connaître Caen-Métropole

12 oct. 2014 AUcAME. OctObrE 2014. 4. Histoire de la structure urbaine. Terre archéologique particulièrement ... la dynamique d'agglomération et abritent.



PORTRAIT DU TERRITOIRE DE CAEN-MÉTROPOLE

Caen occupe une place majeure dans l'armature urbaine HISTOIRE DU PAYS DE CAEN ... DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE AU SEIN DU TERRITOIRE DE CAEN-METROPOLE.



Les Docklands de LONDRE SS

Ce quartier participe au tourisme urbain et donne aux lieux une certaine animation. Le secteur des Royal Docks accueille le chantier d'un. « urban village » 



Diapositive 1

1 janv. 2017 stabilisation du nombre d'emplois au lieu de travail. L'EMPLOI RESTE CONCENTRÉ DANS LA ZONE URBAINE SA. DYNAMIQUE EST FORTEMENT IMPACTÉE PAR LA ...



PROGRAMME LOCAL DE LHABITAT

1 sept. 2011 HABITAT ET DYNAMIQUES URBAINES . ... l'AUCAME plusieurs temps forts de travail collectif ... UNE HISTOIRE RICHE QUI MARQUE LES.



Caen dans lAxe

La dynamique urbaine . d'urbanisme l'AUCAME pour participer aux travaux ... Riche de son histoire sidérurgique



Q U E N S A V O N S - N O U S ?

AUCAME. Qu'en savons-nous ? n°64 - Septembre 2014 LONGUE HISTOIRE ET DÉTERMINATION ... DYNAMIQUE AGRI-URBAINE D'ÎLE-DE-FRANCE. Le « Triangle vert des ...



Le parc des Nations à LISBONN EE

Internationale de 1992 « l'EXPO'98 » a pour ambition de relancer une dynamique urbaine. Pour. Lisbonne



Le potentiel de développement de lagriculture périurbaine dans

Au sens littéral l'agriculture péri-urbaine englobe l'ensemble des activités agricoles autour des villes. Par définition

Q U E N S A V O N S - N O U S ? AUCAME Qu'en savons-nous ? n°64 - Septembre 2014 1

N° 64

Sept. 2014

TRIANGLE DE ROUTES,

COEUR DE NATURE

Le territoire du Triangle Vert apparaît comme une en- clave au milieu d'un espace soumis à l'étalement urbain, et donc à une forte pression foncière. Il reste néanmoins un territoire attractif grâce à un juste équilibre entre es- paces urbanisés, agricoles et forestiers avec une nature riche de coteaux boisés, de grands parcs et d'un réseau hydrographique dense.

LONGUE HISTOIRE ET DÉTERMINATION

Dès 1995, devant l'urbanisation menaçante, la com- mune de Saulx-les-Chartreux a protégé des espaces agricoles pour préserver l'outil de travail des nombreux maraîchers de la commune. Les élus locaux se sont vite plus vaste face à la fragmentation croissante des exploi- tations agricoles. Pilier traditionnel de la ceinture verte de Paris, le Hurepoix représente un territoire productif pertinent. Dépassant des clivages politiques, les cinq communes concernées ont vite vu qu'elles avaient intérêt à gérer ensemble et avec les agriculteurs (en général peu ou pas représentés au conseil municipal), toutes les ques- tions territoriales : l'économie agricole, les paysages, la sensibilisation des habitants, le tracé des champs, la coles et urbains dans une visée de développement du- rable du territoire. Le 27 juin 2003, se créait donc une association, struc- ture qui permet à tous les acteurs du territoire d'être représentés, dans trois collèges : communes, agricul- teurs et habitants.

LE TRIANGLE VERT

DYNAMIQUE AGRI-URBAINE D'ÎLE-DE-FRANCELe " Triangle vert des villes maraîchères du Hurepoix » est une expérience emblématique d'agriculture

périurbaine dans la région parisienne, la plus urbanisée de France. Cinq communes de l'Essonne, de

diverses sensibilités, se sont associées à des agriculteurs pour co-élaborer un projet agricole urbain

novateur. Onze ans après le lancement de cette dynamique, l'économie locale s'en trouve indéniable-

ment stimulée, dans le partage d'une identité forte avec les habitants.

Marcoussis, Saulx-les-Chartreux, Champlan, Nozay, Villebon-sur-Yvette, localités à l'environnement

devenu ingrat par les infrastructures métropolitaines, ont retrouvé leur image de territoires où les

champs, les prés et les espaces de nature forment un tissage harmonieux entre urbain et rural, dans

une réinvention de la ceinture maraîchère traditionnelle de Paris.

Le territoire du Triangle vert à grands traits

ŀ20 km de Paris

ŀ5 communes

ŀ28 573 habitants

ŀ4 282 ha

ŀ34% de territoire urbanisé

ŀ40% d'espaces agricoles

ŀ26% d'espaces naturels (notamment forestiers)

ŀAutoroute A10 à l'ouest et au nord, la francilienne au sud, N104 et la N20 à l'est

ŀUne trentaine d'exploitations viables à long termeCeinture verte de Paris. Atelier international du Grand Paris, IAU IDFTriangle Vert des villes

2 Qu'en savons-nous ? n°64 - Septembre 2014 AUCAME

D'emblée, l'association s'est donné deux

axes de travail :

ŀ pour

convaincre les habitants que l'agri- culture est une fonction urbaine et convaincre les agriculteurs des bé- semble, ils partagent la responsabilité environnementale du territoire, sa dynamisation équilibrée, ses besoins en investissements et en sensibilisa- tion par l'intégration de l'agriculture aux projets urbains.

ŀLe portage de projets pour créer des actions communes en faveur de l'agriculture, pour communiquer en direction des urbains et pour parta-ger l'espace de façon productive ou conviviale.

Un comité de pilotage composé d'institu-

tions partenaires et de spécialistes fournit richesse humaine constitue indéniable- ment le socle de cette expérience.

LA DOUBLE PROXIMITÉ

VILLE - AGRICULTURE

Bien que détruite dans sa cohérence, la

ceinture alimentaire de Paris garde de beaux espaces et, surtout, une culture des générations. Cette identité spatiale et patrimoniale constitue la condition de solidité sociologique sur laquelle une ex- périence novatrice peut germer.

De fait, le Triangle vert revendique les ac-

tivités et ressources historiques comme condition et moteur de son avenir. Ce ter- ritoire contraint par les infrastructures de

transport est soumis à un double encla-vement urbain et social, avec un haut niveau de nuisances sonores et de pol-lution, mais c'est paradoxalement ce qui l'a sauvé : territoire de frange, il offre un caractère unique dans sa porosité et la multiplicité de ses usages, entre nature, production, loisirs, patrimoine.

LA RESPONSABILITÉ

ALIMENTAIRE DES COMMUNES

Pendant longtemps, ce territoire a été

consacré aux productions maraîchères pour Paris. Aujourd'hui, les grandes cultures et les productions céréalières oc- cupent la majorité des espaces agricoles, bien que le maraîchage donne du travail à plus de personnes. Les espaces agricoles vécus gardent un tropisme urbain dans une économie relocalisée.

Les champs cultivés du Triangle vert des-

sinent désormais l'armature du projet du territoire car ils font continuité entre

les communes qui ont ainsi réintroduit la notion de responsabilité alimentaire, dis-parue depuis l'agriculture productiviste le paysage et l'assiette, les animations organisées par le Triangle vert respon-sabilisent le consommateur, créent une relation solidaire entre producteurs et citoyens, ce qui permet aux agriculteurs après plusieurs décennies d'un modèle unique.

Les nouveaux arrivants s'intègrent ainsi

dans une dynamique de valorisation du- rable de leur activité, ce qui est sécuri- sant et attractif.

CHANGER L'ÉCHELLE

DU REGARD

Penser le développement économique à

partir du territoire oblige à le voir comme un écosystème où les ressources, qu'elles soient urbaines ou agricoles, doivent être renouvelées, donc renouvelables. La res- ponsabilité autour de la qualité de l'eau, du sol, de l'air, de l'alimentation se par- tage entre élus, professionnels et usa- gers. La terre est à la fois support de lo- gements et productrice d'aliments : quel que soit l'usage, elle sert la ville : ce n'est donc pas un rapport de concurrence mais un rapport de convergence entre les deux usages. " Le projet d'agriculture urbaine du

Triangle Vert est fondé sur la volonté

de mettre en oeuvre un projet de déve- loppement qui parie sur le maintien de la qualité de nos territoires, de leurs activités et de leurs paysages. Cette orientation fondamentale choisit de replacer durablement l'homme et son avenir au coeur de notre projet et de nos choix de développement ».

Président du Triangle Vert

Le périmètre régional d'intervention foncière (PRIF)

Outil particulière-

renforcer la protec- tion de l'environne- ment, la qualité de vie, le cadre rural des communes, le politique régionale volontariste pour préserver les es- paces agricoles et naturels.

L'agence des es-

paces verts est chargée de la maî- trise d'oeuvre et de sition, à l'aménagement et à l'entretien des espaces choisis, en vue de les protéger de représente près de 35 000 hectares.

Savoir-faire traditionnel et

www.aev-iledefrance.fr AUCAME Qu'en savons-nous ? n°64 - Septembre 2014 3

Urbanisme

ŀconvention de veille foncière avec la

ŀ d'activités agricoles » dans les do-cuments d'urbanisme locaux ŀinventaire des friches pour un retour à l'agriculture de certaines parcelles ŀparticipation aux travaux de révi- Saclay)

Aides à l'agriculture locale

ŀprotection de cultures sensibles par la plantation de haies végétales champêtres défensives

ŀamélioration des circulations agricoles

ŀentretien des chemins et des fossés

ŀaccompagnement de l'installation de jeunes agriculteurs

Trame verte et bleue

ŀmise en valeur des berges de ri-vières et des paysages de l'eau

ŀmise en réseau des espaces de na-ture (bois, rivières, champs) ŀmaintien des continuités entre les unités naturelles (corridors écolo-

ŀpromotion de techniques alterna-tives de gestion des eaux de pluie ŀrestauration de paysages cham-pêtres traditionnels (arbres isolés)

Circuits courts et valorisation

ŀdéveloppement de l'approvisionne-

ment des cantines scolaires en pro- duits maraîchers locaux ŀcréation d'un produit issu des grandes cultures (bière locale) ŀutilisation du logo du Triangle Vert sur des colis maraîchers

Sensibilisation et animation

ŀdécouverte de l'agriculture et de raires du Triangle Vert », visite de fermes, événements festifs, ...)

ŀlutte contre les déchets et dépôts sauvages

ŀprésentations, ateliers, et visites commentées du territoire pour des professionnels, scolaires, étudiants, et futurs professionnels (architec-ture, agronomie, paysage...)

Expériences vécues :

tomates bio et bière locale coussis, anime cinq fois par semaine les marchés forains de Paris, dans la ligne de ses père et grand-père. Jusque dans

était un modèle de modernité, suivie par

l'Institut national de la recherche agro- abondante (notamment des tomates sous serre) destinée au marché d'intérêt natio-

Lorsque la concurrence des productions

espagnoles a mis à mal la rentabilité du de son père et a construit, avec sa femme

Arlette, un projet de relocalisation de ses

légumes, avec des productions de plein champ. Ils ont replanté un verger, multi- plié les variétés, et montré qu'on pouvait cultiver de bons produits même sur un plateau mal irrigué. a transformé son exploitation de grandes cultures conventionnelles en agriculture biologique, et a installé du maraîchage sur un brasseur-amateur porteur d'un projet de brasserie artisanale, il fournit environ

25 tonnes d'orge biologique par an à Ox

Bier, ce qui permet au Triangle vert de

produire la bière du plateau.

L'association du Triangle vert a acheté

une partie du matériel de malterie-bras- serie, ce qui permet la production de cette bière spéciale, qui donne lieu à des évé- nements festifs, occasions de rencontres entre agriculteurs et habitants. Ce projet, comme celui de la conserverie porté par de fond la durabilité de l'agriculture du

Triangle Vert, qui passe par le renforce-

ment de son ancrage territorial. Ainsi, l'association suscite et accompagne le dé- veloppement de nouvelles activités éco- nomiques basées sur la valorisation des ressources du territoire.

LE DÉFI DE

L'OUVERTURE

Avec la fusion, début 2013,

de la communauté de com- munes du Coeur du Hurepoix avec la communauté d'agglo- communes), s'ouvre un nou- logique Paris-Saclay et le parc d'activi- tés de Courtaboeuf.

çaise, ne se fera pas au détriment des

terres agricoles : un décret de décembre turelle, agricole et forestière » sur 90% du plateau de Saclay.

L'exceptionnelle richesse paysagère,

environnementale et nourricière du Pla-quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] Dynamique urbaine dans la longue durée

[PDF] Dynamiques territoriales du Brésil (proposition de croquis)

[PDF] Dynamiques territoriales fiche 11 - Culture Médias 2030

[PDF] Les disparités et les dynamiques territoriales - POPuPS Ulg

[PDF] la dyscalculie ou les troubles logico-mathematiques - Guides

[PDF] La structure générale du système immunitaire La - IFSI DIJON

[PDF] Rééducation en écriture

[PDF] L 'ENFANT PRECOCE et les DIFFICULTES D 'ECRITURE - AFEP

[PDF] Rééducation en écriture

[PDF] existe-t-il des specificites dans l 'ecriture des enfants dysgraphiques

[PDF] Items 129, 129 bis : Dyslipidémies

[PDF] Les DYS quel âge pour quel diagnostic

[PDF] Qu 'est-ce que c 'est ?

[PDF] Dysphasies - (CHU) de Nantes

[PDF] Les Dysphasies - Terre de Trails