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constitutifs de la pensée de Platon qu'il suffise de les aborder pour se dire platonicien. Ensuite ce sont là des questions délicates pour la pen.
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L'art de la Renaissance se définit d'abord par son caractère profondément humain : jusque là les artistes du Moyen Age cherchaient surtout à honorer Dieu à
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14 jui 2021 · Histoire de l'art de la Renaissance Sabine Frommel Édition électronique URL : https://journals openedition org/ashp/4530
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1 sept 2013 · 2011-2012 Histoire de l'art de la Renaissance Histoire de l'art de la Renaissance Conférences de l'année 2011-2012 Sabine Frommel
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Florence à l'époque des Médicis un foyer de la Renaissance Les artistes florentins ont apporté un art parfait qui a permis le renouveau de
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Ils rappellent que pendant quelques décennies à la charnière du Moyen Âge et de l'époque moderne autour de 1500 l'Occident connaît de l'Italie aux Pays-Bas
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L'art de la Renaissance se répand en France au XVIème siècle sous le règne de François Ier Il fait venir des artistes italiens comme Léonard de Vinci
[PDF] DU MOYEN-ÂGE À LA RENAISSANCE LART ET LE PAYSAGE EN
Petit apport scientifique sur l'art à la Renaissance : Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XIVème
Comment définir l'art de la Renaissance ?
La Renaissance artistique succ? à l'esthétique médiévale, dont il remet en cause les codes et les canons. Cette nouvelle forme de culture se caractérise en premier lieu par le regard porté sur l'Antiquité. Sa singularité tient à la restauration d'une grandeur passée, à la recherche de la leçon antique.Quelles sont les principales caractéristiques de l'art de la Renaissance ?
La Renaissance est également un courant artistique. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l'utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.Quels sont les grands principes de la Renaissance ?
Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s'interroge sur le monde qui l'entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens.- Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s'impose d'abord en Italie dès le XVe si?le.
LA RENAISSANCE
I) Une association de faits permettant l'expansion de la Renaissance1.Un contexte favorable à la renaissance des arts
2.Idées et sujets de création
3.Les nouveaux moyens scientifiques et techniques
II) L'Art de la Renaissance
1.La peinture
2.La sculpture
3.L'architecture
III) Les foyers de la Renaissance
1.Le foyer italien
2.Diffusion à travers l'Europe
Introduction : La Renaissance est une mouvement qui se divise en plusieurs périodes (Quattrocento, Cinquecento...). La Renaissance artistique est une période de renouveau artistique qui partirait de 1492 pour se terminer à la mort de Charles Quint en 1558. D'autres historiensétendent celle-ci, notamment concernant l'Italie où le mouvement commence plus tôt. Cette période
de renouveau artistique se traduit en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles. LaRenaissance est pour l'art ce que l'Humanisme est pour la littérature. Alors qu'au Moyen Âge la
création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique
utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement
de l'individu, etc.) et de la mythologie antique. Le renouvellement de la réflexion philosophiquefournit aux artistes de nouvelles idées : avec le néoplatonisme (doctrine philosophique qui tentait de
concilier la philosophie de Platon avec certaines doctrines religieuses orientales), l'homme est aucentre de l'univers. Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps
humains dénudés. L'étude des textes antiques, permettent aux architectes de s'affranchir du style
gothique. Ils utilisent les enseignements de Pythagore et de Vitruve pour élaborer leurs plans. La
pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspirations au
bonheur, à la paix et au progrès.Sur quoi se base ce renouveau artistique ?
I) Une association de faits permettant l'expansion de la Renaissance1. Un contexte favorable à la renaissance des arts
Un retour de la croissance : Après le déclin démographique du XIVe siècle et de la première moitié
du XIVe siècle, la population européenne commence à retrouver son niveau d'avant la crise. Même
si des épidémies sont récurrentes en Europe jusqu'au XVIIIe siècle, la grande peste noire s'est
éloignée. Les famines sont plus espacées. Les fortes densités que l'on rencontre au XVIe siècle dans
les Flandres et l'Italie du Nord sont favorables à une intensification du travail. La guerre de Cent
Ans s'achève en 1453 et les châteaux forts vont laisser progressivement la place à des palais
d'agrément. Avec la découverte de l'Amérique en 1492, l'or et l'argent affluent en Europe et
favorisent la reprise économique. Les grands voyages et le commerce maritimes permettent l'essor des grandes villes et leur embellissement.Les mècénes permettent aux artistes d'exercer leur art : Le mécénat, pratiqué par de riches familles,
a contribué au développement des arts pendant la Renaissance. Les cours princières sont les lieux
privilégiés de l'épanouissement de la culture renaissante. Dans le domaine artistique, de nombreux
mécènes ont constitué d'importantes collections. Ils appartiennent tous à l'aristocratie du pouvoir
(princes, ducs, rois, pape) et de l'économie (grands marchands qui investissent leur argent dans la
production artistique ) Verrochio, Buste de Laurent de Médicis, un mécène.2. Idées et sujets de création
Une première, les oeuvres artistiques ne sont plus issues de commandes d'origine religieuse, maissont commandées par des particuliers aisés. Ainsi, contrairement au Moyen-Age durant lequel l'art
est tourné vers le monde religieux, l'art de la Renaissance s'inspire des idées humanistes etmythologiques. Les nouvelles réflexions philosophiques sont sources d'idées pour les artistes. Par
exemple les architectes abandonnent les formes du gothique pour s'inspirer des travaux de Pythagore ou Vitruve. Les auteurs antiques, comme Vegeces, Pythagore ou Euclide, sont ainsi remisà l'honneur, notamment grâce aux progrès de l'imprimerie. Les mythes de l'antiquité païenne servent
de sujets. Les fouilles des termes de Caracalla sont source d'inspiration pour les sculpteurs et les architectes.3. Les nouveaux moyens scientifiques et techniques
L'ébullition scientifique et ses avancées profite aux Arts : tout au long du XVème siècle, les peintres
maîtrisent de mieux en mieux le sens de la perspective linéaire et des proportions. Au XIVème
siècle , l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux oeuvres. A titre d'exemples,
le support en bois est progressivement remplacé par la toile, les effets dits "de sfumato" permettent
à Léonard de Vinci de réaliser la Joconde... L'invention de l'imprimerie au milieu du XVème siècle et les nouvelles techniques de gravurefavorisent encore davantage la reproduction et la diffusion d'oeuvres sur tout le continent, tâche
auparavant dévolue aux seuls moines copistes. Les estampes se multiplient dans la production littéraire, remplaçant les délicates enluminures des manuscrits médiévaux.Les scientifiques et les médecins améliorent la connaissance de l'anatomie grâce aux dissections : le
savoir est ensuite appliqué en dessin, en peinture et en sculpture, comme en témoignent le célèbre
"Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci ou les gravures de l'allemand Dürer. Il est désormais
possible de définir un système de proportions idéales afin de représenter avec le plus de réalisme
possible la merveilleuse mécanique du corps humain.II) L'Art de la Renaissance
1. La peinture
Avec la peinture de la Renaissance, l'art occidental atteint son apogée. La transformation del'image du monde par les sciences naturelles et les grandes découvertes, les tensions religieuses et
politiques ainsi que les troubles sociaux se reflètent dans la peinture. Le réel et l'idéal, le profane et
le sacré, le mouvement et le repos, l'espace et la surface, la ligne et la couleur se réconcilient dans
une bienfaisante harmonie. Comme nous l'avons vu au dessus, la peinture connaît aussi des innovations grâce auxsciences, la toile remplace les supports en bois, la peinture à l'huile va servir à accroître la
profondeur des toiles, l'amélioration de la connaissance anatomique va être exploitée dans la
peinture, les vernis sont perfectionnés... Mais les artistes aussi utilisent de nouvelles techniques qui
leurs apprennent à mieux maîtriser leur art : le trompe l'oeil, le sfumato (effet brumeux), la
perspective linéaire est de plus en plus utilisée par les peintres, le nu, qui traduit compréhension de
la nature du corps humain de la part des artistes, les paysages deviennent des thèmes importants. Les allégories et la mythologie sont des sources d'inspiration. Le portrait connaît une grande diffusion dans les milieux bourgeois. On le retrouve notamment dans les galeries des châteaux.2. La sculpture
La sculpture concernait jusqu'à la Renaissance seulement des thèmes religieux. Le XVème siècle
apporte une "laïcisation" au niveau des statues. La sculpture cherche alors à être la plus réaliste
possible. Là aussi nous retrouvons des thèmes empruntés à l'Antiquité. Les sculpteurs souhaitent
reproduire les modèles antiques, notamment dans le rendu du mouvement. Les statues équestressuscitent un fort intérêt. L'utilisation du bronze reprend de l'importance. Les statues se retrouvent
dans les jardins et places publiques. Les fontaines y sont abondamment décorées. Contrairement au
Moyen-Age, le nu masculin n'est plus un tabou.
3. L'architecture
Ce mouvement architectural débute en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique
Si le Moyen-Age affectionnait la verticalité et l'exploit technique, l'architecture de la Renaissance
recherche plutôt les formes horizontales et l'harmonie entre les volumes. Les ordres doriques,ioniques et coryntiens réapparaissent sur les colonnes des monuments. Les façades sont pourvues de
bas-reliefs, de pilastres, de vases et de trophées. L'innovation architecturale de la Renaissance est le
plan centré à coupole. Le plan basical reprend de l'importance au détriment des transepts.Les châteaux évoluent durant le XVème siècle, de châteaux fort ils deviennent des lieux de
résidence où il fait bon recevoir. Les donjons disparaissent, les fenêtres s'agrandissent, les façades
sont décorées et les galeries sont très prisées. De nouvelles pièces voient le jour comme le cabinet,
lieu de travail et la bibliothèque où se multiplient les livres et les oeuvres d'art.L'imprimerie permet la diffusion à grande échelle des textes, comme les traités d'architecture.
III) Les foyers de la Renaissance
1. Le foyer italien
Les historiens s'accordent à dire que la Renaissance artistique est née en Italie et s'est diffusée dans
le reste du continent essentiellement au XVIème siècle. Les conditions de cette Renaissance étaient
spécifiques : la péninsule était divisée en plusieurs principautés concurrentes qui voulaient chacune
surpasser l'autre, ce qui encouragea l'émulation et, par le fait même, la création artistique.
Les foyers de la Renaissance artistique en Italie : - au nord : Venise, Padoue, Ferrare, Mantoue, Milan, Parme, - au centre : Florence, Urbino, Pérouse, - au sud : Rome, Otrante.Si la péninsule concentre logiquement l'essentiel du patrimoine romain antique, elle est également
très urbanisée et enrichie par les flux commerciaux depuis plusieurs siècles. Elle agit donc comme
un véritable aimant pour les artistes, marchands et ecclésiastiques de l'Europe entière. La Renaissance italienne a permis non seulement à l'art "occidental" d'atteindre un niveau deperfection presque inégalable mais aussi de refléter artistiquement la mutation de l'image du monde
par les sciences naturelles et les grandes découvertes, les tensions religieuses et politiques ainsi que
les troubles sociaux.2. Diffusion à travers l'Europe
EN FRANCE :
A la suite des guerres d'Italie menées par Charles VIII, Louis XII et François Ier, le style italien est
imité. Les rois de France veulent vivre dans un luxe comparable à celui des grands d'Italie. Des
artistes de renom sont attirés en France (Léonard de Vinci, le Primatice) et l'Antiquité gréco-
romaine revient au goût du jour. On assiste à une transformation radicale de la place de l'art et de
l'artiste dans la société. A la cour de François Ier, les fonctions curiales et en particulier celle de
valet de chambre permettent de faire vivre des poètes (Clément Marot) ou des sculpteurs. Le titre de
" peintre du roi " dont jouit Jean Clouet confère à ce dernier un statut social et une pension. La fin
de ce mouvement en France est datée à l'Edit de Nantes.EN ESPAGNE :
L'arrivée de la Renaissance en Espagne donne lieu à ce qui est appelé le Siècle d'or. Des échanges
culturels entre les villes de Valence, Séville et Florence s'intensifie et conduisent à accroître
l'influence de l'Espagne en Europe. Luis de Morales, chef de file du maniérisme espagnol, transmet
dans ses toiles un esprit religieux du fait de la Contre-Réforme et du catholicisme fort implanté dans
le milieu aristocratique. Il a fréquenté Titien et Michel Ange lors de ses séjours en Italie. Diego
Vélaquez, né en 1599, peintre à la cour de Philippe IV, mais aussi d'hommes d'état, d'aristocrates ou
d'hommes d'église, réalisait de nombreux portraits. Son style influencera des peintres hollandais. Il
innova dans le rendu de l'éclairage naturel dans ses toiles. par la suite Zurbaran s'inspirera du Greco
pour l'émotion et de Vélasquez pour le rendu de la lumière.EN ALLEMAGNE :
La diffusion de la Renaissance en Allemagne et aux Pays-Bas se fait en même temps qu'en France.En Allemagne, Albrecht Dürer en est le meilleur représentant. Bien que formé à Nuremberg, il
voyage souvent en Italie. Il affectionne particulièrement les toiles de Giovanni Bellini. Il cotoie des
humanistes. Il réalise de nombreuses gravures y imprégnant les nouveautés de la Renaissance.
Cranach l'ancien, peintre des princes-électeurs de Saxe, est le plus connu des artistes allemands du
courant maniériste.AU PAYS-BAS :
Aux Pays-Bas, l'école maniériste d'Anvers est très réputée. Nous y retrouvons un nouvel art très
imprégné des expériences italiennes. Brugel l'ancien exécute une peinture humaniste, représentant
le quotidien de façon idéalisée. Conclusion : On peut dire que c'est une association de faits qui on permit une si grande expansionde la Renaissance. Les famines sont plus espacées, les grandes épidémies plus rares, et la population
européenne commence à retrouver un niveau stable. L'ébullition de la science et ces grandesdécouvertes ont profité à l'art, et les oeuvres paraissent encore plus vrai. De plus, les artistes et
peintres sont favorisés, leurs statuts sociaux s'élèvent et même les rois et princes les hébergent,
protègent et payent, ce sont les mècénes. C'est Léonard de Vinci qui franchit l'étape décisive en
abolissant l'équilibre entre la ligne et la couleur au profit de la modulation chromatique despourtours. Raphaël et Michel-Ange suivent ses traces et créent des formes artistiques qui seront des
références pour toute l'Europe. La Renaissance permit à l'art occidental d'atteindre son apogée. La
mutation de l'image du monde par les sciences naturelles et les grandes découvertes, les tensionsreligieuses et politiques ainsi que les troubles sociaux se reflètent dans les arts. Le réel et l'idéal, le
profane et le sacré, le mouvement et le repos, l'espace et la surface, la ligne et la couleur se réconcilient dans une bénéfique harmonie.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25[PDF] peintres florentins quattrocento
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