[PDF] Figures féminines dans lœuvre de Zola: des romans aux films





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Cette séquence sur LOeuvre (1886) de Zola a été réalisée par Mme

Classe : Roman étudié en 1ère L options diverses dont arts plastiques et musique. Axes d'étude du roman : En quoi le personnage de Claude incarne-t-il le drame 



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d'explorer la symbolique de toute l'oeuvre zolienne la femme étant la clé de cet univers. Mots-clés : Naturalisme



Cette séquence sur LOeuvre (1886) de Zola a été réalisée par Mme

Axes d'étude du roman : En quoi le personnage de Claude incarne-t-il le drame de l'artiste raté ? Comment le milieu artistique est-il 



Le commentaire littéraire

Grille C : narration et description : personnages espace



Figures féminines dans lœuvre de Zola: des romans aux films

24 mai 2019 pas des figures dans l'œuvre de Zola. Qu'est-ce qui fait alors qu'une femme comme. Séverine ou Flore personnages deLa Bête humaine



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La ressemblance de Zola et de Sandoz tient aussi à la présence dans “L'oeuvre” de deux personnages qui représentent des amis d'enfance : Claude Lantier 



2010.13 - LARGENT de Zola - Analyse de lœuvre

L'ARGENT de Zola. Analyse de l'œuvre. I. Les Rougon-Macquart et le personnage de Saccard avant l'Argent. Il faut donc dire ici quelques mots de Saccard 



Zola et ses personnages

Le personnage chez Zola est toujours « signifiant ». C'est à travers lui que l'auteur dévoile le corps social et ses antagonismes mais aussi le corps 



Le reflet de la société française dans lœuvre dÉmile Zola

Les œuvres de Zola représentent un nouveau type de roman avec les éléments naturalistes. Zola montre dans son ?uvre des personnages qui se trouvent très.



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LOEUVRE DÉMILE ZOLA

7 mar. 2017 Puis dans une lecture morale

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AVERTISSEMENT

Ce document

est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 Université De Lorraine- Faculté des Lettres de Sousse École doctorale Humanités Nouvelles Fernand Braudel

THÈSE DE DOCTORAT en Cotutelle

Langues, littératures et civilisations

Spécialité ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

FIGURES FÉMININES DANS DE ZOLA

DES ROMANS AUX FILMS

LECTURE SÉMIOLOGIQUE

Présentée et soutenue publiquement le 13 décembre

2018 par

Wejdene Aidoudi Kraiem

Sous les directions de madame le professeur

Sylvie Camet

et monsieur le professeur

Hédi Khélil

Membres du jury

Sylvie CAMET Hédi KHÉLIL

Abbas BEN MAHJOUBA Thanh-Van TON-THAT

Michel SERCEAU

Membres du jury

Sylvie CAMET, Professeure de littérature comparée, Université de Lorraine. (Directrice de thèse). Hédi KHELIL, Professeur de littérature, Université des Lettres de Sousse. (Directeur de thèse). Abbas BEN MAHJOUBA, Professeur de littérature à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba. (Rapporteur) . Michel SERCEAU, Professeur Emérite spécialisé en Études Cinématographiques,

Université Paris X. (Rapporteur).

Thanh-Van TON-THAT, Professeure de littérature comparée, Université Paris-Est

Créteil. (Examinatrice) .

Cette thèse a été préparée au sein du laboratoire L.I.S

Littérature. Imaginaires. Sociétés

Université de Lorraine à Nancy

Université de Lorraine

34 COURS Léopold, 54000 Nancy

Remerciements

Notre travail de recherche et de longue halein

et enrichissante de certainespersonnes, tant sur le plan académique que sur le plan moral et psychique. Je remercie tous les professeurs qui ont éclairé ma voie, que ce soit en Tunisie ou en France. Je tiens également, à cette occasion, à exprimer toute mon infinie gratitudeà mes deux directeurs de thèse pour leur patience, leur dévouementet leur sens de la rigueur : madame le professeur Sylvie Camet et monsieur le professeur Hédi Khélil.

Ce travail

français et tunisien qui ont facilité mes déplacementset mes séjours en France, à savoir le

défaut dans mon pays.

de Sousse. Je pense particulièrement à Najla Lamiri, à Véronique Losseroy et à

mise au courant des fo aux journées internationales des jeunes chercheurs 2017 (JIJC 2017) et la directrice

à des travaux de recherche.

e -visuel), actuellement directeur de procurer les DVD de notre corpus filmique. Au terme de ce parcours délicat et éprouvant, mais heureusement très passionnant et édifiant, mes pensées reconnaissantes vont directement aux membres de ma famille qui thèse : mes enfants Elaa, Yassine et mon mariNidhal qui toujours, bon gré mal gré, soutenue. : Amel, Sirine, Lamia et mon frère Sami pour leur confiance en moi et leur soutien psychologique. oua Aidoudi professeur invité , pour son attention et pour mari le professeur Serge Ahmed,directeur de recherche Nombreux et nombreuses auraient encore mérité de figurer dans cette page, tant que ce : William, Hannah, Camille,

Esther et Walter.

Ce fut unplaisir, un honneur et une richesse de vous avoir toutes et tous rencontrés, en mercis.

Dédicaces

À la mémoire de mon père défunt :

Béchir Aidoudi

connu. A

Résumé

FIGURES

FILMS. LECTURE SEMIOLOGIQUE

Rougon-Macquart et dans son

adaptation cinématographique. La recherche est ainsi centrée sur la représentation du corps iens et à partirde

romans et leur mise en scène interrogent par ailleurs la question de la fidélité du cinéma à la

problématique. Une analyse des seuils filmiques et romanesques a été jugée ainsi fort utiles.

nesque voient le jour.Au terme de notre recherche, nous avons accède au rang de figure. naturalisme zolien est- ?

Mots- clés : expressionnisme, figurativité, photogrammes, lexies, sexualité, animalité, naturalisme,

seuils romanesques et filmiques, mythologie. B

Abstract

This doctoral thesis is structered around three axes. It deals with the configuration Of the female sexuality in the work of Rougon-Maquart and it its film adaptation. The research works as well as in the corresponding film works. As for the second axis of research, it relates to the study of photograms in the incipit divergences between the novels and their staging also question the question fidelity to the literature on which it is based , which remains a rather problematic issue until today. An analysis of filmic and novel thresholds was found to be very useful. These thresholds turn out to be a space where the creativitity and artistic gift of the designer of the filmic or romantic work are born . background where the real , imaginary and symbolic interfere. And it is through her contact with the settings and objects that she reaches the rank of a figure. these female bodies and endows them with a mythological presence. Finally is Zolian naturalism an expressionist vein ? Keywords : expressionism, figurativity, photograms, lexis , sexuality, animality , naturalism, romantic and filmic threshold , mythology.

Table des matières

I

Table des matières

Résumé ................................................................................................................ A

Abstract ............................................................................................................... B

Table des matières ................................................................................................ I

Introduction générale ........................................................................................... 1

............................................................................................ 1

La problématique et les clarifications notionnelles ...................................................... 4

Le choix du corpus ......................................................................................................... 7

Méthode et structure de la recherche .......................................................................... 11

PREMIERE PARTIE

LES FEMMES ZOLIENNES ET LES PULSIONS DU CORPS

Introduction de la première partie ...................................................................... 15

Chapitre premier

Façade sociale et pratiques sexuelles .................................................................. 18

I.1.1- Les aristocrates ................................................................................................... 23

I.1.2 - Les bourgeoises ................................................................................................. 33

I.1.3 - La courtisane ...................................................................................................... 44

Chapitre deuxième

Immersion et élévation : de la libido à la dévotion .............................................. 60

I.2.1- Les paysannes ..................................................................................................... 61

I.2.2- Les ouvrières ....................................................................................................... 71

I.2.3- Les femmes dévotes ........................................................................................... 80

Chapitre troisième

La représentation du corps féminin .................................................................... 92

I-3-1 Le corps féminin : la source du péché ............................................................... 93

I. 3.2 La répugnance de la sexualité .......................................................................... 108

I.3.3 -La femme zolienne : madone ou démon ? ...................................................... 112

Conclusion de la première partie .......................................................................120

DEUXIEME PARTIE

LE FEMINAIRE ZOLIEN :ANALYSE FILMIQUE

Introduction de la deuxième partie ....................................................................122

Chapitre premier

Préambules et clausules .....................................................................................123

II.1.1- Gloire et déchéance ........................................................................................ 126

Table des matières

II

II.1.2 Des rêves déchus .............................................................................................. 133

II.1.3 Fêlure criminelle ............................................................................................... 141

Chapitre deuxième

Les seuils romanesques et filmiques ..................................................................148

II.2.1 Péritextes romanesques .................................................................................... 148

II.II.2- Les seuils filmiques ........................................................................................ 160

Chapitre troisième

Les visages féminins ..........................................................................................169

II.3.1 Cadrage et expressions du visage .................................................................... 169

II.3.2 La représentation terrienne de Gervaise ..................................................... 181

II.3.3 Portraits féminins antithétiques ................................................................... 193

Conclusion de la deuxième partie ......................................................................201

TROISIEME PARTIE

LA METAPHORICITE :EXPANSION ET RETENTION

Introduction de la troisième partie ................................................................... 203

Chapitre premier

Comparaisons, métaphores et symboles ........................................................... 204

III-1-1 La symbolique des lieux et des objets .......................................................... 204

III.1.2 La symbolique des regards ............................................................................. 213

III.1.3 Lumières : accessoires mécaniques / accessoires naturels ........................... 232

Chapitre deuxième

Le corps des personnages féminins et leur mise en scène ................................. 242 III.2.1- Le corps féminin .............................................. 242

III.2.2- Le réseau métaphorique de la sexualité ....................................................... 249

III.2.3- .................................................................. 253

Chapitre troisième

Figures féminines, figures mythologiques ........................................................ 266

III.3.1- La vamp et le dragon ..................................................................................... 267

III.3.2- La Méduse- Narcisse ..................................................................................... 276

III-3-3- La Toison hypnotisante Bastet ................................................................. 285

Conclusion de la troisième partie...................................................................... 299

Conclusion générale ......................................................................................... 300

Bibliographie .................................................................................................... 308

I- Corpus romanesque et filmique ............................................................................ 308

II- Études critiques sur Zola ..................................................................................... 309

III- Esthétiques et Arts visuels .................................................................................. 312

IV- Narratologie, Sémiologie, Poétique et Stylistique ............................................. 314

Table des matières

III

V- Psychanalyse et Philosophie ................................................................................. 316

VI- Lectures historiques et littéraires ........................................................................ 317

VII- Dictionnaires et sciences du langage ................................................................ 318

INDEX ....................................................................................................................................... 320

Index des auteurs ..............................................................................................321

Index des notions ............................................................................................. 323

Index des films ................................................................................................. 327

Introduction générale

1

Introduction générale

1celle

EmileZola. Est-ce pour autant un argument suffisant exhaustive et achevée ? e qui est fondamental, avec comme principal souci cette exigence qui : en quoi nous sommes redevableaux travaux de ceux qui nous ont précédée ? Quel va être notre apport dans la recherche entreprise ce qui nous amène à cerner de très près les motivations qui sont

à le Zola.

La première raison qui nous a poussée déplacement que nous envisagions de faire . En effet, il nous a paru nécessaire er les romans de Zola non plus pour eux-mêmes, dansune perspective strictement

littéraire, mais par rapport aux adaptations cinématographiques qui en ont été faites.Le volet

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