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Passage à l'acte Les actes de violence sont rarement des gestes isolés sans signes avant- coureurs lorsqu'il s'agit de prévenir l'acte violent

  • C'est quoi le passage à l'acte ?

    Le passage à l'acte est alors défini comme un débordement pulsionnel. Il est une voie de décharge au niveau du comportement. C'est une voie courte qui évite le détour par la psyché, et qui limite les possibilités d'élaboration mentale.
  • Elle en donne une classification des tableaux clini¬ ques et étiologiques, définissant les esp?s morbides et leurs formes cliniques. Sous cet aspect, la psychopathologie est synonyme de pathologie mentale. La sémiologie est l'étude des symptômes et de leurs associations caractéristiques.

12 SANTÉ MENTALE | 205 | FÉVRIER 2016

Le frère d'Ève s'est pendu. Le len-

demain, elle est renversée par une voiture, c'est du moins ce qu'elle affirme en sor- tant du coma. Des témoins de l'accident racontent qu'elle s'est jetée sous le véhi- cule. Ève ne se reconnaît pas dans cette conduite et ne saisit pas ce qui s'est passé.

Henri, en difficulté avec l'alcool, sort une

bouteille de vin de son sac face au psycho- logue et l"interroge :" Je peux boire ? »

EMOTTMTESESME

La phrase de Goethe (dans Faust), "

Au commencement était l"acte », illustre que l'acte fonde la vie psychique, c'est le pre mier mode d'expression de l'être humain. - L'acte précède la pensée, qui est pour

Freud un

" acte intériorisé ». Selon lui, les " motions pulsionnelles » (c'est-à-dire les pulsions sous leur aspect dynamique) peuvent avoir deux issues : l"évacuation extérieure via l'agir ou la rétention inté- rieure via la pensée, l'élaboration. Freud oppose Agieren (acte) et Erinnern (se sou- venir) : deux situations où le passé s"in-

Dltre dans le présent. Si penser ou dire

est impossible, l"acte, au sens de motilité, surgit. Roussillon (2013) nuance cette conception et évoque les " actes remémo ratifs », les " pensées-actes ». Avec l'acte manqué, Freud (1901) nous enseigne la motivation inconsciente de certains actes. - Laplanche et Pontalis (1967) évoquent la " mise en acte », en soulignant la nébu- losité du terme. Passage à l'acte et acting- out ne sont pas distingués. Le flou se ren force par l'éventail de mots utilisés dans la littérature : action, agir, acte, mise en acte, acte manqué, acte-symptôme, acting , pas sage à et par l'acte... - Lacan (1963) théorise la différence notable de position subjective entre ces deux notions (passage à l'acte et acting- out) ES

L'acte est noué dès l'origine au langage

et pose inévitablement la question de son rapport à une articulation signi- fiante. Les actes sont plus ou moins subjectivés et psychiquement élaborés : de la décharge brute et impulsive aux conduites adressées sous-tendues par une relation objectale. To act out signifie à la fois " jouer un rôle » et " prendre des mesures ». De fait, l"ac- ting-out n'est pas forcément une action motrice, mais implique toujours une adresse

à l'Autre. La scène de l'

acting-out est la relation transférentielle : une monstration y surgit au sein de l"activité fantasmatique du patient. Le désir est mis en scène autour d"un matériel analytique conEictuel évité par l"acte (compromis de l"accomplisse ment du désir). L"acting expulse ce qui n'a pu se dire, être élaboré, être compris par l'analyste (le lien a été fait avec des erreurs dans la conduite de la cure).

On discerne

acting in : dans la séance (c'est la situation d'Henri) et acting-out : hors de cet espace. Henri n"est pas conscient de ce qu"il donne à voir par son attitude.

Lorsqu"on le questionne, il peut en entendre

quelque chose et s"en reconnaître pleine- ment l"auteur (contrairement à Ève). Diffé rents sens possibles sont dégagés : dire au thérapeute son désir de continuer à boire et savoir comment il se positionne devant cela, malaise avec ce qui était abordé qu"il tente de fuir, recherche de limites de la part du thérapeute qui, sans rétorsion, a reposé le cadre des entretiens (règle d"abstinence)... ESESM Pour Lacan, le passage à l'acte n'est pas adressé : le sujet est en jeu dans l"ac- ting-out,

ici le sujet semble être l'enjeu. L'action motrice est toujours convoquée dans ce comportement, avec un caractère impulsif, automatique. Il s'agit davantage

d"un agir que d"un acte : " faire un acte implique cette reconnaissance de la divi sion subjective, faire un acte l"entraîne

à la différence de commettre un agir qui

est réassurance sur une certitude d"être » (Lesourd, 2000). Ève ne se reconnaît pas comme l'auteur de son comportement, elle ne croit pas à la version de son entourage.

Le passage à l'acte a un sens, il semble

intervenir dans une dérivation de l'ac- ting-out si l'angoisse est trop forte et déborde sans pouvoir être contenue. Le passage à l'acte peut être vu comme un court-circuit de la mentalisation (l' ac ting-out intervenant au sein d'une acti- vité fantasmatique). La mort brutale de son frère a pu causer un irreprésentable pour Ève auquel le passage à l'acte est venu répondre. Cet agir peut constituer une tentative de solution à une impasse.

Selon Roussillon (2008),

l"acte » est " langage adressé, adressé à soi (...) mais aussi adressé à l"autre, en attente peut-être que ce qu"il dit sans savoir, sans le dire, soit entendu par l"autre et reDété par celui-ci ». EM Ce n'est pas la gravité de l'acte qui diffé- rencie passage à l'acte et acting-out, mais la façon dont le sujet va appréhender son geste après-coup et ce qu'il va pouvoir en dire. Le travail élaboratif trouve ici une place : le passage à l"acte peut devenir un acting-out via un accompagnement thé rapeutique en venant " rétablir les condi- tions de l"analysibilité des processus psy- chiques », " rétablir la chaîne associative et le processus de mentalisation » (Rous- sillon, 2013). L'agir ou l'acte sont porteurs d'un langage, d'un message que le clini- cien peut aider à décoder.BIBLIOGRAPHIE - Freud, S. (1901), Psychopathologie de la vie quoti- dienne, Paris, PUF. - Lacan, J. (2004), L"Angoisse (séminaire X), Paris, Le

Seuil (1962-1963).

- Laplanche, J. ; Pontalis, J.B. (1967), Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF. - Lesourd, S. (2000), L"Agir adolescent, Ramonville,

Erès.

- Roussillon, R. (2008), Le Jeu et l"entre je(u), Paris, PUF. - Roussillon, R. (2013), Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, Paris, PUF, 3 e

éd.

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