PHILOSOPHIE ET INITIATION DANS LŒUVRE DE PLATON
et comme ce mythe illustre l'accès progressif aux Idées
Partie I • En contact : initiation à la philosophie
« Ce que [la philosophie] est on ne peut le savoir que par l'expérience. » Karl JASPERS
Initiation à la philosophie II - Lhomme un être de parole
Initiation à la philosophie II Il est recommandé d'avoir suivi la première partie du cours (Initiation à la philosophie I) mais ce n'est pas.
Initiation philosophique
INITIATION PHILOSOPHIQUE ramener la philosophie du ciel sur la terre c'est-à-dire de la métaphysique à l'unique étude delhomme; car
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L'initiation à la philosophie exige la réponse à l'interrogation Qu'est-ce que la Philosophie ? -soit que l'on brosse au préalable le portrait du Philosophe
Amédée Ponceau. - Linitiation philosophique. 2 volumes 4e é lités
philosophe peut à la fois prendre son inspiration dans l'actualité de L'Initiation philosophique d'Amédée Ponceau parue
Cours de PHILOSOPHIE Support écrit (SE) (notes provisoires
philosophie n'étant pas une matière obligatoire dans l'enseignement secondaire en passe souvent par une initiation ou une révélation de ce sens caché ...
LA QUESTION DE LINITIATION DANS LE MYTHE DE LA CAVERNE
la philosophie avec le thème de l'initiation. Plus exactement nous souhaitons approfondir ce rapport
Initiation à la démarche philosophique en 1 L
d'anticiper les fondements de la démarche philosophique pour mieux assurer la réussite des élèves en terminale. Mots clés : initiation raisonnement
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PHIL1100 Initiation à la philosophie. 3. Deuxième année (6 crédits). Cr. Note. Formation fondamentale. Discipline principale – Cours obligatoire.
COLLECTIONDESINITIATIONS
INITIATION
PHILOSOPHIQUE
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PHILOSOPHIQ.UE
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PHILOSOPHIQUE
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1912VlV^
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Initiation
dernierseffortsdeVesprithtunain.Vespritsereporterapourvoirenlargestraits
fondies.Ilauraremplisondesseins'ilexciteaux
d\inefaçonjuste.INITIATIONPHILOSOPHIQUE
PREMIEREPARTIE
L'ANTIQUITÉ
CHAPITREI
AVANTSOCRATE
LESPHILOSOPHESEXPLICATEURS
DEl'ensembledesCHOSES,DELACREATION
ETDELACONSTITUTIONDUMONDE
tiondel'ensembledeschoses.Ellecherche etaussicommenttoutesleschosessontetenfin pourquoi,dansqueldessein,faitesenvuede quoileschosessont.C'estpourquoi,prenant principedanstouslessensdumot,onTa touteslesreligionssontdesphilosophies.Ce desreligions,leshommesontcherchéles (I) La philosophieINITIATIONPHILOSOPHIQUE
L'écoleionien-
ne:ThaïesAnaximandre
Heraclite
sontlesseulesdontnousnousoccuperonsici.L'Ecoleionienneestlaplusancienneécole
etastronome,commenousdirionsdenosjours, maitenterre,enairetenfeuetqued'eau,de terre,d'airetdefeutoutcequiestdansla natureestcomposé.AnaximandredeMilet,astronomeluiaussiet
oùrienn'adeformenidefigure,queduchaos plusanciensdesanimauxetquetouslesanimaux pouruntemps,ilyaenvironundemi-siècle. voittouteschosescommedansunécoulementAVANTSOCRATE
Luiressembler,autantquenouspouvonset
unhommeesttoutnotredevoir.Restertoujoursétaitgraveetn'aimaitpaslesagités.
mourut.CommeAnaximandreilcroyaitque goreaeuuneinfluencepresqueincomparableEmpédocled'Agrigentequifutunesortede
dieu,dontlavieetlamortsontdurestemal 0)INITIATIONPHILOSOPHIQUE
premiersdetout.Ilcroyaitquelemondeest parl'amouretdecemouvementsontsortis delareligionduPersanZoroastre(opposition aveccettedoctrine,quisererouveraplustard chezlesManichéens. uneespècedemageoudedieu.Sadoctrinefut leurraisonintime,leuressence;noussommes desnombresplusoumoinsparfaits;chaque (4)AVANTsOCRATE
selonquenousauronsbienoumalvécu,nous plusoumoinsfantaisiste,chezlesmodernes.OnattribueàPythagoreuncertainnombrede
mythologie,àlacroyanceendesdieuxmul- immuable,immobile,quin'apasbesoindese etquigouvernetoutparsaseulepensée.Poussantplusloin,Parménideseditque,si
nonseulementluiestinférieurmaisn'est taux,animaux,hommes,nousnesommesqu'une cevoirl'êtreensoi. (5) ZenonINITIATIONPHILOSOPHIQUE
n'estrien. queTonappelleralesatomes;lesatomes,de lesquelsilss'accrochentlesunsauxautreset decesatomesquittentnotrecorpsc'estlesom- meil,quequandpresquetouslequittent,c'est quandilsnousquittenttousc'estlamort.Nous refletsdeschoses,apparencesdeschoses,qui notreâme.Iln'yarien,dureste,dansnotre (6)AVANTSOCRATE
parler,dansnotreâme. dansEpicureetdansLucrèce.Doctrine
CHAPITREII
LESSOPHISTES
LOGICIENSETPROFESSEURSDELOGIQUE
ETd'analyseDESIDEESETDEDISCUSSION
adroitetfort. - Pourquoi? - Pourêtreun danssacitéetarriveràlagouverner.Aussilessophistesdonnent-ilssurtoutdes
(8)LESSOPHISTES
fausseetque,commediraPascalplustard,se moquerdelaphilosophieestvraimentphilo- notrefacultédeconnaître. sophieàlasciencedesegouvernerenvuedu bonheuretdegouvernerlesautresenvuedu quement. (9)INITIATIONPHILOSOPHIQUE
minsdontTunestceluidelavertuetl'autre l'ensembledetoutesleschosesconnueset pointdedépartenaffirmantqu'aumoinsla quec'étaitlapremière.CHAPITREIII
SOCRATE
ETLAMORALECONSIDEREE
COMMELEBUTDETOUTEACTIVITEINTELLECTUELLE
quoionnepeuttoujourssavoirsicequ'ilsont luioupareux.Cequisemblecertainc'estqueINITIATIONPHILOSOPHIQUE
ramenerlaphilosophieducielsurlaterre, sescompatriotes.D'aprèscequenoussavonsdeSocratepar
Xénophon,lemoinsimaginatifsansdoutede
sistaitencequelessophistesvoulaientque sanssesoucierdubonheur.Tout,pourSocrate, devaitconvergerverslamoraleetconcourir sensdesmots,pourqu'onnesepayâtpointde (I.)SOCRATE
fairepasserpourl'und'entreeuxetquieurent etiltriomphaitmalicieusementdecesconfu- sagesseensemoquantdetoutlemonde.Les peuplesn'aimentjamaisqu'onsemoqued'eux etnuldoutequelesouvenirdecesrailleries quilefrappaetque,dureste,jusqu'audernier moment,ilsembleavoirprovoqué. quelamoraledevintcommel'objetmême,le devintlaraisondelaphilosophieet,commea \amanièreSoninfluence
INITIATIONPHILOSOPHIQUE
seuldigneobjetdelaconnaissanceetqueles nismeacombattulepaganismeaveclesargu-Quandnousavonsditquelessophistessontla
Socratedechercherunephilosophiequifût
heurdel'homme,etceladevaitamenerun toutelasciencehumaineverslarecherchedu dubonheur.CHAPITREIV
PLATON
PLATONESTSURTOUTUNMORALISTE
COMMESOCRATE
MAISILREVIENTADESCONSIDERATIONSGENERALES
SURl'ensembledesCHOSES
PLATONétaitunélèvedeSocrate,comme - ^^
lasciencedubien,commelafindernièrede (15)INITIATIONPHILOSOPHIQUE
savant,n'ignorantriendetoutcequ'avaientAnaxagore.11repensaittoutcelaetilpensait
parlui-mêmeavecuneforceetunerichesse d'espritdontilsemblebienqu'iln'yaitpaseu d'autreexempleaumonde. geant,ilcroitenunseulDieu,commebien d'autresavantlui;maisdansleseindeceDieu, donttoutcequiestsousnosyeuxn'estquele conservepouruntempstoutcequiestsousnos (i6)PLATON
c'esttoutelaphilosophie.Commentpeut-on chosecequiestsonfondpermanent,cequ'elle ademoinschangeant,demoinsvariable,de moinscirconstanciel.Parexemple,unhomme sciencedubien;l'hommeestuneincarnation rapproche,ilestmoinshommeouplushomme. lefonddusuperficiel,lepermanentdutransi- ment(commeonaditplustardImitationde devrai,debeau,debien,degrand,depuis- (17)L'immortalité
del'âmeINITIATIONPHILOSOPHIQUE
dansleseindeDieuetc'estlamêmechose: estlebien,lajusticeestbelle,lajusticeest touslessensdecemotestledevoirdel'homme etestsadestinationpropre. mentfavorable.Onsentqu'ilaimeàycroire estuneexpiationetsurl'expiationquiestuneposthumes,laquellesupposel'âmeimmortelle. - L'amourplatoniquedontonatantparléetLamour.^^,\-ir.Lj-i.
(i8)PLATON
dessens. politiqueunepartiedelaphilosophie,cedont violemmenthostileetquelquefoiscruelleauxPourPlaton,demêmequeIhommeatrois
reuxquequandlesphilosophesserontroisou (19) idéalisteINITIATIONPHILOSOPHIQUE
n'abesoinnidepoètes,nidepeintres,nidePlatonestpourtouslespenseurs,mêmepour
etquicroitquelemondeestunacheminement versuneperfectionquiestquelquepartetqui mêmequinesontpasdesafamilled'esprits, créatrice,chezluimerveilleuse.CHAPITREV
ARISTOTE
SAVANTENCYCLOPÉDIQUE.
ASesouvrages,infinimentnombreux,sontle
compterendudesonsavoir.Ilssontlasommede mentphilosophiques.PourAristotecommepour (21)INITIATIONPHILOSOPHIQUE
corpsetestenluinonsonbut,maissonmoyen d'actionsurleschosesetletoutformeunehar- entrenousetDieu.Dieuestunique;ilest peutvoiricicommeunprogrès,enuncertain coreunpolythéisme;iln'yaplusdepoly- théismedutoutdansAristote.~7 lesouverainbienestlacontemplationdela estaucontrairetrèspratiqueetpresque unmilieuentrelesextrêmes,dansunejuste mesure,dansuncertaintact,artplutôtque scienceetsciencepratiqueplutôtquecon- (22)ARISTOTE
quilnousconvie. danstoutlemondegrec.Lestendances,caril cratiquesquecellesdePlaton. Aristote,àcausedesonuniversalité,àcause. - toujours,maisleplussouventaulieudedis- despotiqueetcommesacro-sainte.Apartirdu vigueur,quiaientparuparmileshommes.Pour deréeletdescienceréelle.CHAPITREVI
DIVERSESÉCOLES
DÉVELOPPEMENTATRAVERSDIVERSESECOLES
L prisonnajamais. tementàcetantique,àliumour. (24)Ecoles
DIVERSESECOLES
vie;lescyniques,autempsd'Alexandrefurent richessesetlaparfaiteconvictionquesavoir (=5)INITIATIONPHILOSOPHIQUE
Corintheletonneauquiluiservaitdemaison,
de"chercherunhomme»,sedisaitcitoyende quiluidemandaitcequ'ilpourraitfairepour l'ombre». dignedel'effortdel'hommeétaitcelledu bonheuretqueserendreheureuxétaitson grandefinessedediscernementceuxquisont enjouissantpourqu'ilsnenousdominentpas: (26)DIVERSESECOLES
soumettreleschosesàmoietnonmoiaux enversquelquefoisheureux. quelesouverainbonheurdel'hommeestlesui- laviedonnantévidemmentbeaucoupmoinsde qu'onpuissedonnerquandonlaprofesse.Laphilosophie
moraleCHAPITREVII
L'ÉPICURISME
l'épicurismecroitqueledevoirdel'hommeESTDErechercherLEBONHEURETQUELEBONHEUR
CONSISTEDANSLASAGESSE
adonnéeSocrate,laphilosophievaconti- chronologiquement,seplacentunpeuavantles stoïques. vraisage,sobre,scrupuleux,contempteurdu (28)L'EPTCURISME
crite:lemondeestcomposéd'unemultitude crochentlesunsauxautresetsecombinentles lemonde.N'ya-t-ilpasunpremiermoteur,unêtrequiamistouscesatomesenmouvement,
brefunDieu?Epicuren'ycroitpas.Ya-t-ildes curelecroit;maisilestimequelesdieuxsont quines'occupentpasdumonde,n'yintervien- nel'ontpascréé.Orlebonheurest-ildanslesplaisirsouaucon-
ilestdanslecalmedel'espritquis'estrendu (29)Lamorale
épicurienne
INJTIATIONPHILOSOPHIQUE
quoiest-elleunmal? - Mais,pendantlavieelle- même,lessouffrances? - Nouslesaugmentons ellesseraientinfmimentatténuées. - Maisdequels plaisirspeutparlerunhommequimetlebonheur sionpourserameneraucalme;ilaunplaisir quandilconverseavecsesamissurlanaturedu unjeunehommedesfoliespassionnellesoudu Maisquedirez-vousdessouffrancesaprèslamort? - Qu'ellesn'existentpas.Iln'yapointdeTar- aveclui. (30)Lavogue
VEPICURISME
violent.Denaturarerum,puisAtticus,Horace,Pline
directeaveclui - etlestoïcismeaussi;mais aeuunerenaissance,quenousverrons.CHAPITREVIII
LESPASSIONSSONTDESMALADIES
QUEl'onPEUTEXTIRPERETQU'iLFAUTEXTIRPER
LEstoïcismeexistaitcommeengermedansle
cynisme(etdurestedansSocrate)comme professatrenteansouunpeuplus;puis,aux pensait,commeEpicure,commeSocrate,quela etquelasciencedelaviec'estlasagesse.Laétroitquel'épicurisme.
instrumentetnel'employantquepouTsecon- 0-) etquelesagedoitsereprocherlamoindrefauteCicéron.
tendumalheursansterévolteretsanste maximedansleurespritapoursens:adhérer versel.LemondeestunDieuquivitselondesMaximes
desstoïcieiisPrincipaux
stoïciensINITIATIONPHILOSOPHIQUE
aspectdusupporte deconscience,etsesadeptesayantuncostume traditionnel,longuebarbeetlongmanteau.CHAPITREIX
ÉCLECTIQ.UESETSCEPTIQ.UES
PHILOSOPHESQUIVOULURENTn'APPARTENIR
TOUTESLESECOLESETTOUTESLESDOCTRINES
COMMEildevaitarriveretcommeilarrive
toujourslamultiplicitédessectesdevait amenerdeuxtendances,l'unequiconsisteà cuneécolen'asaisilevraietquelevraiestIlss'appelaientModeratus,Nicomaque,Neme-
(35)Lesdeux
tendancesLeséclectiques
Plutarque
INITIATIONPHILOSOPHIQUE
jours:"Plutôtnon». ^=LessceptiquesproprementditsremontaientTimon.Cesphilosophescommetantd'autres
06;ECLECTIQUESETSCEPTIQUES
affirmaientetdelesrenvoyerdosàdos. rés,desnouveauxacadémiciens. (37)LaNouvelle
Académie
Enésidème
Agrippa
Empiricus
INITIATIONPHILOSOPHlQUE
dème.TelencoreAgrippa;telencoreSextus plusorgueilleusesdeleurcertitudecommelaCHAPITREX
LENÉOPLATONISME
RETOURALAMETAPHYSIQUE
MAISAVECEXCÈS
deschoses,sembleunpeubas.Elleaunerenais- desesauteurs,agrandi. (39)Lalexandri'
nismePlotin
INITIAriONPHILOSOPHIOUE
tiond'unefleur.Toutn'estpasDieuetiln'ya queDieuquisoitDieu,maistoutestdivin,tout participedeDieucommetoutepenséedenous parlesforcesquileurviennentdelaterreten- moniedumonde,Laloidesloisc'estquetout morceaudel'universvenudeDieuretourneà tion.L'universestunDieuenexilquialanos- deDieuquitendàsaréintégration.CommentsefaitcetteémanationdeDieu
moinsdivinqueLamequiétaitmoinsdivine (40)LENEOPLATONISME
ilsentdanslecorps;ildortdanslamatière ducorpsc'estd'avoiruneâme;etlebutde lui. p/o/ sontdurestedesmagiciens,desspirites,desquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] initiation algorithmique seconde
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