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  • Comment on peut prendre conscience en soi ?

    Vous développez une plus grande confiance en vous et une meilleure acceptation de vous-même. Avec une meilleure connaissance de vous-même et une capacité à analyser vos pensées et comportements sans jugement, vous êtes mieux équipé(e) pour gérer des nouvelles situations et prendre des décisions plus sensées.
  • Pourquoi est-il important de prendre conscience de soi ?

    La conscience de soi ne suppose pas une connaissance de soi. Être conscient de faire quelque chose n'implique pas nécessairement de savoir pourquoi on le fait. Connaissance suppose non pas seulement un constat de fait mais un savoir suffisant pour donner une explication totale.
  • Est-ce que la conscience de soi est une connaissance de soi ?

    L'homme prend conscience de lui-même au sens où il s'humanise par le travail. Autrement dit, il lui faut affronter et vaincre la résistance du monde (« tu travailleras à la sueur de ton front » dans la Bible) pour comprendre qui il est, de quoi il est capable et quelle est sa destination.
De la connaissance de soi au devenir soi: Platon-Nietzsche

Université de Strasbourg

ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITÉS

[ ED 520 ]

THESE PRESENTEE PAR

Nicolas QUÉRINI

soutenue le 9 octobre 2020 pour obtenir le grade de Docteur de l'université de Strasbourg

Discipline/ Spécialité : PHILOSOPHIE

DE LA CONNAISSANCE DE SOI

AU DEVENIR SOI

PLATON - NIETZSCHE

THÈSE dirigée par :

MERKER Anne Professeure des universités (Strasbourg) D'IORIO Paolo Directeur de recherche au CNRS (Paris)

RAPPORTEURS :

LAURENT Jérôme Professeur des universités (Caen) MONTEILS-LAENG Laetitia Professeure adjointe (Montréal - UDEM)

AUTRE MEMBRE DU JURY :

SALANSKIS Emmanuel Maître de conférences (Strasbourg)

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REMERCIEMENTS

AnneMerkerm'aensuitesoutenuetencadré avecautant derigueurquede aviséesurlamanière d'aborderNietzschedansmont ravail.C'esten effetsurses acceptédevoyager,si lescondit ionssanitaireslepermette nt,depu isleQuéb ec. D'unpointde vueuniversitaire, plusieur spersonnes ontencorejouéunrôle mondoctorat. Jevoudraisenprofit erpourremercierl'ensembledescollègue sdenotre témoignéependantlessixdern ièresannées.J'ai unepenséepa rticulière,i ci,pour m'ontaidépendantcesannéesd edoctoratetquim' ontaccom pagné,plus remercietoutefoi sparticulièrementmamère,qu im'aurasoutenupendantmes études,monfrèreRoman,et Roseévidemment .J'exprimeégalementmagrati tude avoirsibient raquélescoquillesdansmonchapitrehistorique,et, biensûr ,Éric lesdiscus sionsphilosophiquesquenouspartag ionsalorsquej'étaisencore mabibliothèque.

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INTRODUCTION

connaissancedelanatureversl'éthique 1 ,Plat onserafidèleàcel ui-cida nsla mesureoùilfaitd elacon naissance desoilepointde départnécess airede qu'elleimpliquefaitde cetimpératifbienautr echosequ'une échelle quel'on contrairel'ensembledelaper spectivephilosophique,puisqu'elledébouchera centraldesDialoguesdePlaton ,nouses timonsquecelui-cin'esttoutefoispas 2 Platon(etpeut-êtremêmedela philosoph ietoutc ourt),nouspouvons avoir l'impression,àpremièrevue,quecette dimensi onesttotalementabsent ede e

Pythiquedans

3 .Ilsembledoncque,chezle duseuldevenir-soi 4 platonisme. 1 secon sacraitauxquestionséthiq ues,et nullementàlanaturedans sonensemble,avait 2 3

PINDARE,Pythiques,II,vers171.

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8 1 seconnaîtr eaisément,parcequelesoi seraitimmé diatement accessibl e 2 gnoséologique,ilfaut voircommentNiet zschecritique cetimpératifaus siet surtoutd'unpointdevuepratique 3 toutcassolidair edelam oralequ'ilcritiqueraalorsdemanière acerbe 4 .La maisavecunetoutautreévaluation.

Notrehypothèse

sontdéjàenge rmesdurantlapér iodedesInactuellesquivanous occuper prioritairement,ilnousfaudravoirtoutefoiscomments'articule les deuxformulesqu inousoccupent,laconfr ontationavecPlaton vas'avérer particulièrementfructueusepuisqueNietzsche,qu ivaleprendrecomme quinesontpasétrangersauxDialogues. 1 Toutunens embledet extesinsistentsurlefai tquel aconnaissancedesoi estunidéal (niaiserie):ils ensont richementp ourvus!»(FragmentsposthumesXI,34[9] ,-les traductionsdesFragmentsposthumesetdela Correspondancesontsystématiquement 2 laquelleilfa udrai tajouterl'impossibilitédeto uteconnaissanceobje ctivechezNietzsche: celaunebon neraison. Nousnesommesj amaispartisàlarecherchede nous-mêmes,- 3 4

NIETZSCHE,Par-delàbienetmal,§32.

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9 Notrehypothèsede travailconsisteainsiàré vélerunrappor t,unedette paradoxaledeNietzs cheenversPlaton,puis quetoutencritiquantlamorale

Platon,lorsqu'ils'appropriecetteformule.

PlatonpourcritiquerPlaton età traversluit outelaphi losophiequiafaitdu "Connais-toitoi-même»ledépart del'éthique.Mai snousvoudr ionsdonc égalementessayerderendre justiceàPlatonpuisq uesaphi losophie,bien penserNietzsche 1 lanéc essitéd'untravailsurs oi.Dèslor s,ils'agiraégalementpourPlatonde laconnaissancedesoi 2 1 surlequelnousreviendronslonguement. 2 mêmedansunfragmentposthume: "Découvertedesoi.

Évaluationdesoi.

Transformationdesoi.»

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10 figuresduphilosophequ'ilsdessinent 1 Decep oint devue,l'accentest peu t-êtremisail leurs,maisilfautvoirquec e décentragenesignifiepast ant unéva nouissementdelaconn aissance desoi alorsdireàcepr oposqueNietz scher enversel eplatonisme,sansquecela constitueunecritiqueradicale dePlat on,puisqu'ilnes'agit pasdenégligersa philosophiemaisbienprécisémentde larenverse r,devoircomme ntla desoiuneaspirationessentielle: "Lavieestunmiroir

Sereconnaîtreenelle

C'estlàcequej'appelle

Notrepremiervouloir.»

2 Àpe ineâgédequator zeans,etd oncbien avantlale cture qu'ilferade Schopenhauer,onperçoiticiqueNietzsch einsist edéjàsurladimension de nousapprenonsànousconnaître 3 .Sinotrevieestunmiroir 4 ,c'estquenotremoi cetteprojectiond esoiqu'estlavieparaîtégal ementaut rèsjeuneNi etzsche "notrepremiervoul oir» 5 ,cequ 'unind ividudoitvouloiren toutpremierl ieu. Notretravail consisteraalorsàarticulerdevenir -soiet connaissancedesoi, 1 humaines,trouveunprédécess eurparticulieren Platon:"L'horizonhumain.On peut splendeur?L' étudehistoriquecomparativeest nécessairesurcepoint .»(NIETZSCHE,

FragmentsposthumesXI,34[74]).

2 NIETZSCHE,Poèmescomplets,tr aductionparG.Métayer,Paris:Le sBellesLe ttres,2019, 1 er septembre1858. 3 tôt)commechezSchopenhauer. 4 "EinSpiegelistdasLeben». 5

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11 moral,jamaisilne renonceraenrevancheàl 'injonction pindariennequ inous apparaîtraque,contrairementàcequel 'onpourrait supposer,l'éthiquene ultimementquel'ét hiquedudevenir-soitrou veelle-mêmesonor iginedans la sentencedelphique nousinvitantànousconnaît renous-même.Àsamani ère , morale» 1

Éthiqueetmorale

2 ,surtoutsil'onaentêtetoutela christianisme.L'éthique,tellequenousallons ladéterminerdan scetravail, seinmêmedelamorale 3 Onlesai t,cette distinctionn'ap asdefondementétymologique,puisque 4 .Letextede philosophie,nousdisonscouramm entdesmoeurs, maisc'estlecas 5 1 Findu§ 32dePar-delàbienet mal.Da nsAurore,Ni etzscheécrivaitdéjà:"Ennous Aurore,traductionOleHansen -Løveet ThéoLeyd enbach-systématiquementen suite-,

Préface§4,Paris:Flammarion,2012).

2 Nietzschenedis tinguepaslittéralementl'éthiqueetlamorale(illesti entmême 3 Nietzscheparleencore,dan sPar-delàbienet mal,de "cetteaspiration àunincessant accroissementdedistanceauseind el'âme elle-même,l'élabor ationd'étatstoujoursplus 4 parquoionpeut entendredavant age lecara ctère,les habitudesd'unepersonneoula 5

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12 "Éthique»et "morale»renvoientdonc toutesdeuxau xmoeurs,aux nommaientl'ét hique 1 .Onadmet généralementquel amoraleconcerne 2 ,quandl'éthiquepartdesoi,cequifait quel'onpeutparlerd'uneéthiquedusoi 3 oudusujet 4 .Ricoeurécrivaitainsi: 5 del'individu,desonindividualité 6 disciplinedu"devenirsoi» 7 .Nousproposons doncuneinterprétationselon 1 philosophie,II I,sousladi rectiondeD.Ka mbouchner,Paris:Ga llimard,1995)et 2 3 typekantien. 4 nichezNietzsche. 5 6 7 nes' étonneradoncpasqueNietzschepui sseaff irmerqu'il n'a itjamaisvéritablement rencontréunhom mequiaitp osélamoralecom meproblè me(c' est-à-direquestionnés a l'égarddelamorale,q uiaitc onnula moralecommeproblè meetcepr oblèmecomme sa

Wotling,Paris:Flammarion,2000).

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13 1 .Commel'écritBensussan: desoi, delavieet del apuissance.Cett epremièreentent erequierttout efoi s l'onpeutdi re,pourmie ux,etautrement,sta tuersurlamora leproprementdite, 2 3 .Ilestcertesbienconnuque Nietzschevoitdansleplat onismeune préparationau christianism e 4 ,ou, dit 1 seraisvolon tiersdisposéàécriredetelsavant-propos,quijettent aprèscoup unregard laseule destinéeetma seuleexpériencepersonnelle :-jenes uisquele premier, une qu'ilsenommelui-même"moraliste»ici ,maisNietzschene thématisepaslui -mêmela 2 BENSUSSAN,Lesdeuxmorales,p. 69.Nie tzscheparleégale mentd'une"vertuexempte de moraline»(Antéchrist,§2). 3 vénéréeet prêchéesetourne toutàl' inversecontrelesinsti nctsdelavie,elleestune condamnationdeces instincts,ta ntôtsecrète,tantôtouverteet impudente.»(NIETZSCHE, décadencelui-mêmequise faitimpérat if.Elle dit:"pé ris!"-elleestlejugem entde 4 Maistonchev alplatonic ienm'aplu.»(NIETZSCHE,Surl'aven irdenosétablissements d'enseignement,p.145-146).

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14 autrement,quelechristianismeestu nplaton ismepour lepeuple 1 .Plat onest 2 .DanscettepréfaceàPar-delà bienetmal,Platonest toutefoisplacédansuneposition ambiguë,puisqu'ilest certesd'unepart accuséd'avoir préparélechrist ianisme,maisilestqualifié Nietzschepeutsedemanderfin alementsicen 'estpas Socratequil'aurait réellementcorrompu 3 (lui-mêmegrandironiste 4 deuxtrèsgrandadversaires. grandadversaire-"Peut-êtrecevieuxPl at onest-ilvraimen tmongrand 5 -,ilfautvoirque 1 "Maislecomb atcontre Platon,oupourle diredemanièreplus intelligibleetpourle surhumain. 2 christianisme,d'avoiréduquél'esprit,quo iquecesdoctrinesdoivent désormaisêtre 3 Ibid. 4 5 abesoi n»(NIETZSCHE,Eccehomo,NietzschecontreWagner,tr aductionparE.Blondel- été,jesuisfierdetoutcequ'ilyad'humainetfierpréci sémentdanslavéraci téabsolue.»

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15 1 .C'estaussiparceque 2 ,quelesecondconstituepour 3 ,maisaussi, selonnous,pa rcequ'ilparlevéritablementàNietzscheetqueleph ilosop he 4 .Cela n'estd'ailleursp assansrappelerunfragmentde1 875dansle quelNietzsche 5 1 relationsouslaformed'un antagoni smefortem entaccusé.NietzschecontrePlaton:ce tte sursaco nd amnationduplatonisme,NietzschedécerneàPlat onun élogedontilestpeu §14).Silecharmequ'ex ercelapenséede Platonest unedimensionfond amentaledesa unepenséearistocratique"(PBM,§14):ce civautautant pourNietzsche quepourPlato n, malgrél'orientati onantagonistedesdeuxtypesderéflexio n.Carcequicaractérisepour "pairs".»(Idem,p.13). 2 3 GaiSavoi r,§ 279).D ansunouvrage récent,BlaiseB enoitest imeainsiqu'il"esttrès 4 notes,maisauss idanssacorrespondanc e.Dansunelettre,ilavou eainsiclairementson puavoi runeinfluencesur la consititutiondelaf iguredeZarat houstra,sans mêmeque

Nietzschenes'enrendecompted'abord.

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16 PlatonetSocraten eseconfo ndentcertespaschez Nietzsche 1 ,maisilss ont toutefoispensésensemblecomme promoteursdel'idéal delaconnaissanceet adversaireestcependant,selonnous,malchoisi s'ilestquestiond elepointer commel'origin edelamoralechrétienneetsiNiet zscheveutconstruire son accuséd'avoirinventél'idéedubienenso i,maispo urlereste,l ephiloso phe allemandsetrompedecomb at,pour ainsidire.Lapiredesmoral esest premièredesmorales,arist ocratique 2 .Cettemoralearist ocratiquedontparle

Nietzsche

3 ,siel leévoqu eplusencorePin dare,estencore bienprésente chez horreurtout eslesmoralesdel 'interdit,toutescellesquidis ent"Nefaispas telle tellevie." 4 1 2 3 unesim pleetuniqueespècedemorale humaine,à côtédel aquelle, avantlaquell e,après l'être.Maiscettem oralesedéfendde toutessesforcesc ontrecet tepossibilité,cont rece d'animaldetroupeaulespl ussu blimes,etquilesaf lattés,ones tarrivéàt rouverune expressiontoujoursplusvi sibledecettem oralejusqued anslesinstitutionspo litiqueset sociales:le mouveme ntdémocratiqueconstituel'héritagedumouvemen tchrétien.» (NIETZSCHE,Par-delàbienetmal,§ 202).L amoralechrétie nnefait ainsitoutpourr efuser 4

NIETZSCHE,LeGaisavoir,§304.

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17 assuréd'unavenir." 1 l'avenirdenosétab lissementsd'enseignement etdanssa TroisièmeConsidération inactuelle.» 2

àcequePlatonlui-mêmeavoulufaire

3 ,lacritiquenietzschéennedelamorale fonctionnebienenrevanc hesurcequeNietzschenommeleplato nismeou la moraleissuedupla tonisme(paradoxalementd'ailleursessentiellement démocratiquedèslorsqu'ellesech ristianise),c'est-à-direla réinterprétation pouvantêtre dépasséetétant àpeineatteignab lepou rl'êtrehumain),nous commeleferaNietzsche 4 1

NIETZSCHE,Antéchrist,§3.

2 DIXSAUT,Platon-Nietzsche,L'autremanièredephilosopher,p. 254-255.Elle poursuitainsi :

Citéoudel'Etat»(Ibid,p.255).

3 "considèretouteslesformes métaphysiquesdela penséecomm elaconséquenced'un cetteparticulari téqueleshommesvoulurentfuireux-mêmesdansl'au-delà:au lieude lalaideu rdel'imagedel'ho mme»(NIETZSCHE,FragmentsposthumesX,27 ,[74]).Nous 4 tenantàladépe ndance ,àl'impu issance.Fautedecetteexpérience,ledit plaisir faitaussi défaut.»

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Corpus

Notrethèses'art iculeprincipalemen tautourdesD ialoguesdePlatonqui constituentnotrepointd'ancrage.Nousavons vouluarticulerl 'approche donnerun horizond'actu alit éetparcequenouspensonsquelaposition nietzschéenne,sielleestparfoiscritique enversPlaton,enestég alementun deNietzsch e 1 .Même silaproblémat iquenie tzschéenne delavaleuretle 2 .Nousétudierons 1 2 parenthèsequelaphasedi te"positiviste" .Partantd'unfragmentposthumedanslequel parenthèseslaphilosophiedel' espritlibre, àminimiserl'importancedelaph asedite naissancedelatragédieetZarathoustraparexemple,ou entrevolontédepuissance lescahier sdejeunesseetlaphilos ophiede l'espritlibredeChoseshumaines,bi entrop phasewagnérienne, demeurentdanslestextesdeNiet zschedeshésitations etdefortes dontNiet zschelui-mêmes'étai tfaitl'interprètedan sLanais sancedelatragédie.(...)la

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19 puisquelaquestionquin ousoccupeyes tcentrale 1 ,cequ esoul ignelafo rte 2 Surtout,nousauronsl'occa siondevoirqu'ilya unvérita ble intérêtà convoquercest ext esenparticuliervis-à-visdel aquestion quinousoccupe, commelerappo rtdeNietzsche àlaconna issancedesoiest al orsbienplu s Eneff et,sitr opde connaissancenuitàla vie,commelesouli gneNietz sche aussiêtreutilisé eenfaveur delavie. Para illeurs,laTroisième

Inactuellenous

publiédetrèsinactuel 3 1 delade uxièmed' entreelles)desouvrages deNietzschelesmoins étudiés.Celui-ciles considéraitpourtantcommedesoeuvresqui "méritentlaplu sgrande attention"pourqui "promesses"quantàcequedoitêtresaphil osophie àl'avenir:el lesindiquentleslig nes directricesquioriententsonquestionnement ,lesprobl èmesetlesrisquesqu 'illu ifaudra étantattentif auxévolutionsdelapenséenietzschéenne,on peutremarquerquel a pourraitdonneràunegrandepartde l'oeuvrenietzschéen ne.C'est entoutcas deuxpremières :DavidFriedri chStrauss,pa ruele8août1873 ,etDel'ut ilitéetdes C'esteneffet, aupremie rchef,lecritiquede lacivil isationquis'exprimeda nscestextes, traduitparP.Rus ch,Paris:Ga llimard,1984,p.33).Nousmontrer onstoutefoisqueles 2

1987,p.36), désigne l'énigme pythique,l'obstacle déposéeparApollondanslaparole

oraculaire.Commel'écritbienàcep roposD.A stor :"C'estunesommat ion,undéfi à 3

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Nietzsche

1 Endehor sdecesdeuxauteurs principaux,nousdonnerons égalementà Deson côté,Schopenhauerconstitueunpassageobligé pourune pleine

CommelerappelleP.D'Iorio:

2 (...).Dansune permisdemieuxcom prendrela fonctiondelamétaphysique deSchopenhauer. Certes,lachoseensoi nousest inconnue,mai sles philosophessontl ibresdelui épistémologiquedelamétaphysique,m ais luiatoujoursa ttribuéunefonction 3 Cetteprécisionnous conduiraàéviteru nelecturena ïvedelaréférence l'influencedeWagner,auquels'estliéNie tzschenotammenten raisondeleur philosophieduN ietzschedel'époque bâloise,aveccependant toutela circonspectionquecetteréférenceàSchopen hauerimpose .Celadit,nou sne 1

l'inactualitélavéritabledéterminat ionca ractéristiquede sonactivit éphi losophique»

2016).

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textespoureux-mêmes,indépenda mmentdestran sformations ultérieuresde Nietzsche,etmê melorsque celui-cipourranousparaître quasiment "antinietzschéen" 1 .Ainsi,mêmelorsqu'ilya derrièr euneviséepolémique,si variationsdesensque subiront parla suitel esconceptsprincipauxquenous

Méthode

ème

Partie,

III

ème

avonsvouluvaloriser. conceptuelet"problématisant»,puisqu'ilinstauredesrappro chementsetdes gratuitetqu'iloffre desper spectivesintéressantes etpeut-êtrenouvelles sur

PlatoncommesurNietzsche

2 typederapproc hementes t,selonnous,compenséeparlefaitquel elien conceptuelettext uelestréel,puisquenosdeuxauteurs seretrouventd'une certainemanièreàDelphes(parlamédiati ondePindareencequico ncerne

Nietzsche).

Ainsi,etlàest notrethèse,NietzscheetPl atonpuise nttousdeuxquelque 1 Cequi seralecas ,selonnous,a vanttou tvis-à-visdela questiondusoi danslaIII e 2 L'autremanièredephilosopher(Paris:Fa yard,2015).L'app ortdeSchopenhauerestbien connuégalement,mai snousmontreronsqu'ilp ermetdemettre enreliefcertain es particularitésdujeuneNietzsche.Ilnesauraitpar ai lleursêt requestiondecomprendre l'apparitiondu"devenirsoi»,motif centralselonnouspuisqu'ilconc entred'unecertaine plusàdémontr er,notam mentdanscettepériodedesInactuellesetdela Naissancedela auxGrecs.

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unepremièreréinterprét ationdu"Connais-toitoi-même».Delphesestdonc ultimementlepointd'ancrag edecet ravailetcettes ourcequ'estlasagesse philosopheallemandait,mêmeàl'é poquebâloise,unregar dambivalentpar montreronstoutefois,d'uncôté,queNietzsche réinterprèteauseinde sa philosophienaissante cettesagesseetluidonne unefonction positive,pourvu constitueunrevirementimportantpar rapportàce ttesagessedelph ique,déjà luirépondis-je,rien!mais bienàApo llon,auDie ude Delphes,pourlesplus 1 1

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I re

PARTIE-HISTOIRESDELPHIQUES

§1-Delphes,centredelaterre

1 etd'oùtirera desesfrontières: "toutelaGrèceseplie auxa rrêtsdecettediv inationoffici ellederenom international.» 2 Lelivre VIIIdes LoisdePla tons'attache,dèssonouvert ure,à"dresserle lacité,p rofitableets alutaired'offrir.» 3

L'Étatplatonicien,décritdansles Lois,

participeraainsiauxfêtesp anhelléniques,où Delphesestnomméeentêt eet 4 religieux,et,commelenoteO.Reverdin: "L'abandondetoutelavierel igi euseàladisc rétiondeDelphestém oignede 5

DelphespourlesGrecs

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L'erreurauraconsisté

dictaitsonbeso ind'unité etdestabilit épolitiques.Comme Pindare,ila laisséun 8quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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