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En d'autres termes l'autre ne peut être assimilé l'existence du moi qui ne se réfère qu'à soi-même est contesté Par contre

  • Puis-je être un étranger pour Moi-même ?

    La psychanalyse aide à comprendre qu'il y a une part d'inconscient en chacun de nous. On peut être étranger à soi-même et développer un comportement proche de la folie parce qu'on a développé une double conscience en nous.
  • Les personnes souffrant d'un syndrome de dépersonnalisation et de déréalisation perçoivent leur environnement et elles-mêmes comme irréels. Leur cerveau semble indifférent aux émotions.
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Être libre est-ce n'obéir qu'à soi-

même ? (éléments de réponse)

Analyse du sujet

Être libre n'exclut pas l'obéissance ; être libre et obéir ne sont pas incompatibles mais le tout est de

savoir quelle est la nature de l'obéissance (car obéissance n'est pas soumission) et à qui cette

obéissance est due (à soi-même et pas à un autre)

Être libre exclut la soumission à un autre, à une volonté étrangère à la sienne, à une contrainte qui

prive le sujet de la maîtrise de lui-même de la souveraineté qu'il a sur lui-même

Être libre suppose comme condition l'indépendance à l'égard de l'autre, étranger en dehors de soi

(un autre homme qui peut m'imposer sa volonté) ou en soi (le pathos comme autre de la raison), la

souveraineté sur soi, l'autonomie (obéir à la loi qu'on s'est soi-même donnée, à la loi de sa propre

raison)

N'obéir qu'à soi-même :

Obéir à sa propre volonté arbitraire et capricieuse (acte gratuit) : faire ce qu'on veut, sans motif

ou finalité réfléchis

Obéir à sa propre volonté en tant que in-déterminée par une contrainte interne (passion, désir,

intérêt...ou encore l'inconscient tel que Freud le définit) ou externe (esclavage, aliénation,

prison...) indépendance Obéir à la loi qu'on s'est soi-même donnée, à la loi de sa propre raison autonomie

Problématique

Suffit-il pour être libre de ne pas dépendre des autres ? de ne pas être soumis à une volonté

étrangère ? La liberté se réduit-elle à l'indépendance ? Plan I- Etre libre c'est ne pas être soumis à un autre Tel est le sens premier, originel de la liberté : selon André Lalande, au " sens primitif :

l'homme " libre » est l'homme qui n'est pas esclave ou prisonnier. La liberté est l'état de celui qui

fait ce qu'il veut et non ce que veut un autre que lui ; elle est l'absence de contrainte étrangère. »

Être libre c'est donc avant tout ne subir aucune contrainte extérieure. En effet, selon

l'étymologie(du latin liber, " celui qui n'est pas esclave »), le terme liberté se définit d'abord par

opposition à l'idée de " contrainte » et de " servitude ».

La liberté politique par opposition à la tyrannie, au despotisme, à l'idéologie la liberté comme

condition et fondement de la pluralité (Hannah Arendt)

[Être libre c'est n'obéir qu'à soi-même ne pas être soumis à une volonté extérieure ; la liberté est

synonyme d'indépendance ; le contraire de la liberté : l'esclavage, l'emprisonnement, l'aliénation, le

déterminisme extérieur.]

II- Le concept négatif de la liberté (l'indépendance) ne suffit pas à définir la liberté

La non-dépendance à l'égard d'une volonté étrangère n'est pas une condition suffisante de liberté.

En effet, on peut n'obéir qu'à soi-même sans être libre pour autant : lorsqu'on est soumis à ses

propres affects (passions, désirs, pulsions...), opinions et convictions, irrationnels et aveugles, on ne

peut se prétendre libre. Le déterminisme de la volonté n'est pas seulement extérieur mais aussi et

surtout intérieur : celui de l'illusion (d'être libre, de détenir la vérité, etc.) qui aliène (aliénation =

dépossession de soi donc esclavage à l'égard de soi-même)

Référence : les stoïciens, Spinoza

[Il ne suffit pas pour être libre de n'obéir qu'à soi-même car on peut être esclave de soi-même le

contraire de la liberté c'est l'aliénation intérieure ou le déterminisme intérieur ; la liberté est

synonyme de prise de conscience des causes qui nous déterminent et une libération de toutes les

illusions qui nous aliènent.] III- L'autonomie comme condition nécessaire et suffisante de la liberté

Si pour être libre il faut n'obéir qu'à soi-même, cette obéissance n'est certes pas une soumission à ce

qui nous aliène mais bien au contraire une reconnaissance et une appropriation de ce qui fait notre

humanité, notre dignité et notre liberté : la raison.

Reference :

Rousseau : le principe de Volonté générale (volonté de chacun en tant qu'il veut le bien de tous)

comme fondement de la démocratie et garantie du respect tout à la fois du bien commun et de la liberté individuelle.

Kant : l'autonomie de la raison définit la liberté morale (l'impératifcatégorique comme loi de la

raison), politique et métaphysique.

[Être libre c'est n'obéir qu'à la loi de sa propre raison ; la liberté est synonyme d'autonomie ; le

contraire de la liberté c'est l'hétéronomie (être soumis à la loi d'un autre).]quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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