Interfaces graphiques en Java - Introduction
Programmation avec interface graphique. • L'utilisateur peut interagir à tout moment avec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un.
Cours 5 - interface graphique.key
l'interaction entre l'homme est la machine. • Java : un langage indépendant de la plateforme. • Une API pour les interfaces graphiques indépendantes de la.
Interfaces graphiques
AWT Swing
Cours Java interface graphique (IHM) - Introduction
Les composants graphiques. Les agents de placement. La structure du code. Les menus. (IUT Informatique Villetaneuse). Cours Java interface graphique (IHM).
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C'est quoi une interface graphique en Java ?
Une interface graphique en Java est un assemblage conteneurs (Container) et de composants (Component). Un composant est une partie "visible" de l'interface utilisateur Java. o C'est une sous-classes de la classe abstraite java.Quelle interface graphique pour Java ?
Il existe principalement deux bibliothèques graphiques pour Java : AWT et Swing. On utilisera plutôt Swing qui est conçue par dessus AWT et qui offre beaucoup plus de possibilités, mais vous aurez à vous référer à deux documentations.Comment créer une interface graphique en Java ?
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.- Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusCours Java interface graphique (IHM) -
Introduction
T. Charnois
d"après le cours de S. SzulmanIUT Informatique Villetaneuse
juin 2014 (IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 1 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusPlan du cours
Ajouter un composant graphique à une fenêtreRetirer un composant graphique
Les composants graphiques
Les agents de placement
La structure du code
Les menus
(IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 2 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusAjouter un composant graphique à une
fenêtreUne fenêtre est un cadre.
(IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 3 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusCréation d"un bouton
La création d"un bouton se fait en utilisant un constructeur de la classe JButtonExemple
JButton butOK = new JButton("ok");
ouJButton butOK = new JButton();
butOK.setText("OK"); (IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 4 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusAjout du bouton à une fenêtre
public c lassF enAjoutBouton
e xtendsJ Frame{
publicF enAjoutBouton( S tringt itre,
i nt w , i nt h ){ super ( t i t r e ) ; this . i n i t i a l i s e ( ) ; this . s etSize( w,h) ; this . s etVisible( t rue public v oid i n i t i a l i s e ( ){JButton butOk =
n ewJ Button( " ok") ;
this . add(butOk) ; public s tatic v oid m ain(S tring[ ] a rgs) { new F enAjoutBouton( " A joutd "unbouton" , 200, 100); }(IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 5 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusCommentaires sur le listing
Pour ajouter un composant à un Container, on utilise la méthode addOn n"ajoute pas directement un composant à un top-level container (JFrame, JApplet ou JDialog) mais on l"ajoute à son aire de travailChaque "top-level" container possède une aire de travail, instance de la classe Container (IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 6 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusAjouter un composant à un "top-level"
containerOn accède à l"aire de travail d"un top-level container en lui adressant la méthode getContentPane() (présente dans chacune des classes "top-level") mais depuis la version 1.5 de java , c"est implicite ( version <1.5)Container c =
t his . g etContentPane( ) ;JButton bOk =
n ewJ Button( " OK") ;
c .add(bOk) ;(IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 7 / 33Cours Java
interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
fenêtreSuppression d"un
composantLes composants de haut
niveauLes composants
Attributs standards des
composantsDétails sur la branche des
boutons et des items de menuLes composants texte
Les agents de
placementStructuration du
codeLes MenusSuppression d"un composant
Un composant peut être supprimé
Utilisation de la méthodepublic void
remove(Component comp)JButton butOk =
n ewJ Button( " ok") ;
this . remove(butOk) ; this . u pdateUI( ) / / si this est une reference sur un container this . u pdate( t his . g etGraphics( ))/ / si this est une reference sur un container de haut niveau(IUT Informatique Villetaneuse)Cours Java interface graphique (IHM)juin 2014 8 / 33
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interface graphique (IHM) PlanAjouter un
composant graphique à une fenêtreCréation d"un bouton
Ajout du bouton à une
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