Les Copains dabord Georges Brassens (1964)
Non ce n'était pas le radeau. De la Méduse
Les copains dabord - ( Georges Brassens )
Paroles et musique : Georges Brassens. Durée : 4'12''. Non ce n'était pas le Il naviguait en pèr' peinard
Paroles de la chanson Les Copains Dabord par Georges Brassens
Non ce n'était pas le radeau. De la Méduse
La Boîte à chansons - Georges Brassens - Les copains dabord
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Les Copains dabord Georges Brassens (1964)
Les Copains d'abord. Georges Brassens (1964). 1. Non ce n'était pas le radeau. De la Méduse
Paroles de la chanson Les Copains Dabord par Georges Brassens
Les Copains d'abord. Georges Brassens. Non ce n'était pas le radeau. De la Méduse
LES COPAINS DABORD
LES COPAINS D'ABORD. Guitare en FA: F F F F G7 G7 G7 G7 Bb Bb A A7 Dm G7/C7 F A7. Chant en RÉ: NON CE N'ÉTAIT PAS LE RADEAU DE LA MÉDUSE CE BATEAU.
Lecture analytique n°2 : « Les Copains dabord » de Georges
L'impression de calme est présente de même dans la. Page 2. métaphore « la grand-?mare des canards » qui désigne probablement la mer (bien que l'on sache que
Les copains dabord - Georges Brassens
Qu'on se le dise au fond des ports dise au fond des ports. G. F#7. Il naviguait en père peinard
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[PDF] Les Copains dabord Georges Brassens (1964)
Les Copains d'abord Georges Brassens (1964) 1 Non ce n'était pas le radeau De la Méduse ce bateau Qu'on se le dise au fond des ports
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Paroles et musique: Georges Brassens F G7 Bb A A7 Dm G7 C7 F A7 D Non ce n'tait pas le radeau de la Mduse ce bateau E7 qu'on se le dise au fond
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Les Copains DAbord Paroles – GEORGES BRASSENS (+explication)
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Les Copains D'Abord Georges BRASSENS Non ce n'était pas le radeau Ré De la Méduse ce bateau Sim Qu'on se le dise au fond des ports
Les copains dabord - Georges Brassens - La Boîte à chansons
19 avr 2023 · Chanson : Les copains d'abord Artiste : Georges Brassens Type document : Partitions (paroles et accords)
[PDF] Les copains dabord - Georges Brassens
LES COPAINS D'ABORD Georges BRASSENS (A7) D E7 Non ce n'était pas le radeau De la Méduse ce bateau Qu'on se le dis' au fond des ports
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Lectureanalytiquen°2:"LesCopainsd'abord»,deGeorgesBrassens.Corrigé.Problématiquespossibles:CommentBrassenss'inscrit-ildansunetraditionculturelleancestralepourchanterl'amitié?CommentBrassensactualise-t-illanotiond'amitié?Enquoilamétaphoremaritimeest-elleparticulièrementsignifiantepourévoquerl'amitiédanscetexte?Analyselinéairedutexte:Cetex tepoétiqueestdominéparl'omnipr ésenceduvo cabulaireetdesréférencesmaritimes,quisertdesupportàunemétaphorefilée.Eneffet,Brassensévoquel'amitiésousl'angledelanavigation,àlafoiscommes'ils'agissaitd'unbateausolide,maisaussicommesilebateauqu'ilpossédaitenréalitéavecsesamisétaitlesymboled'uneamitiéparfaite.Onyremarqueparailleursuneallianceentrelesréférencesculturelleséruditesetlelangagefamilier,quiestunedescaractéristiquesdustyledel'auteur.Letextesedécoupeainsientroismouvements:unedéfinitionennégatif(cequeLesCopainsd'abordnesontpas);lescaractéristiquesetmanifestationsdecetteamitié;etenguisedeconclusion,lacourtedéclarationd'amitiédel'auteur.Versification:Lesseptcoupletssontdivisésendeuxquatrains,composéschacundetroisoctosyllabesetd'unpentasyllabe.Ledernierversdechaquequatrainestdoncimpairetpluscourt,etestlareprisedescinqdernièressyllabesduversprécédent:l'asymétriecasselerythme,etlarépétitionfaitl'effetd'uneclausulequiappelleunajout.Touslescoupletsseterminentparlamaxime"lescopainsd'abord»,sauflesixième(nousyreviendrons).• Titre:"LesCopainsd'abord».Ilestintéressantprincipalementenraisondelapolysémiedel'expression"d'abord».Cettepolysémieestunjeusurlesmots,queBrassensacoutumedepratiquer,etquel'onretrouveradansl'ensembledutexte.Ici,ilpeuteneffetsignifier"enpriorité»,auquelcasletitreseraitunesortedepréceptepersonnel.Ilpeutégalementêtreludefaçondécomposée,cesontlescopainsd'àborddubateau,quis'appelle...lesCopainsd'abord!• Vers1à32(strophes1à4):Brassensdéfinitl'amitiéparlanégative,enfaisantlalistedetoutcequelebateau,ousonéquipage,n'estpas.Strophe1-vers1et2.Ilestamusantàcetitred'observerquelepremiermotdutexteest"non»,cequimontred'embléequel'auteurcommenceparnepasdire,définirparlanégative.Latournureestemphatique,puisquecepremiermotestmisenapposition,cequicréesurluiuneinsis tance.L'emploidel'imparfait,to utaulongdut exte,av aleurdedescri ption.Leprésentatifàlaformenégative"cen' étaitpas»suividucomplément"lerade audelaMéduse»confirmelavolontédedécrirecetteamitiéparcequ'ellen'estpas.LaréférenceaucélèbreradeaupeintparGéricaultfaitcomprendreàl'auditeur/aulecteur,quelebateaudontilestquestion,désignéparleGNdémonstratif"cebateau»,estsolide,sûr,etquesespassagerssontunis.Tou tcequiafai tdéfautsauxpa ssagersduf ameuxradeau. Àno terquelemot"radeau»,quidésignehabituellementuneembarcationdefortunefabriquéelorsd'unnaufrage,estlaisséenfindevers,cequilemetenvaleur,encoupantlenom"radeaudelaMéduse»parunretouràlaligne.-Lesvers3et4témoignent,parlebiaisd'uneexpressionpopulaire"qu'onseledise»,del'enviequel'aute urad'évoquerlesqualitésde cette amitié.Onretrouvebi ensûrl'empl oiduvocabulairemarinavecl'expression"aufonddesports»,cequiindiquequecetteamitiédoitêtreracontée,transmise,danslesendroitslespluspopulaires.-Vers5et6.Lamétaphoredubateauestfilée(etleserajusqu'àlafindutexte).Lanavigationdecebate ausefaittranquill ement,cal mement,sanse ffort,tantl'amitiéestcalmeetévidente,commelemontre l'emploi del'expressionfamilière"enpèrep einard»,en guisede complémentcirconstancieldemanière.L'impressiondecalmeestprésentedemêmedansla
métaphore"lagrand-maredescanards»,quidésigneprobablementlamer(bienquel'onsachequeBrassensetsesamisnaviguaientsouventsurl'étangdeThau...).-Enfin,laprésent ationest faiteauxvers7et8,avecl everbe"s'app'lait»etlenomdel'embarcation,quiincarnel'amitié:"Lescopainsd'abord»,annoncéparletitredelachanson.L'importancedecenom,decebateau,etdel'amitiéqu'ilincarne,estrévéléeparsarépétitionquasisystématiqueàchaquedernierversdechaquestrophe.Strophe2:Nouvelledéfinitionnégative,parlebiaisd'unenouvelleréférenceérudite.Lerecoursàlalocutionlatine"flutuatnecmergitur»,quisertdedeviseàlavilledeParis,esteffectuépourmontrer quel'amitiédes"copains»est bienréelle, qu'ellen'est justementpasun eformule.Celaestvisibleau vers10, avecl'expres sion"c'étaitpasd'lalit térature».Cetteexpression,familièreparl'omissiondupremiertermedenégation"ne»etl'élisiondu"e»de"de»,insisteàlafoissursoncotéréel,etnonfictif,commepeutl'êtrelalittérature,maisaussisurlad imension simpledecetteamitié,qui n'apasbesoinderéférencesél evées(la "littérature»,justement)pourêtresolide.-Lesvers11et12ontlamêmeportéecollectivequelesverscentrauxdelastropheprécédente.Ilss'adressentauxmauvaisaugures,désignésparl'expression"lesjeteursdesort».Onnesaitdequiils'agitprécisément,maisonpeutsupposerquecertainsespritchagrinspeuventsouhaiterladissolutiond'amitiéenviables.-lesvers13et14opèrentunresserrementsurl'équipage,parl'expression"soncapitaineetsesmat'lots»,etl'onpeutsupposerquelenom"capitaine»désigneallégoriquementl'amitié,les"mat'lots»étantdonclesamis,ceuxquisontsoumisàcetteforcequidominelereste.Leverssuivantpoursuitladéfinitionparlanégative,aveclatournure"n'étaientpas»,complétéeparl'expressionfamilière"desenfantsd'salauds».Lagrossièretéduderniermotestcoutumièredel'auteurquiétaitprovocateur.Lesensestassezclair.Levers15estlasecondepartiedelaphrase,souslaformed'unepropositioncordonnéeparmais.Elleexplicitepourquoilescopainsnesontpasdesenfantsdesalauds,desgensquisecomportentmallesunsenverslesautres,etl'ontrouveàceverspourlapremièrefoislenom"amis».Ilssontqualifiésparl'expression"francodeport».Cetteexpressionestelleaussipolysémique.Onpeuteneffetylirelaqualitédefranchise"franco»,maisaussil'expressionpostale"portgratuit»,quiindiquequ'ils'agitd'uneamitiéoffertesanscontrepartie,gratuitement,etenfin,lenom"port»poursuitsubtilementlamétaphorefiléedelanavigation.Lastrophes'achèveparuneultimedéfinition,reprenantletitredelachanson,danssonacceptionlittérale,descopainsavanttout.Strophe3:vers17et18.Cettestropheconsisteenuneénumérationdecequelescopainsnesontpas.Cetteénumérationdébuteaveclarepriseanaphoriqueduprésentatif"C'étaitpas»(quiseradenouveauemployéauvers21)etvadansuneuniquedirection:lerefusdel'idéed'élection,desupériorité,d'élévationdecesamis.Lecomplémentdunom"amisdeluxe»,insistesurcettedimension,d'autantqu'elleestutiliséepourlarimeaveclenomdePollux,undesdeuxDi oscures,filsdeZe us,leroides dieux.C etteidéeestl isibleéga lementav eclaréférenceàMontaigneetlaBoétie,etl'adjectif"choisis»paraîtalorsantithétiqueavecnom"amis»quileprécède.Parailleurs,c'estexactementlaproposinversedeceluideMontaigne(LA1),quiopposaitsonamitiéavecLaBoétieauxamitiéspluscommunes.LaréférenceàSodomeetGomorrhen'estpaslapluslisible.IlestpossiblequeBrassensaitvouluaffirmerquecetteamitiéétaitvirileetnerelevaitpasd'homosexualité,ouqueSodomeetGomorrhesoitlesymboledelafaillitedel'amourdurable,cequen'estpasl'amitié.(C'estparexempleleproposdelapiècedethéâtredeGiraudouxdumêmenom[1943]).Pourprouverlasimplicitédeleuramitié,Brassensarecoursauvers23àlamétaphore"surleventreilssetapaientfort»,cequimontreleurfamiliarité.Celaestrenforcéparl'emploidel'adverbe"fort»placéàlarimeavec"d'abord»,del'expressionrécurrente"lescopainsd'abord».
Strophe4:L'énumérationsepoursuit,toujoursintroduiteparl'anaphore"C'étaitpas»,etrenforcéeparl'adverbedenégation"nonplus»,qu icontientl 'idéed'énumération.Cettestropheestaxéesurlareligion,puisquelesamissontdéfinisparlefaitqu'ilsn'ontpasderapportaveclareligioncatholique("L'Evangileilsl'avaientpaslu»),précisémentparcequeleurseulereligion,c'estl'amitié.Celaestvisibledanslevers27,quireprendl'injonctiondupremiercommandement"Aimez-vouslesunslesautres».L'emploidelaconjonction"mais»metenvaleurl'absencedecorrélation,pourl'auteuranticlérical,entrelalecturedestextesreligieuxetl'amourquelesgenss'accordentlesunsauxautres.L'expression"toutesvoilesdehors»insistesurlehautdegrédecetteaffection,toutenreprenantlemotifmaritime,grâceaumot"voile».Ceremplacementdelareligiondogmatiqueparunereligionamicaleestvisibleauxvers29à31.Lesprénomsduvers29"Jean,Pierre,Paul»quisontdesprénomsd'apôtres,sontdésacraliséspasl'ajoutdel'expressionfamilière"etcompagnie»,etlaisseplutôtpenserqu'ilpourraits'agirdes"copains»de Brassen s,JeanBertola,PierreOntoni enteetPaulF ort.Cesprénomsconstituentparailleurs,commeno uslemontre ntlesverssuivantsetlesn omsdesprière s"litanies,credo,confiteor»,toutceenquoiilscroient,toutcequilesabsout.• Vers33à48(strophes5et6):Brassensvadansunsecondtempsillustrercequiprécèdeàl'aidedecomportementssignificatifs,afindedonneruneimageplusjuste,etenpositifcettefois,dusentimentd'amitié.-Strophe5:Laru ptureaveclesstrophespré cédentese stvisiblegrâc eàl'absencedel'anaphore"c'étaitpas...».Onabordeicil'illustrationdecetteamitiépardesactes.Lepremierd'entreeuxconcernelecomportementdescopainsencasdesituationdifficile,évoquéeiciparlamétaphore"coupdeTrafalgar»(voirfichepré paratoire).Onrencontre àcetteoccasionlaseuleoccurrencedumot"amitié»,etc'estlorsqu'elleestmétaphoriquementdésignéecommeuncapitainequiprendlabarrepourguiderlenavire.Celafaitéchoauvers13pourconfirmerl'hypothèseinterprétative.L'adjectif"moindre»duvers33vientsoulignerlefaitquecettemanifestationd'amitiéestréactive,et qu'encasdebesoin,le samissontl à.Toutd'abordcapitaine,l'amitiéendosseégalementlerôledeboussole,auvers35puisqu'elleleurindique"lenord».Elleconstitue danscesquatreversunguid equilesacc ompagne.Cepa ssagepeutégalementêtreludefaçonpluslittérale,enimaginantqu'ils'agissededifficultésrencontréespendantlanavigation,maiscelanechangeenrienlaportéemétaphoriquedelastrophe.-Lesquatrederniersvers(vers37à40)montrentlesamisentraindegesticuler,dansunereprésentationtendrementamusée,grâceàlacomparaisonentrelescopainsdontlesbraslancentdesSOSetdessémaphores.Néanmoins,onpeutdépassercettepremièrelectureassezamusante.LesSOSsonteneff etsunsi gnalde "détresse»,ét atmentionnéa uvers37,quidemandelesauvetagedesâmesàbord(saveoursoul),cequirevêtdoncunedimensionvitale,aumoinssymboliquement.Parailleurs,silesémaphoreestunebalisemarinepourindiquerlaprésencederécifsoudedangers,sonsensétymologiqueest"quiportelesens».( dansleurconstructionunerupturenetteaveclesverscentrauxdesstrophesprécédentes.Cesontlesseulsdontlepentasyllaben'estpasunerepriseduversprécédent.Lerythmeestainsiallongé,commes'ilé taitnécessaired eprendresonsouff lepourévoquercetévéne mentdouloureux.Seulelamortpeutêtreresponsabled'uneabsence,commelelaissepercevoirleliendecausalitéentrelesdeuxpropositions:"quand...c'estque...».-Ledernierquatraindecettestropheajouteàcerythmepluslongpuisqu'iln'ajoutepasdenouvelleidéecommedans lesstrophespr écédentes,maisprol ongel'idée delamortpa rl'adverbed'affirmation"oui».Lamortphysiquereprésentéeparl'absenceàbordestainsiadmise,maisaussitôtnuancéeparl'emploidelaconjonction"mais»,etparlanégationtotalequisuit:defaçonhyperbolique(langagehyperboliqueavecl'adverbedenégationtotale "jamais»,àla portée redoubléeparl'expression"augrand jamais»laduré e"centansaprès»),Brassensaffirmequelesamisdisparusn'étaientpasoubliés.Ainsi,l'expression"sontroudansl'eau»,métaphoredelamort,pourraitaussiêtrelucommeunemétaphoredelaplaieouverte,quineserefer mepas.Le dernierve rs,constr uitdenouveausansreprendre leprécédent,clôtlastrophesurcetteidéedemanquequeriennepeutcombler.Toutauplusl'expressionpopulaireméridionale"coquindesort»vient-elleallégerlégèrementl'impressiond'ensemble,quoiqu'ellesoitcettefoisemployéausenspropre,cettecanaillededestinleurjouantlepiretourquisoit.• Vers49à56(strophe7):Cettedernièrestropheestunconclusionparticulièredanslesensoùl'aut eurylivresonsentiment per sonnel,implicit ejusqu'al ors.Onpass eainsid'unedéfinitiondel'amitiéàunhommagerenduàdesamischers.-vers49.Onremarquelaprésencedupronompersonnel"je»,marquedulocuteuretdesonintériorité.Lepluriel"desbateaux»etl'adverbe"beaucoup»dansl'expression"desbateauxj'enaiprisbeaucoup»,montrentlapluralitédesamitiésd'unevie,aussibienque,littéralement,l'expériencedelanavigation:detouslesbateauxqu'ilapris,BrassensatoujourseuplusdeplaisiràrevenirsurLesCopainsd'abord.Celasertdanstouslescasdesupportsyntaxiqueàlapropositioncoordonnéed'oppositionsuivante(vers50).B rassensisole l'amitiévéritable ,repr ésentéeparlebateau,desautres relations,parlebiaisdel'emploidel'adjectif(adverbialisé?)"leseulqui»,quiauneportéerestrictivestricte.Les expressions"tenirlecoup»et"virerdebord»,employéesàlaformenégative,mettentenvaleurdeuxcaractéristiquesdel'amitiéqueBrassensaillustréespendanttoutelachanson:lasoliditéetlafidélité.-Brassenstermineenfinenreprenantpresqu'àl'identique lesecondquatraindupremiercouplet,rappelantlecaractèrecalme etressourçan tdubate au-amitiéqui"naviguaitenpèrepeinard/surlagrandmaredescanards».Sachansonfinitdoncsurlamaximeprimordiale:"lesCopainsd'abord».Ø Brassensaffirmaitqu'"unechanson,c'estunelettreàunami».Cetexte,représentatifdesontalent,enestplusquetoutautrel'illustration.Parailleurs,lesuccèsdecettechansonestfacilementexplicable:el leallieunegrandeé rudition(nombreusesréférencesetjeudepolysémiestrèsrecherché),etdesexpressionsplusfamilières,quiparlentàtous.Lamélodieestsimple maistrèsmarquant e,immédiatementreconnaissable,et elletransmetbienl'ambiancejoyeuseetlégèrequ 'ildevaityavoirsurle bateauq uandles"copains»s'yretrouvaient.
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