[PDF] Des jeux dansés à la danse 10 min/séquence. On





Previous PDF Next PDF



Vers la danse en maternelle

L'activité danse consiste présenter une séquence dansée devant un public seul ou à plusieurs



Danse à lEcole maternelle

Au cours d'une séance : l'alternance des rôles de danseur et de spectateur permet d'échanger entre pairs à partir des réponses des élèves pour les faire évoluer 



Séquence grande section

Travail axé principalement sur une des composantes de la danse Danser avec la boule (d'abord réelle (ballon/balle) ... Objectifs de la séquence :.



ACTIVITE DANSE

2° temps : Quand la musique redémarre vous revenez librement dans la boîte. Afin que les enfants tiennent tous les rôles (danseur/spectateur) chaque séance est 



Des jeux dansés à la danse

10 min/séquence. On peut puiser parmi les propositions ci-dessous des exercices qui permettront au début de chaque séquence



Séquence moyenne section

1) Mise en danse : « Ritualisations ». Les enfants frottent les différentes parties de leur corps (possibilité de faire verbaliser : réinvestissement du 



Un album pour danser au cycle 1 et au cycle 2

Les composantes du mouvement pour faire progresser les élèves et enrichir leur danse. Une séance type en trois temps. Temps 1 : rituels pour se préparer à 



Séquence dEPS Rondes et jeux dansés

Rondes et jeux dansés. Niveau Moyenne Section - Maternelle Ricardie. Compétences : - S'exprimer sur un rythme musical ou non avec un engin ou non 



doc rondes et jeux dansés.pub

de rondes et jeux dansés pour les enfants de maternelle. Il s'appuie sur des textes et partitions Allons danser » parues respectivement en 1981 et 1983.



MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 1

Compétences visées en MATERNELLE la danse (lien hypertexte vers le doc) ... SEQUENCE 1 : SITUATIONS d'entrée dans l'activité en maternelle. OBJECTIFS.



[PDF] Danse à lEcole maternelle

L'élève danse * ? improvise à partir d'éléments fondamentaux du mouvement (tours déplacements sauts chutes) ? transforme un geste habituel par le 



[PDF] Danse en maternelle

Cela nécessite une posture pédagogique de la part de l'enseignant : préparer la séance de danse en classe avant favoriser les échanges pendant et exploiter 



[PDF] Danse contemporaine à lécole maternelle - 1

Construire une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans vitesses 



[PDF] Danse à lécole maternelle - LP FINOSELLO

Maternelle : L'idée de construction d'une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples a disparu Cycle 2 : La phrase dansée (chorégraphie) 



[PDF] Des jeux dansés à la danse

- mémoriser des séquences motrices (des « phrases ») dans un espace et un temps déterminé - rechercher individuellement ou collectivement - observer 



[PDF] Fiche 24 - Danse de création au cycle 1 - WordPresscom

Attendus de fin d'école maternelle Il s'agit pour l'élève de : - Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements en relation avec 



[PDF] Séquence dEPS Rondes et jeux dansés Tribu

Rondes et jeux dansés Niveau Moyenne Section - Maternelle Ricardie Compétences : - S'exprimer sur un rythme musical ou non avec un engin ou non 



[PDF] MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 1

Compétences visées en MATERNELLE la danse (lien hypertexte vers le doc) SEQUENCE 1 : SITUATIONS d'entrée dans l'activité en maternelle OBJECTIFS



[PDF] Danse de création - Danse contemporaine

Danse œ Maternelle Construire une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle 



[PDF] les quatre saisons une activité - ADEL (uqamca)

Puis plus loin quatre tableaux expliqueront en détail le déroulement de la danse afin de réaliser l'activité ACTIVITÉ DANSÉE : LES 4 SAISONS SÉQUENCE 1 : LE 

  • Pourquoi faire de la danse en maternelle ?

    A l'école maternelle, la danse permet de développer des compétences telles que : agir et s'exprimer, percevoir avec son corps, sentir, imaginer, créer.
  • Qu'est-ce que la danse de création ?

    C'est une activité de production de formes corporelles réalisée seul ou à plusieurs pour traduire une intention et pour susciter une émotion chez le spectateur.
  • Le cavalier décale son genou droit dans le dos de la cavalière, puis fait basculer la cavalière en arrière, et l'accompagne de tout son corps. Le but est de tenir un maximum la cavalière pour éviter qu'elle ne parte en arrière
Des jeux dansés à la danse

105 DANSE

Des jeux dansés à la danse

107

Cycle 1

Les programmes de l™école

Compétences de l™élève Les activités - s™exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; Les activités d'expression à visée artistique que sont les r ondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l'expression par un geste maîtrisé et le développement de l'imagination.

L™élève de cycle 1 sera capable :

w de traduire par ses mouvements une situation concrète réelle (mim e), avec et sans objet. w de s'organiser par rapport à ses possibilités corporelles avec l es autres dans un espace déterminé (faire comme). w de bouger librement en respectant les autres pour se sentir bien, d'exprimer son p laisir (dire ce que l'on ressent).

w de répéter un même mouvement, appris ou spontané, plusieurs fois, sur des structures rythmi

ques ou musicales simples.

108 SAVOIRS A CONSTRUIRE

Que doit apprendre l'élève ? Habiletés motrices :

-explorer, imiter des mouvements simples dans toutes les dimensions de l'espace et en sollicitant tou-

tes les parties du corps (tourner, aller au sol, faire le moulin...). -reproduire un mouvement plusieurs fois.

-construire des enchaînements à partir de mouvements simples (c'est déjà une chorégraphie).

Méthodes :

-mémoriser des enchaînements simples, fixer son attention, se concentrer pour mener une tâche à son

terme, adapter et soutenir son effort, comprendre et exécuter une consigne.

Attitudes et motivations :

-construire son autonomie (faire des choses différentes, autre chose que les autres). - coopérer, établir des relations, accepter de montrer aux autres .

Notions et connaissances :

-écouter des bruits, sons et musique, rythmes et durées variés et les différencier. -découvrir son corps dans sa globalité et repérer ses différentes parties. -dimensions de l'espace. 109

Cycle 2

Les programmes de l™école

Compétences de l™élève Les activités Concevoir et réaliser des actions à visées expressive,

artistique, esthétique - Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, dessentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.

En cycle 2, l'élève sera capable d'enchaîner, de mettre e n forme et en rythme, un ensemble d'actions motrices, avec ou sans musique ( !) , avec ou sans objets :

w stylisées (il fait comme si) en sortant du geste quotidien directement lisible (ce n'est pas du

mime). w organisées en séquence (un début, un milieu, une fin), dans u n espace déterminé, avec d'autres ou seul. w reproductibles ( il peut le refaire). w destinées à produire un effet, une impression sur les autres (c' est joli, " il » a peur, froid, cela me plaît...) et sans forcément donner à lire une " histoire ». passer, recevoir et courir vers le butpour aller marquer (tirer ou passer le ballon à un partenaire, lancer ou poser le ballonou un objet dans l'espace de marque) ; - comme défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d'objets, essayer d'intercepter le ballon, courir et s'interposer pour gêner la progression. Cours préparatoireCours élémentaire première annéeConcevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des personnages, des images, des sentiments, des états...

Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.

S'exprimer de façon libre ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés (musicaux ou non), avec ou sans engins.

Réaliser des actions " acrobatiques » mettant en jeu l'équilibre (recherche d'exploits) et pouvant revêtir un caractère esthéti

que.Être danseur en utilisant les différentes parties de son corps, en explorant les différents espaces, en jouant sur les durées et les rythmes.Danse

Être danseur :Être danseur :

- improviser des réponses corporelles en lien avec une consigne précise en mobilisant chaque partie du corps ;

- faire évoluer ses réponses corporelles en jouant sur les déséquilibres, les rotations, lespassages au sol ;

- réaliser des enchaînements incluant des locomotions, des équilibres, des manipulations ;- jouer sur l'amplitude du mouvement, l'exagération du geste en fonction de l'intention ;

- connaître les composantes de l'espace (espace corporel proche, espace de déplacement, espace scénique) et répondre corporellement à des consignes sur les directions, les niveaux, les tracés et les dimensions ; - utiliser les composantes de l'espace, jouer corporellement avec les directions, les niveaux, les tracés et les dimensions ; - ajuster son mouvement à une durée donnée ;

- entrer en relation avec les structures rythmiques et la mélodie de la musique ;- mémoriser un enchaînement et le reproduire.

- intégrer son mouvement dans une durée ;Être chorégraphe en composant une phrase dansée :- accepter de danser à deux, à plusieurs ;

- varier les modes de communication (rôles meneur / mené, imitation, danse en miroir...)- choisir 3 à 5 mouvements et les assembler pour créer une courte chorégraphie ;

- formuler un point de vue sur la danse des autres.- accepter le regard des autres. Être chorégraphe en composant une phrase dansée :Être spectateur : - assembler 3 à 4 mouvements inventés ou proposés pour constituer une courte chorégraphie ; - accepter des messages différents. Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour

communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), surdes supports sonores divers.

- écouter les propositions des autres ; - aider un camarade à compléter sa chorégraphie en lui proposant d'autres idées.

Être spectateur :

- regarder, écouter l'autre ; - communiquer son ressenti au danseur.

Réaliser des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées.Activités gymniques

- Se déplacer en " bonds de lapin latéraux », mains en appui sur un banc, les impulsions permettant aux jambes de franchir le banc alternativement à droite et à gauche. - Se déplacer en " bonds de lapin latéraux » sans que les pieds ou les genoux ne touchent le banc (recherche de régularité). - Tourner en boule, départ accroupi, dans l'axe et arriver sur les fesses (par enroulement du dos). - Tourner vite en avant, dans l'axe, et arriver sur les pieds à partir d'un départ accroupi. - Se renverser et se déplacer sur plus d'un mètre.

- Tourner en boule vers l'arrière, départassis / groupésur un plan légèrement incliné.- Voler et rester immobile 3 secondes après une réception amortie.- Se renverser et se déplacer sur les mains un court instant.- Réaliser quelques actions sur la poutre (marcher, s'accroupir, sauter, s'arrêter sur une

station écart dans l'axe et latéralement...)- Sauter d'un plinth ou d'une caisse pour voler et marcher à la réception.

- Se déplacer sur une poutre et réaliser quelques actions élémentaires (demi-tour, saut,- Sur deux engins de son choix (barres asymétriques, plinth avec gros tapis sur plan

Éducation physique et sportive - Cycle 26

110 SAVOIRS A CONSTRUIRE

Que doit apprendre l'élève ? Habiletés motrices :

-sortir d'une motricité fondée sur l'efficacité, la performance (faire plus fort, plus vite, plus difficile...) et pas-

ser à une motricité qui met en forme, en rythme, au service d'une expression, d'une communication.

-enchaîner, combiner en rythme et en " phrases » des mouvements non quotidiens, inventés ou imités

méthodes :

-mémoriser des séquences motrices (des " phrases »), dans un espace et un temps déterminé.

-rechercher individuellement ou collectivement

- observer, analyser en tant que chorégraphe, danseur ou spectateur dans un objectif de progrès.

attitudes et motivations :

-oser se montrer, montrer aux autres une production de type artistique, quelques fois inaboutie ou imparfaite.

-avoir un regard objectif mais critique de manière positive sur sa production et sur les productions des autres

élèves.

connaissances et notions : -liées au rythme (musique et " geste » par exemple). -liées au langage et à l'expression ( phrase, syntaxe, ponctuation...). -liées bien sûr à l'espace dans toute ses dimensions et au temps. -affiner la connaissance de son corps. -initier une culture artistique : danse mais aussi musique, arts plastiques. 111

Cycle 3

Les programmes de l™école

Compétences de l™élève Les activités Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistiq ue, esthétique - Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraph ie de

5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des

personnages,des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. En fin de cycle 3, l™élève sera capable de : w concevoir et produire seul un enchaînement de " phrases dansées ». w l'intégrer à une oeuvre collective. w tenir les différents rôles de danseur, spectateur, chorégraphe, critique..., nécessaires

à la mise en place de l'oeuvre.

Cours élémentaire deuxième annéeCours moyenpremière annéeCours moyen deuxième année

Concevoir et réaliser

des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des personnages, des images, des sentiments, des états...

Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.

S'exprimer de façon libre ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés (musicaux ou non), avec ou sans engins.

Réaliser des actions " acrobatiques » mettant en jeu l'équilibre (recherche d'exploits) et pouvant revêtir un caractère esthétique.

Être danseur en utilisant les différentes parties de son corps, en utilisant l'espace, en jouant sur les durées et les rythmes.

Être chorégraphe en composant une courte chorégraphie, combinant dans une phrase dansée des mouvements individuels ou collectifs en faisant varier selon son intention les directions,

les durées et les rythmes.

Être spectateur, en étant à l'écoute de l'autre, en acceptant des messages différents dans leur dimension symbolique, en appréciant les émotions produites.Danse

- Se créer un répertoire d'actions motrices et de sensations inhabituelles (locomotions, équilibres, manipulations...).

- Enrichir le répertoire d'actions disponibles et les combiner.- Améliorer la qualité des mouvements (originalité,

énergie...) et leurs facteurs d'exécution (équilibre, coordination, gainage, dissociation...). - Mettre en jeu son corps et son énergie en jouant sur équilibres / déséquilibres, les appuis, les changements d'axe, les accélérations, les rotations... - Utiliser les composantes de l'espace (corporel proche, déplacements et espace scénique).- Transposer les composantes d'espace (amplifier, restreindre), de rythme (suspendre, accélérer...), de relation (faire avec, faire contre...) d'une situation donnée pour créer un autre sens. - Ajuster ses mouvements en fonction de ceux de ses partenaires, des autres danseurs, en s'orientant par rapport au spectateur. - Prendre en compte les mouvements des autres danseurs. - Jouer avec des modes de composition en utilisant des procédés chorégraphiques (décalé, unisson, cascade, superposition...).-Entrer en relation dynamique avec les autres danseurs pour développer son mouvement. - Agir, évoluer en fonction du support sonore, en adéquation,

en décalage, en écho...- Faire des propositions en justifiant ses préférences.- Enrichir la composition pour renforcer l'émotion produite.- Donner son avis, proposer un autre mode d'expression,

une action à améliorer...- S'impliquer dans un projet collectif de création chorégraphique.- Contrôler ses émotions sous le regard des spectateurs. Construire à plusieurs une phrase dansée d'au moins

5 mouvements combinés et liés, avec des directions,

des durées, des rythmes précis pour exprimer corporellement des images, des états, des sentiments et

communiquer des émotions.Réaliser des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées.Activités gymniques

Se renverser, se déplacerSe renverser, se déplacer - Se déplacer en quadrupédie faciale, mains au sol, pieds contre une poutre. - Se déplacer de différentes façons sur des appuis manuels. - Se renverser jusqu'à la verticale en alignant les différents segments. - Se renverser en cochon-pendu sur une barre basse, poser

les mains au sol, déplier les jambes pour se redresser.- Se renverser en cochon-pendu sur une barre basse, poser les mains au sol, déplier les jambes et passer par l'appui tendu

renversé avant de se redresser.

- Tourner en rotation avant sans poser les mains avec impulsion sur un mini-trampoline et en arrivant accroupi ou debout.

Tourner

Tourner- Tourner en rotation avant, avec ou sans pose des mains,

le corps " en boule » en arrivant assis.- En appui sur une barre, tourner vite par une action simultanée du haut et du bas du corps.

- Tourner en avant en appui sur une barre en réalisant la rotation en continu.Voler

- Réaliser une impulsion deux pieds sur le mini-trampoline, en volant le corps tendu, en se réceptionnant dans une zone et

en restant immobile 3 secondes.Bondir, voler- Bondir comme un lapin, 2 mains, 2 pieds, 2 mains... - Réaliser une chandelle après une course d'élan limitée et un appel deux pieds sur un tremplin. - Assurer le rôle de juge en évaluant les enchaînements réalisés. - Proposer des enchaînements ou des améliorations.

Éducation physique et sportive - Cycle 323

112 SAVOIRS A CONSTRUIRE

Que doit apprendre l'élève ? Habiletés motrices : -plus grande aisance motrice, dans différents registres. -nuancer de manière intentionnelle la qualité de son mouvement. -adapter, moduler sa gestuelle en fonction de celle des autres (être à l'écoute). méthodes : -réinvestir des savoirs construits antérieurement au service de nouvelles situations de danse.

-élaborer une chorégraphie en anticipant, organisant et combinant le temps, l'espace et l'énergie du mouve-

ment. attitudes : -désirer se montrer et montrer aux autres, communiquer par une production. -affirmer ses choix et ses goûts esthétiques. -être curieux et inventif. notions et connaissances : -géométrie : objets géométriques usuels, proportions, espace... -grammaire et orthographe grammaticale : la phrase.. les juxtapositions etc... -sciences et technologies : les mouvements corporels.

-formation culturelle : éducation musicale (activités corporelles et instrumentales), arts plastiques (objets,

personnages, imaginaire, critères d'appréciation des résultats...).

113 DANSE - cycle II - Unité d'apprentissage sur le thème des statues DANSE - CYCLE I - Module d™apprentissage Entrée dans l'activité

De 1 à 3 séances Situation de référence Pour évaluer les besoins Situation d™évaluation des apprentissages Objectifs d'apprentissage Situations d'apprentissage

6 à 8 séances Le chef d'orchestre.

La danse des objets ou des couleurs. débuter,

enchaîner, finir sa danse Les statues.

Le parcours à danser. repérer et

utiliser des espaces Les billes.

Les maisons.

Rondes et jeux chantés du

répertoire traditionnel Faire " danser » des objets ou accessoires, liés à l'affectif, liés au domaine de l'EPS, liés à des registres divers et insolites :

O La feuille de papier

O La peluche

O Le foulard

O Le ballon de baudruche

O Le tube jersey

O Le sac plastique

LA DANSE DES

FOULARDS

Entrer dans

l'espace de danse avec la musique, faire danser son foulard.

S'arrêter avec la

musique et se coucher sur place (tête sur le foulard).

Recommencer à

danser (avec la musique) et se coucher à nouveauquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] contexte historique de la chanson de craonne

[PDF] hda la chanson de craonne pdf

[PDF] quels sont les différents messages de la chanson de craonne

[PDF] thematique chanson de craonne

[PDF] la chanson de craonne partition pdf

[PDF] la chanson de craonne accords

[PDF] la chanson de craonne partition chorale

[PDF] la chanson de craonne partition accordéon

[PDF] la chanson de craonne partition piano

[PDF] paroles chanson de craonne

[PDF] chanson de craonne partition gratuite

[PDF] point de vue sur la chanson de craonne

[PDF] la chanson de craonne marc ogeret

[PDF] au hasard des oiseaux jacques prévert analyse

[PDF] jacques prévert biographie courte