Dire une fable : La Tortue et les deux Canards de Jean DE LA
Fable morale stigmatisant à la fois l'orgueil la curiosité
« La Tortue et les deux Canards »
La Tortue et les deux Canards ». Une Tortue était à la tête légère
La tortue et les deux canards Il était une fois une jeune tortue qui
Un beau matin deux canards volent à la rivière. Ils aperçoivent notre tortue parmi les roseaux. Ils l'entendent se lamenter
Le grand voyage de la tortue qui désirait voler. Motifs oraux
En son essence cette histoire parle de deux oiseaux tra- vaillant de concert à tenir tortue bavarde
La Tortue et les deux Canards
Jean de la Fontaine. La Tortue et les deux. Canards. ? Collection Poésie ?. Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.inlibroveritas.net
Séance 8 : Voyages en poésie Corrigé du tableau et des questions
La Tortue et les deux canards. Les. Saltimbanques. Qui voyage ? Le poète Du Bellay. Les « étonnants voyageurs ». La tortue. Les saltimbanques.
La Tonue et les deux Canards
De voir Ulysse en cette affaire. La tortue écouta la proposition. Marché fait les oiseaux forgent une machine. Pour transporter la pèlerine.
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La tortue qui parlait trop. Un jour deux canards sauvages proposèrent à leur amie
Aux origines dune fable de La Fontaine dans les recueils de contes
exclusivement sur la fable: «La Tortue et les deux Canards». Les Fables de La Fontaine. Sur plus de 240 fables écrites par La.
Conjugaison 2AM
On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d'un étang où poussait une herbe abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d'amitié et
La tortue et les deux canards - Littérature française
La tortue et les deux canards Une Tortue était à la tête légère Qui lasse de son trou voulut voir le pays Volontiers on fait cas d’une terre étrangère : Volontiers gens boiteux haïssent le logis 5 Deux Canards à qui la commère Communiqua ce beau dessein Lui dirent qu’ils avaient de quoi la satisfaire :
« La Tortue et les deux Canards - llmehlfreefr
« La Tortue et les deux Canards » Une Tortue était à la tête légère Qui lasse de son trou voulut voir le pays Volontiers on fait cas d'une terre étrangère : Volontiers gens boiteux haïssent le logis Deux Canards à qui la commère Communiqua ce beau dessein Lui dirent qu'ils avaient de quoi la satisfaire : « Voyez-vous ce
Qu'est-ce que la tortue et les deux canards ?
La Tortue Et Les Deux Canards. des fables « La Tortue et les deux Canards », il met en scène le voyage insolite et dramatique d’une tortue : avide de voir du pays elle est enlevée dans les airs pardeux canard. Usant de toutes les ressources poétiques, le fabuliste annonce notamment la curiosité et la vanité.
Quelle est la différence entre tortue et Canard?
La tortue est vaniteuse, les canards astucieux. Ils la manipulent, cela renvoie à un univers imaginaire qui rend la morale plus édifiante (= qui renforce les valeurs morales de la personne). La moralité est imagée. Parentage et lignage sont synonymes.
Quels sont les os de la tortue ?
Précoracoïde: os de la ceinture pectorale de la tortue précédant le coracoïde. Épine dorsale. Colonne vertébrale de la tortue. Fémur: os de la cuisse. Tibia: un des deux os de la jambe. Phalanges: petits os formant les orteils. Péroné: un des deux os formant la jambe.
Comment la fontaine s’attaque-t-elle à la tortue et les deux canards ?
Texte 1 : La Tortue et les deux Canards Introduction : A la suite d’Esope et de Phèdre, la Fontaine en moraliste du 17e s’attaque aux travers de son temps et de ses frères humains.
D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre
6Dire une fable :
La Tortue et les deux Canards,
de Jean DE LA FONTAINE Fable morale stigmatisant à la fois l"orgueil, la curiosité, le bavardage et l"imprudence, LaTortue et les deux Canards est surtout un conte
plutôt pittoresque auquel La Fontaine semble avoir greffé - pour respecter les conventions du genre - un précepte dont l"aspect un peu " bricolé » détonne parmi des moralités d"ordinaire plus tranchantes et ciblées.Ecrit comme la grande majorité
des autres fables de l"auteur en vers irréguliers, ce texte est pourvu d"un rythme enlevé, accéléré çà et là par une scansion " serrée », surtout lorsqu"il s"agit de narrer les péripéties. Des dialogues ajoutent de la vie au récit, si besoin en était, et permettent au lecteur des variations plus marquées d"intonation, de volume et de timbre. Enfin, des gestes et des attitudes particulières du lecteur souligneront fort à propos les agissements des canards, de la tortue et des spectateurs. En somme, voici une fable tout indiquée (comme tant d"autres) pour travailler l"expression orale.La Tortue et les deux Canards
Une Tortue était, à la tête légère,Qui lasse de son trou, voulut voir le pays.
Volontiers on fait cas d"une terre étrangère ;Volontiers gens boiteux haïssent le logis.
Deux Canards, à qui la commère
Communiqua ce beau dessein,
Lui dirent qu"ils avaient de quoi la satisfaire.
" Voyez-vous ce large chemin ? Nous vous voiturerons, par l"air, en Amérique :Vous verrez mainte république,
Maint royaume, maint peuple ; et vous profiterez
Des différentes moeurs que vous remarquerez.
Ulysse en fit autant. » On ne s"attendait guèreDe voir Ulysse en cette affaire.
La Tortue écouta la proposition.
Marché fait, les Oiseaux forgent une machine
Pour transporter la pèlerine.
Dans la gueule, en travers, on lui passe un bâton. " Serrez bien, dirent-ils, gardez de lâcher prise. »Puis chaque Canard prend ce bâton par un bout.
La Tortue enlevée, on s"étonne partout
De voir aller en cette guise
L"animal lent et sa maison,
Justement au milieu de l"un et l"autre oison.
" Miracle ! criait-on : venez voir dans les nuesPasser la reine des tortues.
- La reine ! vraiment oui : je la suis en effet ; Ne vous en moquez point. » Elle eût beaucoup mieux faitDe passer son chemin sans dire aucune chose ;
Car lâchant le bâton en desserrant les dents, Elle tombe, elle crève aux pieds des regardants.Son indiscrétion de sa perte fut cause.
Imprudence, babil, et sotte vanité,
Et vaine curiosité,
Ont ensemble étroit parentage.
Ce sont enfants tous d"un lignage.
D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre
7Comment procéder ?
1. D"abord il importe que l"élève saisisse le sens de ce qu"il aura à dire, sans quoi la
déclamation est évidemment vouée à l"échec. Il prendra donc connaissance du texte, qui sera
lu, ou mieux encore, récité de mémoire par l"enseignant1. Les élèves tâchent ensuite de donner
le sens global du texte, éventuellement guidés par ces questions : Quels sont les personnages ? Que veulent-ils faire ? Que font-ils ? Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi ?Que nous enseigne cette histoire ?
22. Les élèves sont ensuite invités à lire le texte et à souligner les mots incompris ou jugés
difficiles, qu"ils essaient d"expliquer en partant du contexte. On peut s"attendre à ce que soient
pointés les mots suivants : a. lasse : fatiguée b. on fait cas de : on accorde de l"importance à c. dessein : projet d. maint : beaucoup de e. moeurs : habitudes, manières de vivre ; le " s » peut être prononcé. f. Ulysse : héros de la mythologie grecque dont le long périple qu"est son retour de la guerre de Troie est raconté par Homère dans l"Odyssée. g. gardez de : veillez à ne pas h. en cette guise : de cette façon i. justement : précisément j. oison : petit de l"oie ; ici, canard k. les nues : le ciel l. indiscrétion : imprudence m. babil : bavardage3. On souligne ou surligne, individuellement, les passages en discours direct (les dialogues) :
ils impliquent, comme on l"a dit, des jeux sur le rythme, l"intonation et le timbre, notamment. Ils gagnent donc à être mis en évidence, d"autant plus que les guillemets sont absents del"édition sur laquelle je me suis fondé pour la présente version du texte (Flammarion, 2011).
4.Au sein de groupes de quatre élèves, éloignés autant que possible les uns des autres, chacun
s"efforce de lire le texte avec expression.5. Un élève se porte volontaire pour lire la fable devant toute la classe. Les qualités3 de la
lecture sont relevées par ses condisciples et notées au tableau noir. Ensuite, les élèves sont
1 On trouvera cette fable, interprétée par Fabrice Luchini, sur un CD datant de 2006 et édité par Warner. Cette
interprétation pourra inspirer l"enseignant ou sera diffusée en classe.2 La formule des " 3QOCP » est bien utile pour amener les élèves à reformuler le sens littéral d"un récit : QUI (=
les personnages) fait QUOI, QUAND, OÙ, COMMENT, POURQUOI ?3 Et seulement les qualités, car prendre la parole devant le groupe est un exercice risqué, générateur de stress :
l"élève s"expose au regard de ses camarades et l"on sait qu"à l"adolescence en particulier, c"est une démarche
difficile. On construira ainsi la confiance des élèves et on les fera entrer dans un " cercle vertueux » propice à
déclencher des progrès ultérieurs.D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre D"un(e) prof ... à l"autre
8invités à réfléchir, de manière plus générale, aux différentes composantes d"une bonne lecture
à voix haute. Ils complètent par deux l"amorce suivante, en énumérant ces composantes : Pour lire avec expression un texte devant d"autres personnes, je dois veiller à : ... ? parler assez fort, ? articuler correctement6. Et les autres composantes ? Elles viendront de vos élèves : faites-leur confiance. Et tant pis
si la liste obtenue ne vous semble pas complète. Suscitée par l"observation et la nécessité de
remédier à des faiblesses, il y a beaucoup de chances pour qu"elle soit sensée et en fin de compte largement suffisante 4.7. D"autres groupes de quatre personnes sont formés : les élèves s"entrainent à lire la fable en
petits comités et commentent leurs performances au regard de la liste établie collectivement à
l"étape précédente. Chacun tâche enfin de noter précisément les progrès qu"il a réalisés.
8. Pour conclure, l"enseignant demande simplement aux élèves : Qu"avez-vous appris
aujourd"hui ? Que savez-vous mieux faire à présent ? En quoi cela vous sera-t-il utile plus tard ? 5Pierre-Yves D
UCHÂTEAU
4 Vous trouverez à la page 161 du manuel Repérages 1 (éditions Van In, 2004) un inventaire assez complet et
commenté des éléments à prendre en compte pour dire un texte. Ou encore dans le numéro 1 de cette revue, page
23. D"autres grilles d"évaluation de l"oral sont aussi disponibles sur Internet... Veillez toutefois à ce qu"elles
soient appropriées à l"exercice présenté ici.5 Car il n"y a pas d"apprentissage transférable à de nouvelles situations sans formalisation (= la " théorie », ici
une liste de critères de qualités effectivement intégrés par les élèves puisque ce sont eux qui l"ont construite au
départ de leurs observations) ni prise de conscience des progrès réalisés et de leur importance pour le futur.
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