[PDF] La Chanson de Craonne Les deux dernières strophes





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La chanson de Craonne

J'interprète l'œuvre : le message de la chanson Les soldats sont épuisés et traumatisés par la violence des affrontements et les conditions de vie dans.



La chanson de Craonne (1917)

l'offensive du Chemin des Dames et de Craonne en avril 1917 cette chanson fut que signifie les paroles : quelles grandes idées y sont développées ?



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La chanson de Craonne est une parodie Quels messages veut faire passer cette chanson ? ... les camarades sont enterrés là pour défendre les biens de.



Chanson de Craonne

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La chanson de Craonne » sur l'air de « Bonsoir m'amour » page 8 identique mais les paroles sont différentes. Cette chanson évoque la vie sous les ponts ...



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Les deux dernières strophes parlent de l'arrière ceux qui ne sont pas sur le front. 4)Un témoignage de la vie dans les tranchées. Quels pronoms personnels 



LA CHANSON DE CRAONNE

1917 correspond plus précisément à la 3ème année de ce conflit qui était censé durer 6 semaines. A cette date



Histoire des Arts : La chanson de Craonne I. Présenter lœuvre - Il s

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Paroles: Anonymes recueillies par Paul Vaillant-Couturier C'est à Craonne sur le plateau Quel est le niveau de langue employé ?



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4 oct 2018 · 6—Quels sont les différents messages de cette chanson ? La première partie de la chanson lance un message de désespoir ; les "poilus" 



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Compétence 5 – La culture humaniste : – lire et utiliser différents langages : un texte et une musique ; – avoir des repères en histoire des arts ? 

  • Quels sont les différents messages de La chanson de Craonne ?

    La Chanson de Craonne témoigne de la lassitude des soldats et d'un mouvement de contestation naissant au sein de l'armée après l'échec et les terribles pertes de l'offensive du Chemin des Dames menée à l'initiative du général Nivelle en avril 1917.
  • Quel est le contexte de La chanson de Craonne ?

    L'auteur est anonyme, mais il s'agit d'un poilu. Le contexte de La chanson de Craonne est donc celui de la grande guerre, un conflit d'abord européen puis mondial, qui fait 10 millions de morts et le double de blessés. 1917 correspond plus précisément à la 3ème année de ce conflit, qui était censé durer 6 semaines.
  • Quelle est la place de La chanson de Craonne dans l'histoire des arts ?

    "La chanson de Craonne" de 1917 fait suite à une autre version antimilitariste, sous le nom de " chanson de Lorette". Cette dernière a subi de nombreuses variantes, depuis les combats meurtriers, en 1915, de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, en Artois, puis les barbaries vécues dans les tranchées de Verdun en 1916.
  • La chorale de Poulainville (80) devait y interpréter La Chanson de Craonne, une œuvre interdite pendant la 1ère guerre mondiale à cause de ses paroles antimilitaristes et subversives incitant à la mutinerie.
HIDADomaines : Arts du langage et arts du son

Thématique : Arts, états, pouvoir

La Chanson de Craonne

Paroles: Anonymes, recueillies par Paul Vaillant-Couturier

Musique: Adhémar Sablon 1917

© Editions Batifol

autres interprètes: Eric Amado, Ginette Garcin, Mouloudji, Marc Ogeret (1973), Rosalie Dubois

Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,

On va r'prendre les tranchées,

Notre place est si utile

Que sans nous on prend la pile.

Mais c'est bien fini, on en a assez,

Personn' ne veut plus marcher,

Et le coeur bien gros, comm' dans un sanglot

On dit adieu aux civ'lots.

Même sans tambour, même sans trompette,

On s'en va là-haut en baissant la tête.

(Refrain)

Adieu la vie, adieu l'amour,

Adieu toutes les femmes.

C'est bien fini, c'est pour toujours,

De cette guerre infâme.

C'est à Craonne, sur le plateau,

Qu'on doit laisser sa peau

Car nous sommes tous condamnés

C'est nous les sacrifiés !

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,

Pourtant on a l'espérance

Que ce soir viendra la r'lève

Que nous attendons sans trêve.

Soudain, dans la nuit et dans le silence,

On voit quelqu'un qui s'avance,

C'est un officier de chasseurs à pied,

Qui vient pour nous remplacer.

Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe

Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

(Refrain)C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards

Tous ces gros qui font leur foire ;

Si pour eux la vie est rose,

Pour nous c'est pas la mêm' chose.

Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,

F'raient mieux d'monter aux tranchées

Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,

Nous autr's, les pauvr's purotins.

Tous les camarades sont enterrés là,

Pour défendr' les biens de ces messieurs-là. (Refrain)

Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,

Car c'est pour eux qu'on crève.

Mais c'est fini, car les trouffions

Vont tous se mettre en grève.

Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,

De monter sur l'plateau,

Car si vous voulez la guerre,

Payez-la de votre peau !

1)Le contexte historique

Quand cette chanson a-t-elle été écrite ?

En 1917, troisième année de guerre, après les mutineries qui éclatent des deux côtés des tranchées

après les offensives meurtrières, en particulier, celle du Chemin des Dames dans le département de

l'Aisne .

Qui l'a écrite ?

Un auteur resté anonyme.

Qui l'a fait connaître au public ?

Les paroles de la chanson ont été recueillies au front par Paul Vaillant-Couturier, journaliste

français, membre du Parti communiste.

Par qui cette chanson était-elle chantée ?

Cette chanson était chantée dans les tranchées par les soldats bien qu'elle ait été interdite assez

rapidement par le gouvernement qui a eu fort à faire pour en limiter - vainement - la diffusion.

Où se trouve Craonne ?

Craonne est une ville qui se trouve dans l'Aisne, en Picardie sur le Chemin des Dames.

2)Le niveau de langue

Quel est le niveau de langue employé ? Pour justifier votre réponse, relevez plusieurs procédés

utilisés. Langage familier :

-argot : " la pile » (sévère défaite), " civ'lot » (civil), " purotin » (misérable), " trouffion » (soldat)

-vocabulaire familier : " le pognon », " crève, laisser sa peau » -une prononciation plus rapide avec les e muets élidés

3)La structure de la chanson

De quoi parlent les deux premières strophes ?

Les deux premières strophes parlent de la vie des soldats dans les tranchées. Quel est le sujet des deux dernières strophes ? Les deux dernières strophes parlent de l'arrière, ceux qui ne sont pas sur le front.

4)Un témoignage de la vie dans les tranchées

Quels pronoms personnels désignent les soldats ? On / nous : la chanson a été écrite par un soldat pour être chantée par les soldats Soulignez en rouge les termes qui renvoient à la bataille proprement dite. Soulignez en noir les termes du champ lexical de la mort. Soulignez en bleu les mots qui s'opposent à cette souffrance des soldats.

5)La dénonciation des " embusqués »

Dans les deux dernières strophes, quelles expressions s'opposent à " purotins ». " Tous ces gros qui font la foire », " ces messieurs-là », " messieurs les gros » Quelle différence sociale oppose ces deux groupes ?

Il y a d'un côté les soldats qui n'ont rien, les prolétaires, les paysans et de l'autre les riches, les

bourgeois. Que reprochent les auteurs de cette chanson à ceux dont il est question dans les deux dernières strophes ?

Ils reprochent aux bourgeois de continuer à profiter de la vie quand eux risquent la leur à chaque

instant et de s'enrichir. Les profiteurs de la guerre sont les industriels utilisant les commandes de

l'armée pour s'enrichir, les parlementaires installés à l'Assemblée mal informés des opérations

conduites sur le terrain, le Haut Commandement militaire dont les incompétences coupables portent la responsabilité de l'échec sanglant du Chemin des Dames. Dans la dernière phrase, la dénonciation se fait plus directe. Quels changements observez- vous ?

Adresse à " ces messieurs-là » : passage de la troisième personne du pluriel à la deuxième personne

du pluriel et emploi de l'impératif présent. Pourquoi peut-on dire que cette chanson est antimilitariste ?

Elle fut écrite sur le front et chantée par les soldats, notamment ceux qui se sont mutinés après

l'offensive du général Nivelle au Chemin des Dames (avril 1917) : " les trouffions vont se mettre en

grève. »

Ces révoltes furent sévèrement réprimées, notamment par le général Pétain, nommé en mai 1917

pour remplacer le général Nivelle avec pour mission d'endiguer l'effondrement du moral des soldats.

6)La musique

Cette chanson était chantée sur l'air de Bonsoir m'Amour de Charles Sablon. En quoi le choix de cette musique est-il ironique ?

Opposition entre la légèreté d'une musique festive et le tragique du texte. Le contraste entre la

douce insouciance amoureuse de la version originale qui renvoie aux messieurs de l'arrière et la

réalité cruelle évoquée dans l'adaptation peut créer un malaise chez les auditeurs et souligner

l'injustice de la situation.

Bilan : Cette chanson de Poilus est à la fois un témoignage original de ce qu'a été la Première

Guerre mondiale (vie et sentiments des soldats dans les tranchées) et une trace de la remise en

cause de la guerre par les soldats à partir de 1917, ce qui s'est traduit par de nombreuses mutineries.

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