[PDF] Intégration des directives de lutilisabilité dans les composants et les





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Intégration des directives de lutilisabilité dans les composants et les

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

INTEGRATION DES DIRECTIVES

DE L'UTILISABUJTE DANS LES COMPOSANTS

ET LES ENVIRONNEMENTS DE DEVELOPPEMENT D'INTERFACES USAGER

GRAPHIQUES

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN INFORMATIQUE

PAR

MOULOUD AIT-IKHELEF

DÉCEMBRE 2010

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication .de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je tiens

à remercier mon directeur de recherche, Monsieur Hakim Lounis, professeur au département d'infonnatique de l'UQÀM, pour son soutien, son support, sa patience et son dévouement qui m'ont aidé tout au long de la réalisation de mon mémoire. Je remercie également les réviseurs de ce mémoire de maîtrise.

Je dois aussi remercier

ma femme qui n'a pas cessé de me soutenir par sa patience continue et son attention constante tout au long de ce travail.

Enfin, tous mes remerciements

à Dieu, ma défunte mère, mon père, mes frères, mes soeurs, ma grande famille et tous mes amis qui m'ont toujours soutenu et encouragé.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES V

LISTE DES TABLEAUX VII

GLOSSAIRE DES TERMES ET ACRONYMES UTILISÉS VIII

RÉSU'MÉ XI

ABSTRACT XII

CHAPITRE

1 1

INTRODUCTION 1

1.1 La pertinence d'intégrer l'utilisabilité dans le cycle de développement du logiciel 1

1.2 Approche d'intégration proposée: Directives de l'Utilisabilité dans les Environnements

de Développement d'Interfaces Usagers 5

1.3 Objectifs spécifiques du mémoire 7

1.4 Organisation du mémoire et table des matières 8

CHAPITRE

II 10

DIRECTIVES DE L'UTILISABILITÉ 10

2.1 Définition 10

2.2 Classification des directives 12

2.2.1 Directives universelles 12

2.2.2 Directives de style 17

2.2.2.1 Directives d'Apple 17

2.2.2.2 Directives de Microsoft 20

2.2.2.3

Directives de "Java Look and Feel" 26

2.3 Avantages et limites des directives 34

CHAPITRE 1Il.

36
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT D'INTERFACES PERSONNE-MACHINE 36

3.1 Introduction aux outils de développement d'interfaces personne-machine 36

3.2 Trousse

à outils "Too1kits» pour lU 37

3.3 Outil de création d'interfaces graphiques

"Ul Builder Too1s » 38

3.4 Beans de Java .41

IV

3.5 Envirollilement de développement intégré (ED!) .47

3.6 Conclusion 52

CHAPITRE

IV 55

PROPOSITION

D'UNE ARCHITECTURE D'INTÉGRATION 55

4.1 Architecture globale de l'outil proposé 55

4.2 Eclipse, Java et Beans comme infrastructure d'implémentation 57

4.2.1 Pourquoi les Beans de Java? 57

4.2.2 Pourquoi Eclipse? 58

4.3 Description détaillée 59

4.3.1 Fonctions principales 60

4.3.2 L'interface utilisateur

61

4.3.3 Librairie améliorée d'interfaces utilisateur. 62

4.3.4 Support: de l'assistant

à l'alerte 63

4.3.5 Stockages des données 64

4.3.5.1 Description 64

4.3.5.2 Tables 64

4.4 Conclusion 65

CHAPITRE V 66

EXEMPLES lLLUSTRATIFS ET APPLICATION 66

5.1 Naviguer" Browse » 66

5.2 Conception " Design

» 69

5.3 Conclusion

74

CHAPITRE VI 75

CONCLUSION ET PERSPECTIVES 75

6.1 Conclusion 75

6.2 Recherche future 77

ANNEXE A 78

EXEMPLES

DE DIRECTIVES DE CONCEPTION D'IBM 78

ANNEXE B 83

EXEMPLES DE DIRECTIVES DE CONCEPTION DE MICROSOFT 83

BlBLIOGRAPHIE 103

LISTE DES FIGURES

Figure

1.1 Approche d'intégration proposée via directives et constructeur d'interface (GUI

builders) 5

Figure

2.1 Exemple d'un idiome: Idiome pour naviguer 30

Figure 2.2 Anatomie d'une fenêtre d'un wizard 32

Figure 3.1 Fenêtre d'une interface de base .40

Figure 3.2 Architecture générale d'un environnement de développement intégré [William

Buchanan -2002] 47

Figure 4

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